Pourquoi prendre des protéines whey en poudre ? Quand et Comment ?

Weight Loss Shake - Protein Powder

Aux USA, en Angleterre, on peut dire que les protéines whey sont monnaie courante. C’est bien simple, TOUT LE MONDE en prend : bodybuilders certes, mais aussi sportifs du dimanche, femmes actives, retraités… Et vous le savez, ce n’est pas du tout le cas en France. On associe directement ça au dopage, à des risques médicaux un peu obscurs, .. Tout ça parce que c’est de la poudre vendue en pharmacie. Mais beaucoup de ces idées reçues sont très fausses, et il est temps de remettre un peu les pendules à l’heure.

Alors ajouter des protéines en poudre à son alimentation, oui, non, pourquoi ? 

Quand et pourquoi prendre des protéines :

> Après les exercises physiques intenses, les séances de musculation par exemple, parce qu’elle permettent une meilleure récupération musculaire, et une meilleure création musculaire. (en gros, après l’effort, le corps va chercher des réserves de protéines pour répondre aux besoins qui viennent de survenir, et qu’il puisse le puiser directement dans la première chose qu’on lui donne après l’entrainement lui simplifie drôlement la tâche.) Pour que l’efficacité soit maximum, on prend son shake dans l’heure qui suit l’effort physique (vous avez jusqu’à deux heures si c’était un effort très violent et très muscu) Pour synthétiser le pourquoi: il s’avère que pendant les efforts violents, le corps bloque son assimilation des protéines, et la réduit à minima. Du coup, juste après la séance, il se réveille et chercher à en assimiler le plus possible : c’est la « fenêtre protéique » . Votre corps cherche des protéines à tout va et les assimile très vite. Il lui faut donc des protéines à diffusion rapide, et c’est précisement ce qu’est la whey. 

 

> En complément d’une alimentation saine et équilibrée, dans lequel il manquerait des protéines. Pour que le corps fonctionne de manière optimale, il faut AU MOINS 2 portions de protéines par jour. (animales ou végétales) Si vous ne les atteignez pas, un ajout de protéines sous cette forme peut être une solution pour pallier aux carences.

Attention : prendre des protéines après du cardio ne sert à rien : le cardio visant à 99% à consommer des calories, et l’effort musculaire demandé étant réduit, reprendre 100kcal juste derrière alors que votre corps n’est pas en situation de construction musculaire peut ralentir vos efforts. A réserver aux séances de renforcement musculaire et autres sports du même type, donc 🙂

les avantages :

  •  Il s’agit de produits naturels (la Whey est composée de protéines de lait.). Donc on est bien loin du produit chimique auquel on pense en premier lieu. On les extrait notamment lors de la création du fromage. Pour résumer, c’est comme si vous mangiez BEAUCOUP de yaourt d’un coup, sans le gras.
  •  Elles font déjà partie de notre alimentation de base, il ne s’agit donc que d’augmenter son apport protéique, sans accroitre massivement l’apport calorique. (1 prise d’isolat de whey tourne autour des 90calories.) C’est parfait pour ceux qui font du sport, mais aussi pour ceux qui ne mangent pas assez de protéines, animales ou végétales, au quotidien (faute de moyen, de temps, question de goût, etc
  •  Elles ont souvent des goûts très sympas, comme Chocolat ou Fraise (la review complète des gouts que j’ai testé ici), et si on les mélange avec du lait, on a l’impression de boire un vrai milk-shake. Sauf qu’au lieu d’être bourré de sucre, il est bon pour les muscles.

Les inconvénients:

> elles peuvent éventuellement fatiguer les reins, parce qu’elles les font travailler un peu plus. (donc attention aux personnes fragiles!) 

> dans certains cas, les débuts sont difficiles, parce que le système digestif n’est pas forcément préparé à devoir traiter autant de protéines. (donc maux d’estomac, digestion lente, etc)

> elles ne servent à rien si votre alimentation contient suffisamment de protéines rapport à vos besoins. Le corps ne stocke pas les protéines (alors qu’il stocke les lipides et les glucides.) Ca veut dire que si vous lui apportez assez de protéines sur une journée, il va directement éliminer les apports en trop (par les reins.) Du coup, prendre plusieurs shakes ne sert pas à grand chose.


 

Petit rappel des besoins en protéines selon l’activité :

Sédentaire: 0.8 g/kg 
Sports esthétiques (gymnastique, danse etc.): 1.2 à 1.7 g/kg 
Sports d’endurance (vélo, course, natation, longues randonnées): 1.2 à 1.6 g/kg 
Sports de puissance (haltérophilie, boxe, sprints): 1.6 à 1.8 g/kg
Entraînement pour maintien de la masse musculaire (perte de poids): 1.2 à 1.6 g/kg
Entraînement pour un développement de la masse musculaire: 1.6 à 1.8 g/kg

shake 

Enfin, un conseil pour ceux qui voudraient s’y mettre : évitez absolument les protéines des supermarchés Français : très chers, mauvaise qualité, souvent peu digestes…Si c’est pour être malade comme un chien c’est pas la peine. Alors préférez les produits de revendeurs spécialistes. 

Coté gout, j’ai écris tout un article (avec des codes de réduction!) sur les différents gouts de whey chez differentes marques.. Alors zou! 

Et une fois que c’est fait, vous pouvez retrouver mes recettes avec de la whey en cliquant ici 😀 

 

199 Comments
  1. Hello !

    J’ai toujours eu une alimentation trop pauvre en protéines, je manque d’énergie et chaque perte de poids bouffe d’abord dans mes muscles. J’ai décidé d’essayer les shakes, mais je t’avoue être un peu perdue.
    Que conseilles-tu pour commencer ? La journée, je suis en cours, donc inactive, et j’essaie de faire 1h d’exercice physique par jour : soit du stepper, soit du vélo d’intérieur, soit je vais carrément courir …

    Merci, bisous 🙂

    1. hey 🙂

      La meilleure solution, pour apporter des protéines sans augmenter violemment les calories, c’est l’isolat de Whey. C’est des protéines de lait, mais qui ont été épurée de toute matière grasse, et qui sont « pures » ou presque. Du coup, si tu en bois 1 shake ( 25g de prot + de l’eau ), ça n’apporte que 90kcal.. mais 25g de protéines 🙂
      Le mieux serait de le boire juste après le sport, parce que le corps génère à ce moment là une « fenêtre protéique » durant laquelle les protéines sont mieux absorbées (elle dure entre 30min après l’arrêt de l’effort si c’était que du cardio, comme dans ton cas, et 2h après une séance de muscu. )
      Après, si le but recherché, c’est la perte de poids, ça rajoute quand meme 90kcal à ta diète, que tu vas devoir soit enlever quelque part, soit compenser par un peu plus de sport (ou de marche. )
      Mais pour avoir un corps plus tonique, plus musclé, et d’apparence plus fin, c’est vraiment le bon plan 🙂

      http://fr.myprotein.com/nutrition-sportive/impact-whey-isolate/10530911.html?switchcurrency=EUR&affil=thggpsad je te conseille ce produit là, c’est celui que je prends depuis 1 an, le gout chocolat est assez sympa (je tente peanut butter la prochaine fois :D)

      1. J’ai tendance à trop peu manger, donc ça ne devrait me faire que du bien !
        J’hésite entre vanille et chocolat … Celui que tu aimes, c’est le chocolat naturel ou moelleux (WTF) ? ^^
        Merci de ta réponse rapide en tout cas, t’es trop opéééééééééé 😀

        1. Haha le « naturel » est tout nouveau, j’ai goûté que moelleux, mais il est très sympa! et mélangé avec du lait, d’amande ou de noisette ou de vache, ça a juste le goût d’un vrai milk shake et c’est top 😀 ( je ne l’ai pas trouvé singulièrement « moelleux » par contre 😀 )
          Vanille est bien aussi, si t’aime l’arôme « artificiel » de vanille, genre les glaces pas chères !

  2. Allez, soyons des fifous, je prends le choco moelleux, comme ça j’me la pèterai avec l’intitulé !!
    En commençant ma commande j’ai vu qu’il y avait possibilité d’être parrainer, ça t’intéresse ? Ça te donnera peut-être des avantages ?
    Et merci pour tes conseils !!

  3. Coucouuuu !

    Comme tu m’as répondu un peu tard, j’ai craqué avant et passé ma commande sans ton code. J’ai contacté myprotein.com, je peux fermer mon compte si je le souhaite pour le rouvrir avec ton parrainage, seulement je perdrai mes 24 points de récompense MP 🙁 J’hésite, parce que j’aime faire plaisir (et que je suis persuadée que tu feras des achats sur le site plus souvent que moi), mais comme je suis le cas typique de l’étudiante-en-dèche-de-thunes, je voulais te demander avant si tu avais une idée de la réduction que je pouvais obtenir avec ces 24 MP ?

    Sinon, j’ai reçu mon pack : j’ai été agréablement surprise et étonnée par la vitesse de réception, mais surtout par la taille du sachet !!!!! J’ai presque eu peur au début, je me suis demandé comment j’allais pouvoir consommer tout ça ? Les milkshakes de prot chocolat MOELLEUX et moi, on a un bel et long avenir devant nous 😀

    Encore une fois, merci de tes conseils, et je reviendrais donner mon avis sur la bête dès que j’y aurai goûté. Gros besooooooos !

    1. oh t’inquiète pas, y a pas de souci! les avantages parain sont pas énormes, et les MP te seront utiles aux prochaines commandes, les réductions sont pas désagréables 🙂

      haha et c’est gros, 1kg de protéines, hein? mais quand tu tapes dedans à coup de 25g, ca va assez vite! ( et vu les frais de port pour la France, ça va même un peu trop vite 😀 )

      mais tu vas voir, dans quelques jours et semaines tu vas voir la différence sur toi!
      et oui, je veux ton avis sur le chocolat moelleux 😀

      cheers!


      1. C’est … SUPER BON ! Pour pousser le vice, je dirais même que ça motive à faire du sport juste pour boire un shake après. Franchement, ça vaut tous les chocolats chauds du monde 🙂
        Encore trop tôt pour voir l’impact sur mes muscles, mais je me régale !!

        1. aaah trop cool 🙂 j’étais sûre que ça allait te plaire! c’est trop mon réconfort quotidien, et pusi c’est bon pour le corps alors..
          demain je vais recevoir les protéines chocolat + peanut butter, je te dirais! et l’arôme chocolat/coco qui a l’air sublime aussi.
          j’attends mes paquets MyProtein comme si c’était Noël. /Honte.

  4. Hello,

    Je suis une nouvelle lectrice et viens de voir cette conversation. Etant donne que les proteines que j’ai essaye ont toujours eu mauvais gout, je me demande comment tu as trouve celles au chocolat peanut butter? (j’adore ca).

    Merci d’avance et bonne continuation 🙂

    1. Bonjour 🙂 j’ai acheté chocolat/PB, et Elles sont super bonnes, plus epaisses que les chocolat classique, un peu plus « sucrées » aussi. Mais il faut oublier « peanut butter », Elles ont plus le gout de noisette, type barre de cereales 🙂 ( ce qui ne gâche rien! )

  5. Salut,

    Merci pour l’article, c’est chouette que tu précises bien qu’il s’agit d’un complément et pas d’un produit miracle, cependant j’ai deux petites remarques à faire.

    La whey ne fatigue pas spécialement plus les reins que les autres types de protéines, cela dépend des quantités. Pour ce qui est des soucis de digestion, la quantité de protéines contenues ds un shake est généralement égale à 200gr de viande, du coup je ne pense pas que ce soit la quantité de protéines qui pose des problèmes mais plutôt le lactose.

    Une solution à cela est de prendre de l’isolat (si consommé juste après un entrainement) ou de la caséine micellaire (si consommé en collation) à diluer dans de l’eau car ces protéines ne contiennent pratiquement pas de lactose.

  6. Excellent article, merci pour ton feedback.

    Je me demandais ce qui t’a fait choisir l’isolate whey au lieu du diet whey?
    (Naturellement celui vers lequel je serais allée)

    J’utilise Sculptress en ce moment, et j’en peux plus du gout :/

    Merci!

  7. Coucou, je voulais savoir ce qui t’avait fait choisir l’isolate whey au lieu du diet whey?

    Je suis sur Sculptress en ce moment mais j’en peux plus du gout :/

    Aussi si on fait une grosse seance le soir, peut-on prendre un shake juste apres? J’ai cru lire que ça en guise de « repas du soir » c’est plutot moyen?

    Merci pour ton article/blog – vraiment interessant!

    1. hey 🙂 Alors, pour te répondre, l’isolat est le meilleur produit qui existe, quand tu cherches un apport protéique complémentaire. La Diet Whey a été modifée pour appaiser l’appétit, mais du coup, la teneur en protéines est moindre (alors que les calories par prise sont équivalent) . Du coup, c’est moins de protéines, dans le but de contrôler un appétit que tu n’a pas si tu te nourris sainement. 🙂

      et Si tu fais une séance, il faut de toute façon prendre ton shake après. (de whey, il y a d’autre protéines que tu peux prendre en différé)
      Mais ça ne remplace pas un repas. déjà parce qu’une prise c’est 100kcal, ( a l’eau) et que c’est pas assez pour un repas de toute façon. Ensuite, parce que manger plus de protéines que ton corps n’en réclame, c’est inutile. Il a besoin d’autres nutriments, surtout après une séance quand il doit recréer des réserves 🙂

    1. Hey 🙂 alors pour te répondre, depuis que j’ai écris l’article je me suis mise a prendre des impact toutes simples, et plus de l’isolat. L’isolat est légèrement moins gras, légèrement moins calorique, et contient un peu plus de protéines par dose (mais il est plus cher). Cela dit, l’impact est amplement suffisante si tu n’es pas à 10kcal près et les goûts sont vachement plus sympa (cookie&cream et Choco-nut ❤️❤️❤️) 🙂

  8. Hello, Dit moi, les shakers, niveau gout, comme s’est ?
    Je veux dire, j’ai testé les shaker herbalife vanille et chocolat et le gout était.. horrible, super chimique je veux dire ( du moins c’était mon impression, je ne sais pas comment expliquer ) et j’avais l’impression que la poudre ne fondais pas, sa donnais quelques chose de pâteux limite farineux en bouche, pourtant, je mettais du lait en conséquence !
    Du coup je n’ose pas essayer et perdre encore de l’argent la dedans …
    Sauf si il existe des portion individuel, se serais chouette ça d’ailleur !

    Merci d’avance !

    1. Je peux totalement te promettre que les shakes myprotein sont délicieux. J’en ai testé un sacré nombre, et je n’ai été déçue que par banane. Chocolat, chocolat noisette, cookie&cream, vanille, roule a la confiture, tu peux commander les yeux fermés je suis sure a 200% que tu vas aimer 🙂 HerbaLife ils utilisent aucun additif non naturel, donc ils font ce qu’ils peuvent et c’est absolument immonde, on est d’accord. Mais pour le coup, commandes un paquet gout chocolat chez myprotein et tu vas changer d’avis direct 😀 (je travaille pas pour eux ou quoi, mais ça fait 2 ans que j’utilise leurs produits, et j’ai essaye beaucoup de trucs avant… et ça reste de loin les meilleurs 😀 )

      1. Merci beaucoup d’avoir répondus ! je me jette donc a l’eau puis le prix n’est pas si excessif dans le pire des cas mon copain prendra le relais haha

        1. je t’en prie 🙂 tu me diras ce que tu en penses, mais je suis pas inquiete! (si tu commandes sur myprotein, est-ce que tu peux utiliser mon code parrain MP806166 s’il te plait? ce serait vraiment adorable (je m’en sers pour tester d’autres gouts et faire des reviews :p )

    2. Coucou, voilà j’ai commencer les shaker Herbalife, ils disent de remplacer 2 repas par jours par le shaker formule F1 soit matin/midi soit matin/soir, mais je me demande si je peux pas faire la même chose avec de la Whey, quand pense tu ? Ce serai meilleurs ?
      Paske je suis pas sûre que niveau prix ils soit bien placé par rapport à la Whey et je pense que niveaux goût … Pouaaaaah !
      Peut tu me donner ton avis stp ?
      Merci

  9. Salut !

    Je me suis lancée et j’ai commandé le chocolat moelleux (avec ton code d’ailleurs ^^)
    Franchement le goût est sympa mais j’ai beaucoup de mal a boire du chocolat à l’eau (je suis une grande fan du chocolat chaud avec du « vrai » lait à la base … !!! )
    Donc ce matin j’ai changé et j’ai pris mon petit dej après ma seance et du coup whey + lait écrémé + avoine
    Mes deux questions du jours sont :
    – Est ce une bonne idée?
    – Si aujourd’hui je fais deux séances, un shake/séance ou 1/jour suffit ?
    – Est ce que pour ma perte de poid je peux quand meme faire mes shakes avec du lait…?

    Merci d’avance pour tes conseils 🙂

    1. hello 🙂 alors
      – pour un petit dej, c’est parfait 🙂
      – deux séances de sport par jour sont beaucoup moins efficaces qu’une seule de toute façon, et c’est tout à fait déconseillé. Donc regroupe tes efforts en une seule 🙂 et un seul shake par jour, plus y a des chacnes que tu dépasses tes besoins en protéines et que ca passe directement dans tes reins, et que ca les fatigue pour rien 🙂
      – et ca dépend de combien de lait tu mets et de combien de calories tu manges a coté, en fait ^^ 20cl de lait écrémé c’est dans les 60kcal, donc à toi de voir. Perso j’utilise du lait d’amande light à 26kcal les 20cl, c’est toujours la moitié de pris. Ou tu peux faire mi eau mi lait, etc ( ou le mixer avec un peu de lait et beaucoup de glacons pour avoir un milk shake :p )

  10. Bonjour!

    J’ai trouvé ton article très intéressant, néanmoins j’ai une petite question.

    Voulant perdre un peu de poids j’ai entamé une période de sèche mais je me suis aperçue que je perdais beaucoup de volume au niveau de mon fessier (la seule partie de mon corps que j’aimais…)
    Je voudrai donc reprendre un peu de volume à ce niveau là, en muscle si possible, mais sans reprendre de poids ailleurs (je sais je suis ultra chiante!!).

    En prenant un shake de chocolat moelleux (pour suivre tes conseils) après mes séances de muscu fessier penses-tu que je pourrais obtenir les résultats voulus????

    Merci d’avance pour tes précieux conseils 🙂

    1. alors pour être très franche, les protéines ne font jamais de miracles. Elles permettent une meilleure récupération musculaire, et donc de prendre du muscle plus vite et avec moins d’efforts. mais.. c’est tout. Ensuite, il est très difficile de prendre du muscle sans prendre de poids – c’est pas impossible, mais c’est plus de la tonification que de la vraie prise de muscle, puisque ton corps a besoin de créer de la masse pour y arriver. Cela dit, assure toi que tes exercices ciblés sont suffisament difficiles, et tu devrais déjà pouvoir avoir un résultat visuel encourageant. 🙂

  11. coucou je viens de suivre tes conseil sur la gomme et les prot j’ai utilisé ton code parrain 🙂 merci pour toute tes recettes

      1. Oui pas de soucis mais je vais avoir besoin de ta lumière ne faisant que 2x du sport par semaine puis-je prendre de la prot le soir ? Au dîner? Et en quel quantité ? Merciiii

        1. si tu manges deja 2 fois des protéines (animales ou végétales) par jour, pas besoin d’en prendre les jours ou tu ne fais pas de sport. Quand c’est le cas, prends un shake dans l’heure qui suit la fin de ta séance 🙂

          1. justement la est mon pb je ne mange pas suffisamment de proteine animal et donc duu coup j’ai faim tres rapidement .

          2. Alors ca n’a pas forcement grand chose a voir. Les protéines sont un composant nécessaire au fonctionnement du corps, donc il t’en faut assez. Mais tu en trouves dans la viande, le poissons, les oeufs, les laitages, mais aussi les légumineuses et les arachides. Si tu as faim, c’est que tu ne manges pas assez en quantité, pas forcement de protéines, mais de maniere générale d’aliments qui te font atteindre le seuil de sassieté. Donc d’aliments sains 🙂 Les shakes ne vont pas te donner moins faim (puisque c’est liquide, et que le cerveau ne le reconnait pas en tant que rasassiant, du coup). Par contre, changer tes habitudes alimentaires semble necessaire 🙂

  12. Hello,
    Je suivais déjà ton Instagram, je découvre ton site qui est super.
    Une mine d’or de recettes et de bons conseils sport et santé !
    Tu m’as donné envie de me mettre aux protéines Whey.
    Je fais entre 45 min et 1h30 de sport par jour après le boulot. En rentrant j’ai pas toujours le temps/l’envie de cuisiner, du coup j’optais pour une soupe ou salade + substitut de repas protéiné (type Gerlinea ou Gaylord Hauser) …. que penses tu de ce type de protéines ?

    1. hey 🙂 alors merci beaucoup déjà 😀
      ensuite, tu fais vraiment du sport. Donc les protéines whey sont une bonne idée pour compléter ton apport en protéines. Cela dit, je suis tout à fait contre les substituts de repas. Pour pleins de raisons: déjà parce qu’il y a plein d’additifs, ensuite parce que ça déshabitue ton corps de certains nutriments (du coup, tu perds les capacités à digérer certains trucs que tu manges moins) et aussi parce que ça casse complètement ton rapport à la nourriture. Si tu veux avoir un mode de vie relativement sain, remplacer de la nourriture « vivante », saine, par une soupe de chimistes, c’est vraiment pas une bonne idée. Y a des tas d’idées simples que tu peux appliquer le soir, personne ne t’oblige à cuisiner si t’en as pas envie. Tu peux par exemple te faire des meal preps, tout cuisiner et tout mettre au congel. Ou cuire de la viande pour toute la semaine, et la faire juste réchauffer dans une poele avec 3 légumes et ajouter une demie boite de lentilles. les oeufs, le jambon, le thon en boite c’est tout plein de manière de manger rapidement, sans cuisiner, et des choses saines et qui ont du goût.
      Donc si je peux te donner un conseil, oublie Gerlinea et gaylors Hauser, qui sont des grosses firmes malsaines qui veulent se faire du fric en pronant des valeurs naturelles (j’ai écris mon mémoire sur le rôle des marques dans l’obésité, et j’ai une sorte de haine sans fond pour les marques « minceur » comme ça depuis) et trouve un vrai plaisir dans la nourriture.
      Et achète toi donc de la whey à prendre après chaque entrainement, ça ne peut pas te faire de mal, ça a bon goût, et c’est bon pour tes muscles 🙂

      1. Merci pour ta réppnse.
        J’avoue que je consommais ce type de protéines car j’avais un peu peur de celle que l’on trouve dans les salles de sport et sur internet (composition, additifs …) et je les croyais à tort distinées aux personnes qui voulaient prendre de la masse musculaire, ce qui n’est pas mon cas.
        J’ai fais une commande Whey (avec ton code parrainage 😉 ) et vu le prix, si la qualité suit (et le goût) je vais vite devenir fan !

        1. tres bonne decision, et et merci beaucoup pour le code 🙂 je suis absolument sure que tu vas les tadorer – t’as pris quoi comme gout? et surtout tiens moi au courant, je veux tes commentaires et ton avis 🙂

      2. J’ai recu mes protéines Whey au chocolat (addict 😉 )
        Le goût est bon par contre c’est vraimant très liquide même avec le minimum d’eau (150ml).
        Je préfère quand c’est bien épais, limite crème dessert, qu’est ce que je peux faire ?
        Remplacer l’eau par du lait, mettre encore moins d’eau, ajouter un épaississant ??

  13. Hello!
    Je compte me mettre aux shakes protéinés asap mais je suis intolérante au lactose. Hors, ils sont à base de protéine de lait. Est ce que les protéines de lait sont épurées de lactose ou alors est ce qu’il leur existe une alternative qui puisse convenir aux gens comme moi? merci 🙂

  14. Hello! Tout d’abord je voudrais te remercier car tu es pour moi une réelle source de motivation! J’ai eu et j’ai toujours parfois des TCA et ca prouve que quand on veut on peux s’en sortir!
    Je me remets doucement au sport, a savoir 40min de footing par jour ou 40min de rameur+ abdos (je pratique tout chez moi), mais depuis que j’ai repris je me sens fatiguée molle et j’aimerais que mes résultats ce voit plus. est ce que tu penses que ca serait une bonne idée de prendre des proteines? et si oui lesquelles? je ne veux pas ressembler a hulk mais juste avoir de beau abdos bien dessiné et une silhouette tonique 🙂

    1. hey 🙂 alors déjà y a AUCUNE chance que tu te mette à générer du muscle à tout va et avoir la stature de Musclor. Tu es une fille, tes hormones le permettent pas de toute façon :p et les shakes de protéines sont juste un moyen d’apporter au corps une réserve suffisante de prot, afin de mieux récupérer, et de construire du muscle plus efficacement. C’est jamais une mauvaise idée, surtout si tu as tendance à ne pas manger assez de protéines dans la vie de tous les jours. Cela dit, le sport que tu fais (si on enlève les abdos) c’est uniquement du cardio. Donc qui ne te font générer aucun muscle ou presque, mais qui te font dépenser des calories ( donc perdre du poids). Quels sont tes objectifs? Parce que si la perte de poids n’est pas la priorité, faire moins de cardio et plus de renforcement musculaire te permettraient d’avoir la définition que tu veux et justifierait la prise de protéines. Sinon, ca veut juste dire boire les calories que tu viens de perdre, sans création musculaire parce que c’est pas une pratique sportive adaptée. tu vois ce que je veux dire? 🙂

      1. Merci de ta réponse, non je ne souhaite pas perdre de poid j’aimerais stabiliser et me dessiner un peu, donc en gros il faut que je fasses moins de cardio et plus de muscu?

        1. ah complètement 🙂 le cardio sert juste à la dépense calorique. ( ou presque, mais on va généraliser ) donc fais toi un vrai programme de renforcement musculaire et tu vas avoir les résultats que tu cherches – et dans ce cas là, oui, les protéines sont absolument une bonne idée parce que ca va permettre de créer du muscle plus vite et avec moins d’effort 🙂

  15. slt !

    Je voudrais tester les protéine de soja mon objectif c’est d’avoir une silhouette tonique, je suis inscrite dans une salle de sport et j’ai pris rdv avec une coach pour me faire un programme sportif et aussi faire un petit point au niveau de l’alimentation pour sécher. Mais étant végétarienne faire du muscle sans protéine animal parait plus compliqué… Je voulais savoir si je prends des shakes de protéines est ce que cela me fera prendre du poids? j’ai déjà essayé les shakes mais avec des protéines de lait et j’ai pris du poids mais c’était il y a longtemps et je t’avoue que je ne me souviens plus si mon alimentation était équilibrée à côté. Merci bcp pour ton blog pleins de conseil!! et ton compte IG qui m’apporte de la motivation!! continue comme ça tu es super!!

    1. un apport en protéines est nécessaire pour faire du muscle quoi qu’il arrive. Si tu n’en as pas assez, ton corps va consommer lors de l’effort les muscles que tu as déjà – donc ça n’a pas de sens et c’est complètement contre productif :p les protéines de soja sont une très bonne idée, a prendre dans l’heure qui suit ton entrainement. Et c’est environ 100kcal le shake. C’est vraiment pas ca qui va te faire prendre du poids si tu mange sous calorique ( parce que si tu veux sécher il va falloir manger moins que ce que tu dépenses.) bref, fonce 🙂

  16. Je ne dirai jamais assez merci pour ton blog, je l’adore. Il est génial. Je suis actuellement un régime a 1300 calories prescrit par ma diététicienne et je fais 3 a 4 fois du cardio par semaine (séance de 30 a 45 minutes). Je voulais avoir ton avis sur les complements alimentaires de myprotein ? Type CLA, Thermopure ou Impact Diet Whey. Je t’avoue que je n’y connais rien et les descriptions des produits donne plutot envie de les acheter … Est-ce efficace et utile à la perte de poids ? Merci pour ton aide 🙂

    1. pour être honnête, 1300 ca me semble vraiment pas beaucoup. Mais si ça te convient, allons bon (tant que tu restes au dessus des 1200, je râle pas trop :p )
      Pour les compléments, oublie. C’est du flambi. Rien n’aide à la perte de poids mieux qu’une alimentation saine.. et du cardio comme tu le fais. Si ton alimentation est assez variée et que tu manges au moins 2 fois des protéines par jour, oublie les protéines en shake aussi (meme diet, ou je ne sais quoi, ils rajoutent juste des diurétiques dedans. Du coup, tu perds juste plus d’eau, ca n’a pas de sens)
      Quand tu te mettras à la muscu ( et je te le conseille aussi rapidement que possible, un corps moins lourd mais mou c’est pas ce qu’il a de plus esthétique – selon moi, parce que j’ai fais un poids très bas sans muscle et c’était franchement très très vilain. ) les protéines seront une bonne idée. Pas les diet, mais de l’isolat de whey ou de la whey, pourquoi pas 🙂

  17. Merci beaucoup pour ta reponse. Tu es toujours super claire et rapide 🙂
    J’aimerai bien faire après mon cardio 15 a 20 min de musculation mais je ne sais pas du tout quoi faire ni quelle machine utiliser. C’est un monde pour moi … Il y a tellement de machine et je ne sais pas a quoi elles servent mais je vais essayer de m’y mettre. Mais penses-tu que l’on puisse commencer la musculation alors que l’on a encore pas mal de poids a perdre ? Il ne vaut pas mieux perdre puis muscler ensuite (désolé je suis vraiment novice). En tout cas, je viens d’utiliser ton code myprotein pour acheter des aromatisants en poudre pour réaliser tes bonnes recettes sucrées.
    Merci encore pour tous tes conseils

  18. Merci pour cet article génial qui me donnera plus d arguments quand on me dira que « pouah les proteines en poudre c est mauvais pour la santé » (lol??)
    J ai déjà passé plusieurs commandes chez myprotein et j adore!! Je n avais pas vu ton code de parrainage, ce sera pour la prochaine fois! Je louche déjà sur les flav drops…
    Bref j avais quand meme une question !
    A la base je prend des proteines pour combler un déficit car je ne mange pas de proteines a chaque repas. Je suis sportive mais ne fais pas forcément de sport ou de muscu tous les jours. Est ce que je dois réserver la whey les jours ou je fais du sport?
    J ai souvent lu qu il fallait la consommer en post training, hors je la consomme plutôt le matin au petit dej sous forme de porridge, smoothies ou cakes protéinés, ce n est pas contre indiqué?
    Enfin, il m arrive parfois de tourner plutôt a 2g/kg voir un peu plus, par exemple si j’ai pris de la whey le matin et que finalement j’ai consommé plus de viande ou poisson que prevu sur le reste de mes repas. Je ne dépasse cependant pas (sauf exception) les 1400kcal par jour (au delà je reprend du poids).
    Est ce que je dois être plus rigoureuse et veiller vraiment a ne pas dépasser les 1.6g/kg? C est que je suis trop gourmande alors je cède vite sur la whey ou le fromage blanc 😉
    Merci !

    1. C’est plus efficace en post-workout, parce qu’à la fin de ton effort musculaire s’ouvre ce qui s’appelle « une fenêtre protéique » qui permet une assimilation plus rapide des protéines – donc une meilleure récupération et création musculaire. Donc si tu dois n’en prendre qu’un par jour, que ce soit après ton effort est le top du top. Autre chose, les protéines sont pas stockées par le corps (alors qu’il fait des réserves de lipides et de glucides). Ca veut dire que si tu en consommes trop.. et bien ton corps les élimine. Par les urines, donc en faisant travailler tes reins. Si t’as pas les reins fragiles, ca n’a aucune sorte d’importance 🙂 (si tu fais des cysites a répétition ca peut venir de ca, m’enfin…) Mieux vaut trop que pas assez, surtout si tu fais du sport.
      Enfin, je serais toi je me pencherais sur le reverse dieting, qui te permettrait d’accélerer ton métabolisme et donc de te remettre à manger plus. 1400 c’est pas assez, ca veut dire que ton corps est bloqué en famine et qu’il a peur. ( a moins que tu sois vraiment touuute petite) le reverse dieting est une technique qui permet de rajouter a son apport calorique sans prise de poids (c’est ce qui me permet en ce moment de maintenir 40kg tout en mangeant 400kcal de plus que y a 2 mois :p ) voilà voilà, j’espère ne rien avoir oublié 😀
      Ah, si. Si ta un déficit protéique, prendre des protéines les jours sans sport, y a aucun souci. on déconseille d’en prendre ces jours là dans le cadre d’une perte de poids parce que c’est un apport calorique en plus, mais c’est tout 🙂

      1. Merci pour cette réponse hyper claire et rapide!!
        Pour te répondre, je mesure 1m58 pour actuellement 50.3kg. J aimerai revenir a mon poids d avant l été, de 48kg.
        J ai conscience que 1400kcal c est peu. Ma dépense énergétique au repos est d un peu moins

      2. Arf désolée bug…je ne sais pas si tu peux effacer mon precedent commentaire?
        Bref je disais que je fais 1m58 pour 50.3kg, je vise a retrouver mon 48kg d avant l été. J ai conscience que 1400kcal c est peu…
        Ma dépense énergétique au repos est de 1200kcal et mes besoins énergétiques sont de 1900kcal ce qui me paraît montrueusement énorme! Pour avoir déjà essayé d augmenter, a 1500kcal je prenais du poids…peut être que je devrais réessayer alors! Merci bcp!

  19. Coucou ,
    en fait je suis un peu perdue … voila je consomme 14000 cals par jour (tout juste generalement) mais j’ai du mal a avoir tout le temps l’apport conseillé en protéine et je dépasse largement celui en glucide… de plus pour mes snacks j’ai tendance a avoir envie de sucré ce qui n’arrange rien a ma conso de glucide … du coup je me demandais ce que tu pensais si j’utilisais de la poudre de proéine dans des gateaux pour limiter les glucides et augmenter les proteines dans le meme moment ?
    en ce qui concerne le sport en ce moment je fais du cardio car je n’arrivais pas a perdre mes kilos en trop avec la muscu (je fais actuellement 52,5 et j’aimerais redescendre a 49kg puis remonter un petit peu avec la muscu apres … d’ailleurs qu’en pense tu ? ) du coup le shake sont un peu inutile non ?

    merci pour ta reponse future dans tous les cas

    (ps: j’adore vraiment tout ce que tu fais, encore merci pour tes supers recetts 😉 )

    1. haha oui je me doute que tu manges pas 14000 par jour 😀 alors les protéines c’est ce qui t’empêche d’avoir faim. Donc plus de protéines, de quelque nature que ce soit, c’est une des solutions à ton souci. Tu peux l’utiliser comme tu veux, mais le mieux serait quand même; d’une part, de te mettre à manger 2 vraies portions de protéines par jour, d’autre part pourquoi pas de prendre un shake. 1400 tu devrais perdre du poids, mais l’apport protéique est super important si tu veux pas que ta perte soit que du muscle (ce qui arrive assez vite)
      on a jamais trop de protéines, parce que le corps ne sait pas les stocker. Donc au pire, ils les élimine, mais faut pas faire l’impasse la dessus 🙂

      1. Merci pour ta réponse rapide 🙂
        en fait je mange pas mal de protéine déjà (cf mon insta comette__ ) mais j’utilise my fitnesspal pour comprendre un peu comment marchent les aliments (lequel serait meilleur pour moi etc.. ) et aussi combien de calories je consomme … et avec l’histoire de 1,2/1,6 je suis censée pendre entre 64et 85g de proteine et je vois que souvent j’y arrive juste juste … pourtant je lésine pas sur jambon oeuf fromage blanc …
        je pense que je commanderais un sachet pendant les vacances alors pour voir 🙂 et oui voila je l’utiliserai en shake et pour des pancake ou quoi aussi (d’ailleurs je peux utiliser la meme pour les deux ? )

        et aussi niveau perte de poids je n’arrive pas a perdre beaucoup … je sais pas comment ca se fait, c’est vrai que parfois je suis un peu en dessous de 1400 mais pas si souvent et je fais pas mal de cardio
        est ce que tu penses que ca pourrait venir du fait qu’en cardio je n’arrive pas a aller « doucement » du coup (avec mon cardio frequencemetre) ca me dit que je suis a 190 pulsation en moyenne ce qui est assez élevé et rend peut etre l’effort inutile ?

        1. l’effort n’est jamais inutile, tu brules des calories quand meme (tu puises moins dans les graisses, mais tant que tu remanges pas les calories perdues, ton corps va taper dans les reserves quand meme, alors t’en fais pas pour ca 🙂 )

          si tu fais beaucoup de cardio, tu ne perds pas de poids parce que ton corps n’a juste pas assez a manger et du coup se bats pour garder ses reserves parce qu’il a peur. donc mange un peu plus, vise les 1500, et vois si ca change quelque chose 🙂

          et oui biensur, de la whey c’est de la whey, si tu veux cuisiner avec choisis un arome simple comme chocolat ou vanille – sinon ca devient vite ecoeurant 😀 )

  20. Slt!
    Je viens de recevoir de la protéine de riz commandé sur myproteine et franchement c’est beurk!! A ton avis je peux mettre la poudre dans des soupes ou omelette smoothie? Merci

    1. tu la bois avec quoi? j’ai jamais essayé leurs protéines végétales je peux pas juger. t’as pris avec un arome?
      et oui biensur, tu peux tout a fait cuisiner avec, porridges, omelettes, milk shakes, smoothies, desserts en tout genre, pancakes…

        1. tu m’etonnes que nature c’est pas bon :p surtout tout seul. avec du lait c’est deja beaucoup mieux, et tu peux mettre un peu de fleur d’orange ou d’arome de vanille dedans 🙂 (et les aromes myprotein, liquide ou en poudre, sont au top)

  21. Coucou!
    Je me demandais (pardon si la question a déjà été posée mai vu tous les commentaires ^^’), est-il possible de prendre un shake de protéines en même temps qu’un repas? Parce qu’en fait avec mon chéri on va au sport vers 10h30 – 11h et du coup quand on rentre on a super faim et on se fait à manger tout de suite. Mais vu que le shake de protéines doit être pris dans l’heure suivant la séance de sport on est obligés de le prendre dès qu’on rentre, donc en mangeant. Cela ne risque-t-il pas de ralentir l’assimilation des protéines ou je ne sais quoi?

        1. Pourais tu me dire l’intitulé de l’arôme que tu appelles chocolat noisette dans certains de tes articles? J’ai vu noix chocolat (chocolate nut sur la version anglaise) mais pas chocolat noisette ^^

  22. Coucou,

    Je voulais déjà te remercier pr cette article très instructif. Ensuite je suis tombée car justement récemment j’ai acheté deux paquets de Diet Whey de chez my protein (je me suis lancée sur double chocolate et cookies n cream ) . Je ne suis pas très active mais je fais du sport chaque soir : 45mns de NTC en confirme et aussi bien que je peux ou 30mns et de la marche ou du stepper ou sinon j essaie de reprendre la course mais je ne depasse pas encore plus d’une seance m etant faite mal au genou assez vite j y vais molo, comme dit. Je fais le sport car j ai tjrs aime ca, meme si pdt un temps – 2 ans max – je n en faisais plus en soit, toutefois j essaie aussi de perdre pas mal de poids (certes pas 40kg mais plus que les 3kgs pris pdt un ete sympa par ex). Je ne mets pas de chiffre parce que je pense aussi que tt dependra de mon miroir. Mais partons sur 10 bon lkgs et ca te donnerai une bonne idee de ce que je’aimerai arriver à perdre. Ttefois aussi j aime faire du sport le soir, c est mon moment « laissez aller » et defouloir de la jrnee. Or du coup svt apres il est soit l heure du diner soit passe et a cette heure je n aime vraiment pas manger du sucre. Et je ne pense pas que ds mon cas – palais qui aime déjà bien plus le sucré que le salé – ce soit une bonne idee de me faire un shale a ces heures. alors certes je vais essayer de bouger mon heure de sport plus tot mais disons que je crois qu’en un planning durable or je sais que sur le long terme mon sport je l aime tard et apres un diner sale dc ma question – j’y viens xD enfin xDxDxD – était de svr si en prendre le matin avec mon porridge serait déjà une bonne idée ? De plus sur leur sachet j ai vu que deux prises n’étaient standars ainsi ds l’hypothèse des jours où je pais mon sport tôt est ce qu une deuxième prise en shake, ss les 30mns, seraient effectivement benefiques ou deiux doses semblent de trop ?

    Voilà désolée pr cette longueur et surtout pr mes fautes mais j’écris depuis mon tél qui ne doit pas être fana du format android parce que j’ai dû mal à bien voir les lettres séparées en les tappant.

    1. Deux prises c’est deux fois plus de calories alors que ton corps ne peut pas absorber plus qu’une certaine dose de protéines par jour. Si tu manges déjà équilibre ça ne sert à rien et ça va passer directement dans tes reins 🙂 débrouilles toi pour les prendre ares ton sport .. même si ça veut dire bouger ton horaire de training 🙂 (après l’heure d’ingestion des aliments n’a aucune importance donc…)

      1. Ok donc sur leur paquet quand ils disent deux doses ce n’est dc pasune bonne idée ? 🙂 Pour ma part c’était à chaque fois pour remplacer un autre aliment et non en rajout (le porridge à la place du lait écrémé pr plus varier et dc être moins frustrée =] et si sport plus tôt à la place de la collation post sport dc en soit j’avais bien prévu de ne pas rajouter). Sinon en soit mon idée était venue du fait que vu que j aimerai perdre et plus profiter de mon sport pr dessiner mon corpsj’ai pensé protéines car j’en mange pas assez. Et ce depuis des siècles ^^ seulement il y a deux ans j’ai bien pris dc voilà ;). Or sur leur site j’avais vu que certain le prenait à défaut de mieux avec leur porridge dc je m’étais dis que pr commencer c’était déjà ça mais a priori c’est une auvaise idée x’D.

        Nb : est ce que ça passe aussi avec de l’eau chaude ? XD Je me suis posée la question après coup seulement ^^

        Sinon une dose c’est bien 53g ? Parce que leur dosette ça ne fait pas ça ^^ mais de toute il faut queje retorne sur leur site mieix me documenter je crois xD

        1. une dose c’est 28 ou 30g; et sur le paquet ils disent d’en prendre 2 parce que ca te les fait consommer plus vite et finir le paquet plus vite :p
          ca passe avec n’importe quel liquide chaud aussi, tu peux même cuisiner avec parce que ça dénature pas les protéines d’être chauffées. 🙂

      2. Petit rajout : j’ai déjà perdu du poids et comme svt j’avais ‘manger’ quasi ts mes muscles. Après je faisais moins de fitness – que j essaie au max de faire avec poids chez moi même si en soit c’est surement plus du cardio I guess – et que de la course. Mais du coup j’aimerai éviter ça ainsi aussi. Et ce n’est qu’après que j’ai pensé au porridge car j’en avais marre de manger tjrs le même gout sans jamais un truc ‘gourmand’.

      3. Ah ok d’où l’histoire des 58g qui m’étonnait vu la dosette. ^^ Merci beaucoup pr tes réponses et j’espère que tu auras passé un joyeux noël ! 🙂

  23. Ces shake de protéine me donnent envie surtout quand tu en parles comme des milkshake au chocolat!! Seulement j’ai encore quelques questions avant de me lancer. J’ai essayé de lire tous les commentaires pour trouver des réponses à mes questions mais il y en a tout de même beaucoup alors je suis désolée si tu y as déjà répondu …!
    Voilà je me met tout juste au sport, j’aimerai perdre quatre kilos, je fais du vélo elliptique environ quatre fois par semaine, j’essaie de tenir 50 minutes, et je voulais savoir si:
    – Prendre un shake de protéine après servait à quelque chose? Est-ce que le cardio crée quand même un peu de muscles?
    – Est-ce que c’est risqué de prendre trop de protéine dans la même journée? Y a t-il une limite? (On dit même que le protéines peuvent faire grossir, ce qui est certainement une grosse connerie, mais je tiens quand même à m’assurer du contraire)!
    – Est-ce que mettre du lait de vache avec le sachet ça n’augmente pas un peu trop l’apport en calories et glucides …? Le goût change t-il vraiment avec de l’eau? Tu fais comment toi?
    – Et enfin, il faut prendre un shake de protéine seulement après le sport ou on peut en prendre tous les jours (par exemple si un jour je mange que des féculents et légumes et ne prend ni viande ni poisson ni oeuf est ce que c’est bien de le remplacer par un shake de protéine?)
    Merci par avance pour ta réponse !!!
    Je rôde ton blog sans arret mais c’est la première fois que je lisais attentivement cet article car je ne faisais aucun sport avant! Ahah y a un début à tout!
    Bisous

    1. hey 🙂 alors pour te répondre (et je vais essayer de rien oublier mais hésite pas à me dire si je zappe des trucs :p)
      > Le cardio sert a dépenser des calories. Il crée peu de muscles, et du coup, prendre un shake après, c’est redonner à ton corps 100kcal que tu viens de brûler. (100kcal juste de protéines, hors lait ou quoi.) Donc c’est pas forcément productif. Il vaut mieux en prendre après un effort faisant appel aux muscles de manière plus violente, parce que les protéines servent à la récupération et création musculaire.
      > Y a pas de limite « malsaine » aux protéines dans une journée. Une fois que le corps a sa dose de protéines, il arrête juste de les processer, et les élimine (par les urines) dirctement. Donc toujours trop que pas assez (parce que c’est un nutriment que le corps ne stocke pas, au contraire des glucides et des lipides.)
      Ca fait pas « grossir » en tant que tel, c’est juste un apport calorique en plus. Donc si ton apport calorique est quand même négatif ou égal à ta dépense.. tu ne prends pas de poids.
      – perso je fais mes shakes soit a l’eau soit au lait d’amande pour éviter les calories du lait de vache. Mais ca dépend pour beaucoup de ta whey et de son arôme. beaucoup passent très bien juste à l’eau, d’autres nécessitent un truc plus crémeux.
      et il faut VRAIMENT que tu manges 2 portions de protéines par jour. Si ca doit etre une portion en shake et une portion animale, soit. Mais si tu n’en mange pas du tout ou pas assez, tu détruis du muscle pour que ton corps aie son apport. Et encore plus les jours ou tu fais du sport. Donc JAMAIS JAMAIS de jours sans protéines 🙂
      voilààà!

      1. Tu as répondu à tout et merci mille fois car c’était très clair et précis!
        D’après toi est ce que 45 minutes de cardio et 10 minutes de renforcement musculaire nécessitent de prendre des shakes ou pas du tout?
        J’ai vu dans un de tes commentaires que le cardio pouvait pousser ton corps à aller piocher dans les muscles et non les graisses ça me fait peur!! Comment éviter ça, enfin comment « l’obliger » à aller puiser seulement dans les graisses?
        En tout cas je prend note de tout ce que tu dis, je trouve ça génial que tu restes toujours disponible pour répondre à toutes nos questions!
        Continue ce blog il est vraiment bien et très instructif

        1. Alors le shake est nécessaire et indiqué que si tu manges pas assez de proteines (2 bonnes portions par jour) en faisant le sport que tu fais la. Ton effort musculaire est pas assez violent pour que ce soit « rentable » sinon. Et c’est là même réponse pour ensuite : pour le cardio comme pour la muscu, si tu manges pas assez de proteines, ton corps va les chercher ou il y en a. Donc dans tes muscles, et du coup tu perds du muscle en essayant d’en créer 🙂 donc fais un peu plus de muscu et assures toi de manger assez et assez de proteines 🙂

  24. Ok super merci infiniment pour tes réponses! Continue ce blog il est une réelle source d’inspiration et de motivation je t’assure..!

  25. Hello !

    Tout d’abord, et comme tout le monde ici, bravo pour cet article, mais aussi ton blog en général et ton instagram aussi bref un peu tout ce que tu fais sur les internets. C’est super inspirant et motivant !

    Je me suis remise vraiment au sport depuis juin dernier, et j’en fais aujourd’hui pas mal, disons au minimum 4 fois par semaine. J’alterne, sur une semaine normale, jour de running et jour de salle, où je fais des cours fun comme du body scult, abdos fessiers, etc. etc. Je suis contente, j’ai des jambes bétons et un ventre qui fond, bref c’est la folie.
    A côté de ça, j’essaye de manger mieux et plus sainement, même si ça n’a jamais été la catastrophe totale de ce côté là. MAIS j’ai une grosse interrogation sur l’apport que je devrais maintenir en protéines. Pour résumer mon alimentation, je mange jamais de viande rouge (par goût, pas du tout par choix), des oeufs/du poulet une ou deux fois par semaine et une petite tranche de jambon par-ci par-là. Je ne compte rien, ni mes calories, ni mes glucides et donc ni mes protéines (et je n’ai pas tellement envie de le faire, parce que bon, j’en suis pas là quoi). Je voulais donc savoir ce que tu entendais par « apport de protéine deux fois par jour ». Est-ce que les produits laitiers suffisent par exemple ? Parce que là, pour le coup, j’en mange beaucoup, j’adore le lait végétal, les yaourts, le fromage frais et tutti quanti ! En gros, quels aliments recommanderais-tu pour quelqu’un qui aime bof bof la viande et qui va pas non plus ne manger que des oeufs tout le temps ?

    Et enfin, dernière question promis, un apport supplémentaire en protéine serait-il justifié dans mon cas ? Et si oui, de quel type ? Sachant que si ça pouvait m’aider à assécher mon ventre ce sera un plus non négligeable, rapport au petit amas coriace qui reste en bas de mon bidou !

    Merci beaucoup pour ton aide ! Comme tu le verras sans doute, je suis pas méga au point encore niveau nutrition 🙂

    1. Alors pour te répondre rapidement, OUI tu as besoin d’un apport protéique supplémentaire. Y en a pas assez dans les produits laitiers, et il te faut deux vraies portions par jour. Donc oeuf, poisson, viande blanche, ce que tu veux.. et/ou un apport protéique en poudre si besoin et si envie. La whey est une bonne solution, et il faut vraiment que tu changes ca, parce que là tout le sport que tu fais sert 1000 fois moins que si ton apport était suffisant. j’insiste beaucoup sur les protéines, mais c’est la seule chose dont ton corps a vraiment besoin parce que c’est le seul nutriment qu’il ne peut pas stocker. Du coup, quand tu lui en apportes pas, il puise dans tes muscles pour le trouver.. et il en détruit, du coup:)

  26. coucou !
    toujours dans ma chasse aux kilos en me régalant de tes petits plats , je me suis mise depuis peu au renforcement musculaire. du coup un jour sur deux je fais du cardio 70 minutes et l’autre jour 20 minute de cardio + 45 minute de renforcement. Parcourant ton blog régulièrement car je l’adore 🙂 , je suis tombée sur cette article. pense tu que ça vaille le coup de prendre des shakes de protéines pour 45 minute de renforcement et si oui je ne trouve pas le gout chocolat moelleux comme j’ai pu le lire ci dessus sur le site mais chocolat onctueux est ce le même??

    merci et reviens vite avec de nouvelles recettes 🙂

    sarah

  27. Coucou !!

    Je découvre ton blog et c’est une vraie mine d’or pour moi qui commence à peine à manger à nouveau correctement et qui me remets au sport petit à petit… 🙂 Je voulais te poser quelques questions sur les protéines, je t’explique, aujourd’hui je pèse 55 kilos pour 159 cms. J’ai bcp de gras, bcp trop ! Et peu de muscle. Donc je me suis remise au sport et je suis ce programme :

    Lundi – Mercredi – Vendredi : développement musculaire, j’essaie de faire travailler à fond bras, jambes, abdos… Mon coach doit m’établir un programme sur mesure.
    Mardi et Jeudi : body sculpt et body attack
    Dimanche matin : jogging extérieur

    Déjà à ton avis, est-ce un bon programme ? Mon objectif n’est pas forcément de perdre du poids, mais surtout de sculpter mon corps qui ne ressemble à rien aujourd’hui et qui est tout flasque, (mon impédancemètre me dit que j’ai 18kilos de graisse… lol.)

    J’en viens maintenant au sujet des protéines.
    Je me demande si je devrais en prendre ou pas ! Je m’explique, Je mange assez équilibré je pense : matin soit pain de seigle + noisette de beurre et un verre de lait, soit 4 biscuit gerlinéa ma pause (pas pour l’aspect diététique mais je les trouve trop bons) midi viande + 1/3 féculents + légumes + fruits ou yaourt, soir viande blanche ou poisson + yaourt.

    Sauf que j’avoue je me passerais bien de viande le midi et le soir… Mais je sais qu’il m’en faut notamment pour les protéines. J’aimerais donc réduire la quantité de ce que je mange (en plus perso le soir si je pouvais ne manger qu’un yaourt ça m’irait bien, je me force réellement à manger juste parce que je me dis qu’il le faut…) alors je me demande si les protéines pourraient être une solution à mon problème ? Qu’en penses-tu ? Et vu mon programme, quand penses-tu que je devrais en prendre ?
    Peut-on en prendre le soir aussi au lieu d’une viande par ex ?

    Je ne suis pas très douée pour me constituer des repas équilibrés, j’aimerais sécher et prendre du muscle, en même temps 🙂 Je vais regarder ton site de plus près encore je suis sûre d’y trouver plein de bonnes idées 😉

    En attendant les protéines choco beurre de cacahuete me tentent bien (je les ai goutées aux US j’adore) et j’hésite à les acheter du coup ! Si tu peux me conseiller, je vais voir pour les commander, je mettrai ton code en plus ce sera toujours ça de pris pour toi !

    Merci pour tes conseils !! 🙂
    Emélie

    1. Alors déjà, oublie les impédencemètres qui ne sont pas médicaux. (donc dans lequel tu places tout ton corps, etc). ceux du commerce sont basés sur des estimations et des moyennes, rien d’adapté au cas par cas.
      Ensuite, ton programme de sport est viable tant que tu laisses au moins un jour de repos (le samedi je suppose) pour la récupération. Si tu veux perdre du gras, par contre, seul le cardio va compter dans un premier lieu, et la différence calorique entre ce que tu manges et ce que tu consommes. Cela dit, si tu ne manges pas au moins 2 vraies portions de protéines par jour, ca ne sert à rien de faire du sport : tu bouffes tes muscles parce que ton corps cherche des protéines là ou il peut en trouver. donc tu construis que dalle :p les protéines en poudre sont un complément appréciable après les séances de muscu, mais ca fatigue les reins et c’est du coup pas viable dans la vie de tous les jours pour remplacer une portion de protéine « naturelle ». Y a pas que la viande, tu peux aussi manger du poisson, des oeufs, ou des légumineuses très protéiques ( http://thefitnesstheory.com/2014/04/25/les-petits-pois-ne-sont-pas-des-legumes-ou-comment-la-difference-entre-legumes-et-legumineuses-peut-sauver-votre-regime/ )
      et enfin, ton alimentation peut être beaucoup plus variée que ca, faut juste contrôler les portions. là comme ca je dirais que tu manges de toute façon pas assez pour perdre de la matière grasse, parce que ton corps se bloque si tu le nourris pas assez et ce que tu décris là ressemble justement à « pas assez ». Si tu veux en discuter un peu plus, tu peux m’envoyer un mail sur thefitnesstheory @gmail.com et je te répondrais dès que j’aurai un peu de temps 🙂 en tout cas, prends soin de toi, et courage pour le sport!

  28. Salut! J’aimerais prendre un peu de masse et je me demandais si les protéines pouvaient m’aider?

    Il me semble que je mange suffisamment par jour et je ne me prive pas. Cependant, après une perte de masse inexpliquée et quelques prises de sang plus tard, cette perte reste inexpliquée et je n’arrive pas à reprendre, ne fusse que 3kg (Ce que j’ai perdu)

    Etant assez longiligne, des amis m’ont conseillé de faire un peu de sport pour « gonfler » mes muscles/tonifier (fessier, etc.) tout en prenant des shake de protéine pour m’aider.

    Qu’en penses-tu?
    J’ai un peu du mal à trouver des informations sur l’Internet, car je trouve tout est son contraire.

    Belle journée,
    Amaryllis

    1. hey 🙂 alors si tu veux prendre de la masse (musculaire j’entends), les protéines sont une bonne idée! il va falloir te mettre au renforcement musculaire, mais un complément protéique après tes séances sont tout a fait indiquées dans ton cas. Si tu veux vraiment reprendre du poids, tu peux même te tourner vers des « gainers », mélanges de protéines et de glucides, qui te permettront de te remplumer un peu plus vite 🙂

  29. Bonjour,

    Je découvre ton blog via IG et c’est une mine d’informations !!! Merci pour tous ces conseils !

    J’ai parcouru une grande partie des commentaires et ai donc bien compris que cardio + apport supplémentaire de protéinés (sauf alimentation) n’a pas une vraie plus value car cela crée un apport de calories alors que le cardio a pour but d’en brûler.

    Toutefois peux-tu me faire part de ton avis sur le points suivant :
    – lorsque l’on combine une session renforcement musculaire +cardio, à partir de quelle durée de séance dédiée au renforcement musculaire cela peut-il être une plus value pour la récupération et aider à dessiner les muscles ?
    Ex : si je fais 30′ de renforcement musculaire (poids du corps ou ballon lesté ou lests ou avec kettlebell) + 45′ de cardio (elliptique)
    – le renforcement musculaire sans machine bénéficie-y-il aussi de cet apport de protéinés supplementaires ? Càd que l’effort (moins violent qu’avec machines et poids en salle) le justifie-t-il ?

    Je regrette de ne pas avoir lu ton blog avant mon 1er achat chez My protein, car j ai choisi de la Whey isolate (bien) mais j ai voulu aussi tester la diet whey… J ai egalement pris des BCAA.

    Merci de ta réponse !

    1. hello 🙂
      y a pas tellement de « temps » minimum, c’est une question d’effort. Tu peux faire 45mn de renfo super efficace juste avec le poids du corps, et à coté faire 1h30 de muscu sur machine complètement inutile, selon l’effort et l’intensité et l’application que tu y met :p
      donc c ‘est surtout à toi de voir, selon les sensations de ton corps, etc. Tu vois assez vite si c’était une séance qui « mérite » des protéines ou pas, si ça fait sens dit comme ça :p
      Cela dit, oublie la diet whey. C’est un ramassis de bêtises commerciales, fait pour vendre le même produit plus cher. (ils ajoutent du thé vert ou je ne sais quoi de diurétique dedans, aucune utilité, et surtout aucun impact sur une vraie perte de poids, et j’entends de perte de gras.)
      Je sais pas si ca éclaire ta lanterne 🙂

  30. Coucou, j’avais une petite question par rapport aux protéines. C’est pour le gout, je ne sais pas par quel gout commencer? Sachant que ce ne serait pas pour faire des shaker mais plutôt tes recettes (pancakes, crêpes et ta glace aux protéines). Donc est ce que le mieux c’est de l’acheter sans arômes ajoutés et d’acheter les goûts à côté? Ou sinon j’hésitais avec celui au sirop d’érable et noix de pécan? Merci bisous =)

    1. hey 🙂 pour cuisiner, mieux vaut un gout relativement neutre (perso j’utilise vanille et chocolat, on est sûr de pas se tromper :p) mais tous vont. l’avantage avec vanille notamment c’est que tu peux rajouter le gout que tu veux en plus, par exemple des fruits rouges, ce qui rend assez mal avec les gouts plus « prononcés ». Après, tu fais comme tu le sens 🙂 (mais je déconseille les protéines nature, parce que ça a un arrière gout dégueu :p )

      1. Ah mince j’ai fais ma commande hier. J’ai pris la prot sans arômes ajoutés et des flavdrops à côté (chocolat moelleux, érable et toffee caramel) pr aller avec. J’espère que ça ira du coup :/

  31. Bonjour,
    Je suis FAN de ton blog !! JE me suis préparé hier soir un porridge pour ce matin et c’était une tuerie. Je pense que je vais m’en faire souvent. Ceci étant dit j’ai une question à te poser, je suis allée sur le site de myprotein et je suis un peu perdue :/ avec tout ce qu’il y a. Il faut commencer par quoi . Quel whey prendre ? Les aromatisants sont-ils nécessaire ? Le beurre de cacahuète faut il le prendre ? Il y a tellement de chose je ne sais pas où donner de la tête. Dis moi par quoi commencer pour perdre du poids sachant que pour le moment je ne peux pas faire beaucoup de sport vu que j’ai des douleurs aux genoux. Je suis en rééducation pour pouvoir reprendre mon sport (running, crossfit). Merci d’avance pour ta réponse. Et j’espère que tout se passe bien pour toi à Chicago

    1. Alors 🙂 je te conseille l’imact whey aromatisée (je peux te dire quels sont mes gouts préférés mais ca dépend de tes préferences a toi surtout :p) un shake, après tes séances de sport (pas que cardio) . les arômes à coté sont pas « nécessaires » mais ils sont fabuleux :p et le beurre de cacahuète je l’ai pas testé sur le site mais j’en ai que des très très bons retours 🙂

  32. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse à mon message plus haut ! Je viens de relire tous les commentaires et tes réponses, c’est très clair et bien expliqué, j’apprends plein de choses !! Une nouvelle question toutefois : tu mentionnes plus haut dans un com’ le principe du « reverse dieting » ; peux-tu m’expliquer en quoi cela consiste et comment l’appliquer pour que ça booste ton métabolisme stp ? Merci d’avance !

  33. Coucou ! Je te suis depuis quelques temps déjà et j’ai enfin passée ma commande d’Impact Whey Isolate et j’ai donc utilisé ton code parrain 😉
    Tes articles sont au top, continues ainsi !!! 😀

      1. Coucou 🙂 J’ai testé brownie rocky road et c’est un pur délice ! Le petit réconfort d’après séance 🙂 Je te tiendrais au courant des résultats 🙂

  34. Coucou 🙂 J’ai testé brownie rocky road et c’est un pur délice ! Le petit réconfort d’après séance 🙂 Je te tiendrais au courant des résultats 🙂

  35. Bonjour, ça fais un moment que je me renseigne sur les protéines « WHEY » pour la récupération.. mais je ne fais pas forcément de musculation. Je fais 1h30 en moyenne de sport tout les 2 jours, mais plus du renforcement musculaire style (squat, fente, abdos) mais pas avec appareil.. je suis souvent fatiguée le reste de ma journée et le lendemain de mes exercices .. je suis étudiante et parfois c’est dur de concilier les 2 (fatigue physique et mentale) je voulais donc savoir si dans mon cas cette protéine pouvait me faire du bien? j’ai une alimentation équilibrée et je mange plus ou moins des protéines (blanc de poulet , oeuf..)
    Merci de ta réponse 🙂
    Bonne soirée
    Nathalie.

    1. Alors le renforcement musculaire est une activité physique intense (par rapport au cardio) et oui, la whey serait appropriée dans ton cas – surtout si tu manges « plus ou moins » des protéines.
      Cela dit, 1h30 c’est beaucoup d’un coup et ca peut expliquer pourquoi tu es fatiguée. (ca et le fait que tu ne manges pas assez de protéines 😉 ) pourquoi ne pas séparer, et faire 45min 4 ou 5 fois par semaine plutôt?
      ca serait plus efficace parce que ton entrainement serait plus condensé, et moins fatiguant pour ton corps 🙂

      1. Merci pour ta réponse rapide, c’est top 🙂
        D’accord je vais suivre ton conseil au niveau des entrainements et me faire une commande de protéines Whey pour voir ce que cela peut m’apporter..
        Bon courage a toi et bonne continuation 😉

      2. Bonjour, sur tes conseils j’ai commandé chez Myprotein, ton code par contre n’a pas fonctionné.
        Je crois que je me suis trompé car j’ai commandé « impact whey protein » et je viens de voir que pour la récupération c’était mieux isolate ?! enfin beaucoup de produit sur le site et je débute je suis un peu perdu.
        Au niveau des doses j’ai pas commandé la dosette, est ce qu’une cuillère à soupe peut être équivalente ?
        combien rajoute tu d’eau ou de lait après ?
        Merci d’avance pour ta réponse, bonne soirée.

        1. alors l’isolate c’est un peu plus concentré, mais au final ca change pas grand chose ( a moins que tu sois une sportive de très très haut niveau en sêche en vue d’un concours. donc… :p )
          et chaque sachet contient une dosette (et ils le disent pas pour que tu en achète d’autres :p)
          et ca dépend de comment tu l’aimes dissoud, perso je rajoute 20cl de liquide avec 🙂

      3. D’accord merci pour ta réponse, je n’ai pas de dosette moi 🙁 (après avoir mis ma main et fouillé dans le sachet :/ ahah) mais je vais trouver un équivalent.. Merci bien 🙂
        Bonne soirée et bon courage pour la suite 🙂

        1. Si ça peut t’aider les doses font 28 ou 30g (ils sont chiens de pas en avoir mis.. C’est la première fois que j’entends ca! ) tu veux que j’alle voir combien de cuillère à soupe Ca fait demain matin? 🙂

      4. Je sorts du sport et j’essaye de faire a vu d’oeil mais si tu peux me dire oui combien ça fais de cuillère a soupe stp.. merci 😉 et bonne journée

  36. Coucou Charlotte! Bon alors pour pas être originale je vais commencer par te remercier pour ton blog, ton IG, tes conseils, tes recettes, ton humour et la motivation que tu donnes à tes lectrices (ou lecteurs m’enfin t’as compris quoi)
    En suite je tiens à dire que je savais pas où poster ce commentaire donc désolée si c’est un peu inadéquat ^^ et j’ai pas lu tout les commentaires/articles de ton blog donc peut être que le sujet a déjà été abordé sans que je le vois
    aloooors j’ai vu dans les commentaires précédents que tu avais pratiquer la « reverse dieting », alors ce truc là j’en avais déjà entendu parler et ça m’intéresse franchement.. (Régime/TCA/Métabolisme basal en carton, BREF +de 1200 Cals/jours et c’est la cata) et j’ai cru comprendre que cette méthode permettait d’augmenter progressivement les apports caloriques en limitant la prise de poids..
    Le gros problème c’est que apparemment les françaises sont pas trop adeptes, du coup je trouve aucune indications précises en français (et oui malheureusement je suis pas bilingue et tout les articles que j’ai trouvé à ce sujet sont en anglais)
    Je fais 1m61, je pèse 51kg (de graisse) j’aimerai revenir à un poids de 47kg parce que c’est à ce poids là que je me sentais bien dans mon corps, esthétiquement parlant.. par contre, à l’époque je mangeais en moyenne 900Cals par jour (non pardon me frappe pas, je savais pas….) et c’était physiologiquement pas viable. Aujourd’hui encore je mange relativement sain, mais vraiment pas assez.. du coup c’est carrément frustrant car même en mangeant peu je ne perd pas. (bon et faut dire aussi que je fais pas vraiment de sport)
    DONC: j’aimerai établir une stratégie pour augmenter mes apports (genre pour tourner autour des 1600Cals) en conservant mon poids actuel, et ensuite redescendre à 1300-1400Cals pour retourner à mes 47kg PUIS, remonter autour de 1600Cals en conservant mes 47kg! (quand j’ai écris cette phrase j’ai eu la vision d’un ascenseur dans ma tête lol)
    Qu’en pense-tu? Est-ce une bonne idée? Est-ce physiquement possible? Et surtout, comment je fais pour faire passer mes apports de 1200Cals à 1600Cals sans prendre de poids? Je compte me mettre au sport mais quand même.. (NON NON J’AI PAS PEUR DE FAIRE N’IMPORTE QUOI C’EST PAS VRAI)
    Enfin, je pense que ça pourrait être une bonne idée si tu écrivais un article sur ton expérience de la reverse dieting.. sans vouloir te commander évidement, mais je pense que bcp de fille ayant comme moi voulu naïvement suivre un régime hyperhypocalorique en pensant qu’elles atteindraient leurs obj sans aucunes conséquences néfastes se retrouvent aujourd’hui dans une situation similaire.. (omg cette phrase est bcp trop longue) (j’utilise bcp trop de parenthèses) (j’utilise bcp trop de « bcp trop »)
    Désolée je voulais faire court mais je crois que c’est raté ! merci encore et continue ce que tu fais, t’es GéNIALISSIME

    1. heyy 🙂 alors je suis toujours en reverse dieting (parce que j’ai mangé très longtemps 1300 tout pile, et que mon corps s’est habitué, mais maintenant à cause du sport j’ai des besoins plus importants et je pouvais pas tout exploser les compteurs d’un coup sous peine de reprendre du gras, ce qui me faisait très peur :p
      je vais faire un article dessus, mais OUI ton plan est le bon. il est même possible que tu perde du poids en mangeant 1500-1600.(selon ta dépense physique, en fait.)
      Donc le principe c’est d’augmenter gentillement tes apports, sans brusquer ton corps, pour qu’il puisse se dire « en fait, c’est cool d’avoir un peu plus d’énergie, y a pas mort d’homme ». La bonne nouvelle, c’est que ca veut dire beaucoup plus de nourriture au final :p
      déjà, assure toi que tu manges 2 voire 3 rations de protéines par jour. C’est le minimum. Ensuite, 1 à 2 cuillères à soupe de lipides saines (et c’est peut etre meme par la que tu vas commencer, c’est généralement ce qu’on arrête en premier quand on mange sous calorique – je me souviens :p ) Donc tu vas augmenter ton apport de 100 toutes les 2 semaines. Le but c’est d’être le plus régulier possible : plus ton corps peut prévoir, plus il va prendre ca pour « acquis » et mieux ca va se passer. le métabolisme se rééduque très bien (en ce moment, je suis en train d’expérimenter avec le mien voir combien de fois par semaine je peux manger NIMPORTE quoi sans qu’il ne se remette à stocker. et ca me fait redecouvrir la nourriture, ca me fait un bien fou 😀 )
      mais promis, passe à 1300 demain, laisse couler un peu, oublie pas lipides/protéines, et dans une semaine passe à 1400. Ensuite, espace de 2 semaines, tu peux monter facile jusqu’à 1800 sans prendre un gramme. Oublie pas le renforcement musculaire, parce qu’en plus, manger plus va te donner plus d’energie et une meilleure capacité de récupération: profites en 😀

      j’espère avoir répondu à tout, si j’ai oublié quoi que ce soit, rappelle le moi, je suis tête en l’air :p je reste là au besoin! des bisous

  37. Merci beaucoup pour ces réponses tu es mon héroïne !!! ^^ je vais donc appliquer tes conseils dès demain! Ce soir, on établi un planning bougeage de fesses et c’est parti!!! Bonne soirée Mademoiselle Charlotte 🙂

  38. Coucou ma belle ! J’ai besoin de tes conseils concernant la whey qui me conviendrait le mieux. Mon but et de perdre du poids mais aussi me muscler (avoir quelques muscles apparement si possible, je veux des bébés abs aha 🙈🍫) Je fais du cardio, et un peu de muscu en salle et chez moi 6/7j environs. Au début je comptais prendre la diet vu que je souhaite maigrir, mais au final je ne suis pas sûr qu’elle soit très utile appart pour couper la faim mais moi je n’ai pas de problème à ce niveau (je prend 3 repas par jour et quelques fois une pomme au goûter, ça me suffit). En plus un shake de diet fait 200kal ce qui est pas mal élevé tout de même. Je me demande donc si la isolate ou l’impact ne serait pas mieux? Mais j’ai entendu dire qu’elle pouvait faire prendre du poids etc.. Et ce n’est pas du tout mon but. Je ne sais pas du tout quoi faire c’est pourquoi j’ai besoin de savoir ce que tu en penses ! Et je voulais savoir si on a quand même des résultats même si on ne prend pas 2 shakes par jour 7/7j ? J’espère que tu me repondra! Pleins de bisooous

    1. Alors la diet ne sert a rien, les additifs dedans sont pas utiles. Par contre, le shake fait 100 (avec de l’eau) du coup c’est juste un snack. et la prise de poids, c’est un calcul bête et méchant: manger plus de calorie que tu n’en dépense. Du coup, si ton shake est intégré à tes apports et que tu es quand même en sous calorique, tu ne vas pas prendre de poids, ce n’est pas possible 🙂
      je serais toi je prendrais de l’impact, mais seulement les jours ou tu fais vraiment du renforcement musculaire. voilà voilà 🙂

      1. Merci pour ta réponse ! La whey isolate ne serait pas mieux adapté pour mes objectifs? J’ai lui qu’elle était plus faible en glucides que l’impact, tu me conseilles quel parfum? ☺️

        1. elle est légèrement plus faible en glucides mais a moins qeu tu sois une sportive de très haut niveau ou que tu surveilles toutes tes macros, t’es pas à ça près et c’est VRAIMENT moins cher et les gouts sont plus variés 🙂
          je te conseille choco naturel, choco noisette, vanille, cookie & cream..

  39. Je viens de passer ma première commande sur Myprotein.com et je t’ai mis en parrainage 😉

    J’en pouvais plus de saliver devant tes recettes à la whey. J’ai enfin franchi le pas !

  40. Salut ! Je te suis un peu sur tous les réseaux sociaux et je vois cet engouement pour la whey ! Je vois qu’elle aide les sportifs à la récupération musculaire, mais je viens de commencer le Top Body Challenge de Sonia Tlev que j’accompagne d’une alimentation « healthy », un vrai changement mais ça fait du bien. Je t’avoue que mon but premier est de me sentir bien dans mon corps et je souhaiterais perdre un peu de poids. Tu penses que ça pourrait m’aider de consommer de la whey ?

    Merci !

    1. alors ça pourrait t’aider oui si tu restes en alimentation sous calorique ( au dessus de 1200, en dessous de 1700, grosso modo :p ) en ayant inclus le shake, si tu veux perdre du poids 🙂

  41. Coucou,
    Je débute tout juste la musculation depuis deux semaines, et je me suis enfin décidée à commander de la whey (j’ai un bon apport en protéines avec un produit laitier à chaque repas et en collation + de la viande maigre midi et soir mais je pense que si je veux vraiment construire une bonne base musculaire et faciliter la récupération, ce serait pas mal d’introduire un shaker de whey après ma séance de muscu). Sauf que voilà, je suis un peu perdue sur le moment de le prendre. En faite je souhaite prendre du muscle (sans trop gonfler bien sur) et avoir de jolies formes féminines, mais en même temps je souhaite également perdre du gras. Du coup j’aimerais associer musculation et cardio (jusqu’à il y a deux semaines, je ne faisais que du cardio, parfois 2-3h par jour à allure modérée, mais aujourdh’ui j’en ai marre et je veux varier, et je veux surtout pouvoir manger sans avoir peur de grossir et je sais que pour ça, il faut que j’augmente mon métabolisme de base donc… welcome musculation ^^), et ce dans la même journée. Est ce que tu penses qu’enchaîner sur 45min-1h de cardio à allure modérée après une séance de musculation peut nuire à ma prise de masse musculaire ? J’ai peur qu’en enchaînant sur ma séance de cardio, mon corps puise dans mes muscles plutôt que dans mes graisses pour tenir l’exercice de cardio… Je me disais que je pourrais peut être sinon, prendre mon shaker de whey après ma séance de muscu et avant de débuter le cardio pour reconstruire mon stock de glycogène, qu’est ce que tu en penses ?

    Merci d’avance pour ton aide précieuse, pour ton blog et ton compte insta, je te suis depuis un moment déjà et j’adore ce que tu fais, tu es une source d’inspiration et de motivation au top ! Continues comme ça, tu es sublime 🙂

    1. Alors je vais être honnête de front. Tu vas pas tout à fait pouvoir atteindre tes deux objectifs en même temps. Enfin tu peux, mais ça va être beaucoup plus long et pénible que de faire l’un puis l’autre, et tu vas perdre de l’energie et probablement un peu de motivation en route. Donc. 😀 plus d’1h30 de sport à la suite sert pas à grand chose, le corps déteste ça. Le cardio, passe encore, mais c’est vraiment pas judicieux parce que ça crée un déficit calorique monstre qu’il a pas sur les autres jours, et mise à part lui faire peur…
      Alors on va dire que tu pars sur la perte de poids en premier. On va dire 45min de cardio et 30min de muscu, cardio d’abord, muscu ensuite, avec le shake de protéines à la fin. 5 fois par semaine, pas plus, ça sert à rien de faire un trauma géant. Comme ça, tu continues la dépense calorique MAIS tu gardes l’énergie dont tu as besoin pour la muscu – ça évite que tu tapes dans tes muscles ou que tu nous fasse une hypoglycémie, et ça tonifie tes muscles TOUT en te faisant perdre du gras. Une fois que tu es arrivée au poids que tu veux, tu fais 15min cardio puis 1h de muscu, avec le shake à la fin pareil. Et là tu vas avoir un programme qui a du sens, qui n’est pas agressif pour ton corps et qui va te permettre d’atteindre tes objectifs plus vite et mieux. T’en pense quoi? 🙂

      1. Je pense que c’est une très bonne idée, surtout pour les 45min de cardio parce que je t’avoue que depuis septembre que je fais uniquement du cardio, je m’en lasse vraiment et je m’ennuie à mourir sur ma machine. Par contre pour la séance de musculation, si je me sens en forme, est ce que je peux faire plus de 30min ou c’est contre productif ? Je pense notamment aux séances où je fais jambes/fesses, généralement j’y passe 1h30 et je me vois mal condenser tous les exercices sur 30min, je vais en ressortir frustré je pense :/

        Je vais abuser de ta gentillesse et te poser une autre question en rapport avec la musculation. Jusqu’à maintenant, j’ai toujours fait des séries de 20 répétitions avec peu de temps de récupération (c’est ce que m’avait conseillé de faire un des coach de la salle pour débuter),mais je me demande si c’est le mieux pour mon objectif perte de poids ? Vaut-il mieux faire comme ça, avec du coup des charges plus légères, ou faire des séries plus courtes (12rep par exemple) mais avec une charge plus lourde ? Je pense notamment pour l’augmentation du métabolisme de base, je sais pas laquelle des deux techniques pourrait être la plus efficace (et pour me tonifier aussi bien sûr, vu que d’après ce que j’ai pu comprendre, ça va être difficile de prendre réellement de la masse musculaire tout en perdant du poids, ce qui est assez logique puisque d’après ce que j’ai pu lire, il faut avoir un apport énergétique plus important que ces besoins pour prendre en muscle c’est ça ?)

  42. Bonjour,

    J’ai lu ton article il est remplit de bonnes infos. Mais je suis tout de même un peu perdue j’ai lu tellement de choses différentes sur plusieurs sites. Je t’explique mon cas. Je fais du cardio et muscu 3 à 4h par semaine. Je fais 1m69 pour 57kg. J’ai toujours eu une alimentation equilibrée. Aujourd’hui je souhaite que mes muscles se voient un peu plus (être mieux dessinée) sans paraître plus « gonflée » et petit complexe mes jambes que je trouve encore trop « grosses ». De plus, je ne veux pas perdre ma poitrine ni mes fesses, je veux que mes muscles soient plus dessinés en gardant ma morphologie actuelle. Que dois je faire ? Je sais pas si je dois prendre des compléments? Et si oui, lesquels? Sur quelles périodes? Est ce que je dois perdre de la graisse avant de mieux dévelloper les muscles? (Notamment pour les jambes). Je suis vraiment perdue sur ce sujet. Tes conseils me seraient tres utiles. Merci d’avance!

    1. t’as deux solutions: soit tu perds du poids d’abord en augmentant le cardio et tu fais apparaitre les muscles, soit tu travailles les muscles d’abord en forcant sur la muscu et en prenant des protéines avant de les faire apparaitre en perdant de la graisse. tu peux pas faire les deux en même temps de toute façon, donc faut que tu vois toi ce que tu privilégies 🙂

  43. Bonsoir, je suis super heureuse d’enfin tomber sur un blog super complet, où les choses sont très bien expliquées.

    Je souhaite acheter de la whey pour prendre un shake après mon sport.

    Voici une semaine type à la salle :

    lundi : 1h step – 1h de CxWorx (renforcement musculaire avec exercices avec élastiques, poids)
    mardi : 1h BodyPump (renforcement musculaire avec barre et poids, abdos…)
    mercredi : 1h step – 1h CAF
    Jeudi : 30 min abdos – 45 min stretching
    Vendredi : rien
    Samedi : 30min CxWorx – 30min CAF
    Dimanche : rien

    Mon but est de perdre du poids (au moins 10 kilos) ou en tout cas de m’affiner, je regarde la balance mais regarde surtout les changements dans mes vêtements et face au miroir.

    Je voulais savoir ce que tu en pensais, si prendre un shake après ces séances de sport serait adapté et aussi quels goûts me conseilles-tu ?
    Tu parles de chocolat moelleux plus haut, est-ce chocolat onctueux? Et aussi me conseilles-tu l’impact ou l’impact isolate?

    Un tout grand merci en tout cas, j’imagine que répondre à chacun doit te demander beaucoup de temps, une très bonne soirée

    1. alors si le but est de perdre du poids, et si je peux te donner un conseil, accentue le cardio dans tes entrainements. (rajoute 20min de cardio au début de chaque séance par exemple, ou au moins une grosse session par semaine.)
      coté protéines, c’est une bonne idée tant que tes apports incluant le shake restent inférieurs à ta dépense (parce que c’est ca le mécanisme de perte de poids :p)
      je te conseille l’impact (l’isolat est trop cher par rapport à l’interêt que tu peux en tirer) et oui ça doit être onctueux, je commence sur la version UK du site donc je ne connais pas les noms. Mais choco, choco-noisette, vanille etc sont des valeurs sûres 🙂

      1. Un tout grand merci pour ta réponse. Je me suis inscrite via ton lien de parrainage 😉 Je vais commander Chocolat onctueux alors et quelques échantillons pour goûter 😉 Merci beaucoup

  44. Salut!!! je suis super contente de découvrir ton blog. Je viens de démarrer l’impact diet whey goût fraise avec de l’eau mais le goût et la texture étant horribles, je la consomme donc avec du lait. Cependant, mon objectif et de perdre du poids, je prends un shaker après mes séances de sport (1H)que je pratique tous les deux jours ainsi que 2h de cardio par semaine et j’ai peur de prendre du poids ou stagner en consommant cette protéine avec du lait. De plus je ne sais pas comment bien doser mes shaker; Que me conseilles tu??? merci d’avance

    1. Alors 🙂 déjà, pas après le cardio ca sert a rien. Ensuite, le lait rend le tout beaucoup plus calorique, du coup ça peut ralentir ta perte de poids si t’ajustes pas tes apports à côté . Optes pour du lait écrémé ou alternatif (lait d’amande non sucré par exemple) pour le même résultat mais en moins calorique. Autre solution, essayes ma recette de brownie avec ta whey 🙂
      Et la texture devrait pas être horrible meme avec de l’eau, tu le passes un coup au mixeur? Et t’as essayé en mettant peu d’eau?

      1. Merci beaucoup pour ta réponse, je vais tester avec du lait d’amande. Non j’y avais pas pensé j’essaierai avec un coup de mixeur, sinon ce que je fais aussi c’est mélanger du lait avec de l’eau et ça passe 🙂

  45. Bonjour,

    Déjà je tenais à te dire que ton blog est génial.
    Il est clair, drôle et pour une fois j’ai compris pleins de choses ☺
    J’avais juste une question. Mon copain va à la salle de sport tous les 2 jours depuis peu. Il fait 10min de cardio pour l’échauffement et 1h de muscu ensuite. Il voudrait prendre de la masse musculaire. Il voudrait prendre des shake de proteine. Quelles prot exactement tu lui conseillerait sur myprotein car il y a beaucoup de choix…
    Moi je vais commander des aromatisant en même temps, on pensera bien sur à ton code parrain 😉
    merci d’avance si tu peux me répondre. 😆

    1. hey 🙂 alors pour ton copain, ça dépend. Soit il veut prendre de la masse sèche et il part sur de la whey impact, (ca va prendre plus de temps parce que c’est juste un apport protéique en plus), soit il veut prendre en masse plus vite (muscle et un peu de gras) et il part sur leur version gainer. Dans les deux cas, il prend le shake après sa session.
      et coté aromatisant, je te les conseille tous, ils sont telleeeement géniaux 😀

  46. Hello ! Je relance sur le reverse dieting car ça m’intéresse beaucoup… J’ai eu une phase de restriction (48kg pour 1m63). J’ai voulu m’en sortir en allant voir des diététiciens mais qui n’ont peut-être pas saisi mes difficultés : j’ai repris du poids mais mentalement c’est toujours ambiance restriction. Du coup actuellement je tourne entre 850 et à peine 1000 calories par jour (avec environ 115g G, 30 L et 55P), et ce depuis au moins 2 ans, avec même une phase plus basse. Dès que j’essaye de m’accorder un plaisir (qui me culpabilise plus qu’autre chose ^^) j’ai l’impression que je reprends tout de suite ! Résultat, malgré une pratique de sport assez intensive (TBC de Sonia Tlev et maintenant course à pieds 3x par semaine & programme en salle de sport 2x par semaine), j’ai pris de la graisse et de la cellulite, le combo gagnant. Ça fait un moment que j’entends parler du reverse dieting, en tant que lumière au bout du tunnel mais j’ai peur que ça ne marche pas sur moi. Ce qui m’inquiète en plus c’est de ne rien trouver en français : si vraiment cette méthode était top, pourquoi n’en parlerait-on pas en France ?! Aurait-eu des conseils à me donner ? Merci énormément d’avance et désolée pour le déballage de vie. 🙂

    1. alors je vais être franche et te secouer très fort, tu m’en veux pas: TU NE MANGES PAS ASSEZ :p résultat, t’as bloqué ton corps en mode famine, ton corps stocke les graisses parce que tu ne lui en donnes pas assez.. bref, c’est tout à fait rationnel de sa part.. et un peu chiant pour toi. Donc ce qu’on va faire, c’est que tu vas arrêter de faire ta tête de mule (et je sais ce que c’est que d’être bloquée en privation, hein, j’ai vécu ça 1 an c’était l’horreur) et accepter ce qui va être bon pour ton corps. Donc passe à 1300-1400 sans discuter, histoire déjà de casser le mode famine. je sais, ça va demander des efforts et tu vas peut etre prendre un poil de poids la première semaine, mais tu vas le perdre tout de suite derrière. Faut faire confiance à ton corps et lui donner ce dont il a besoin. c’est bien beau de compter les macros si c’est pour le sous nourrir quand même :p (je suis un peu brutale volontairement, navrée ^^) le reverse dieting viendra ensuite, quand tu auras déjà un apport suffisant bien que légèrement sous calorique. Avant de penser à ça, on va sauver les meubles, veux tu.

      1. Je ne t’en veux pas ^^ Mais je vais quand même un peu discuter… Si je passe à 1300 ou 1400 kcal / jour, je vais me transformer en boule ! Rien que là, j’ai repris au moins 6 kg… Et le problème c’est que tout ça est impossible à reperdre ! D’où ma réticence : je ne voudrais pas reprendre tout le poids que j’ai perdu, déjà que c’est déjà un peu le cas… Merci bcp en tout cas pour ta réponse 🙂

  47. Coucou,
    Je te suis depuis longtemps déjà, surtout sur Instagram. J’adore ton blog, t’es recettes, tu es une réelle source de motivation. Alors merci, merci beaucoup.
    J’aimerais connaître ton avis. Je me suis enfin prise en main, j’ai perdu 10 kilos depuis début juin en comptant mes calories et en surveillant les taux de glucides, protéines et lipides que j’ingère chaque jour. Très souvent mon taux de protéine est très bas en fin de journée.
    J’ai commencé le running et le Top Body Challenge. J’ai commandé de l’impact diet whey, est ce que c’est pertinent comme achat ? Je peux en prendre après une séance du TBC (je suppose que tu connais, j’espère que je ne me trompe pas) ? Et du coup avec ma course, je n’en prend pas?

    Merci beaucoup.

    1. hello 🙂 alors, si j’avais été toi, j’aurai pas pris la version Diet – elle apporte pas grand chose et elle est plus chère, au mieux tu vas perdre du poids en eau.. parce que tu iras faire pipi plus :p cela dit, c’est pas une mauvaise idée de prendre des protéines en général, surtout avec des séances de renfo (TBC par exemple). Si tes protéines sont faibles, tu peux en prendre aussi après ta course – ton corps a vraiment besoin de protéines puisque c’est la seule chose qu’il ne sait pas stocker. alors un shake, c’est que 100kcal et ça peut vraiment pas faire de mal. Au pire, tu en as trop et tes reins les éliminent, mais je suis persuadée que c’est pas ton cas, alors.. juste, prends en compte dans ta routine calorique ces 100 qui viennent s’ajouter. Non que ca change tout, mais c’est un apport en plus à ne pas oublier. voilà voilà 🙂

      1. En fait j’ai acheté le pack « perte de de poids », donc je n’ai pas choisis pour la version Diet. C’était justement plutôt avantageux comme prix pour la globalité des produits. Mais la prochaine fois, j’en prendrais un autre, merci pour tes conseils 🙂
        Ok, merci beaucoup ! J’en ai pris après ma course aujourd’hui, c’est dingué comme ça cale bien !
        Du coup j’ai un niveau de protéine bien plus haut pour la fin de la journée.

        Merci pour tes conseils, à bientôt.

  48. Bonjour, je tombe sur ton article un peu par hasard, et j’aimerais savoir: peut-on vraiment prendre des protéines dans le cas où on ne fait pas de sport ? Et y aurait-il un produit-poudre qui allie protéines et vitamines (et, rêvons un peu: des fibres ^^)?

    1. Ce que tu me dis là, si je décrypte un peu, c’est que tu cherches un remplacement de repas, n’est ce pas? :p parce que manger des proteines hors sport, si t’as un apport insuffisant sur ta journée, c’est pas une mauvaise idée en soi – tant que t’as pas de souci de rein. Par contre, les vitamines et les fibres.. Ca se trouve dans la vraie nourriture 🙂 qu’est ce que tu cherches, en vrai?

      1. En fait, j’aimerais dégonfler un peu, et réapprendre à mon corps à manger uniquement ce dont il a besoin. Et dans les semaines à venir je vais avoir un emploi du temps très chargé, je pourrai éventuellement me faire à manger le midi, mais le matin et le soir je manquerai de temps. Et pas le temps (ni le courage faut être honnête) de faire du sport.
        Par contre je viens de découvrir la cure So shape, et c’est vrai que ça correspond pas mal à ce que je cherche, sauf que ça coûte extrêmement cher.

  49. Salut !
    J’ai pris un shaker d’impact diet Whey hier juste après ma séance de muscu. C’était la première fois que je me lançais !
    J’ai trouvé ça assez dur de boire ça assez rapidement alors que je bois déjà beaucoup pendant le sport (1.25l) ! Et j’ai eu l’impression que ça me restait très longtemps dans l’estomac…
    Peut-être une habitude à prendre cela dit !

    Est-ce que manger une crêpe à la whey ou ce genre de recette pourrait remplacer le shaker ?
    Car si je me sens lourde comme ça à chaque fois que j’en prend, je pense que je vais vite abandonner ^^

    Merci !

    1. alors effectivement, ça dépend avec quoi tu la mélanges, mais surtout avec du lait, c’est dur à boire. Après, rien ne t’obliges à la boire d’un seul trait, hein, tu as 1h à la fin de ta séance pour répondre à tes besoins en protéines. Mais sinon oui, tu peux tout à fait utiliser une de mes recettes à la whey (notamment le brownie va te plaire je pense 🙂 ) si ça te rend ça plus facile – et plus gourmand! Tant que tu utilises une dose, c’est le même apport qu’un shake, parce que les protéines ne sont pas dénaturées à la cuisson. Perso j’ai pas bu de shakes depuis 2 ans, sois je la met dans mon porridge de post workout, soit j’en fais une crème glacée, soit j’en fais un brownie (je déteste « boire des calories » haha) donc t’inquietes pas, y a des solutions!

      1. Même en une heure, ça avait du mal à passer ! Effectivement, je pense que je vais choisir cette option la ^^ Tes recettes ont toutes l’air super (je passe un peu beaucoup trop de temps sur ton blog aha)
        Merci pour ta réponse en tout cas 🙂

  50. Bonjour,
    J’ai un question qui va te paraître super bête. Il est préconisé de prendre la whey dans l’heure qui suit sa séance ( hors cardio) Bien souvent ( parce que c’est le seul moment ou je peux) je fais ma séance le soir, donc pas super longtemps avant le repas. Y a t il un intérêt à prendre la whey quand meme? puis enchainer sur le repas? Ca n’est pas un peu trop d’un coup? merci de ton conseil, si tu connais la réponse

    1. Hello 🙂 pas de souci, y a pas de question bête. Donc oui, y a un intérêt quand même : pour faire bref sur le pourquoi, ton corps après le sport a un énorme besoin en protéines à absorption rapide, et la whey est un excellent moyen d’y répondre. Ensuite, dans ton repas, il va y avoir d’autres protéines, mais tout ce qui est protéines végétales et animales, en dehors de celles du lait, (dont est faite la whey) sont beaucoup plus longue à la diffusion. Du coup, les deux se complémentent bien : la whey répond au besoin immédiat, et ton repas au besoin au plus long terme 🙂

  51. Hello Charlotte !

    Merci pour cet article qui m’as bien aidé ! J’allais justement acheter la whey en supermarché pour pas attendre la livraison par un site.. et voilà que je lis que c’est infecte en supermarché ! lol
    Je t’écris pour te demander ton avis/conseils à ma situation un peu particulière.. En faite, je suis en obésité sévère et je suis un régime hypoglucidique. Or pour que mon régime fonctionne et que ma santé s’améliore, il faut que j’ingère suffisamment de protéine (quantité normal) chaque jour. Sauf que j’aime pas assez la viande/vollaile et même oeuf pour en manger chaque jour.. j’en fini par être écoeuré et j’ai donc arrêté pour éviter d’être dégoutée à vie ! Avant mon régime, je pouvais passer 10 jours voir plus sans manger de viande, c’est l’une des raisons pour lesquelles je prenais du poids..
    Comme ma situation ne peut plus durée, l’obésité tue et je suis essouflé au moindre effort, moi qui adorait le sport !
    Alors, j’ai eu l’idée justement de prendre de la whey (isolante whey car moins de glucides) pour remplacer la viande/oeuf.. et cela chaque jour en quantité normal selon mon poids et mon activité sportive (qui est sédentaire pour le moment).. Ca sera vraiment temporaire, le temps d’aller mieux moralement, de retrouver le plaisir de manger et surtout de perdre du poids. Pour le sport, pour le moment, je veux pas m’y mettre car je suis trop lourde pour mes articulations, je sens qu’elles souffrent.. Je veux attendre d’être plus légère pour commencer (10 kg en moins par exemple.. )
    Bref, ma question est ce que c’est possible pour moi de remplacer la viande/vollaile/oeuf tous les jours par la whey isolate ? sur une période peut être de 2-3 mois ? sachant que si un jour j’ai envie de manger de la viande, je le ferai et ne prendrai donc pas de whey ce jour là ?
    Merci pour l’attention portée à mon message !

    1. Alors il te faut 2 portions de protéines par jour minimum. Quand bien même tu n’aimes pas la viande, tu vas fatiguer tes reins si tu remplaces complètement les protéines « naturelles » par de la whey. Ce que tu peux faire, c’est remplacer 1 de tes portions journalières par de la whey, et alterner les sources de protéines pour l’autre : de la viande, des oeufs, du poisson, mais aussi des légumineuses: lentilles, quinoa, soja (tofu par exemple), haricots rouges, haricots noirs.. y a tout a fait moyen de s’en sortir.
      pareil, pour le sport, tes articulations souffrent mais il faut absolument que tu continue de les faire travailler quand même, sinon tu vas VRAIMENT te faire mal à la reprise. y a pas besoin de faire des sports d’impact, on te demande pas de courir, mais du renforcement musculaire et un cardio doux (marche rapide, elliptique) va te permettre d’atteindre tes objectifs beaucoup plus vite MAIS surtout d’être en meilleure santé et d’accélérer ton métabolisme. tu vois ce que je veux dire ? 🙂

      1. Merci pour ta réponse ! Je peux pas manger deux portions de protéine (viande/poisson) par jour ! déjà une, c’est pas évident ! lol Mais je mange du fromage ou autre qui contient eux aussi des protéines, même si c’est peu par rapport à la viande mais ça complète déjà ! Pour les légumineuses, je n’y ai pas le droit (aucun féculent).. C’est pour ça que la viande/poisson est importante.. pour l’instant, j’arrive à manger des oeufs. et j’ai pris des boites de maquereau/sardines..l
        Oui je vois ce que je veux dire. Mon problème est que depuis peu, je suis vite essouflé et je sais pas par quoi commencer pour commencer justement en douceur.. et qu’ensuite ça aille mieux.. Merci pour ton aide !

        1. Question: qui t’as fait ton programme du coup? parce que ça me parait dangereux de faire des carences en protéines, surtout si c’est pour mettre du gras saturé à la place :/

          1. Non normalement je dois manger des protéines (donc éviter les carences ) mais c’est moi qui a du mal avec la viande.. mais je me soigne j’tassure ^^ j’essaye de trouver des recettes qui va me donner envie d’en manger et non le gras ne remplace pas la viande heureusement xD
            Personne n’as fait mon régime mais c’est le régime aktins (le nouveau) et je l’ai préparé pendant un 1 (pour comprendre comment ça marche et ne pas faire d’erreur)
            Mais tu sais, avant même de faire mon régime, je faisais déjà des carences en protéine, bien plus que maintenant et autant de gras saturé lol Donc mon régime est bien mieux que comment je mangeais avant .. c’est juste que mon alimentation est pas encore parfait mais j’y travaille ^^

          2. Je ne veux pas te contredire ou quoi que ce soit, mais je pense pas que cette approche te convienne, surtout si tu as tendance à te carencer en protéines. C’st le seul nutriment que ton corps ne stocke pas, et il en a besoin en permanence, surtout si tu veux perdre en masse grasse. Ce qu’il faudrait enlever de ton alimentation, c’est pas les glucides (ou en tout cas, pas les glucides qui sont aussi sources de protéines, je mets pas dans ce sac là le sucre, hein), mais les matières grasses saturées (graisses animales donc, y compris le frometton). Parce que là tu vas potentiellement perdre du poids, mais aussi niquer ta masse musculaire : t’auras un corps plus léger, mais en pourcentage, plus gras. Tu vois ce que je veux dire? :/

  52. Non ne t’inquiète pas, c’est normal.. Justement, ton commentaire, on en revient au début.. Pour compenser, je voulais prendre la whey.. calculer combien je consomme de protéine avec les aliments autre que la viande (légumes, fromages, ..etc) et si y a de la viande, calculer si y en a assez, sinon compléter.. En attendant car tu sais, moralement c’est difficile tu comprend, je fais des insomnies et je peux pas avoir une alimentation parfaite ! c’est déjà beaucoup mieux que d’habitude et je cherche à régler ce problème de protéine en achetant de la whey .. sachant que je vais acheter des graines de lin par exemple où j’ai le droit à volonté (juste pour dire que j’y ai droit sans restriction) et qui contient des protéine certes moins élevé mais + + + ça fera assez de protéine !
    Pour mes muscles, je les ai déjà flingué lol rien que monter des escaliers (j’habite au 1er) je sens que c’est difficile, j’hallucine ! Mon régime ça fais qu’une semaine pour le moment, mes muscles sont parti depuis bien longtemps et pire cette dernière années.. Donc ça peut pas être pire non? sachant que je consomme encore plus de protéine qu’il y a deux semaines ! Je mange actuellement deux gros oeufs par jour minimum.. avec si possible viande, sardine en boite et maquereau que je viens d’acheter !
    et si cette approche me convient très bien, c’est pas un régime hyperprotéiné comme dukan tu vois, juste qu’il faut bien manger des protéines en quantité suffisante (normal quoi) et normalement on dois consommer une certaine quantité de protéine selon son poids non? (et de son activité). L’avantage, plus je vais perdre de poids, moins j’aurai besoin de protéine, ça sera moins embêtant et plus facile pour moi !

    1. sauf que c’est vrai mais pas autant que tu l’espères, tu vas avoir besoin de quelques grammes de moins mais… Si je suis honnête, et je vais être franche et directe, je pense que tu prends pas le problèmes dans le bon sens. Tu veux perdre du poids mais tu te fous dans un truc hyper restrictif, qui est pas très bon pour toi, au lieu d’adapter quelque chose de viable sur le long terme. Dukan est une bétise aussi, je te dis pas de manger hyper protéiné. Et pourquoi le lin et pas le seigle par exemple? Pareil, tu fais des insomnies, moi aussi, je vois pas le rapport avec l’alimentation. C’est la logique derrière tout ça que je comprends pas. Si tu veux on en discute par mail, ca sera plus pratique qu’ici. 🙂

  53. Hello!
    Ca y est je me suis décidée à commander chez MyProtein une poche d’isolate de whey (sans lactose, plus confortable pour moi!). J’ai pris gout nature pour voir et pouvoir l’intégrer dans différents types de préparations (et éviter le sucralose), je verrai à l’usage!
    J’en prends surtout pour essayer d’augmenter ma consommation de protéines et baisser un peu la consommation de glucides. Si tu as 5 minutes, je suis preneuse de ton avis!
    Je mange actuellement environ 1g de protéine / kg corps. Je voudrais passer à 1.5 voir si ca m’aiderait à perdre de la masse grasse tout en gardant un peu de muscles… Comme je suis pas hyper fan des blancs d’oeuf et des filets de dinde, je me suis dit que j’allais tenter cet isolate de whey!
    Au final je souhaite arriver à consommer 40% glucides, 30% lipides et 30% protéines.

    Est ce que c’est une bonne stratégie à ton avis? J’ai toujours un « petit bidon » que je déteste et que j’aimerais virer une bonne fois pour toute!

    Je fais entre 4 et 6 h de sport par semaine et pour plus de digestibilité je comptais diviser en 2 ma mesure d’isolate (1/2 au petit déjeuner et 1/2 au diner après mon sport)

    Je te remercie par avance pour ton avis et j’essayerai sans doute tes recettes avec plaisir hi hi

  54. Coucou,

    J’hésite encore à prendre des sshake de protéine, ily a des jours ou j’atteind mon quotas d’apport de protéine et d’autre jours non…
    j’avais une petite question sur le moment auquel prendre un shake, en effet je fait du cardio en debut de séance ensuite du renforcement musculaire et et je fini par 20 minutes de cardio, Est-ce efficace de prendre un shake avec 20min de cardio ?
    Merci beaucoup

    1. hello 🙂 oui, tant que tu le prends assez rapidement après. mais en vrai, tu perds de l’énergie a fractionner ton cardio en 2 comme ça. Tu brûlerais de graisse si tu faisais tout d’une traite, au début ou à la fin 🙂

      1. D’acc, merci beaucoup pour tes conseils !! mon cardio du début ressemble plus à de l’échauffement (10min de corde à sauter) mais sa crame quand même ^^.
        Je te remercie, de ta réponse rapide et tes recettes sont au top, je vais acheter les e-books 😀 !

  55. Bonjour!
    Après découverte de ton blog (que je trouve frais et super sympa d’ailleurs) et lecture de ton article sur la whey me voilà bien perdue.
    J’utilise la lean whey (de chez optigura) depuis 2 mois après chaque entrainement.Mon objectif étant de perdre du poids (particulièrement en ce moment car je suis en compétition) mais surtout de perdre à long terme de la masse graisseuse et de faire apparaître plus distinctement mes muscles sans pour autant ressembler à Rambo.
    Cette idée m’est venue car, étant sportive depuis toujours et mangeant assez équilibré (je pense), je me trouve beaucoup trop grasse (cellulite, un peu de gras du bide et tout le tralala).
    Le problème est que je ne pratique quasiment que des sports cardio à savoir 5h de boxe française (2*2h30.Bon dans chaque séance je fais environ 300 abdos et 200 pompes en début ou fin )+ 1h de natation + 1h de zumba/renfo musculaire par semaine…Alors si j’ai bien compris prendre de la Whey après mes séances ( de cardio donc)ne sert à rien? Dans ce cas comment faire pour perdre du gras? Les sports cardio sont sensés faire fondre , bah moi ça marche pas. Je fais partie de celles qui grossissent en regardant un muffin (fuck). Autre souci: le shaker de whey remplace mon diner 2* par semaine car manger à 23h après 2h30 de sport intensif, ça ne passe pas..et puis je n’ai pas faim.
    Je comptais essayer le CLA pour booster ma perte de masse grasse. Qu’en penses-tu?
    Merci de ta réponse!

  56. Bonjour, ton blog est juste genial et tes conseils super précieux! J’ai 34 ans, je pèse 58 kilos pour 1m60. Fine du haut un peu plus du bas (fesses et hanches). Alors voilà, je voudrais perdre 4 petits kilos, les plus dur, car j’ai déjà un poids forme! Mais j’ai pris 5 kilos en quelques mois car j’ai trop abusé sur les glucides et j’ai arrêté le sport! Je suis très fort gourmande (sucreries, friandises…)…j’ai supprimé tous ça depuis 2 semaines, je me sens moins gonflée, mais j’ai toujours ces kilos qui s’attachent à moi lol alors voilà, j’ai repris le sport, car je voudrai justement m’affiner des hanches et des cuisses et supprimer ces poignets d’amour disgracieux! Je fais du sport 1h30 par jours 4 fois semaines, un peu de muscu (30 min) et le restant du cardio ( escalier, steper, marche rapide) afin de viser le bas du corps, est-ce que je suis dans le bon? Il m’arrive de faire 1h15 de cardio. Le Steper et l’escalier en salle sont fort cardio, et j’avoue qu’après j’ai pas mal de courbatures aux jambes, mais j’essaye de tenir! Aussi je prends de la Whey Isolat (tujours froide) après chaque entrainement, mais je ne consomme pas beaucoup de proteine en journée, en tout cas pas la dose nécessaire pour mon poids et taille. Je voudrais remplacer mon petit dej par de la Whey 100 pro pour accélérer la fonte des graisses, mais le souci c’est que je ne peux pas la boire froide, je voudrais la chauffer tel un chocolat chaud, mais j’ai tout essayer (d’abord chauffer le lait puis verser le tout dans le shaker avec whey, mélanger d’abord à froid lait + whey puis chauffer au micro onde…) j’ai toujours des grumeaux c’est juste horrible, quelle est la technique pour éviter les grumeaux et faire de cette whey un chocolat chaud? Les Whey que j’utilise sont de la marque Scitec. En semaine, je m prive pas mal de glucides complexes, mais le WE j’essaye de faire une recharge en glucide pour relancer la leptine, c’est vrai que ça ralenti ma perte mais est ce que conseillé? 1000 mercis pour tes conseils!

  57. Bonjour,
    Merci pour ton superbe blog qui est rempli d’informations et de bons conseils.

    Une petite question concernant le running…L’apport de protéines est-il nécessaire après les sorties d’endurance?
    J’ai repris la course à pied depuis janvier, à raison de trois sorties par semaine, et ne perds pas un gramme car mon alimentation est encore trop sucrée…le problème est qu’il m’est difficile de m’en détacher…..et comme tu le sais, c’est un cercle vicieux…je mets beaucoup d’érergie pour le transformer en cercle vertueux…mais c’est long….

    En tout cas mille merci et bravo pour tout ce que tu fais! Et pour l’aide que tu apportes.

    1. hello :à alors on va faire le point : une perte de poids c’est un déficit calorique. Donc ca n’a rien à voir avec le sucre ou pas le sucre, c’est juste un apport calorique trop élévé ou une dépense calorique trop faible qui te freine. Ajuste tes portions – en jetant un oeil à mon plan nutritionnel si tu veux pour te donner une base – et tout va s’arranger 🙂 les protéines vont pas t’aider à perdre du poids, elles vont t’aider à mieux récupérer musculairement 🙂

      1. Merci beaucoup pour ta réponse.
        J’ai commandé de la whey en utilisant ton code parrain.
        Et merci pour ton blog et tes conseils.
        bonne continuation

          1. J’ai suivi tes conseils …hehe…
            Chocolat noix ☺
            Et vanille naturelle ….a voir ..je ne sais pas si tu l’as testé….
            Je vais essayer de faire un peu de gainage a coté de la course à pied….
            Je te tiens informée…et ton plan je le suis à la lettre depuis janvier☺
            Il me tarde de tester tes recettes à la whey!
            bien jolie journée à toi!

  58. Coucou Charlotte,
    Voilà, je m’entraine surtout le soir à la salle jusqu’à 19h parfois 20h. Je n’ai commencé les protéines que récemment et je voulais savoir comment les prendre quand je termine tard les entrainements ?

    Vaut il mieux que je les prenne avant et que je prenne mon repas complet après plutôt qu’un shaker à la fin ?

    Merci 😀

  59. Bonjour, j’ai besoin de conseils…
    Je suis une femme de 33ans très sportive depuis des années, je fais de la course à pied et 2 séances de musculation d’1h15 par semaine.
    J’ai eu un bébé y a 10 mois, j’ai pris 20 kg pendant ma grossesse (dur!) , et malgré le sport que je fais et une alimentation saine et équilibrée je garde cette couche de graisse disgracieuse sur le ventre, les hanches et les cuisses.
    Mon objectif est donc de faire apparaître les muscles que j’ai et que j entretiens, pour cela je me suis dit que je pourrais prendre de la whey.. mais laquelle??? Isolate, weight loss…?? En complément de brûle graisses??

    Merci d avance pour votres réponse.

    1. Alors pour être claire, aucune whey ne te fera perdre du poids. Il faut que tu diminues ton apport calorique pour ca – et en rajouter ne va pas aider 🙂 les brule graisses sont inutiles – mais jette un œil à mon plan alimentaire (à propos/ma routine) pour une idée des portions adaptées à une perte de poids – c’est souvent ca qui Peche !

  60. Coucou 🙂

    Super ton article, il m’a bien servi et m’a appris pleins de bonnes choses, merci !
    Je prends 3 cuillères de protéines après le RPM que je pratique en salle, car je me donne à fond et que mes muscles y mettent tout leur énérgie possible.. 😉 (la dose est de 5 cuillères soit 50g, mais j’adapte à mon effort)
    Est ce donc bien adapté après 1h de RPM ? Et après 1h de Pump ? Je n’en prends que dans ces cas là, ou après 1h de musc, mais jamais après du cardio pur de type cardio attack, zumba etc..

    Merci à toi ! Belle soirée,
    Mathilde

    1. Pump et renfo, oui, après l’attack ou du combat j’en prendrais aussi, zumba c’est pas forcément nécessaire, RPM ca dépend de toi et de comment tu as fixé l’intensité. Quoi qu’il arrive, ca ne peut pas nuire – et 30g est une bonne dose 🙂

  61. Coucou!
    J’ai une petite question (désolé si elle a déjà été posée, je n’ai pas lu l’intégralité des commentaires) :
    Je me suis mise au sport et depuis un peu plus d’1 mois je ne fait que du renforcement musculaire et un peu de cardio car mon but est de prendre du volume au niveau musculaire mais pas graisseux car oui je me trouve trop mince et c’est aussi chiant que le contraire! Je mange equilibré et protéiné mais j’ai réussi à perdre 3 kg.. ce que je redoutais.
    Je me suis donc mise à la Whey Delicious protéin de Secret fitness que je trouve très bonne d’ailleurs. Avant de la finir j’aimerais changer, essayer une autre sorte de Whey. Laquelle me conseille tu ? une dans le même style qui m’aidera à la recup et la structuration des muscles sans trop de sucres et de calories ?
    Merci d’avance !

    1. hello 🙂 alors déjà, sache que tout le monde veut prendre du muscle sans prendre de gras, hein :p tu peux pas ne prendre QUE du muscle, mais si tu veux en prendre, il va falloir arrêter de limiter les calories (le corps ne sait pas construire ET détruire en même temps, grosso modo). donc tu peux te tourner vers n’importe quelle whey puisque les compositions sont relativement similaires. J’ai fais un comparatif ici http://www.thefitnesstheory.fr/2015/09/24/jai-teste-pour-vous-differentes-saveurs-de-whey-myprotein-fitnessguru-the-protein-works/ et j’ai une préférence – coté gouts et miscibilité – pour les produits the protein works, a titre personnel 🙂

      1. Justement, je mange à ma faim, autant que je peux et je maigris quand même x) Ca marche je vais regarder ton article ! Je te remercie de la réponse rapide et continues comme ça ! 😉

        1. c’est que tu manges pas assez calorique. Assez en quantité veut pas dire assez en nutriments 🙂 Switche certains aliments pour des choses plus caloriques – ou rajoute des cuillères d’huile d’olive, c’est un bon moyen d’augmenter tes apports sans prendre de gras (parce que les matières grasses saines insaturées sont très bonnes pour le corps et la fonte graisseuse, en fin de compte 🙂 )

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :