Faire du sport oui, courir sur un tapis non : 5 bonnes raisons de se mettre au yoga.

        Pour beaucoup, se mettre au sport rime avec « truc pénible ». Parce que oui, quand c’est pas une habitude déjà acquise, la salle de sport ça fait peur et ça a l’air rébarbatif en prime. Alors par ou commencer? Une bonne solution, pour les filles comme pour les garçons (et j’insiste là dessus) : le yoga.


Contrairement à ce que beaucoup pensent, le yoga c’est pas un moment passé à dormir par terre en écoutant sa respiration. Ou alors vous êtes tombés sur de très mauvais cours.

Mais alors c’est quoi? Wiki nous dit « La pratique occidentale du haṭha yoga se veut une recherche de l’unité de toutes les modalités physiques et psychiques qui composent l’être humain »  Et on dirait pas comme ça, mais ça veut dire « 1heure de temps en temps ou tu vas galérer et sentir tous les muscles de ton corps, alors que tu avais oublié l’existence de la moitié d’entre eux ».

Et oui, c’est du sport.

Alors voici 5 bonnes raisons de se mettre au yoga dès la semaine prochaine

(le temps de trouver une classe avec un instructeur sympa, quoi.)

4491159511_ecf7aa2342_o

1. On pense juste à soi pendant 1 heure, et ça fait du bien.

On a pas tous les jours l’opportunité de se recentrer juste sur sa petite personne. Parce que le boulot, parce que les cours, parce que le train de vie qu’on mène ne laisse que peu de place à la détente absolue. Un cours de yoga, c’est l’occasion pendant 1 heure de laisser ses problèmes à la porte, et de s’écouter respirer. Parce que oui, on commence par s’écouter respirer, et c’est pas un truc qu’on fait souvent, mine de rien.

2. On réapprend à se tenir droit et à respirer correctement.

On passe nos journées, de plus en plus, recroquevillés sur nos ordinateurs, et moi la première. Le dos vouté, les poignets tordus, la tête basse. Tout ce qu’il faut pour s’habituer à des mauvaises postures, qui sont nocives à la longue et mène à des problèmes plus graves avec l’âge. Aussi, on a perdu l’habitude respirer « complètement », d’utiliser 100% de sa capacité respiratoire, et du coup, le corps s’habitue à vivre avec moins d’oxygène à chaque respiration, ce qui n’est bien entendu, pas une bonne chose. Réapprendre à se tenir bien, et à respirer correctement, ça fait un bien fou. (et en prime, pusique l’on s’oxygène plus que d’habitude, on est légèrement perché. Et ça aide à se vider l’esprit, vraiment.)

(ça, ça demande un peu d'entrainement.)
(ça, ça demande un peu d’entrainement.)

3. On se renforce musculairement et on devient plus souple.

C’est le point crucial. Ok, c’est pas une activité hyper consommatrice en calorie, parce que les mouvements sont lents et que c’est plus de la tonification que de la musculation. Mais c’est un excellent moyen de retendre un ventre un peu mou, une fesse un peu basse,des bras un peu fainéants. Au fur et à mesure, on devient plus resistants, plus souples, les mouvements font moins mal et deviennent plus précis. On a vraiment l’impression de faire des progrès, et on peut augmenter la difficulté. (qui va de « tranquille je suis à mon aise » à « au secours je ne sens plus mon corps ». True story.)

4. Aucune séance ne ressemble à la précédente, du coup on ne s’ennuie jamais.

Les séries de mouvements sont très nombreuses et très variées, et changent à chaque cours. Certaines sont des grands classiques, d’autres sont beaucoup plus surprenantes, et réapprendre à faire le poirier (oui oui), c’est toujours un challenge. (Moi non plus, ça ne m’était pas arrivé depuis les cours d’EPS au collège.)

ça c'est un bébé alpaga avec un gilet qui fait du yoga.
ça c’est un bébé alpaga avec un gilet qui fait du yoga. Je sens que ça aide à se concentrer sur l’article.

5. On sort de là la tête vide. Entièrement vide.

Parce que l’hyper-oxygénation, couplée à l’effort, couplée à la séance de relaxation à la fin.. ça vous pose pour toute une journée. Oubliez l’idée de faire une séance de muscu ensuite, si le cours de yoga était bon, vous n’en serez pas capable. C’est le moment de rentrer chez soi et de se poser avec un thé ou un petit-déjeuner, et de profiter un peu. Parce qu’on se sent VRAIMENT bien.

Et tout ça, c’est relativement nouveau pour moi. Je fréquente depuis septembre les cours débutant-intermédiaire chez SohoGym, à Londres, et c’est un vrai bonheur. Et je me lève, avec plaisir, tous les samedi matins pour aller à la séance de 9h30, sans regret pour ma grasse matinée. C’est dire que c’est chouette.

Et en bonus, pour ceux qui pratiquent déjà, voici une liste minuteBuzz très drôle et très vraie  » 22 choses que seuls les yogis peuvent comprendre »

4 Comments
  1. coucou !!!je suis pas a londre mais a dublin est ce que tu crois que sohogym est poster las bas aussi ? le yoga m’as toujours plus ou moins interesse sans que je fasse vraiment le 1er pas ..
    p.s: ton parcours est impressionnant ! j’espere pouvoir tenir aussi longtemps que toi ^^
    j’ai commence a tenir un carnet de bord avec ce qui est bon ou pas bien pour mon corps c’est un bon debut ? ^^
    merci pour ton blog

    1. hey 🙂 Sohogym est juste à Londres, mais je suis sure qu’a Dublin y a des tas de salles de sport très cool avec des cours ( y en a des mieux que Soho à Londres, mais j’ai choisis la plus proche de chez moi pour être obligée d’y aller tous les jours :p)
      vraiment vraiment, essaye le yoga, c’est absolument merveilleux. Je peux plus m’en passer, c’est devenu nécessaire tellement ça me calme, étire mes muscles et juste.. me pose, quoi. 😀
      hésite surtout pas!
      et c’est un bon début ce carnet oui, tant que ca devient pas une obsession 🙂 une vie saine c’est aussi faire la part des choses entre ce qui est bon pour ton corps.. et ce qui est bon pour ta tête 🙂

  2. ah le Yoga.. Mon nouveau grand amour, qui m’apaise et m’offre presque une nouvelle vie !
    Et pourtant, je suis de celles qui aiment les « sports », les vrais, et pourtant..! Le yoga est un indispensable pour celles & ceux qui ont tendance à s’éloigner d’eux-même. Un moment de tendresse à soi !

  3. J’aime bien le yoga aussi, ça détend, ça assouplit et ça renforce les muscles. D’ailleurs ça aide pas mal à la pratique de la danse !

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :