Je veux maigrir vite : Un plan nutritionnel clair pour perdre du poids

Quand on décide de se mettre au régime, une question se pose : par ou commencer? Suis-je vraiment obligé de suivre un plan nutritionnel? La plupart du temps, on ne fait que des changements minimes, ou une diète très restrictive. Dans les deux cas c’est extrêmement décourageant, parce que les résultats ne viennent pas assez vite, ou alors on passe par une période de frustration horrible, qui ramène inévitablement vers le pot de Nutella un soir ou ça va moins bien que les autres. 

Weighing-Scales-1

Le meilleur moyen reste encore de voir un nutritionniste, qui vous donnera un plan sur mesure, selon vos besoins et objectifs. Bon, d’accord, on a pas tous le temps, l’argent, ou la motivation d’aller voir un médecin qui va nous dire quoi manger. Mais ces plans sont précieux, parce qu’ils servent de base au régime, et ils permettent de comprendre ce qu’est une alimentation saine.

Pour avoir été suivie par un nutritionniste assez longtemps, j’ai une collection de ces plans, adaptés au fur et à mesure avec l’évolution de mon poids et de ce que je voulais atteindre. ( les premiers étaient destinés à la perte de poids pure, puis ont été inclus des éléments me permettant de générer efficacement du muscle au cours de mes séances de sport.)

Donc, voici à quoi peut ressembler une journée normale pour un régime hypocalorique à 1500kcal. (il faut biensûr l’adapter selon vos besoins métaboliques, comme évoqué dans l’article concernant les petits rappels diététiques. )

 

Sans titre 2.003

Pour la petite histoire, c’est grâce à ce plan que j’ai perdu 15kilos en 1an et demi. C’est sûr, c’est plus long que les diètes au chou blanc. Mais c’est vraiment meilleur pour le corps, on réapprend à manger et à apprécier la qualité des aliments, et surtout, on a jamais faim.

tumblr_mooqijkr851rs8ziuo1_500

EDIT : L’activité sportive régulière aide bien entendu à perdre du poids, dans le cadre d’un régime comme celui là. Il permet de brûler d’avantage de calories, et comme vu dans l’article  3 petits rappels diététiques qui ne peuvent pas faire de mal, c’est ce déficit calorique qui fait maigrir. Il faut donc penser à inclure du cardio, et si possible une activité de musculation. ( j’y reviendrais un peu plus tard.)

Pourquoi ne pas essayer pendant 1 semaine? Racontez votre expérience!

 

vous pouvez aussi consulter le petit guide du rééquilibrage alimentaire ici 

70 Comments
  1. Lorsque tu faisais ce régime, tu faisais du sport ?
    Je m’étonne qu’il n’y ai pas de sucre rapide en faites.
    Un repas plaisir par semaine ? Pour casser le rythme ?

    1. Je fais toujours ce régime, avec une petite adaptation au niveau des protéines.
      Les fruits sont des sucres rapides, et à raison de 2 à 4 par jour… 🙂
      pas de repas plaisir, parce que justement ça casse la dynamique, mais on peut jouer sur les 100 ou 150kcal d’extra. ça fait un bon chocolat chaud l’hiver, ou une boule de sorbet l’été, et c’est parfait.

      Le concept de ce plan là, c’est de le tenir suffisament longtemps sans dérapage pour que le corps se réhabitue à un apport calorique régulier. Comme ça, si à un moment il y a un excès de calories (un repas au resto, une soirée, très occasionnellement), le corps comprend et n’en tient pas compte, parce qu’il sait que ce n’est pas habituel.

  2. A partir de demain, j’essaye. Je me laisse un peu aller ces derniers temps et je n’ai pas l’envie de changer ma garde robe parce que j’aurais pris une taille. 🙂 Jusqu’à présent j’équilibrais mes repas assez naturellement mais je pense avoir besoin de plus de cadre ces derniers temps.

    Pas de sport de prévu pour moi sauf la natation, je vais essayer d’aller à la piscine sur ma pause de repas de midi en espérant d’avoir le temps de nager 45 minutes par séance (mon nouveau travail est à coté de la piscine olympique, ça devrait être jouable)

    Félicitations pour ton blog si bien réalisé.

    Zoé

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire!
      La natation est un sport génial et pour la consommation calorique et pour la musculature, ça permet de tonifier hyper harmonieusement. Et même si ce n’est pas 45 minutes, chaque effort compte : 20 minutes sont mieux que rien, les jours ou tu n’as pas le temps 🙂
      en tout cas, tiens moi au courant de comment ça se passe pour toi!

  3. J’aime beaucoup ton programme, merci beaucoup! 🙂 Je voulais juste savoir à quel moment de la journée je pouvais prendre l’extra et le nombre de calories par jour que représente ce programme.
    J’ai aussi une autre question, je fais pas mal de sport, un peu comme toi genre 5/6 fois par semaine donc je me demandais si je ne pouvais pas manger un peu plus de sucres lents le matin et/ou le midi. Voila je te remercie d’avance pour tes réponses et bravo pour ton site super bien fait!! 🙂

    1. Alors 🙂 ce plan fait autour de 1400-1700cal (si par exemple tu replaces le lait par du lait d’amande, ou les laitages par des laitages allégés, ou que tu réduis un peu les matières grasses, plutôt 1400, sinon plus) Mais justement le but c’est de ne pas compter (parce qu’on tombe vite dans les extrèmes et ca ne sert à rien du tout)
      L’extra est a ta convenance, tu le manges quand tu veux et sous la forme que tu veux (donc ca peut vouloir dire plus de féculents le midi par exemple). Mais il faut se dire que les féculents, surtout les féculents blancs (pâtes blanches, pain, etc) c’est juste des calories vides: c’est juste de l’energie lente, et on en a pas forcément besoin. Si tu fais du sport, tu as besoin d’un coup d’énergie 1h avant, sous la forme de sucres rapides (un fruit, une banane par exemple) qui te sera BEAUCOUP plus utile, et qui contient pleins de vitamines et de nutriments en plus. 🙂 )
      Le but de ce plan c’est justement d’être le moins restrictif possible, et personnellement il m’a aidé justement à pas tout laisser tomber ce que j’aimais (le chocolat par exemple) d’un coup. après, j’ai réalisé que je perdais plus vite quand je ne mangeais pas l’extra, mais ca a permis une transition tout en douceur entre « je mange n’importe quoi » et « je comprends mon corps et je le nourris convenablement. » 🙂
      si t’as d’autres questions, n’hésite pas 🙂

  4. Bonjour Charlotte ! ça fait déjà quelques mois que je suis ton blog et après tous ces conseils et ces recettes, je suis déjà un peu moins perdue. Je me renseigne beaucoup, et c’est parfois difficile de rassembler les bons conseils et ceux qui sont adaptés à tes besoin/ce que tu recherches 😉
    Du coup je voulais savoir si tu pouvais nous faire part de ta semaine type ? Repas et sport ? En fait pour le moment je bosse le matin, du coup généralement c’est petit dej ( pudding ), smoothie à 10h30, déjeuner (féculents+protéines+légumes) à 14h30 sport 1h30 ( 3 fois par semaine ), mon shake de whey après et le soir légumes+protéines. Je vais changer complétement de vie car je change de boulot dans 1 mois ( barmaid ) donc je vais bosser le soir. Et ça m’arrange car je préférerais aller au sport le matin plutôt !
    Je fais 1m63 et 48kg, j’aimerai juste perdre des cm et surtout débarrasser mon corps du plus de gras possible et le remplacer par du muscles mais pas trop( moins que toi je pense ! Je te trouve très jolie et j’adore ton corps musclé, mais je cherche plutôt à être fine et moins musclée pour ma part ! ) mais j’ai l’impression que même avec ces journées à 1400kcal voir moins, ça ne bouge pas.. je sais que je devrais faire plus de cardio, et surtout arrêter les repas de famille et l’alcool le week end. ça doit être ça qui déséquilibre mon corps et le perd entre les semaines « strictes » et tous les week end où je fais moins gaff..

    Merci pour ta précieuse aide en tout les cas ! Ton blog est super et c’est de loin mon passage préféré dans tout ce qui est fitness sur le web 😉

    Bises à toi

    1. Bonjour 🙂 désolée pour la latence, j’ai eu beaucoup de boulot cette semaine 🙂
      donc! je vais faire un post sur mes habitudes perso (de quand je voulais perdre du poids et de maintenant), mais c’est surtout une histoire de s’adapter au mieux a ton mode de vie a toi, si tu veux que ca marche.
      Surtout avec des nouveaux horaires, c’est l’occasion d’expérimenter des trucs, et de voir si ca a un effet sur ta forme physique ou pas (c’est le cote rigolo du fitness :D)
      Pour le sport, 3-4 fois c’est un bon rythme, et la semaine facon de perdre en centimètres sans nécessairement perdre de poids, c’est de continuer a faire baisser ta masse graisseuse (le mot est moche, j’en conviens) et augmenter ta masse musculaire (qui est plus lourde, donc qui prend moins de place a poids équivalent)
      1400-1500kcal est un bon chiffre, mais il faut que ce soit, disons, 90% du temps. Le truc, c’est que quand tu craques, il faut éviter que ce soit des écarts de plus de 300 ou 400kcal, pour pas paniquer ton métabolisme. Ça peut vouloir dire effectivement changer tes habitudes du weekend (parce que ton corps en a pas grand chose a faire que ce soit samedi soir, il comprend pas l’afflux massif de sucre lié a l’alcool ni les repas a 2000kcal (j’ai une famille qui mange bien aussi, alors je compatis ><)
      Juste sois vigilante, et si tu ne perds plus du tout de centimètres, change des trucs un peu radicalement! par exemple, rajoute 1 séance de cardio (40-45min) par semaine.
      aussi, 1h30 de sport c'est beaucoup, et pas forcement très productif pour le corps. 1h avec des poids adaptes est suffisante, mais il faut que ce soit 1h intense et ou tu sens travailler tes muscles. 😀 Sinon, tes habitudes sont très bonnes, donc je peux que t'encourager a continuer dans la même voie 😀 en tout cas, bon courage, et merci encore pour tous ces compliments, ça fait hyper plaisir 😀
      (et c'est rigolo que tu dise ça, je me trouve trop fine et pas du tout musclée.. comme quoi la vision corporelle évolue au fil du temps :D)

  5. J’ai perdu 8kg entre janvier et juin avec ce régime. Pour moi ce n’était pas vraiment un régime mais un apprentissage, une assimilation de l’équilibre alimentaire. On n’a jamais faim c’est vrai, mais je rajoutais à ça du thé quelconque (le thé vert et le thé à la vanille sont mes meilleurs amis) que je buvais toute la journée et qui calmait mes envies de cochonneries. Là maintenant, je rajoute 3 séances de sport la semaine… J’ai hâte de voir le résultat ^^

  6. Ton compte Instagram ( je suis meileen__ sur IG ) et ton blog m’ont rendu toute ma motivation des débuts ! Je vais appliquer ce petit plan dès demain, et reprise du sport également, trois fois par semaine pour commencer 👍 bonne continuation, tu es sublime !

  7. J adore ton blog ! Je m’y inspire beaucoup ! Mais je mange beaucoup de fruit moi pomme ( 1 midi parfois avec les clémentine ( 1 matin 1 midi 2 soir ) banane(1 matin ) c’est pas top non?

    1. merci beaucoup déjà 😀 ensuite pour les fruits, non, c’est bien 🙂 les clémentines sont très peu calorique (compte 25 la, environ), et ton corps a besoin de sucre rapides – le sucre des fruits est bien meilleur que les sucres raffinés des produits industriels 🙂 (et la banane est pleine de potassium et on en mange pas assez)
      Pour être franche, je mange entre 3 et 5 portions de fruits par jour – et parfois c’est 5 pommes :p alors t’en fais pas, y a pas de souci!

  8. Coucou ! ton blog est absolument génial, et tu le modèle d’une fille saine et équilibrée!

    J’ai du poids à perdre, je n’ai plus de repères pour une alimentation équilibrée et ton plan me semble évident et peu contraignant. Cependant, un extra de 150 calories tous les jours ne pose pas de problème? (une cuillère de nutella? de la glace? un gâteau? du fromage?) Et à quel moment le consommer?
    Cela me semble magique!

    1. Alors nooon, c’est ça qui est génial 🙂 si tu veux tu peux checker dans la page « à propos » comment moi j’utilisais mes « extras ». tu perds plus vite si tu les mange pas biensûr, mais au début j’avais besoin de chocolat ou ce genre de choses, donc je me mangeais du chocolat noir ou du nutella 😀 tu les mets quand tu veux dans ta journée, les principes de la chrono nutrition ont été complètement démontés (ton corps s’en fout de quand tu ingères quoi.) c’est plus histoire d’avoir un rythme précis pour toujours savoir quoi manger, et c’est pour ca que les régimes comme la chrono marchent relativement, mais… 1 cuillère de nutella pour toi le soir avant de te coucher si ca te chante, y a pas de souci 🙂

  9. *Vas y que je déterre un article d’il y a un an…*
    Merci pour ton blog, ça inspire de voir qu’une fille a priori normale peut changer radicalement, et je me reconnais tellement dans la loutre de canapé XD
    Je suis une grande habituée des régimes, et je t’avoue qu’en général, même en tombant dans le TRÈS hypocalorique, j’ai du mal à perdre.
    J’ai commencé une pseudo routine alimentaire où j’essaie de manger équilibré (thé le matin + 2 krissprolls complet ; viande +ou- à volonté, légumes à volonté, un peu de féculents + 1 fruit le midi ; thé ; légumes à volonté, 1 poisson blanc le soir, 1 carré frais si j’ai envie) et que je fais du sport 3 fois par semaine.
    Ton régime a l’air plus sympa que le mien, mais j’ai peur qu’avec un régime à + de 1200 kcal par jour, mon corps ne perde rien du touuut…
    Qu’est-ce que t’en penses ? =/

    1. en dessous de 1200, tu es en sous nutrition. Donc tu bloques ton métabolisme parce qu’il a peur de la famine. Mange 1400-1500, pour un rythme sain et une perte de poids sereine. Ton corps va peut etre avoir besoin d’une semaine ou deux d’habituation, mais promis tu vas perdre BEAUCOUP plus vite et mieux qu’en l’affamant (notamment parce que tu vas perdre du gras et pas tous tes muscles comme tu fais là 🙂 )

  10. Tout premier jour de ce régime et j’avoue avoir eu un peu de mal, j’ai eu faim le matin ! Je me lève à 7 heures donc attendre jusqu’à 12 heures c’est vraiment long…sinon c’est vrai qu’au cours de la journée je n’ai pas du tout eu faim 🙂 J’ai compté mon shaker de Whey (à l’eau) après l’entrainement comme étant mon extra.
    Niveau sport je fais 6 entrainements par semaines de 1 à 1h30 avec du cardio (toujours 20min minimum) et du renfo. Je dois partir en vacances avec mon chéri en août et j’aimerais vraiment perdre 8-9 kilos et sécher un peu (et avoir de petits ados :D) en espérant que ton régime et tes conseils m’aide ! Si tu a d’autre conseils je suis preneuse 🙂

    J’admire ton parcours et j’adore ton insta et ton blog, continue de nous motiver surtout ! 🙂

    1. hey 🙂 ce plan est chouette parce qu’il est donné par un nutritionniste, mais si tu veux aller voir dans a propos / ma routine, tu verras qu’en vrai, je l’ai adapté pour moi, et séparé en plus de repas, pour justement pas avoir faim :p j’en suis à 6 repas par jour, et si c’est une formule qui te convient mieux, faut écouter ton corps sur ce coup là 🙂 (voir cet article là http://thefitnesstheory.com/2015/02/11/3-gros-repas-ou-pleins-de-petits-comment-choisir-le-rythme-qui-vous-convient/)
      en tout cas, bravo pour ta motivation, et je reste à ta disposition si t’as des questions ou quoi que ce soit 🙂 ton but est vraiment atteignable, et je suis sûre que t’as la motivation pour alors.. y a plus qu’à ! :p
      et merci beaucoup pour ton soutien, ca me fait chaud au coeur 🙂

  11. Bonjour, j’adore ton blog, félicitations !
    Je me demandais si ne pas manger le soir pouvait participer à une perte de poids plus rapide ?

    1. Non, tu peux surtout participer à détruire tes muscles et à accumuler de la graisse, si tu fais ca 🙂 ton corps a besoin d’apports réguliers et sains, et sauter un repas n’arrange rien du tout :p

  12. Alors j’ai commencé ton plan alimentaire depuis 2 semaines et au bout de 3-4 jours je ressent toujours une grande faim et surtout une grande envie de glucides ! La première semaine j’ai dû adapter en prenant le fruit du petit-déjeuner en en-cas pour tenir jusqu’à midi. J’arrive très bien à tenir 3 jours mais le quatrième j’ai une grande faim, alors je mange, comme aujourd’hui par exemple, beaucoup de glucide pour calmer cette faim puis demain ça ira mieux. Tu aurait des conseils par rapport à ça ? Je comprend pas pourquoi cela me fait ça, surtout que même en 3 jours je vois une différence sur mon corps (ventre moins gonflé, joues un peu plus « creusés »,…) alors j’aimerais bien régler ce petit soucis qui freine ma progression :/ Merci à l’avance de ta réponse 🙂

    1. tu vises combien de calories? parce que si tu manges 300g de légumes midi et soir ca devrait te remplir l’estomac. Ensuite, il faut forcément un peu de temps pour qu’il retrécisse si tu mangeais beaucoup avant. et puis tu peux toruver des techniques pour manger plus en quantité et pareil en calorie – faire des puddings salés qui gonflent plutôt que des pommes de terre ou du riz, par exemple 🙂

      1. J’ai pas vraiment définit de calories parce que je ne veux pas les compter, ça me prend trop la tête pour avoir déjà essayé…J’essaye au maximum de manger beaucoup de légumes et en général ça fonctionne mais c’est vrai que 1 jour par semaine j’ai vraiment une envie de manger des pâtes ou du pain en quantité plus importante que ce qu’il faudrait. Un peu genre l’envie de chocolat ou de fraises des femmes enceintes^^

  13. Bonjour, j’ai commencé ce programme mais j’ai besoin d’une petite précision.
    Au petit dej, par quoi peut on remplacer les flocons d’avoine ( je ne le vois pas manger que ça ) ? Et 2 biscottes ça le paraît tellement pour caler le ventre.
    Quand tu mets  » céréales » tu parles de quelles céréales précisément ?
    En te remerciant et merci pour ton blog il est juste génial

    1. hello 🙂 n’importe queles céréales sans sucre ajoutés, toujours par portion de 30g ( des corn flakes, ce que tu veux ) , ou du muesli sans sucre ajouté toujours, ou d’autres porridges que de l’avoine (seigle, millet, sarrasin), ou 2 tranches de pain light type weight watchers, ou de la polenta, ou… les possibilités sont tellement nombreuses 🙂 l’idée c’est juste de faire gaffe aux portions 🙂

  14. Coucou ton article est celui que je cherchais depuis un moment un pan alimentaire 🙂 merci par contre petite question : est ce qu’on peut rajouter du sirop d’agave dans son yaourt ou de la confiture sur ses biscottes ? Et si oui en quelle quantité ?
    Autre question, je travaille de nuit et je ne sais pas du tout comment organiser mes repas car la nuit je suis plus tentée de grignoter 🙁
    Mes horaires c’est 20h45-7h15 et je me lève entre 15h et 16h si tu pouvais me conseiller çe serait top 🙂

    1. hello, désolée pour le temps de réponse, j’étais en vacances. Et pour la confiture plutôt non, ou alors ca passe en extra – parce que c’est que du sucre – le sirop d’agave avec une extrème parcimonie parce que c’est pas 0 non plus 🙂
      ensuite, fais un repas en te levant, un autre avant d’aller travailler et emmène en un autre au travail – sucré, salé, peut importe, tant que tu as 2 portions de protéines par jour au moins 🙂

  15. Coucou !
    Je pense essayer ton plan, il à l’air bien et flexible c’est ce qu’il me faut. Mais j’ai une question, je mange beaucoup d’oeufs, la portion de viande du midi ou du soir correspond a combien d’oeufs ?
    Ton site est super !
    Bises ♡

  16. Coucou ton article est celui que je cherchais depuis un moment un pan alimentaire 🙂 merci par contre petite question : est ce qu’on peut rajouter du sirop d’agave dans son yaourt ou de la confiture sur ses biscottes ? Et si oui en quelle quantité ?
    Autre question, je travaille de nuit et je ne sais pas du tout comment organiser mes repas car la nuit je suis plus tentée de grignoter 🙁
    Mes horaires c’est 20h45-7h15 et je me lève entre 15h et 16h si tu pouvais me conseiller çe serait top 🙂

  17. Coucou !! j’adore te suivre, et la je prend enfin le temps de venir ton blog qui contient plein de « pépites » pour m’aider ( je le pense) à perdre enfin mes qq kilos que j’aimerais pour enfin me sentir bien dans mon corps. 5 kilos ce n’est pas énorme mais d’ici juillet ce serait top. J’avais besoin d’un programme avec des quantités et le voilà sur ton blog. je fais 2 fois 1 H de cardio ( footing ou vélo d’appart) et 2 à 3 fois 30 min de HIIT j’espère réussir à tenir car au boulot les tentation son très nombreuses à 10H , grosse équipe qui ramène très souvent des gâteaux … dur dur de résister surtout quand tu te lève à 5H du mat parfois.
    Juste un précision, je ne suis pas très pain pour le soir par quoi peut-on le remplacer ? Merci ma belle 🙂

  18. coucou tout d’abord bravo ton blog est super et je me suis lancer dans le heathly depuis 3 jours j’ai une petite question le matin je peux manger des pancake ou des bowlcake ainsi que salade de fruits ou bien c’est de trop .et si j’ai bien compris c’est legume cuit ou crudités midi et soir ainsi que 100gr de viande ou poisson ? ou faut-il rajouter autre chose ? si dans l’apres midi j’ai un ptit creux tu conseille quoi ? merci beaucoup et bravo a toi

    1. Tu peux aller voir dans à propos / ma routine pour voir d’autres déclinaisons de ce plan, mais toujours en respectant ces portions la. Suis le sans réfléchir, rien ajouter ni supprimer 🙂

  19. Bonjour. Je te suis sur ton blog et ton IG depuis assez longtemps maintenant, et je trouve ton parcours admirable. J’ai pris environ 20 kg en 6 mois l’année dernière à cause d’une longue période d’hyperphagie / boulimie. J’avais commencé le programme d’une nutritionniste que j’étais allée voir en septembre mais (en gros, même si c’était équilibré, avec des féculents c’était un plus strict que le tien ) j’ai recommencé à criser 5jours après, et pourtant j’avais déjà eu des résultats. Bref j’ai fait ça jusqu’à maintenant, je me forcément mal, 20kg c’est pas rien. Donc je pensais prendre exemple sur le tien, mais en assouplissant le petit dej (c’est-à-dire remplacer mon classique flocons yaourt fruit par un muffin ou un croissant. Un seul, bien sûr. Pas tous les jours , mais alternener). Et suivre le reste de ton plan le reste de la journée. Parce que même si nutritionnellement parlant, c’est pas top, je pense que ça m’éviterait de craquer au bout de 5 jours, et les crises, j’en peux plus. Car je me sens incapable de me restreindre comme avant, après environ 7 ans de privations quotidiennes. La perte en sera ralentie, mais la santé mentale compte aussi, non ? ^^
    Qu’en penses-tu ? (et désolée pour ce long commentaire 🙂 ).

    1. hey 🙂 alors j’aurai envie de te dire oui, le problème c’est que le mettre dans ton cycle quotidien – même en alternant – d’une part ca rajoute 400 calories au programme et du coup ca fausse le compte, d’autre part, et surtout, parce que ca anéantit le coté « plaisir exceptionnel » de ce genre de nourriture. En gros, ma vision des choses seraient de te faire une routine sur un modèle clair, pas strict, mais clair, (les flocons d’avoine peuvent devenir une tranche de pain avec un peu de sirop d’agave, ce genre de choses) et garder les muffins et croissants pour quand tu en as VRAIMENT envie. et dans ce cas là, l’intégrer comme élement plaisir une fois DE TEMPS EN TEMPS, aléatoirement, pour pas te frustrer. Le problème de mettre un gros élement comme ca dans ta routine, c’est que d’une part tu gardes l’habitude de ce genre de produits (et moins tu en manges, moins tu en as envie, je peux te le promettre), et d’autre part que tu vas finir par en manger, parce que tu en as chez toi, des matins ou t’en as pas tellement envie. A choisir, 2 oréos plutôt qu’un muffin, et dans ce cas tu restes au moins dans les clous pour une perte de poids. C’est mathématique, bête et méchant, et si tu veux perdre le poids qui t’embête, ca va impliquer des frustrations. après, si c’est une fois par semaine, banco, hein, juste pas tous les jours 🙂
      (je sais pas si ma réponse était pas un peu trop franche, j’espère que tu la prendras pas mal) en tout cas, je sais que les restrictions c’est un systeme merdique, j’ai mis des années à me sortir de l’orthorexie. Tu n’as JAMAIS besoin de te restreindre, surtout en quantité. Juste il faut que tu mettes tes objectifs avant le reste, parce qu’au final, si ton poids t’embête, c’est pas un peu de sucre qui te rendra heureuse, mais bien les progrès et ta façon d’avoir accompli quelque chose d’important pour toi. 🙂

  20. Coucou, j’adore ton blog, je m’en inspire beaucoup! Merci notamment pour la technique des lunch box, je vais pouvoir m’en servir à la rentrée, allant étudier dans une fac où le ru est hors de prix!
    Au début de mes études, je pesais 52 kilos pour 1m69, mais je suis rapidement montée à 56, mais cela me convenait parfaitement, seulement ensuite j’ai pris la pilule et bim, 60 kilos en quelques mois….
    Je ne cherche pas à être aussi mince que toi, j’aime mes formes et en plus même à 56 kilos je mangeais bien plus que ce que tu préconises^^ dans ce cas, combien de calories dois-je manger? J’ai bien envie d’essayer 1500 mais j’ai peur d’abîmer mon métabolisme et qu’il tourne seulement à 1500 toute ma vie…..comme c’est les vacances le seul sport que je puisse faire c’est de la marche ou du roller, mais à la rentrée je compte faire de la natation 🙂 (pas de sport tous les jours par contre, la priorité va à mes études^^).
    Pour l’instant (depuis quelques jours), j’applique ce menu (aucune idée du nombre de calories…)

    matin: porridge 40-50g de flocons d’avoine+lait d’amandes+un fruit+une cuillère de beurre de noix
    ou une galette de sarrasin (maison! farine de sarrasin+ eau+ sel, j’en fais à l’avance^^) tartinée de yaourt au soja ou de beurre de noix et fourrée de morceaux de fruits
    midi: une protéine (je n’aime pas beaucoup la viande, alors souvent c’est du poisson, deux oeufs, ou bien du tofu ou du tempeh)+des légumes à volonté et une cc d’huile d’olive ou de lait de coco+60g de riz, quinoa ou pates CRU + un fruit
    si faim dans l’apres midi: fruit + 2 carrés de chocolat noir ou quelques noix OU galette de riz avec beurre de noix
    soir: légumes à volonté+patate douce ou autre féculent (un peu moins qu’à midi) + un yaourt au soja

    qu’en penses-tu?

    Merci 🙂

  21. Salut!
    En regardant le plan que t’avais donné ta nutritionniste, j’ai eu une petite sensation de déja vue. en fait c’est tout simplement le meme que m’vait donné ma nutritionniste que j’avais collé sur le frigi et que j’avais du coup completement laissé tomber. grace a ton blog j’ai décidé de me remettre sur les rails! merci pour tout tes conseils en tout cas!
    J’ai quand meme une petite question. je suis une grande buveuse de thé et tisanes en tout genre, par contre j’ai beaucoup de mal à penser a boire de l’eau « nature ». Est ce que c’est génant ? est ce qu’il y a une réelle différence entre le thé et l’eau claire? sachant que je boit 4 à 5 tasses de thé par jour non sucrée.
    Merci beaucoup 🙂

    1. Alors y a une différence oui parce que le thé est diurétique, donc tu vas avoir tendance à éliminer plus par les reins. C’est pas une mauvaise chose, juste fais attention si jamais tu commences à avoir des soucis de ce coté là. Par contre, l’eau ce serait une chouette option quand même – et en dehors des repas, parce que pendant ça ralentit la digestion. Donc juste un petit verre par ci, par là.. et si tu peux en boire un à jeun, c’est encore meilleur, parce que ça démarre ton appareil digestif en le nettoyant un peu 🙂
      et ce plan nutritionnel, c’est le plus communément admis, parce que c’est du bon sens :p y a tout ce dont ton corps a besoin dedans dans les bonnes quantités. Alors si t’es motivée, zou, on s’y remet!

  22. Bonjour tout d’abord bonne année et bravo pour se super blog depuis plusieurs jours je me suis mise au vert ( plus de clope plus de grosse bouffe ) car marre de mon gros bibou mon double menton ext…et j’ai un objectif perdre 10kg alors j’ai regarder un peu partout et je sui tomber sur ton blog et sur se plan que je vais essayer des se soir cette fois si je vais m’y tenir

  23. Bonjour Charlotte et avant tout, merci pour ce blog et tes nombreux conseils !
    J’ai simplement deux petites questions pour toi 🙂 Dans quelke catégorie mettre les avocats ? Je sais que c’est plein de bonnes choses comme des oméga-3 mais je n’arrive pas à savoir si c’est gras ou non, si je dois les considérer comme des légumes etc..
    Et enfin, le petit déjeuner que tu proposes ne me convient pas car j’ai faim en milieu de matinée et je ne peux pas prendre de collation (je suis maîtresse, j’ai pas vraiment une minute à moi), pourrais-tu me conseiller un petit déjeuner (volontiers salé) qui pourrait respecter l’apport calorique et ma faim ? Je te remercie par avance !!

    1. Hello 🙂 l’avocat c’est très gras et très calorique, mais plein de bonnes lipides. la moitié d’un avocat c’est en gros 160kcal, donc 1/4 remplace ta portion de légumes 🙂
      pour le petit dej, c’est à toi de voir ce qui te cale le plus, mais les flocons d’avoine, si tu les fais bien gonfler, devrait tenir toute une matinée 🙂 ou enlève en un peu et mange un oeuf en plus ? 🙂

  24. Merci de faire partager ton expérience moi j’ai un gros problème cela fait 4ans que je fais de la musculation cardio pendant trois ans 3h de sport par jour 5 fois par semaine et depuis le mois d’aout maintenant je ne fais plus que 2h cardio musculation 4 fois par semaine je ne perd pas je pense que cela dois venir de mon alimentation donc je pratique mon sport le matin de 7h9h petit déjeuner à 5h le matin café noir avec 1 tranche et demi de pain complet 10 grs de beurre 1h avant le sport 1 banane dans un yaourt avec quelques amandes si j’ai faim en revenant du sport amandes le midi crudité 100grs de viande ou 150grs de poisson +1 fruit à 17h un fruit ou une poignée d’amandes et le soir protéine plus légumes voila mes repas j’ai 10 kgs à perdre merci quels conseils me donnez vous

    1. alors, tu ne manges pas du tout assez, du coup c’est pas étonnant que tu ne perdes pas de poids. pourquoi tu n’essayerais pas de suivre mon plan à la place ? 🙂

  25. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour ton blog. Souffrant de boulimie ton blog est pour moi une motivation et aide précieuse, vraiment. Donc merci beaucoup ❤️
    J’ai commencé à suivre ton plan qui marche vraiment bien pour moi. Aussi, j’aurais une petite question:
    Est ce que je peux au lieu de prendre une « portion » de gras le midi, je peux la décaler au petit déjeuner par 2 cuillères à café de purée d’amande complète?
    Je te remercie d’avance et te souhaite une belle journée 🙂

    1. faudrait mieux que tu la répartisses sur ta journée en fait, mais si tu veux les grouper de temps en temps tu peux 🙂

  26. Super, merci beaucoup de ta (rapide) réponse 🙂 🙂
    Et je vais t’embêter une dernières fois.. Mais si je prends 2 cuillères à café le matin (et une CS d’huile le soir) je risque de freiner ma perte de poids?

    1. pas la freiner, parce que ta perte de poids dépend du montant calorique et pas des nutriments, mais c’est moins bon pour ton corps donc tu peux éventuellement risquer de perdre un peu plus de muscles que de gras si t’équilibres pas. C’est plus une question de bon fonctionnement de ton corps plutôt qu’au niveau de ta perte de poids 🙂

  27. Cc. Merci pour ce plan. J’aimerais beaucoup le suivre mais j’ai quelques interrogations. Personnellement je ne veux pas manger des protéines animales deux fois par jour. Que me conseilles tu ? Les féculents le soir ne font ils pas grossir ?
    Merci pour ta réponse

    1. remplace une des portions par des protéines végétales alors, mais 150g 🙂
      et non, rien ne fait grossir en temps que tel, surtout avec ce type de portions 🙂

  28. Coucou, j’ai depuis longtemps maintenant de gros problème de poids (environ 6 ans) j’ai commencé a prendre à la fac et oui la nourriture n’y est pas des plus équilibré surtout quand on ^pas vraiment envie de faire des efforts et qu’on veut manger avec ses amis sans paraitre pour la chieuse au régime (étant la seule avec un pb de poids). Entre temps j’ai essayer sois disant le miraculeux régime DUKAN certes celui fonctionne merveilleusement bien on perd rapidement (14kg en 3 mois juste hallucinant) mais il n’est pas sain du tout et dès qu’on l’arrête et qu’on reprend certaines habitudes on reprend tout le poids perdu voir plus encore. En effet mon copain de l’époque ma larguer et j’ai arrêter ce régime du jours au lendemain j’étais hyper mal et du coup la seule chose qui me consolais un peu était la nourriture sauf bien sur qu’en voyant les kilos revenir et même dépasser mon poids maximale avant mon régime dukan j’étais au plus mal et donc me re-consolais avec la nourriture un vieux cercle vicieux et franchement que je ne souhaite à personne. Bref finalement j’ai repris les 14 kg et 17 de ses amis se sont ramené aussi j’étais au plus mal.
    Finalement je me suis décidé a me remettre au sport bien sur c’était dur car avec autant de surpoids on a la sensation de trainer son corps (je faisait quand même 97 kg à l’époque) mais j’ai commencer par la natation qui m’a fait du bien, tout en essayant de faire des effort sur mon alimentation ce qui est bien plus difficile pour moi je ne suis pas une grande fana des légumes mais j’ai réussi à contré cela avec des soupes ou des tartes ce n’est pas encore parfait mais bon il y a quelques progrès. tout ça pour dire finalement que j’ai réussi à perdre 11 kg en un an environ (en 2015). ce qui est déjà très bien et je me sens beaucoup mieux mais mon pb actuelle est que je n’arrive plus à faire d’effort je crois que je sature de la salle de sport (j’ai une flemme horrible pour y aller le soir après le boulot) au niveau de mon alimentation c’est pareil je fait l’impasse dès que possible sur les légumes pour manger plutôt des féculents. et depuis environ 4 ou 5 mois je n’ai rien perdu (ni repris heureusement!).

    Comment retrouver une motivation pour se remettre au sport et manger équilibré alors qu’on a fourni pas mal d’effort pendant un an ? si tu as des conseils pour se re-booster? Mon souci aussi est que je ne mange pas forcement énormément mais je pense très mal.

    Ps: je n’écrit jamais sur des blogs pck je n’ose pas forcement, mais j’ai lu toute la journée ton blog il est super bien fait, très explicatif et intéressant et c’est vrai je l’avoue me redonne l’envie de refaire des efforts D’où le fait que je te demande quelques conseils si tu a le temps.

    Merci d’avance et félicitions (sincèrement) pour ton parcours et ta motivation qui a l’air sans faille. 😉

  29. Hello ! Tout d’abord, merci pour ton chouette site, plein de bon sens et de bons conseils. Mais voilà-t-y pas que j’arrive avec ma question relou : personnellement, je suis plutôt du genre végétarien (pas exclusivement, mais disons à 90%). Mais j’ai aussi quelques petits kilos à perdre, que le sport en grande quantité ne parvient pas à éliminer (parce que je pense que j’ai aussi un métabolisme de m…). Ton plan me paraît parfait, mais je me demandais donc si tu aurais des tuyaux pour moi qui trouve mes protéines en associant légumineuses et céréales (parce que bon, le soja, ça va 5 minutes), donc au final dans les féculents (aïe). En terme de quantité, dois-je faire 100 gr de légumineuses + 100 gr de féculents (le tout cuit, bien sûr) ? Je me dis qu’il doit bien y avoir un truc, puisque de plus en plus de sportifs de haut niveau sont végétariens… Merci d’avance !

    1. tofu, tempeh, protéines de soja (liquide, en poudre, etc), y a d’autres solutions que les légumineuses pures. Après, tu peux faire 150g légumineuses et 50g féculents histoire de contre balancer ? je ne suis pas spécialiste, le végétarisme n’est définitivement pas une de mes spécialités 🙂

  30. Hello !
    Tout d’abord merci beaucoup pour tous tes articles, j’ai pris beaucoup de plaisir à les lire ce soir ! Ils m’ont beaucoup rassuré sur ma manière de me nourrir en fait haha parce que je me rends compte que la seule chose que je fais mal c’est que j’ai tendance à TROP manger. Je ne mange pas du tout mal, au contraire, mais c’est le laitage ET le fruit, ou la double poignée d’amandes avec de manger etc qui me perd !
    Je vais donc essayer de suivre consciencieusement ton plan 🙂 je suis très sportive et est un bon poids pour le moment (60 kilos pour 1m72), j’aimerais juste perdre les quelques kilos récalcitrants avant l’été et m’assécher un peu 🙂
    BREF, tout ça pour te poser deux trois petites questions :
    1) quand tu dis 100 grammes de protéines, quand on mange du jambon blanc/du saumon fumé etc est-ce qu’on compte 100g aussi ou est-ce qu’une tranche va bien?
    2) quand tu dis 100 grammes de féculents, dans le cas du pain, mieux vaut se limiter en 40 et 60g non?
    3) et le fromage alors ? c’est la vie le fromage 🙁

    Voilà merci beaucoup d’avance et merci beaucoup pour ton blog et ton instagram si inspirants 😀

    Marine

    1. Hello 🙂 alors quand je dis 100g de protéines, c’est 100g (c’est la portion la plus importante, et elle n’est pas négociable.) donc 2 ou 3 tranches de jambon selon la marque :p – et le saumon fumé, on limite à 1 ou 2 fois par semaine.
      2. le pain c’est déjà des féculents « transformés », donc oui, 30 ou 40g plutôt 🙂
      3. ca doit rester un extra, c’est que des graisses saturées pas bonnes du tout pour le corps, mais ca peut éventuellement remplacer une de tes portions de matières grasses, très occasionnellement 🙂

  31. Bonjour, je découvre ton blog en commençant par cet article et c’est tout à fait ce qu’il me fallait : un plan alimentaire clair dans les quantités !!!
    J’ai juste une petite question : en plus de mon mug de lait au chocolat que je n’arrive pas à abandonner, je mange tous les matins de boulot un Bowlcake, c’est la seule chose que j’ai trouvé pour me caler jusqu’au midi !! Ma recette : 40gr de flocons d’avoine, un œuf, 3cuillere à soupe de lait demi écrémé et 20g de miel pour le côté un peu sucré. Je me demandais si mon petit dej n’est pas trop riche??
    Merci d’avance pour ta réponse

    1. Hello 🙂 tout dépend de tes dépenses énergétiques, mais si tu bosses assise, alors oui, ton petit dej est trop calorique :p tu peux virer 10g d’avoine, ou passer à du lait écrémé, mais c’est surtout le miel (qui est finalement que du sucre pas super utile) qui est en trop, en plus du chocolat qui te cale pas parce qu’il est liquide.
      Pourquoi ne pas te tourner vers des aromatisants sans sucre (myprotein en fait des vraiment tops) et garder le lait au chocolat pour 1 fois par semaine et te faire vraiment plaisir avec ? 🙂

  32. Coucou! Félicitations pour ton blog! Tout est clair et bien expliqué, c’est très motivant. Je vais essayer de suivre ce plan nutritionnel dès aujourd’hui.
    Sais-tu comment calculer son métabolisme de base, afin d’ajuster le programme en conséquence?
    Par ailleurs, j’aime beaucoup l’idée du « petit extra ». J’essaie de perdre quelques kilos depuis un moment, mais je me sens tellement frustrée que je finis toujours par craquer et anéantir tous les efforts de la semaine. Cela devrait m’aider! Aurais-tu des exemples d' »extra » sucrés à moins de 150 kcal?
    Merci beaucoup pour tes conseils. Elodie

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :