J’ai arrêté de boire de l’alcool pour maigrir et ça a marché!

Voilà une phrase qu’on a tous entendu un bon millier de fois : l’alcool, ça fait grossir. Et bien que tout le monde soit assez d’accord là dessus, arrêter l’alcool lorsque l’on veut perdre du poids, ou adopter un mode de vie sain passe souvent largement au deuxième plan. Et je comprends. Oui, mais. Je comprends parce que je suis passée par là, parce que j’ai fait des soirées étudiantes, parce que j’ai déjà bu trop et trop souvent. Et pourtant, depuis 2 ans, je n’en bois que très occasionnellement (1 verre par mois, en moyenne.) 

Alors tant pis si je passe pour une rabas-joie, mais voici une petite Foire Aux Questions sur l’alcool et son rôle dans la nutrition.

cheers

Pourquoi l’alcool est pas top-top pour mon régime?

Parce que c’est pas parce que c’est liquide que c’est neutre en calorie. Un verre peut aller de 100 ( 12,5cl de vin blanc, 8cl de martini, 4cl de vodka ) à plus de 500 ( cocktails aux sirops et jus de fruits ). Ces calories sont presque uniquement constitués de glucides. Donc de sucre.
Du coup, ça revient à boire un grand verre de sucre. Et si ce n’est qu’un seul verre, passe encore, mais c’est rarement ce qui se produit en soirée, n’est-ce pas?

et pour faire un peu mal, voici un très beau tableau nutritionnel (cheers.)

Classement-des-alcools-en-fonction-des-calories1

Est-ce qu’il faut complètement arrêter de boire?

Pas forcément. Mais il faut être conscient de ce que l’on ingère. 1 verre de vin rouge vaut mieux qu’un daquiri, et 2 verres dans la soirée valent mieux que 10 (pour votre porte monnaie et votre santé.) C’est toujours une question de modération. ( et ça fait un peu vieux-connisant de le dire comme ça, mais allons bon.)

C’est quoi l’interêt d’arrêter l’alcool?

  •  Perdre du poids hyper rapidement, pour peu que ce soit une habitude que l’on entretenait régulièrement.
  • Avoir moins mal à la tête le dimanche matin
  • Et puis, le corps se déshabitue drôlement vite de l’alcool. Du coup, 1 verre devient assez pour avoir les effets positifs (sans pour autant se rouler par terre), et coûte moins cher au porte feuille et sur la balance.
et puis on évite ce genre de moments un peu pénibles. Pour tout le monde.
et puis on évite ce genre de moments un peu pénibles. Pour tout le monde.

Est-ce que c’est facile?

La réponse parait évidente, mais non. En France comme dans bien d’autres pays, l’alcool est socialement accepté. Pire, il est socialement encouragé. Du coup, non seulement vous passez pour un relou à ne pas boire, mais en plus les gens passent leur temps à vous demander de le faire. Alors, non, c’est pas facile, et oui, des fois je boirais bien un triple cosmo avec supplément nutella. Mais d’une part, la gueule de bois ne me manque pas, et d’autre part, je sais que je fais le bon choix pour mon organisme. Prendre soin de son corps, en évitant quand c’est possible de le remplir de sucre et de substance nocive, c’est plus important et plus valorisant que la plupart de ce que l’on fait usuellement en soirée. Mais il y a tout à fait moyen de s’amuser sans boire à outrance (et l’adolescente que j’étais aurait ri à l’idée que je puisse donner ce genre de conseils un jour.)

Et encore une fois, c’est une question de modération et de bon sens. Un excès de temps en temps est une bonne chose, un excès tous les vendredis soirs, peut-être pas.

Mais alors, on peut boire quoi à la place?

Découvrez ici 5 idées de boissons plus saines/équilibrées/bonnes pour vous, à préférer à l’éternel Whisky-Coca lors de votre prochaine soirée.

12 Comments
  1. moi aussi j´ai stoppé l´ alcool…pas que j´en buvais bcp mais je n´en accepte plus du tout…surtout parce que l´alcool est digéré directement par le foie, qu´il intoxique completement. Bref, un big no-no, je m´autoriserai une goutte à Noel, sinon mes parents vont penser que je suis dans une nouvelle secte lol! …en plus je vis très bien sans, le champ c´est bon, mais je peux m´en passer sans problème!

  2. Je viens de faire un challenge: ne pas boire d’alcool pendant le mois de janvier. Résultat: un fois le mois fini, je ne bois plus du tout car au final je dors mieux, digère mieux, bref, tout va mieux! Et en prime, deux kilos et demi de moins sur la balance en un mois. Maintenant place au sport. 😀

  3. Bravo pour cet article !
    Personnellement, je n’ai pas bu pendant les 9 mois de ma grossesse l’an passé , et moi qui me disait que ça allait drôlement me manquer (parceque j’aime bien boire un verre ou deux avec des potes…je suis pas une grosse consommatrice, mais j’aime ça)… Et je m’en suis complètement deshabituee ! Comme tu dis, ça va vite: au bout d’un petit mois je n’en avais même plus du tout envie…
    Et la grosse erreur a été de reprendre une fois que j’ai eu accouche 😬… Entre la fatigue, les nuits courtes et la chute hormonale, mon corps n’a pas supporté l’ingestion de ce liquide dont il s’etait désaccoutumé depuis tant de temps. J’ai donc décidé de changer mes habitudes de consommation d’alcool. Résultat, depuis 4 mois, je ne bois que très occasionnelement et en toute petite quantité ! J’apprecie, je n’ai pas de frustration et je me sens bien mieux dans mon corps !

    1. Exactement 😀 on se sent mieux, et le premier ou deuxième verre fait beaucoup plus d’effets aussi, donc on a les « bons » effets de l’alcool sans avoir a boire la bouteille, on est pas mal le lendemain, et on fout pas un maximum de trucs toxiques dans notre corps.. c’est normal de vouloir se faire plaisir avec un verre de temps en temps, faut juste pas tomber dans le trop 🙂 bravo en tout cas 🙂

  4. j’ai arrêté de boire et j’ai perdu 5kg, je fais un régime draconien et surtout mainteant je veux perdre mon ventre, j’en ai perdu un peu car je fais 300 abdos par jour et j’utilise une crème efficace mais je voudrais savoir en combien de temps je peux perdre complètement mon ventre (j’ai 32ans et j’ai bu pendant envrion 3ans)

    1. Alors, les abdos et la crème ne servent en fait pas à grand chose ( à part à donner lun aspect plus lisse ) La seule chose qui va te faire perdre ton ventre, c’est de diminuer ta masse grasse, et pour ça, il va juste falloir continuer les efforts 🙂 par contre, « draconien » me fait peur. il faut t’assurer que tu apportes quand même à ton corps les nutriments nécessaires (notamment en matière grasse) pour perdre du pois sainement 🙂

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :