3 recettes équilibrées avec du vrai beurre de cacahuète dedans

Voilà, vous êtes convaincus, vous avez couru à La Vie Claire ou Naturalia pour acheter un pot de beurre de cacahuètes pur. Il vous a probablement couté les yeux de la tête, mais vous êtes ravis de votre achat. Maintenant, on en fait quoi? On peut le tartiner sur des fruits, ça marche à tous les coups, ou même sur du pain grillé. Mais, et si on veut faire quelque chose d’un peu plus fancy avec? Voilà mes trois recettes (trois + une, en fait) préférées qui en contiennent. Je me porte guarante du résultat final, puisque je les ai testées et moultement approuvées.

 

1. Petit-déjeuner d’été (à préparer la veille)

Une de mes recettes préférées au monde, ce que les américains appellent « overnight oatmeal ». Des flocons d’avoine qui ont passés la nuit, en gros.

Il faut quoi ?

– des flocons d’avoine (normal)

– du lait ou des yaourts natures

– 1 portion de fruits (au choix complet : pomme, poire, une poignée d’abricots, une nectarine, des fraises, whatever floats your boat.)

– du beurre de cacahuète (1 cuillère à café, donc. modération, vous vous rappelez?)

source: tumblr

et on fait comment ?

1. on prend une boite, type tupperware, avec un couvercle (il faut que l’ensemble soit étanche, de préférence).

2. Dedans, on met une poignée de flocons d’avoine (30g si il faut un dosage), 20cl de lait ou 2 yaourts natures 0%, le fruit coupé en petit morceaux, ou mieux, mixé, et la cuillère de beurre de cacahuète.

3. On mélange, ça fait une sorte de pâte un peu vilaine, (mais on peut remettre des bouts de fruits non mixés dessus, par exemple) on referme le couvercle, et on met au frigo pour la nuit.

4. Le lendemain matin, la mixture a gonflé, parce que les flocons d’avoine sont poreux. On dévore ça à la cuillère, parce que c’est frais, sucré, et complètement équilibré. Parfait pour commencer une bonne journée.

2. Pancakes protéinés à tartiner (de beurre de cacahuète, bien entendu.)

inventée (ou mise en avant, tout au moins), par la fabuleuse bloggeuse Blogilates, cette recette permet aux addicts de la vie saine de manger des pancakes quand même. Il s’agit des 2-ingredient pancakes, et je lui en suit personnellement reconnaissante. (et mes matins de week-ends aussi.)

Il faut quoi ?

– 1 banane bien mûre

– 2 blancs d’oeuf

– du beurre de cacahuète

source: www.nutritionistinthekitch.com

et on fait comment ?

1. On écrase la banane (ou on la mixe), et on la mélange avec les blancs d’oeufs, jusqu’à obtenir une pâte. (on peut éventuellement ajouter un peu de stevia, à l’envie.)

2. Ensuite, c’est une pâte à pancake classique : on fait chauffer une poêle anti-adhésive, on fait des petits ronds de pâte dedans, on laisse cuire, on fait sauter, on fait cuire l’autre coté..

3. Puis on met un peu de beurre de cacahuète dessus, et on boulotte sans attendre. Et c’est génial. Parce que c’est plein de protéines, de potassium, sans sucre ajouté.. et parfait avant de faire du sport, par exemple.

et pour finir, un mélange un peu plus étonnant:

3. Poulet mariné au beurre de cacahuète

alors oui, ça peut sembler un peu bizarre, surtout si vous n’êtes pas adepte des cuisines asiatiques. Mais c’est un mélange absolument fabuleux, Et c’est une alternative amusante à l’huile d’olive au fond de la poêle.

 il faut quoi?

– des filets de poulet

– du beurre de cacahuète

– de la sauce soja

– du jus de citron

– des clous de girofle

– du gingembre

source: http://alidaskitchen.com

et on fait comment?

( les quantités dependent largement du nombre de filets de poulet que vous voulez faire cuire. Je fais à l’oeil habituellement, mais sans jamais dépasser la cuillère à café de beurre de cacahuète par personne (donc par filet) )

dans un récipient (d’une taille suffisante pour y mettre vos filets), on mélange tous les ingrédients. (sauf le poulet, j’entends.)

Ensuite, On y place nos filets de poulet, en les recouvrant avec la marinade. Il faut les imprégner des deux cotés. On laisse ensuite 2h au frigo (en les retournant à mi-parcours, si possible, et en les ré-arrosant.)

On fait chauffer une poêle anti-adhésive, puis on met à griller vos filets ( 3 à 5 minutes par coté ). Une fois sur le deuxième coté, on verse le reste de la marinade dans la poêle.

On sert avec des légumes (brocolis, pois plats, haricots verts) et un peu de féculents (nouilles chinoises, par exemple, que vous pouvez faire cuire et faire sauter ensuite dans la poêle avec le jus restant et un peu d’eau.)

 

BONUS: muffins Chocolat noir et beurre de cacahuètes. 

Parce qu’il faut bien se faire plaisir de temps en temps, voilà une recette de muffins absolument géniale, .. mais pas tellement adaptée à un régime strict. Alors on en prend 1… et on partage les autres. (et on ne lêche pas le bol! Ou juste un peu.)

Il faut quoi ? (pour 6 muffins)

– 80 g de chocolat noir

– 2 oeufs

– 40 g de beurre

– 40 g de farine

– 20 g de sucre

– 1/2 c.c. de levure chimique

– du beurre de cacahuète

Muffins chocolat au coeur beurre de cacahuète
Oui, ceux là sortent de mon four. #proud

et on fait comment ?  

1. On met le chocolat et le beurre dans un bol, et on fait fondre le tout. ( les puristes diraient au bain-marie, mais le micro-ondes marche aussi bien.)

2. Dans un autre bol, on met le sucre et les oeufs, et on fouette bien. Ensuite, on ajoute le mélange chocolat+beurre. Enfin, on ajoute la farine et la levure.

3. On remplit les 2/3 de 6 moules à muffins, et on vient placer une petite cuillère de beurre de cacahuète au milieu de chacun. Puis on recouvre avec le restant de la pâte, et on fourre tout ça au four, à 180° pendant 18min.

4. On sort, et on les mange, parce que le coeur sera fondant. (et que le chocolat et beurre de cacahuète font foutrement bon ménage.)

———————————————————————-

Et vous, des recettes à partager? Vous comptez essayer celles-ci? Si oui, je veux voir des photos et des avis 🙂

et si vous n’êtes plus très sûr de l’interêt du beurre de cacahuète, vous pouvez relire le fabuleux article sur les bienfaits du beurre de cacahuète et pourquoi j’en boulotte tous les jours sans honte aucune.

25 Comments
  1. Les 2-ingredient pancakes ont piqué ma curiosité, il faut que j’essaie. Tu mélanges plutôt à la cuillère ou au fouet (ou autre) ?

    Par contre les flocons d’avoine, je peux pas tenter, le lait me dégoute bien trop pour ça…

  2. Je fais le poulet mariné au beurre de cacahète demain, pour les quantité de sauce soja et jus de citron tu conseillerais quelle quantité? parce qu’il faut que ce soit assez liquide pour une marinade non?

    1. tu veux faire quelle quantité? parce que pour un filet ou deux, je mets quelque chose comme 2 cuillères à soupe de soja et 1 de citron 🙂 ca a pas besoin d’être liquide, faut juste pouvoir rouler le poulet dedans et le laisser imbiber 🙂

  3. Bonsoir.. j’ai découvert votre site récemment alors que je me renseignais sur le beurre de cacahuète et bien évidemment j’ai été surprise de ce qu’on en disait. J’ai donc cherché où en trouver et surtout… comment l’ingérer.. sachant qu’en plus au départ je ne suis pas trop sucré et que je reprends mon physique en main (alimentation, perte de poids, sport etc..)
    Et là je tombe sur votre site 🙂 et je découvre ces 4 recettes qui somme toute me semblent bien appétissantes. Y en aurait il d’autres? par le plus grand des hasards? 🙂
    dans tous les cas merci..

    1. pas d’autres recettes pour le moment, mais tu peux tout à fait remplacer la matière grasse dans la plupart des recettes par du beurre de cacahuète (dans les muffins notamment 🙂 )
      mais ma façon préférée de le manger c’est encore de le tartiner sur des pommes, de la banane ou du céleri !

  4. c’est noté 🙂 maintenant une question qui a son importance: quelle marque choisir? j’ai bien saisi qu’il fallait du 100% sans huile de palme ou sel ou E411 ou je ne sais quoi d’autre.. mais y a t il des différences de goût notables entre les marques? car ceux que j’ai trouvés : 1kg à la vente.. bien notés certes, mais .. ça fait beaucoup 😉 ou alors j’en ai trouvé un bio.. je suis ennuyée de t’embêter avec cela, mais j’avoue que j’aimerais faire un bon choix dès le départ..

    1. ca n’a aucune importance, tu prends la marque que tu veux en fonction de tes gouts, hein (certains sont plus brassés que d’autre, mais si c’est 100% cacahuète… c’est que des cacahuètes mixées et rien d’autres donc y a fondamentalement rien qui change 🙂 )

      1. Merci pour ces précieux conseils .. et ta patience 😉 j’ai gouté le dakatine.. mais il n’est qu’à 97% et je l’ai trouvé salé.. dans tous les cas, j’ai piqué tes recettes..nous avons une petite 20aine d’années qui nous sépare, comme quoi nous avons toujours besoin d’une plus jeune que soi 😉 j’ai vu ton parcours, et franchement je te tire mon chapeau.. je suis un peu dans la situation que fut la tienne mais liée à d’autres raisons, et franchement tu es un bel exemple.. et un bon coup pied aux fesses 😉 voyons ce qui va advenir de mes décisions de changement 🙂

        1. le dakatine y a de l’huile de palme dedans ( et il est suuuper salé, si je me souviens bien, oui :p ) ils sont plus doux en magasins bio.
          et merci beaucoup, l’âge importe peu au final tant qu’on se serre les coudes. Parce que c’est difficile, et ça demande des efforts à tout âge, parce que changer un mode de vie c’est toujours devoir renoncer – qu’on ait 18 ou 70 ans :p mais le jeu en vaut largement la chandèle. Surtout, tu me tiens au courant de ce que donne tes efforts, et si t’as envie de discuter ou quoi que ce soit, je reste là 🙂

          1. hmmm.. tu as raison.. je passerai dans un magasin bio pour le beurre de cacahuète 🙂 et je te rejoins en tout point concernant les changements que l’on souhaite mettre en place: pas d’âge, de la volonté.. et du plaisir.. car quand c’est contraignant cela ne marche pas.. mais bon.. nous continuerons ce papotage en privée, j’ai cru voir ton ad email sur Inta, car là je suis hors sujet par rapport à ton article ci dessous 🙂 En tout cas en chantée, et je me ferai un plaisir de te tenir informée pour sur ! d’ici là prends bien soin de toi 😉

  5. Coucou, j’adore le beurre de cacahuètes comme toi mais je voulais savoir vaut il mieux le prendre bio (moins calorique) ou ça ne vaut pas vraiment le coup ?
    Et il y une différence entre purée et beurre de cacahuètes ?

    1. y a aucune raison que le bio soit moins calorique, puisque dans tous les cas si tu le prends à 100% de cacahuète… c’est 100% de cacahuète :p C’est le seul critère, après, bio ou pas bio.. et la purée a tendance a être justement l’appélation bio pour dire « 100% », et elle est un peu plus liquide il me semble, mais aucune autre différence majeure 🙂

      1. Bon vaut mieux prendre du bio quand même alors ?..
        Et aucun rapport mais qu’est ce que tu penses des bowlcakes?😃

        1. Bio ou pas bio, tant que c’est 100% de cacahuètes. :p (perso j’achète pas du bio parce que j’ai pas les moyens ^^) et les bowlcakes je suis pas dingue, parce que ca ne me remplit pas assez l’estomac par rapport aux calories. Je préfère de loin manger un porridge chaud avec un oeuf dessus – y a les fibres en plus et ca me cale. Mais après.. c’est très personnel 🙂

  6. coucou, je suis aller acheté du beurre de cacahuète aujourd’hui mes tout se avec la mention beurre de cacahuète était plein de truc en plus, j’ai du coup pris purée de cacahuète ou en ingrédient il n’y avait que cacahuète est ce que c’est pareil ? merci d’avance a toi pour ta réponse !!!.

      1. un grand merci 😉 au moins chui sur de pas faire de bêtises 🙂 2jours que j’ai découvert ton site et mon homme et moi somme adepte de toute tes recettes et de tout tes conseils mille merci <3

  7. Pour le petit déjeuner j’ai une recette à vous partager que j’adore:
    J’ai besoin de deux bananes, deux cuillères de beurre de cacahuète, 4 cuillères à café de miel, des glaçons et 30cl de lait (j’adore utiliser du lait de coco pour cette recette mélangée avec du lait de riz ou de soja pour éviter que le goût de Coco ne prenne trop le dessus)

    Pour la recette il suffit juste de mixer au blender tous ces ingrédients et le résultat est délicieux!

    😉

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :