J’ai testé pour vous : le programme Insanity

Si vous vous intéressez un peu au milieu du fitness, si vous regardez des vidéos tutorielles sur youtube ou si il vous arrive de comater devant le télé-achat, vous avez certainement entendu parler d’Insanity. Un des cours officiels est dispensés par ma salle de sport ( SohoGyms, à Londres ), et j’ai décidé d’aller essayer, pour voir.

Je n’ai pas fais de vrai cardio depuis plusieurs mois, me contentant de 15min en début d’entraînement (puisque je n’ai plus la nécessité de brûler des calories, ayant atteint mon poids minimal.) Et, oui, je suis asthmatique à l’effort. Mais en tant que sportive très régulière, je n’étais que très moyennement effrayée par 30min un peu dures.

AcLQh
Bon, c’est un poil kitch coté créa, on est d’accord.

 

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas,

Insanity, c’est quoi?

C’est un programme de sport, normalement réalisé sur 60 jours (et souvent  chez soi, avec les DVD bien aimablement vendus sur le site ) qui promet de faire perdre du gras et gagner du muscle en des temps records.

Le concept est simple : des séances courtes ( entre 30min et 45min), pendant lequel on fait des longues périodes à haute intensité, et des breaks plus calmes de 30secondes. (c’est donc le contraire de l’interval training, c’est à dire des séances tranquilles avec des pics d’intensité)

Le but est de travailler tout le corps, du coup il y a des pompes, des squats, beaucoup de cardio.

beforeafter
Toute leur com est basée sur des avant-après, plus ou moins impressionnants, de gens qui ont tenu les 2 mois sans faillir.

et dans les faits, ça se passe comment?

Une musique de fond, une coach en face qui fait tous les exos en parlant tranquillement, comme si tout le monde pouvait ET faire des jumping jacks et discuter du temps qu’il fait.

Coté musique, rien de novateur, de la techno clubbing, auquel on a savamment rajouté des gros bruits de sirènes. A chaque sirène, il faut changer d’exercice, sans prendre de pause.

Coté exercices, 3 « blocs » de 3 séries : cardio / squats / pompes, chaque série augmentant en intensité.

 

et j’en pense quoi? 

les +

> le temps passe vite, les exos s’enchainent sans qu’on ait le temps de réaliser ce qui se passe (et donc de souffrir)

> ça brûle en sortant, et c’est une bonne chose. Le cardio libère l’esprit, et un peu de squats n’a jamais fait de mal à personne.

> C’est court : au pire, si on galère, 30min c’est pas intenable non plus.

 

ça mène un peu à cet effet là.
ça mène un peu à cet effet là.

les –

> peu de mouvements bien ciblés, on recherche plus la fonte de calories que la précision musculaire

> pour peu que le groupe soit pas du même niveau, ça ressemble vite à un foutoir de gens qui vont à leur rythme. Visiblement, les anglais n’ont pas le même goût du dépassement physique. (pas d’offense, je parle des 20 personnes qui étaient avec moi hier.)

> C’est court. 30 minutes c’est bien, mais pour peu que vous soyez sportif, ça laisse un goût de « il en manque 1h ».

verdict?

parfait pour perdre du poids et/ou se défouler un vrai bon coup.

J’y retournerai peut être de temps en temps, les soirs ou j’aurai envie de lâcher du lest.

Si vous voulez brûler un peu de calories, ou améliorer votre cardio, je ne peux que vous conseiller d’essayer un de leurs entrainements ( les premiers sont dispos sur youtube ) juste voir ce que ça fait.


et pour finir, leur vidéo de présentation, pour ceux qui se demanderaient à quoi ça ressemble :

14 Comments
  1. j’aime beaucoup insanity mais je ne le fais pas en mode programme de 60j ect ^^’ (trop peur de me lassée) mais je choisis ce que je veux faire comme sport (bon souvent du cardio … ^^’ ) fais ma séance puis finis par mes exercices abdos fessiers =D

  2. A partir de la 5è semaine du programme, les séances sont de 47à60mn auxquelles une séance supplémentaire de 16 ou 25 mn s’ajoute certains jours, les premières séances sont de 37mn étirements compris. N’oublions pas non plus qu’on est sensé faire les exercices 6j/7. Faire 1h30 d’exercices de cette intensité tous les jours est destiné aux athlètes de haut niveau. On est sensé être capable de faire ces exercices parfaitement car ils ne sont pas comme ceux de Jane fonda d’entan. Le programme compte 14 vidéos en tout, pas moyen de s’ennuyer car celles du premier mois ne sont pas celles du deuxième mois. Des vidéos supplémentaires s’ajoutent pour nuancer les semaines; une semaine de récupération entre le 1er et le 2è mois et le tour est joué. Ce ne sont pas des séances faites pour être réalisées par ci par là, il a été diffusé dans la salle pour être promu et pour pousser a acheter le programme

      1. Lol quelqu’un ajoute des précisions à l’article (qui est plus que discutable) et directement il est taxé de commercial. Fatiguant…

  3. Coucou Charlotte,

    Pour perdre du poids mais aussi bien construire et / ou reconstruire ses muscles, tu conseillerai ce programme ou celui aussi connu bien que différent de kayla ? Je ne me suis jamais achetée ce genre de programes sur 3 mois (parce qu’à mes yeux le sport ça ne dure pas trois mois) mais je me posais la question récemment 🙂 ! Merci et bonne début de séjour aux states !

    1. je ne peux pas conseiller les programmes du genre tout simplement parce que ce n’est pas non plus ma vision de voir le sport :p
      je préfère créer un programme personnel, en fonction de mes besoins et de mes contraintes, ca me semble plus viable pour durer dans le temps 🙂
      Insanity était sympa en classe à la gym, mais c’est définitivement pas quelque chose que je ferai tous les jours, c’est beaucoup d’agitation pour pas grand chose à mon sens :p

  4. Tu dis que c’est beaucoup d’agitation à ton sens, mais moi qui le fait VRAIMENT, du début jusqu’à la fin je peux te dire que tu perds du poids, que ton corps est plus tonique, tu perds en centimètre, et surtout tu as un condition physique après de fou !!!!!!!!!!
    Tu ne peux pas dire que tu as testé Insanity alors que tu en à fait 10 séances à tout casser !!! Pour l’avoir vraiment tester il faut faire les 60 jours !!!

    1. oh je dis là que c’est une très bonne façon de dépenser des calories, c’est juste que puisque je n’ai pas besoin de perdre du poids ce n’est pas pour moi, voilà tout 🙂 je remets pas en cause les effets ni l’intensité.

    2. Entierement d’accord, pour avour fait le programme dans intégralité je peux vous assurer que l’on ne s’ennuie pas ! Ton test n’est complet et ne reflete absolument pas le contenu du programme..

  5. Bordel, je suis à la fin du mois 1, je souffre. Je suis en surpoids et je teste les 60 jours complètement pour voir un changement potentiel sur ma balance. Je pratique à la base du rugby et de la boxe et je peux dire que ce programme est très intense et qui ne doit pas être pris à la légère si on veux le commencer sérieusement.
    J’espère que ça fonctionnera pour moi ! Bonne chance à tous.

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