Je ne perds pas de poids. Pourquoi? 4 raisons possibles et comment y remédier.

Vous pensez tout faire tout à fait correctement, et pourtant, la balance n’est pas conciliante pour deux sous.  Vous n’avez pas perdu un gramme. Vous avez peut être même pris du poids. Alors, pourquoi ce régime ne marche-t’il pas ?Voilà 4 raisons (parmi d’autres) qui peuvent expliquer ce genre de désagréments.. et permettre d’y remédier!

1. Je mange trop.

La plupart du temps, quand on ne perd pas de poids, ou qu’on en prend, c’est que notre évaluation de nos apports est mauvaise. Il faut faire le point : est-ce que je suis VRAIMENT sincère quand je fais le bilan de ce que je mange ? 1 cuillère d’huile d’olive par-ci, un carré de chocolat par là, et on a vite fait de se mentir et de s’égarer de plusieurs centaines de kcal.

Comment y remédier ? On fait, sur une journée, le bilan EXACT de ce qu’on a mangé. En utilisant MyFitnessPal par exemple, l’application qui permet de suivre ses apports. Et on est sincère, on note tout sans exception. Oui, même la gorgée de jus d’orange prise à même la bouteille ce matin. Tout. Et on analyse le résultat… et il ne reste plus qu’à corriger ce qui ne va pas.

on va pas se mentir, j'avais surtout très envie de mettre un Gif de Lizzie McGuire.
on va pas se mentir, j’avais surtout très envie de mettre un Gif de Lizzie McGuire.

2. Je ne mange pas assez. 

C’est une autre possibilité qu’il faut envisager. En effet, quand on sous-alimente son corps, il finit par s’adapter, de peur de perdre des fonctions vitales. On ne perd donc plus de poids

Comment y remédier? Cette situation est très dangereuse, et il est donc essentiel d’en sortir le plus vite possible, en mangeant d’avantage. Ca peut paraitre un peu simple comme solution, mais c’est pourtant la clé. Il faut nourrir son corps pour perdre du poids, et ne surtout pas l’affamer. Priver son corps de nourriture permet une perte de poids très rapide, mais qui frappe de plein fouet les muscles avant de toucher la masse grasse. C’est très mauvais pour le corps, et assure une reprise de poids, cette fois-ci 100% gras, au prochain écart.

C’est aussi vrai quand on ne mange pas assez de matière grasse ! même si ça peut sembler contradictoire, le corps a besoin de matière grasse pour fonctionner et.. et détruire du gras. (Allez donc lire l’article sur pourquoi consommer des matières grasses)

3. Je fais de la rétention d’eau

Surtout si vous êtes une fille/femme, la rétention d’eau peut ajouter des kilos (d’eau) sur la balance. Le corps la stocke, notamment pendant certaines périodes du cycle d’ovulation. (ça, c’était la partie 100% problème de filles.)

Comment y remédier ? Pour l’éviter, il faut boire beaucoup d’eau, bien entendu, privilégier les massages de zones concernées, et faire d’avantage d’exercice. Pas de solution miracle ici ( et puis c’est un phénomène qui varie beaucoup entre les individus.. Tout le monde n’a pas la même chance à ce niveau là. )

4. Je suis arrivé(e) à un plateau

Un phénomène encore très curieux du corps humain : pendant un régime, il se peut que le corps se « bloque » à un poids qu’il juge adéquat. On peut alors mettre plusieurs jours, semaines, voire mois, à sortir de cette impasse.

Comment y remédier? il existe des techniques pour accélérer ce processus, et je les ai résumé dans l’article sur les paliers ici. 🙂 

Une question ? Des doutes ? Je serais ravie de répondre à tous les commentaires qui se présentent. 🙂

36 Comments
  1. Encore un bien bel article ! Bravo.

    Ah le fameux sous-régime. Tout le monde pense perdre rapidement Grace à lui. Et c’est bien. Mais que sur du court terme. Autant dire qu’un régime sur 1an devient insupportable voire chaotique avec ce type de régime. Peut-être bien pour les régimes sportifs où le poids à une importance (et encore !) mais rien de plus (discours en connaissance de cause !)

    Bien manger, ce qu’il faut quand il faut est la meilleur solution 🙂

    Merci, et bravo 🙂
    Bonne continuation.

  2. Bonjour !

    Merci pour ce bien bel article ! Je me posais quand même une question, si le corps estime, à un moment ou un autre, que l’on a un poids correct et s’arrête donc d’en perdre, est-ce que ça ne veut pas dire qu’on n’a plus besoin d’en perdre ? Je veux dire que le régime est fini, qu’on ne devrait pas descendre plus bas ?

    1. bonjour 🙂
      alors ça s’appelle heurter un « plateau », quand tu arrêtes de perdre du poids en ne changeant rien à ton « régime ». Ca ne veut pas forcément dire que c’est ton « bon poids », ça peut arriver globalement n’importe quand pendant une perte de poids.
      Plusieurs scénari :
      – c’est un poids auquel ton corps est habitué : tu as longtemps fais ce poids là, ton corps s’en souviens, et essayes de le garder parce que c’était une valeur sûre (même si il n’était pas sain)
      – c’est un poids sain (mais pour le coup, il faut vérifier que ce le soit, le corps n’a pas non plus la science infuse sur ce coup là, il a tendance à toujours préférer un peu plus gras, en cas de famine soudaine )
      – c’est un manque de nouveauté dans ton planning. tu manges toujours la même chose, tu fais toujours le même sport, bref, ton corps s’habitue à ton régime et a ton activité physique, et il ajuste ses dépenses en fonction.

      Dans tous les cas, pour passer au delà d’un palier, il faut CHANGER quelque chose. Mon astuce perso, c’est manger beauuucoup plus ou beauuucoup moins pendant 1 journée. Généralement, ça secoue assez le métabolisme pour qu’il reparte. Tu peux aussi changer tous tes exos de sport, changer de type de cardio, te mettre à une nouvelle activité, ou même te mettre à manger 6 petits repas au lieu de 3 gros, juste pour que ton corps se rende compte qu’il faut pas s’habituer.

      j’espère que ça aide 🙂

      1. Je confirme, ça aide !

        Merci pour ces quelques éclaircissements, je comprends mieux, du coup !
        Et merci aussi pour les conseils pour éviter de rester coincée sur ce plateau, ça me sera sûrement très utile !

        1. la clé c’est surtout de pas se décourager. Parce que c’est très très blasant de pas perdre de poids pendant quelques semaines (je suis restée bloquée 3 mois une fois, avant de savoir quoi faire, et c’était hyper démotivant.)
          Ca ne dure qu’un temps quoi qu’il arrive, et il suffit de bouger un peu les choses pour que ça reparte 🙂 ( et puis ça autorise un jour de temps en temps de grand n’importe quoi, et ça fait du bien 😀 )

  3. Coucou,

    Je suis bloquée pour ma part…depuis des mois à un poids qui ne me convient pas, malgré un IMC normal selon les médecins. Habituée des régimes depuis 15 ans, j’ai progressivement supprimé de mon alimentation certaines catégories d’aliments (ex : je ne mange jamais de beurre, d’huile, de friture, de charcuterie…). J’ai cessé les féculents à cause de cette reprise de poids, je fais du sport quasi tous les jours (jogging, natation, gym). Le samedi est à ma journée « relâchement » et voilà…le poids ne se perd pas…myfitnesspal m’indique un niveau calorique journalier qui ne dépasse jamais 1500 voir 1200 kcal parfois..et…rien, bloquée…ça me rend un peu folle.
    HELP 🙂

    1. Alors, deja reprends les feculents et les matieres grasses saines, Ton corps en a besoin que tu le veuilles ou non 🙂 Surtout pour destocker de la graissem il faut rassurer ton corps sur le fait que tu vas lui fournir de la MG pour qu’il continue de fonctionner correctement (le cerveau par exemple fonctionne quasi uniquement sur les apports lipidiques) Ensuite, 1200 c’est pas assez. Cale toi pour ne jamais passer sous les 1400 quoi qu’il advienne. Et enfin, je suis en train d’ecrire un article sur les paliers, ca peut arriver parfois et le temps fera son office, mais il y a des petites techniques pour aider a redemarrer, je publie ca bientot 🙂

      1. Un grand merci pour ta réponse…je ne sais pas trop comment je vais faire..j’en ai tellement fait que je suis perdue…les féculents étaient pour moi la raison de ma (re)prise de poids. La graisse saine, je sais pas où la trouver? J’ai hâte de lire ta publication..surtout que j’y suis coincée depuis des mois et pas des semaines ou jours 🙂 à bientôt

        1. j’ai été coincée pendant 3 mois, je connais bien le feeling 🙂
          Tu n’as pas repris du poids A CAUSE des féculents, tu as repris du poids parce que ton apport calorique dépassait tes dépenses. Il faut donc te remettre a manger des féculents mais aussi a diminuer tes autres apports pour équilibrer 🙂
          et les MG saines : huile d’olive, beurre de cacahuète, d’amande et autres arachides, saumon et poissons gras, matière grasse des produits laitiers…

          1. D’accord merci..
            Alors je m’interroge : quand j’ai repris les féculents, je suis arrivée à 2 assiettes le midi de pâtes complètes (+ petits pois et légumes et thon le plus souvent) (+ le pain le matin) car nageant 2h, j’avais littéralement très faim.
            Donc, si c’est pas les féculents qui m’ont fait reprendre, c’est le plaisir du repas du samedi…et là c’est plus grave pour moi car je n’envisage pas de ne pas me faire plaisir une journée par semaine…c’est ça le souci, je ne vois pas d’où ça vient….faut que je change tout je pense

          2. les petits pois sont des féculents, donc ils auraient été a supprimer les jours ou tu manges d’autres féculents. et pour les pâtes, le riz, la semoule etc, vise 100g cuit. 30g de pain quand tu optes pour cette solution la. les féculents sont bien plus caloriques que le reste, du coup il faut être vigilant avec les portion 🙂
            et tu peux tout a fait de faire plaisir une fois dans la semaine, c’est pas ca qui t’as fait reprendre. 1kg c’est 3500kcal que tu as mange et que tu n;aurais pas du, et tu ne peux pas les manger en un seul repas 🙂

          3. Oui je l’ai su récemment…manque de bol pour moi, j’adore les petits pois et les lentilles….je pense que c’était ça le souci car suite à notre échange, je me suis amusée à calculer mes calories d’une journée type que je te décrivais et je dépassais 2100..mais (bon je le savais pas) avec le sport, j’aurais jamais cru que je risquais de reprendre…c’est très dur car je me suis tellement privée dans ma vie que j’en ai un peu marre parfois.
            Tu me rassures car le samedi est important pour moi. Surtout que l’on reçoit ou on est invité, et c’est le seul moment où je me sens « normale » à table.
            Merci pour ton écoute.:)

          4. le sport peut pas tout annuler, c’est d’ailleurs une erreur que beaucoup de gens font. Calcule ta dépense calorique journalière, cale toi dessus 90% du temps, et ton corps gérera le reste, il est assez intelligent pour le faire 🙂 tu vas réussir a retrouver une vie normale, alimentairement parlant, promis. Ca prend du temps et il faut un peu expérimenter, mais ca revient vite 🙂

  4. Au début je faisais de la sous alimentation et un soir j’ai bêtement craqué sur des chocolats ( mais ceux fourrés a la crème et tout). Le lendemain j’avais perdu 2 kg!!! Mon corps manquait tellement d’énergie que même ces chocolats plein de gras et de sucre lui ont fait du bien

    1. C’est pas le gras en fait qui lui a fait du bien, c’est de ravoir du stock donc de plus être en famine 🙂 mais évite absolument de sous manger, c’est la meilleure façon de détruire tes muscles et d’avoir un corps vraiment vraiment flasque et sans énergie au final 🙂

  5. Bonjour! Tout d’abord j’adore ton site il est vraiment tops et tes articles vraiment motivants ! J’ai un problème disons que j’ai commencé à faire un régime restrictif (même très) il y a plusieurs mois de cela (bien sûr j’ai perdu) mais suite à de nombreuses lectures et autres, j’ai voulu me remettre à manger normalement avec plus de protéines mais le problème c’est que des que je remange un repas normal je prend automatiquement 500g voir plUs! Du coup je culpabilise et me remet à aux repas restrictifs 😥 je sais pas comment m’en sortir…

    1. Alors ca veut juste dire que tu as niqué ton métabolisme avec des bétises :p c’est pas grave, ca va revenir, mais va falloir arrêter d’en faire qu’à ta tête 😀 tu prends pas 500g de gras quand tu manges plus que d’habitude. Tu prends 500g d’eau parce que ton corps sait pas comment réagir. MAIS ca veut pas dire qu’il faut laisser tomber. Base toi sur 1500kcal pour le moment, avec 2 portions de protéines par jour et au moins 1 cuillère à soupe de matière grasse saine. Te pèse pas pendant 3 semaines (c’est le temps qu’il faut a ton corps pour s’adapter), et tu vas voir que tout va s’arranger. Ton corps va arrêter de flipper que tu le mettes en famine comme ca, tu vas peut etre meme perdre du gras, et ca va te permettre ensuite de réaugmenter progressivement jusqu’à un apport normal. Fais confiance a ton corps, et tu verras, je peux t’assurer que ca va marcher 🙂

      1. Oulah 1500 kcal, c’est un peu moins du double de ce que je prend par jour, ça va être dur.. 😥 ! Ne pas me peser tous les jours aussi parce que je suis hantée par le fameux effet yoyo..
        Mais du coup, que je repasse d’un coup au double je risque pas de me le prendre en pleine gueule surtout que j’ai supprimé beaucoup de choses à cause de ce régime de merde(féculents genre pâtes riz ..)?
        Bon dans tous les cas, il faut que je fasse qql chose parce que je suis constamment épuisée et j’arrive même plus à tenir mes 30 min de running par jour.. En plus, j’aimerai vraiment me muscler un peu maintenant !
        Merci beaucoup pour tes conseils et de m’avoir répondu 😄😃

        1. promis tu vas pas reprendre de gras. tu vas reprendre du muscle certainement, mais pas du poids. Commence a 1300 par exemple, ca va déjà pas mal rassurer ton corps, puis augmente de 100 toutes les 3 semaines. Promis tu ne vas pas prendre. MAIS IL FAUT QUE TU MANGES PLUS. toi même tu te rends compte que tu fais du mal a ton corps. ALors oh! passe a 1300 directement aujourd’hui, te pèse pas ces 3 prochaines semaines (en plus , on s’en tape du chiffre, c’est le visuel qui compte, personne sait quel poids tu fais, on s’en fout 🙂 ) et tu vas voir que tu vas te sentir beaucoup mieux ET possiblement perdre du gras 🙂 alors.. go!

      2. D’accord je vais essayer, merci beaucoup pour tes conseils et de me motiver ahah! Je vais essayer de suivre ton programme de 1500 kcal! Il faut le suivre à la lettre pour que ça marche ? Parce qu’il y a forcément des jours repas familial ou resto..

        1. Alors il faut le suivre à la lettre oui parce que le corps est très routinier : plus il est habitué à un rythme, plus il aime – du coup, plus il est tolérant en cas d’abus. Ca veut dire que tu dois manger comme ca, disons 95% du temps. Mais tu peux aller au resto ou te faire un repas avec ta famille, biensur. Juste, essaye de te maitriser et de pas déconner completement, surtout au début, quand ton corps a besoin de reprendre des bonnes bases. Un gros repas oui, mais on se ressert pas et on choisit entre le fromage et le dessert. Pareil, on boit des verres oui, mais plutot du vin rouge que des cocktails. Tout est une question d’équilibre, jamais de privation 🙂

  6. Bonjour! Tout d’abord je tiens à te dire que j’apprécie beaucoup ton blog et ton humour, étant désireuse de perdre du poids également tes conseils sont précieux.

    Je me permets d’intervenir sur cet article pour rajouter une raison supplémentaire au fait qu’on puisse ne pas perdre de poids malgré nos efforts, et la responsable peut également être notre glande thyroïde. En effet, ce petit papillon qu’on a dans la gorge régule beaucoup de choses dans notre métabloisme, dont le poids. En cas d’hypothyroïdie (activité insuffisante de la glande thyroïde et donc manque d’hormones thyroïdienne, dont la plus importante est la tyroxine), on aura tendance à prendre du poids plus facilement que la normale et avoir beaucoup de difficultés à le perdre. Comme à l’inverse, une hyperthyroïdie engendre une perte de poids anormale et uen difficulté d’en reprendre. Et ce au milieu de beaucoup d’autres symptômes, qui peuvent être perçus comme normaux avec l’habitude quand on a toujours eu ça sans le savoir.

    J’ai toujours eu tendance à prendre du poids très facilement, je pensais que c’était juste mon métabolisme naturel comme ça, jusqu’à ce que lors d’un bilan sanguin complet on m’a diagnostiqué une hypothyroïdie. Après quelques mois de traitement (tyroxine de synthèse, traitement sur du très long terme voire à vie), mes efforts pour maigrir sont beaucoup plus efficaces. Il faut savoir aussi que l’hypothyroïdie peut aussi être provoquée par la pilule contraceptive (d’où la prise de poids qu’elle engendre chez certaines filles et femmes), ses hormones pouvant entraver celles de la thyroïde.

    Donc quand on n’arrive pas à perdre du poids malgré un régime sain et équilibré et du sport régulièrement, il est bon de songer à faire un bilan thyroïdien pour voir si ce n’est pas elle qui fait barrage ^^

    Très bonne journée à toi 🙂

    1. merci pour cette précision, c’est vrai que je n’en ai pas tenu compte – d’une part parce que j’ai pas les connaissances médicales nécessaires et d’autres part parce que je veux pas que « c’est forcément mes hormones et pas de ma faute » devienne une excuse derrière laquelle la plupart des filles se cachent quand c’est pas avéré. (comme les intolérances au gluten, un peu :p)
      Je vais ajouter donc ton explication – qui est vraiment parfaite, merci 😀

      1. Disons que lorsqu’on a ce genre de problème, la prise de poids n’est en effet pas de notre faute, mais quand on le sait et qu’on ne se soigne pas pour changer ça, là on en devient responsable. Il est vrai qu’il est facile de se cacher derrière une excuse du ressort de la santé, mais la plupart des troubles provoquant un surpoids sont réversibles. Ravie d’avoir pu apporter ma contribution, bonne continuation pour ton blog et mes félicitations pour ce changement de vie, tu es un exemple de réussite et une belle source de motivation 🙂

  7. Bonjour !
    Super article, comme tous les autres d’ailleurs !

    Je pense que je suis plutôt de celles/ceux qui font parti du cas 1, malheureusement…
    J’ai toujours été sportive, et l’été approchant, je fais encore plus de sport. Je me sens tellement bien après avoir bien transpirer que faire du sport n’est pas une contrainte pour moi. Habituellement je fais (enfin je faisais car c’était avec la fac et les cours sont finis donc les séances à la salle de sport aussi) 2 séances de cardio par semaine (45min-1h vélo), un peu de muscu et mes 4h de danse hebdomadaires. Ca va faire pas loin d’un mois et demi que j’ai augmenté la dose de sport, en ce moment je suis le calendrier Blogilates.
    Depuis que je fais ce sport en plus, j’essaye de faire plus attention à ce que je mange. Par là j’entends éviter tout ce qui est plats préparés, gateaux, trucs trop sucrés et tout ça (je suis une dingue de chocolat et de sucre). Seulement, quand je rentre le week-end chez Papa et Maman, j’ai vraiment du mal (pour ne pas dire que je n’y arrive pas du tout) à faire attention, entre l’apéro, les desserts qu’on fait ou qu’on achète, les repas de famille… Et du coup, je ne vois aucune différence ni sur la balance (je suis à 65kg pour 1m69, j’aimerais bien me rapprocher des 60) ni sur les photos que je fais (à part au niveau des bras que je n’avais jamais fait travailler auparavant). Je bois beaucoup d’eau, au moins 1L et demi par jour, et de thé vert.
    Au bout d’un mois et demi, ça commence à me démoraliser un peu. Est-ce que tu aurais des petites astuces pour moi, pour faire apparaître mes abdos cachés derrière mon petit bidou, et éviter que je craque trop quand je suis chez mes parents (je suis en révisions en ce moment, alors je suis partie pour être chez eux pour 2-3 semaines…) ?

    Merci pour la motivation que tu me donnes !

    1. alors 🙂 On est d’accord que le souci c’est pas ton mode de vie de la plupart du temps, c’est le n’importe quoi du weekend :p et j’aimerais avoir un remède magique contre les tentations. J’en ai pas sous la main MAIS. c’est juste une habitude à prendre. la plus difficile sans doute, mais quand même. Il suffit de dire.. non. Et je sais que c’est pas facile, parce que les apéros c’est chouette, et les gateaux aussi, et j’ai les mêmes parents qui ont tendance à pousser un peu à la consommation. D’une part, parle en avec eux. Ca évitera les drames quand tu refuseras de reprendre de la tarte au sucre familiale. Mais surtout, mets toi dans le crâne que c’est POUR TOI que tu le fais. Tu peux tout faire avec modération! un verre à l’apéro oui, d’un alcool simple et peu calorique – pas un triple kir royal au sirop de kaki. (ça n’existe pas, mais c’est pour appuyer mon point :p. )
      A chaque fois que tu seras confrontée à une tentation diverse, pense bien que ton corps t’importe plus et te seras BEAUCOUP plus utile au long terme qu’un bout de gateau. Faut jamais lacher tes objectifs de vue. Les abdos, c’est 90% ce que tu manges, surtout si tu fais un minimum de sport. Est-ce qu’être fière de ton corps, ca passe pas un peu avant tout le reste? Après, à toi de voir. Je sais que les weekends chez mes parents ont jamais été faciles, surtout niveau portions. Alors du coup, même en repas de famille, je dois me concentrer : 100g de protéines, 100g de féculents (donc si je mange des cougères, je tapes pas dans le plat de pâtes, par exemple), et beaucoup de légumes. une petite portion du dessert, de quoi atteindre 150kcal grosso modo, et absolument pas à boire – parce que je préfère manger du dessert que boire un verre, surtout avec ma famille :p
      tout est une question d’équilibre! pareil, si tu fais un extra, le lendemain tu n’en fais pas. Tu te dis « ok, hier je me suis fais plaisir, mais si c’est tous les jours ca me fait plus plaisir ». Garde les élements que tu aimes vraiment pour des occasions exceptionnelles, et ça ne les rendra que meilleurs (par exemple, j’ai pas mangé de tiramisu pendant 1 an. Et bien la fois ou j’en ai repris une part.. je te jure que c’était le 14 juillet dans ma tête :p et ca va valait le coup d’attendre clairement, surtout que chaque part que j’ai pas prise avant m’a aidé à atteindre les objectifs esthétiques et santé que je m’étais fixé.)
      je sais pas si ca fait sens :p désolée pour le retard de ma réponse! 🙂

    2. alors 🙂 On est d’accord que le souci c’est pas ton mode de vie de la plupart du temps, c’est le n’importe quoi du weekend :p et j’aimerais avoir un remède magique contre les tentations. J’en ai pas sous la main MAIS. c’est juste une habitude à prendre. la plus difficile sans doute, mais quand même. Il suffit de dire.. non. Et je sais que c’est pas facile, parce que les apéros c’est chouette, et les gateaux aussi, et j’ai les mêmes parents qui ont tendance à pousser un peu à la consommation. D’une part, parle en avec eux. Ca évitera les drames quand tu refuseras de reprendre de la tarte au sucre familiale. Mais surtout, mets toi dans le crâne que c’est POUR TOI que tu le fais. Tu peux tout faire avec modération! un verre à l’apéro oui, d’un alcool simple et peu calorique – pas un triple kir royal au sirop de kaki. (ça n’existe pas, mais c’est pour appuyer mon point :p. )
      A chaque fois que tu seras confrontée à une tentation diverse, pense bien que ton corps t’importe plus et te seras BEAUCOUP plus utile au long terme qu’un bout de gateau. Faut jamais lacher tes objectifs de vue. Les abdos, c’est 90% ce que tu manges, surtout si tu fais un minimum de sport. Est-ce qu’être fière de ton corps, ca passe pas un peu avant tout le reste? Après, à toi de voir. Je sais que les weekends chez mes parents ont jamais été faciles, surtout niveau portions. Alors du coup, même en repas de famille, je dois me concentrer : 100g de protéines, 100g de féculents (donc si je mange des gougères, je tapes pas dans le plat de pâtes, par exemple), et beaucoup de légumes. une petite portion du dessert, de quoi atteindre 150kcal grosso modo, et absolument pas à boire – parce que je préfère manger du dessert que boire un verre, surtout avec ma famille :p
      tout est une question d’équilibre! pareil, si tu fais un extra, le lendemain tu n’en fais pas. Tu te dis « ok, hier je me suis fais plaisir, mais si c’est tous les jours ca me fait plus plaisir ». Garde les élements que tu aimes vraiment pour des occasions exceptionnelles, et ça ne les rendra que meilleurs (par exemple, j’ai pas mangé de tiramisu pendant 1 an. Et bien la fois ou j’en ai repris une part.. je te jure que c’était le 14 juillet dans ma tête :p et ca valait le coup d’attendre clairement, surtout que chaque part que j’ai pas prise avant m’a aidé à atteindre les objectifs esthétiques et santé que je m’étais fixé.)
      je sais pas si ca fait sens :p désolée pour le retard de ma réponse! 🙂

  8. Si si ça fait sens, merci ! Au final tout ça je le sais (j’ai plus ou moins lu tous les articles de ton blog donc 🙂 ), mais le fait d’avoir quelqu’un qui me le dit personnellement franchement, je pense et j’espère vraiment que ça va m’aider ! Je vais probablement mettre cette page dans mes favoris, et hop dès que j’aurai un coup de mou je viendrai relire mon commentaire et ta réponse 🙂

  9. Bonjour,
    Merci pour tous ces articles.
    Je suis en période où j’aimerais m’affiner au niveau du ventre tout en prenant du muscle.
    Je ne suis pas grasse mais je n’arrive pas à maigrir et à voir mon ventre affiné, il est comme tout le temps gonflé et dur (on peut sentir les abdos en passant la main ou les voir après le sport mais il ne s’affine pas).
    Sais tu as quoi cela peut être du ?
    Merci 🙂

    1. Alors, tu as deux soucis différents. s’affiner du ventre vient en travaillant les muscles abdominaux profonds, notamment par le gianage, et perdre du poids vient en équilibrant son alimentation (notamment en consommant des matières grasses, le tout en étant en apport sous calorique par rapport à ta dépense). Par contre, le ventre dur vient d’un souci de digestion, qui n’a rien à voir. Il va donc falloir revoir un peu ton alimentation, pour comprendre d’ou ça vient, parce que visiblement il y a un truc que tu consommes qui ne te convient pas 🙂

  10. Hello, j’adore ton blog et il est vraiment bien fait pour ceci je te félicite. J’ai une petite question je t’explique un peu. Je mange équilibré et sain, j’essaye d’apporter a mon corps tout ce qu’il a besoin et à l’écouter. Je fais également pas mal de sport environ 6/7h par semaine, mélange de renforcement musculaire et de running, malheureusement j’ai de la graisse tenace qui ne veux pas me lacher malgrès mes efforts. Je pense manger raisonnablement, je me fais plaisir de temps en temps mais c’est jamais de gros gros abus. Pourtant aujourd’hui je n’arrive plus à perdre du poids, il me reste quand meme environ 5 kg a perdre, j’ai l’impression que ce que je fais me permets simplement de me maintenir comme je suis, et c’est assez compliqué. Parfois je me force à manger car je n’éprouve que très rarement la sensation de faim, j’ai une digestion très lente, c’est donc difficile pour moi de savoir si je mange trop ou pas assez. Que me conseillerais tu ?

    1. je suis un peu dans cette situation en ce moment : je fais beaucoup de sport, j’ai repris un peu de poids qui ne part pas, et je me suis rendue compte que je me forcais a manger parfois. Tente l’expérience : écoute ton corps et ne manges que quand tu as faim. Mange lentement, et écoute tes sensations. Disons, 1 semaine. Hésite pas du coup à manger ce qui te fait envie – et à supprimer les aliments « light ». il se peut aussi que tu aies atteint ton poids de forme, celui ou ton corps se sent bien. Tu peux lutter pour passer en dessous, mais c’est beaucoup plus dur de maintenir ensuite un poids qui ne « convient pas » à ton corps. Peut etre que la solution ca peut aussi être de changer tes entrainements sur 1 semaine, pour choquer ton corps : ne fais que du cardio, ou que de la muscu, et vois comment il réagit. Perdre du poids c’est pas une science exacte du tout, et des fois faut expérimenter pour trouver ce qui marche 🙂

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :