Quel sport choisir / que faire à la salle de gym pour maigrir? ( 3 conseils inclus! )


Souvent, on pense que reprendre le sport (quelqu’il soit) va nous faire perdre naturellement du poids. Ce n’est pas tout à fait vrai.

Si le but, c’est de perdre de la masse, et notamment de la masse graisseuse, il faut ( comme si gentillement expliqué dans l’article des 3 rappels qui ne font pas de mal) dépenser plus de calories que ce que vous n’en consommez. Quel sport peut-vous y aider?

Il faut le rappeler, pour faire un déficit calorique, il y a 2 solutions: mangez moins (en calories, pas forcément en quantité) et/ou bouger plus. (Combiner les deux apporte biensûr un résultat beaucoup plus rapide, vous l’aurez compris.)

Si vous choisissez au moins en partie la deuxième option, il va falloir trouver une activité physique qui vous corresponde, et qui soit caloriphage. La réponse, vous l’attendez, c’est « du cardio« . Et dans ce mot on trouve 2 sous-entendus : ça va être long, et ça va pas être très très rigolo. (à moins que vous n’adoreriez courir. Il y en a, et tant mieux pour eux, parce que c’est encore la meilleure solution.)

tumblr_mgg37gMPsS1rmzrqmo1_500

MAIS ça vaut le coup. Par exemple, prennons 1h d’elliptique, ou de vélo d’appartement. Si vous pédalez vraiment (pas juste vite fait du bout des pieds en regardant The Voice à la télé, j’entends.), vous brûlez 400kcal. 400kcal en 1h. Si vous êtes des lecteurs attentifs, vous vous souvenez que perdre 1kg revient à brûler/ne pas manger 9000kcal, rapport à son métabolisme. Ce qui veut dire que si vous avez un poids stable là tout de suite, et que vous ne changez RIEN d’autre, mais que vous posez vos fesses sur un vélo et que vous pédalez 1h par jour, en 22jours vous aurez perdu 1kg. Si vous faites ça et que vous enlevez 2 gateaux type Prince de votre alimentation par jour, ou 2 capuccinos, ou 1 yaourt liégois, ou 2 bouts de pain (200kcal, quoi), il vous faut juste 2 semaines pour perdre 1kg.

2 biscuits en moins et 1h sur un vélo, 2 kilos de perdu par MOIS. On est en mai, il reste 3 mois avant que ce soit les vacances (pas pour moi, j’entends, mais pour la majorité des français.) ça fait 6 kilos tout cons à perdre avant la prochaine fois que vous vous baladerez à Juan Les Pins* ( Merci Wilosteo 😉 ) ou ou-sais-je encore. Pensez y.

Donc reprenons, quel sport choisir?

et bien n’importe quoi de répététif, de pas très très dur, et qui vous fais transpirer. (c’est un peu réducteur, mais dans l’idée, c’est ça.)


 

Le cardio à faire en salle de sport:

du vélo elliptique (je prêche pour ma paroisse, mais en tant qu’asthmatique à l’effort, c’est le seul que je tolère. Et on s’habitue au mouvement un peu bizarre.)

du tapis de course ( et NON, marcher à 3km/h n’est pas du cardio. C’est une balade dans les bois, avec les bois en moins et les gros lourds transpirants tout autour en plus.)

du vélo d’appartement

– du rameur

tumblr_n48h3bnKV51sb1ir6o1_500

Le cardio à faire dehors:

– un jogging

– de la natation

– du vélo

– du roller

– de la corde à sauter (pour les plus courageux)

de la marche rapide (encore une fois, pas une balade en forêt, une vraie marche active à rythme soutenu (bien moins caloriphage que les autres, mais qui peut être une solution aussi.)

– …

le Gif animalier trouve toujours sa place dans ce genre d’article, c’est fou.

 

quel est le bon rythme?

On dit souvent qu’en dessous d’1/2heure, ça ne sert à rien. FAUX.

Votre corps consomme des calories dès la première minute, il a besoin d’énergie qu’il va puiser quelque part. Donc AUCUN exercice n’est jamais vain, c’est toujours beaucoup mieux que de resté assis sur son canapé.

Sauf que. Lors des séances courtes (moins de 30min, donc), il va chercher l’énergie là ou c’est le plus facile: dans ce que vous avez encore dans l’estomac, par exemple. Passé le seuil des 30, 40, ou 45min (selon l’effort et le métabolisme), il va puiser plus profond dans les réserves. Oui, donc dans le gras. Ce qui décroit le risque de perdre du muscle ( voir le conseil passif agressif numéro 3, ci dessous.)

Pour envisager de perdre du poids sereinement, 45min et + de cardio, entre 3 et 5 fois par semaine, c’est un bon rythme.

Je sais, c’est pas hyper hyper rigolo à faire. Si vous avez de la chance, vous avez un écran sur votre tapis de course, ou un joli parc à coté de chez vous. Pour les autres, je compatis à votre douleur, j’ai passé des heures et des heures dans des salles de sport vides, sans aucune distraction. On se fait une bonne playlist musicale, et on pense au bien qu’on fait à son corps (et à de quoi on aura l’air en maillot de bain, si c’est une motivation qui vaille.).. et on prend son mal en patience. 


 

EN BONUS : 3 conseils passifs-agressifs, basés sur des faits réels

1. Si vous voulez perdre du poids, le sport que vous faites n’est JAMAIS une excuse pour manger plus.

Si vous passez 45minutes sur un tapis de course ou sur un vélo, ce n’est pas pour vous goinfrer aussitôt rentré à la maison.

On est d’accord, ça peut être une solution d’appoint: vous savez que vous allez trop manger (parce que restaurant, parce qu’anniversaire, Noël, j’en passe et des meilleures), et du coup, vous pouvez aller creuser un déficit calorique à la salle, afin que l’afflut de nourriture ne joue pas sur la balance. Mais en aucun cas ça ne doit devenir un traitement quotidien. Je cotoie beaucoup de personnes qui une fois chaque séance de sport accomplie, se rue sur de la bière ou sur des chips. Si vous voulez perdre du poids, que vous allez faire du cardio exprès, et que vous ingurgitez le double en calories juste après : RESTEZ CHEZ VOUS. Ca n’a aucun sens. C’est mauvais pour votre corps qui ne comprend pas les signaux : il risque d’associer grosses dépenses caloriques avec « récompense juste après ». Si vous craquez, craquez sur des trucs qui ont au moins un interêt nutritionnel. Il est important pour le corps de reformer ses réserves avec une bonne séance de sport (on en parlera un plus tard), mais il n’a jamais besoin d’un grand verre de sucre (donc du soda ou de l’alcool) ou d’un grand bol de gras saturé (chips, fast food, beignets, … vous comprennez le principe.)

En plus vous aurez tendance à manger beaucoup plus en quantité de ces choses « non saines » qu’à votre habitude, parce que vous vous direz « j’ai fais du sport ». Si vous mangez plus que ce que vous avez dépensé, ça n’a servi à RIEN.

2. Ne croyez pas les évaluations caloriques des machines.

ImageSi vous êtes familiers des salles de sport, vous savez que les machines sont en général équipées de calculateurs de kcal brulées. Je vais être très très désolée, mais ils sont généralement peu fiables. Et pas dans le bon sens, c’est à dire qu’ils exagèrent largement l’effort fourni. Tout dépend des paramètres et du logiciel de la machine, mais globalement, allez plutôt chercher sur internet les correspondances pour votre sexe, âge, taille et poids, pour chaque activité.

( et encore une fois, si la machine affiche 400kcal de perdu, c’est pas une raison pour aller s’acheter un pain en chocolat en sortant. Si vous n’allez pas pouvoir vous en empêcher, n’allez pas à la salle, n’achetez pas de patisserie, et vous aurez exactement le même résultat.  )

 

3. N’oubliez pas de travailler vos muscles pour autant.

Oui, le cardio c’est chouette pour perdre du poids. Mais vous savez ce qui arrive quand on perd du poids et qu’on ne travaille pas ses muscles? On perd, en grande partie… du muscle. Alors c’est bien gentil d’afficher -2kg sur la balance, mais si c’est pour avoir perdu 70% de muscle, c’est un poil dommage et ça ne fait pas avancer le problème. Le poids est un chiffre bête et méchant, et il n’a souvent rien à voir avec l’apparence physique : vous pouvez garder le même poids pendant des mois et perdre 3 tailles de pantalon. Alors pour être sûr de ne pas consommer tous ses muscles à l’effort, 2 petites astuces à garder en tête : CONTINUER LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE (même si ça veut dire 10pompes sur les genoux et 2×20 abdos le matin.) et MANGER ASSEZ DE PROTEINES. L’idéal est de coupler chaque séance de cardio avec une séance de muscu (disons 45min cardio / 15min muscu, pour commencer).

vous pouvez tout aussi bien faire ça pour entretenir votre masse musculaire. A vous de voir.
vous pouvez tout aussi bien faire ça pour entretenir votre masse musculaire. A vous de voir.

Qu’est-ce qui a marché pour vous? Combien de cardio vous faites par semaine?

Est-ce que je suis la seule à trouver ça pénible mais nécessaire? 

 

dans les prochains articles: quel entrainement choisir pour prendre du muscle 🙂

118 Comments
  1. J’avais l’habitude de faire 20 min d’eliptique en echauffement puis muscu : adducteur, abducteur, presse, et enfin 35min de tapis à 6,8 et 12 en pente. J’étais dans une salle où il n’y avait rien à regarder et franchement , le cardio c’est long et chiant! En pratique mes jambes étaient plus dessinées donc ça semblait efficace mais pas de résultat transcendant non plus… Et en tant qu’asthmatique je compatis pour le cardio!
    (Je parle au passé parce que ça fait un mois et demi que j’ai arrêté la salle de sport)

  2. Merci pour cette article 🙂 Je fais également du vélo elliptique, pendant 45 minutes en général, et en ayant rentré mon age et mon poids, il m’affiche seulement 150kcl de perdues.. Je trouve ça vraiment bas comme chiffre, et pourtant j’utilise la fonction « bruleur de graisse », qui alterne les niveaux de difficultés !

    1. ça dépend de l’elliptique, du mouvement qu’il implique, de la résistance… mais les calories sont globalement durs à brûler. Tout ce qui est cardio avec impulsion (course par exemple, ou mieux corde à sauter) est plus efficace coté chiffres. Cela dit, 45min de cardio c’est vraiment très bon pour le corps, que ce soit 150 ou 300kcal ça passe un peu au second plan 🙂

  3. Petite question: qu’est-ce que tu recommandes comme calculateur pour savoir combien de calorie on dépense en fonction du type d’exercice? parce que j’ai du mal à trouver

      1. Moyennement d’accord avec ce que tu dis sur la muscu. Tu brules des calories mais en continu, tu augmentes ton métabolisme et donc au repos tu brûles davantage (à condition de BIEN le faire). Personnellement je faisais muscu et rameur pour perdre (et construire un peu à côté) et j’ai perdu 15kg en trois mois. Pour que ça passe plus vite je ramais en fractionné, ça varie et ça augmente le métabolisme sur plusieurs jours. Avec le rameur j’atteignais en moyenne 400kcal en 30min. La course à pied c’est gentil, mais pas une bonne idée quand on est trop lourd à moins de vouloir se flinguer les articulations ! Cardio porté (rameur, vélo, etc) à privilégier 🙂

        1. je sais bien que la muscu augmente le métabolisme de base, et c’est pour ça que je recommande de pas lâcher la muscu en complément du cardio. Mais dans la plupart des cas, on a des résultats plus rapides et plus visibles avec du cardio – je continue à sècher en ne faisant plus que de la muscu, alors je suis tout à fait d’accord avec toi, mais pour commencer, augmenter son déficit calorique directement est plus.. spectaculaire 🙂

      2. La musco fait perdre 0 calorie ?

        Ouaouh sacré tissu de conneries ! heureusement que Michel Lewin, Paige Hataway te lisent pas…

        Mesdames, ce qu’il fait brûler vos calories, ce sont vos muscles, ce sont eux qui sont les plus grands consommateurs d’énergie ! donc preservez les ! mangez protéiné et incluez Cardio ET Muscu dans vos séances de sport…

        Si vous abusez du Velo, tapis et autres.. vous filerez droit vers des fesses plates, poitrine tombante etc… !

        Tonifiez votre corps ! sculptez le !

        https://kyotoredbird.files.wordpress.com/2013/05/squats.jpg

    1. D’une part, avec de l’entrainement on peut courir et être à 60% de sa fréquence max. D’autre part, ça dépend vraiment de ce que l’on recherche. 1h de cardio ça puise dans les graisses plus profondement que 30min plus intense, mais tu brûles aussi le même montant calorique ou presque. Pour peu que tu suives un régime alimentaire caloriquement déficitaire, la perte de poids sera là des deux façons.
      Et le sport, et notamment le cardio, ça dépend vraiment des personnes. Il y a des choses qui vont marcher chez certains et pas du tout chez d’autres. 🙂

  4. voila chaque métabolisme est différent, courir mollement sans « forcer » du tout sera inefficace oui (quoi que, ça fait toujours travailler le souffle quand même hein…). mais courir en poussant bien et en essayant toujours de se dépasser je vois pas en quoi « ça sert à rien ».
    j’aime pas du tout le cardio en salle (bon ok en vrai j’aime juste pas la salle) et j’ai toujours la flemme de sortir pour courir mais si je passe 1 semaine sans le faire ça me manque et je commence à me sentir mal… va comprendre…

    1. courir mollement brule par exemnple des calories quand même (plus que de rester sur son canap, en tout cas)
      Après, le corps s’habitue à l’exercice, et du coup c’est normal que les endorphines qu’il genère pendant l’effort lui manquent 🙂 et le sport c’est toujours comme ca.. on meurt rarement envie d’y aller, mais on se sent TELLEMENT bien après.. 😀

  5. Encore une fois génial tes articles, mais je passe en mode casse pieds et au début de ton premier article tu marques « Juan-Les-Pains » alors que c’est  » juan les pins » 😀 😀 😀 😀
    Je suis un homme et de surcroit niçois donc casse bonbons je sais ^^

    1. C’est corrigé 😀 (et j’y vois une faiblesse, une baisse d’attention de ma part, parce que j’ai passé 21 étés à St Raphael, et que du coup, je vois assez bien le panneau de la ville 😀 )

  6. Bonjour
    Géniale le blog!!!
    Pour ma part je fais un jours sur 2: du cardio chez moi avec une apli sur le tel pendant 10/15 min , plus 10 min d abdos et les autres jours du renforcement muscu jambes fesses et toujours abdos 20 min en tout aussi avec l appli … Car sa m aide…
    Et aujourd hui pour la 1 ère fous je suis allée courir 20 min…

    1. merci 🙂 et félicitations, courir est pas facile. Les apps peuvent être pratiques dans ce cas, surtout quand tu n’es pas hyper habituée aux exercices de muscu.
      Après je t’avoue que j’ai beaucoup de mal à me motiver chez moi, je trouve l’environnement de la salle de sport beaucoup plus propice 🙂 mais courage en tout cas pour ton programme!

  7. Coucou!
    Tout d abord merci pour tous tes conseils et tes recettes, tu es vraiment une source de motivation !
    J’ai commence mon régime depuis 2mois et j aimerais maintenant me mettre au sport ! Mais j ai une question, a combien de km/h penses tu qu il faut courir pour ne pas prendre en masse (je veux surtout affiner mes cuisses et non pas les faire grossir !!) a raison de 3/4 jours de cardio par semaine ? Faut il courir lentement (7 ou 7,5 /h)? Merci beaucoup!!

    1. tu ne prendras pas en masse quoi qu’il arrive, si tu manges sous calorique (puisque tu es au régime, tu ne nourris pas assez ton corps pour générer du poids de manière conséquente). Alors trouve juste le rythme qui te convient pour tenir 30/40min minimum et y a plus qu’a 🙂

  8. Coucou, tout d abord super blog!!!! Je suis tombée dessus par hasard et maintenant il est dans mes « favoris » ….. J ai ENFIN compris, après de multiples régimes yoyo, qu il fallait juste que je change des choses dans mon alimentation et pas que je m affame, et que je me remette au sport. Alors j ai pris mon courage a deux mains et je me suis tout d abord inscrit à un cour de zumba, qui m’a redonné le goût au sport. Puis j ai remanier mon alimentation, 1 an après le résultat est la: 10 kg de moins et bcp de muscle en plus. Aujourd’hui hui c est 2 sorties running + 2 cours de fitness/semaine et des ptites séances de muscu et gainage en plus chez moi. Maintenant je cherche juste à finir d affiner mes cuisses/hanches et dessiner un peu mieux mes abdos. Le plus dur quoi ….. Mais je lâche rien !!!!!

    1. toutes mes fécilitations pour ta perte de poids et ton nouvel amour du sport 🙂 on a toujours des petites choses qu’on veut améliorer, mais l’essentiel c’est d’être fière du chemin parcouru, parce que mne de rien, changer de vie demande un courage ENORME. donc encore bravo; et lâche rien, ça vaut toujours le coup de s’acharner encore un peu plus 🙂

      1. Merci pour tes encouragements, le plus dur c’est au début maintenant c’est devenu mon style de vie, c’est sur je lâche rien!!!!!😄

  9. Salut,
    Je viens de tomber sur ton insta du coup je surf sur ton blog depuis…
    Ce que je lis me donne envi de sauter de mon canapé lol malheureusement je viens d être opérée de l appendicite et on m à interdit de sport pendant 1 mois…
    J ai une question qu est ce qui a été le plus difficile pour toi??
    Bis..

    1. Prends le temps de récupérer, te soigner est plus important que le sport (et y a pourtant pas grand chose de plus important, dans ma tête :p ) mais dès que tu peux, fonces 😀
      Ce qui a été le plus difficile je crois au debut cetait de laisser derrière des trucs que j’aimais (boire beaucoup en soirée, faire des muffins au Nutella et manger les 12 en une seule soirée etc :p ) mais ça ça a été pénible peut être le premier mois et pas plus parce que ça voulait juste dire que je devais changer mes habitudes et reconnaître que ma prise de poids était de ma faute. Avant ça, je passais mon temps à me plaindre de mes cuisses sans pour autant me dire « la façon dont tu manges et le fait que t’ai pas fait de sport depuis des années y est peut être pour quelque chose », bref, je me trouvais beaucoup de prétextes pour ne rien faire. Et puis une fois que j’ai commencé à perdre vraiment du poids, ça n’a plus eu d’importance du tout. Ça valait le coup, et je pouvais manger un muffin plutôt que 12, au final. 🙂

  10. Salut…
    Que penses-tu du fait de faire deux séances dans la journée ? J’explique : j’essaie de faire une première séance de cardio le matin, et une seconde en fin de journée, d’une durée d’à peu près 30mn chacune (parfois plus), parce que j’ai lu, je ne sais plus où, qu’après une séance, le métabolisme continue de tourner à fond pendant un bon moment. Du coup, en faisant deux séances séparées de plusieurs heures, je trouve déjà que c’est plus « facile », il y a moins de lassitude, et j’ai supposé que le bénéfice était donc plus important…
    Je ne sais pas si tout ça est pertinent….

    1. hey 🙂 alors pour répondre à ça, non. C’est pas une bonne idée 🙂 Tout simplement parce que c’est épuiser ton corps pour rien. Une fois le corps lancé dans une séance de sport, il consomme beaucoup plus, et du coup t’as l’inertie de l’effort qui te fait consommer plus. Ensuite, parce que dans les 30 premières minutes, grosso modo, ton corps tape dans les réserves rapides. Donc ce que tu as mangé. Si tu veux perdre en matière grasse, il faut justement passer ce palier de 30min, pour que le corps alle chercher des ressources plus profondes. Je dis pas que c’est mal de faire deux séances, et si c’est la seule solution que tu as c’est toujours mieux que rien, mais ce serait beaucoup plus efficace de les faire d’un seul coup. Et puis, rien ne t’oblige à ne faire que du cardio et/ou que du même exercice de cardio pendant 1h 🙂 change, fais du renforcement musculaire pendant 15min à la fin, etc 🙂

      1. Merci pour ta réponse…
        Je n’ai pas eu ce sentiment d’épuisement physique avant hier (35mn de vélo le matin, et 50mn sur tapis de course le soir), mais pour être honnête, là, aujourd’hui, j’ai pas envie, grosse flemme; je suppose que ça vient -un peu- de là… Je t’ai demandé ton avis car, depuis ma « reprise en main », je parcoure beaucoup le net et il y a tellement, tellement d’infos contradictoires que cela devient très compliqué (je parle essentiellement d’infos un peu sérieuses, du genre études scientifiques et recherches en tout genre…).
        Bon, ben c’est dommage, j’aimais bien l’idée de faire 2 séances par jour, ça me permettait de cumuler les heures….. 🙁

  11. Rien à voir, mais de quel film/série provient l’image « The gym oh as i like to call it, the institute of things i can’t do » ? 🙂

  12. Salut!
    Peux-tu me dire quoi faire à la piscine pour que ça « compte » pour de la cardio?
    (Et super ton blog (y) !! )

  13. Coucou,

    Une activité du style fitness sans trop de poids mais plus avec poids corps ou 3kilos rentre t-elle ds cette catégorie ? Sinon j’avais lu que le meilleur reste par ex 3jour de cardio et 2 de muscu (dc series jd abdos fessiers etc avec ce qu on peut comme poids) , est ce ‘vrai’ ?
    Merci d’avance !

    1. dans quelle catégorie, pardon?
      et non, il faut faire en fonction de tes objectifs. Si c’est perdre du poids, cardio beaucoup et muscu un peu (mais l’un après l’autre, ca marche quand même mieux), si c’est prendre du muscle, beaucoup muscu et reserver un jour pour le cardio, histoire de décompresser 🙂

      1. Je voulais dire dans le style d’exo cardio pour perdre, oui ^^ Du coup tout ce qui est faire des exos de fitness (parce que je suis rouge perso !!!!) comme sur NTC (mon.appli fitness préférée) ou les ‘circuit’ à base de burpees, squats, abs, fentes etc que l’on trouve sur lenet c’est pas trop du cardio ? :/ J’aurai penser que si vu que svt c’est mis en avant pr mincir, surtout que perso j’ai dû mal à courir (même si j’apprécie) et quand je le fais j’ai l’impression que ça m’aide justement ^^

        1. C’est effectivement pas du cardio mais du renfo, du coup ça brûle beaucoup moins de calories 🙂 je déteste courir aussi, du coup faut trouver des feintes. L’elliptique, le vélo d’appartement, la corde à sauter.. à toi de trouver le cardio qui te va, y en a forcement un 🙂

  14. Okip. Bon je sens que je vais passer pr une vieille mais tapper d’abords dans la marche rapide je n’ai pas trop d’autres solutions (de la cas pr 45mns je sais que je ne tiendrai jamais xD). Trois dernières petites question (^^ déslée de t’embêter) :
    – conseilles tu le stepper (celui de maison) ? (parce que je cours deja et marche deja et l’utilise deja aussi mais jai tendance a le trouver pas siii dur..)
    – en continuant NTC (qui propose du cardio) mais en etant plus strict sur mon cardio et en en rajoutant un en plus je pense que ca serait un bon debut. Mais NTC met souvent dabords le renfo muscu avant le cardio est ce pas mieux de faire le contraire ? (je l’ai deja lu il me semble sur des sites genre doctissimo etc)
    – mon pb je pense reste principalement comme bcp le regime alimentaire. Or en bonnes graisses perso soit c est rien soit c est via un paquet de cereales industrielles qd jen ai marre de porridge. J’ai vu que tu conseillais le peanut butter, je ne suis pas une grnde fan de tete mais je serai prete a retenter, quelle marque conseillerai tu ? Et sinon as-tu un autre conseil (nut butter – du moment que ce nest pas des amandes je devrai aimer).

  15. Bon, moi je dois avoir un problème. Je fais du sport à peu près 3 fois par semaine depuis 5 mois (45 min de stepper ou tapis, musc, jogging dehors de temps en temps…) et je ne vois pas de résultats sur la balance. Niveau alimentation, j’ai l’impression de manger mieux qu’avant et pas plus, je ne grignote jamais. Et pourtant, la balance ne bouge pas…ou plutôt elle bouge vers le bas, vers le haut….enfin ça dépend des jours quoi! C’est frustrant et agaçant! Certes, on se sent mieux de faire du sport mais si on ne voit pas de résultats concrets, c’est un peu démoralisant 🙁
    petit coup de gueule…maintenant direction la salle parce qu’il faut quand même pas se décourager complètement

    1. « avoir l’impression » de manger mieux c’est pas toujours suffisant, et si t’es au dessus de tes dépenses caloriques ou trop en dessous, ça peut être le problème 🙂 tu manges quoi sur une journée type? parce que tu ne fais que du cardio, donc le but était de créer un déficit calorique, et tu devrais perdre du poids mécaniquement 🙂
      on va résoudre ça! bon courage pour le sport 🙂

      1. Alors la journée type: ptt déj – 2 tartines beurre confiture, 1 café, 1 kiwi, 1 banane; déj – spaghetti légumes ou saumon brocoli, 1 yaourt, 1 café, 1 carré de chocolat noir; goûter – thé, pomme, banane, amandes; diner – soupe et un fruit.
        En gros, j’évite les féculents le soir, j’ai pas mal diminué la viande et les laitages. Mais ce n’est pas pour autant que je suis un régime, surtout pas! J’ai fait ça il y a quelques années, me revoilà à mon poids d’avant, à savoir frôlant les 70kg. Et puis certaines séances de sport se passent super bien et d’autres c’est la souffrance 🙁
        Pour le sport je ne fais pas que du cardio. Je fais aussi de la muscu type gainage et des machines pour muscler le dos et les bras un peu.
        merci pour tes conseils!

        1. alors je vais être très franche : tu ne mange pas assez. Et c’est normal si ton corps galère au sport : tu ne lui apporte pas la moitié de ce dont il a besoin 🙂 Là, tu es en dessous de ton seuil de famine. Comprends par là que ton corps stocke à mort la graisse parce que tu ne le nourris pas assez, et puisque tu ne manges plus assez de protéines, il puise dans tes muscles pour les trouver. Résultat, ta muscu sert pas à grand chose parce qu’a chaque fois qu’il veut construire du muscle… il va puiser dans les muscles que tu as déjà.
          Tu n’as aucune matière grasse non plus, et c’est ça qui empeche ton corps de stocker le gras. Si tu lui en apporte, il se dit « bon, je sais que je vais en avoir, j’ai pas besoin de retenir celle que j’ai déjà au cas ou ».
          et enfin, ton compte calorique est largement insuffisant. tu as besoin de plus d’energie que ça, de manière générale. Et tu as besoin de plus de féculents 🙂
          t’as checké le plan nutritionnel dans a propos / ma routine? Je prêche pour ma paroisse, mais je ne saurai te recommander que de te calquer dessus pour 1 mois et de voir ce qui arrive. Il est hype calorique, donc tu vas perdre du poids, mais il est sain, donc beauucoup plus viable que ce que tu nous fais là :p

  16. Hey! Merci pour ta réponse. Je ne m’attendais pas à lire que je ne mangeais pas assez 🙂
    J’ai regardé ton plan de nutrition mais je ne peux pas me caler dessus. J’ai commencé à faire du sport pour justement ne pas suivre un régime 🙂 donc tout ce qui est porridge, avoine etc ça va pas être possible pour moi, ni la répétition. En gros, il faut que je puisse manger ce que j’ai envie sur le coup (je n’inclus pas là-dedans les frites, pâtisseries, burgers et autres choses réservées pour les sorties). Ca sonne bizarre mon affaire je sais….mais les contraintes nutritives ça me stresse 🙂 Alors je me dis il suffit que j’ai une alimentation variée et à peu près équilibrée et le reste sera compensé par le sport. Mauvais calcul?
    Je retiens par contre que je dois manger des protéines et des féculents pour avoir des forces pour le sport! Hopefully, ça n’aura pas l’effet inverse…

    1. Tu manges ce que tu veux dans les faits, c’est juste un exemple de ce que moi je mange, mais le porridge peut être remplacé par tes tartines sans aucun souci 🙂 faut juste respecter la répartition protéines / féculents / laitage / sucres rapides (fruits et légumes) donc aucune contrainte si ce n’est les portions :p

  17. Bonjour,
    Je suis ton blog et tes conseils depuis 1 mois. Je te trouve très disponible et connaisseuse. Peux tu me laisser ton mail afin que je t’explique mon « cas »?

    Merci par avance

  18. Hello 🙂 Après avoir épluché mille et un sites de fitness/muscu qui donnent toujours des infos contradictoires.. 🙁 🙁 Je reviens sur mon blog number number number one !

    Je pratique muscu et cardio ; je me demandais s’il était préférable de faire le cardio avant la muscu ou bien l’inverse, ou si cela n’a AUCUNE d’importance ?
    En sachant que je ne veux pas seulement me muscler, je souhaite aussi du peu de gras parce que mes muscles seront toujours cachés sinon :D, et sachant aussi que, même si je choisi de faire le cardio après, je compte bien m’échauffer quelques minutes sur un elliptique pour commencer en muscu.

    Je demande ça car j’aime beaucoup + la muscu que le cardio, et parfois je me sens trop fatiguée pour bien gérer la muscu après avoir fait 40 min de cardio (surtout en fin de journée).. J’espère que je suis claire :/
    Merci 🙂

    1. hello 🙂 Alooors. Tu fais bien comme tu veux, ça n’a aucune importance. Le tout c’est de faire ton cardio d’un seul coup ( pas de 20min puis muscu puis 20min, c’est contre productif) 🙂 après, tu peux faire 5min d’échauffement, ta muscu, et finir par ton cardio tranquillou, ca parait censé si t’as un manque d’énergie. Mais dis, tu manges quoi avant tes sessions ? parce que ca peut venir de la aussi.
      et oui, le cardio c’est très très chiant :p mais tu peux pas vraiment ET prendre du muscle ET perdre du gras, et ca ca dépend pour beaucoup de ton alimentation. Soit tu perds du gras d’abord, tu tonifies quand même en même temps, puis tu forces sur la muscu pour prendre du muscle, soit tu fais l’inverse. Mais ca veut dire que dans le premier cas tu manges sous calorique, pour bruler les graisses, et dans le deuxieme que tu manges un apport de maintien ou légèrement sur calorique (et hyper protéiné ) pour batir du muscle 🙂

      1. D’accord, alors je pourrai essayer de commencer par la muscu. 🙂
        Ce que je mange avant l’entrainement, euh ça dépend de l’heure en fait ^^ Si je fais du sport dans la matinée, au petit déj’ c’est porridge, si je vais au sport en fin de journée, le repas d’avant ça sera souvent ce que j’ai mangé au midi.. Soit un apport de protéines + légumes + féculents + eau.
        J’ai du mal à manger sous-calorique par contre, je ne trouve pas ce que je peux supprimer dans mon alimentation.. (je ne grignote pas entre les repas ou alors ça n’arrive qu’une fois par semaine, je ne mange pas gras.. Mon point faible c’est le sucre, je sais que si j’ai du sucré – barres de chocolat par exemple – dans mon placard je vais tout manger en une seule fois, alors pour ne pas être tentée, je n’en achète pas).
        Je suis retournée à la salle ce matin, et je me rends compte que parfois j’ai un coup de barre au commencement de la cardio, j’ai du mal, mais au bout de 15 minutes ça va mieux ! Peut-être que je suis simplement longue à démarrer ^^

        1. alors, sous calorique veut SURTOUT pas dire supprimer des trucs. Si tu veux on peut en discuter, si tu veux perdre un peu de MG on peut trouver des optimlisations 🙂 si ca te tente envoie moi par mail thefitness theory@ gmail.com (sans les espaces) tout ce que tu manges sur une journée type (grignottage sucré compris) et on en discute 🙂
          mais il faut que tu manges des sucres rapides juste avant tes séances de sport afin d’avoir de l’energie disponible – un fruit serait top 🙂

  19. Bonjour 🙂

    Cela fait un bon bout de temps que je me demande à quoi correspond de la marche rapide ? Par exemple 6 km/h c’est de la marche rapide ? ou faut-il atteindre les 7 km/h? car a 7km/h, moi j’ai limite besoin de courir je trouve ça très rapide pour de la marche !!

    Merci pour ta réponse 🙂

    1. Ca dépend de la taille de tes jambes :p mais 6km/h c’est bien, il faut juste que tu sentes que c’est une marche active, quelque chose qui fait travailler ton corps plus que la simple balade :p

      1. hahah oui je suis pas très grande en effet (1m61) !! D’accord ça marche merci beaucoup pour ta réponse j’adore ton blog 🙂

  20. J’adore tout simplement ton blog! Tu es pétillante, et je rigole à chaque fois devant tes petits GIF ^^. Merci pour la motivation (et tes recettes qui font baver sur Insta ! :P). Je deviens une fan inconditionnelle du Porridge haha. Bref continue de ns inspirer ici en France 🙂

  21. Les vacances qui commencent, ça peut être une bonne occasion de se mettre au sport, je pensais faire ça trois matinées par semaine : quelques minutes de corde à sauter suivi d’un footing de 20 min, suivi d’abdos ( je suis douée pour au moins ça! ) et de semblant de pompes ( beaucoup moins pour ça ) , et peut être quelques squats ? Qu’en penses-tu ? Et est-ce qu’il vaut mieux que je mange avant, ou que je le fasse à jeun et que je mange après ?

  22. Hello, j’adore ton blog, vraiment je trouve que tu donnes des conseils très sensés, et ca se voit que tu sais de quoi tu parles. Je me décide donc de te laisser un message, car peut etre pourra tu m’aider.
    J’ai 22 ans, je mesure 1m69 et pèse 58 kilos. Sur la balance, ca va, mais au niveau visuel c’est pas beau; j’ai un gros bidou, et des cuisses trop grosses aussi. Du coup je me suis mise au sport depuis 5 semaines, je fais au moins 4h de cardio par semaine (éliptique ou course en fractionné), en séance d’une heure , et je rajoute des séances de 30 minutes de renforcement musuclaire, pour me tonifier, 3 fois par semaine (soit 1h 30 par semaine). Coté alimentation, je suis végétarienne, mais je mange équilibré, sauf peut etre le weekend, je bois un peu d’alcool. Par exemple, une journée type c’est matin: un bol avec yaourt, flocon d’avoine + fruit frais, midi c’est salade de lentille + légumes (jus de citron en assaisonnement) + du fromage (une portion) et fruit en dessert et le soir légume et parfois fromage (car je suis accro au fromage! mais j’ai fortement diminué ). Mais malgré tout je ne perds pas de poids, visuellement rien n’a changé et c’est hyper frustrant de faire tout ca pour « rien ». Aurais tu des conseils? Est ce que les protéines en poudre peuvent m’aider?
    Si jamais tu as le temps de me répondre, ca serait super génial !
    Et encore bravo pour ton site internet, qui est une grande source d’inspiration:)
    Et désolée pour le roman….

  23. Salut! Super blog 🙂 je te suivais déjà sur IG et là… belle découverte! une mine d’infos!! (Meerrrcciii)
    Alors… grâce à toi je pense que je ne suis pas trop mal partie (ouf!)… Depuis 4 semaines (après un déclic semblable au tien) je me suis remise au Sport sérieusement & je mange équilibré… J’aimerais avoir ton avis/conseils si tu as le temps, ça me fera un petit coup de « boost » & ça éclaircira quelques points… (d’avance SORRY pour le pavé!!)

    Pour l’alimentation je mange de manière similaire à ton plan  » en perte de poids » (avoine + yaourt le matin, féculent 100g + protéine 120g + légumes) soit 3 repas et 2 collations par jour (remplacées par whey quand je fais du sport) mais sans féculents le soir la plupart du temps (j’ai du mal à les digérer car je dois me coucher tôt, levée pour le boulot & caser le Sport entre 04h30 et 5h!)
    Pour le Sport c’est 4 séances d’elliptique (pffff!) de 45 à 50 minutes par semaine (j’espère augmenter jusqu’à 60 minutes dans les prochains mois) & 3 séances/semaine de renforcement musculaire de +- 30 minutes (je voudrais arriver à 4 séances/semaine) + 1h de tennis (intensif, mon prof est sadique mais je l’adore LOL).
    J’essaye de dormir 8h par nuit autant que possible. Je ne fais aucun Sport 1 jour/semaine (stretching)

    Voilà… Coté balance « aucun » résultat mais je m’interdis (et c’est dur!!) de me peser tous les jours (je voudrais perdre 4kg mais (ou) surtout m’affiner!!) par contre un réel « mieux-être » déjà dans ma tête et un peu dans ma peau, en tout cas l’envie de prendre soin de moi… Et de continuer. Je me dis que c’est bon signe?!

    Questions: 1.je prends un shake de whey après mon Sport (régulièrement à jeun, en buvant de l’eau) même après le cardio (surtout pour m’empêcher de manger n’importe quoi) ensuite j’essaye de prendre le repas suivant endéans l’heure. Est-ce si mauvais que ça? (c’est toujours mieux que des « crasses » non?)
    2. Je suis tentée par une cure « So Shape »… (complémentée pour continuer à manger assez!) Ton avis??
    3. Conseillerais-tu un sport collectif type « body pump » comme renfo? Ou est-ce mieux de m’en tenir à un programme établi type TBC ou BBG?…
    4. Au bout de combien de temps puis-je espérer voir un changement sur ma silhouette??
    5. Quels produits conseilles-tu pour une première commande sur MyProtein.fr ?? (avec le code, bien sûr 😉

    Je te remercie pour ta patience & j’ai hâte de tester les recettes de ton blog!!

    amitiés, Bambi

    1. aaalors désolée, je prends un peu de temps pour répondre aux commentaires plus longs.
      Déjà, une fois par semaine pour se peser c’est l’idéal – plus, c’est inutile et ça démotive. :p
      quant à tes questions, 1. Ton sport a jeun c’est pas l’idée du siècle, un peu de glucides pour démarrer le métabolisme seraient les bienvenus. Les protéines ensuite, après le cardio c’est pas super utile MAIS effectivement c’est bien mieux que tout ce que tu pourrais grignotter. donc garde les 🙂
      2. La cure so shape, tu oublies; C’est complètement contre l’idée d’un mode de vie sain, il faut que tu apprennes a choisir les bons aliments, et pas que tu laisses une boisson le faire pour toi. Tu perds l’habitude de cuisiner completement, tu perds le gout et la faculté a digérer certains produits… on passe :p
      3. les cours co sont géniaux pour le renforcement musculaire, parce qu’etre en groupe te pousse a te dépenser, contrairement aux programmes individuels. Et je suis vraiment pas fan des TBC ou BBG parce que je pense que chacun doit faire en fonction de ses besoins et envies.
      4. La patience est la clé, mais ca devrait pas tarder :p
      5. t’as déjà commandé, alors j’attends juste ton retour maintenant 😀 😀

      1. Salut, je me suis fait opérer du genou il y a 2 mois, et j’ai pris du poids… Je pratiquais le foot mais j’ai envie de perdre et de me muscler aussi! J’aimerais savoir si tu peux m’aider à me construire un programme efficace pour atteindre mes objectifs? Combien de temps faut il aller à la salle? Quelles exercices pratiquer (attention genou encore fragile et plis très costaud)? Combien de dois par semaine?
        Merci de ton aide

        Sportivement

        1. hey 🙂 alors coté séances, 3 ou 4 fois par semaine serait le top, avec 20/30min de cardio (sur des machines qui n’impactent pas trop tes genoux, c’est à toi de voir ce qui est le plus approprié) puis 40min de muscu. tu peux viser le haut du corps pour le début, en faisant 5 séries de 12 repetitions sur les machines, et en finissant tes séances par des abdos.
          t’en pense quoi? 🙂

      2. Niveau cardio, le vélo est l’un des seuls que je peux pratiquer (dans 1 mois je devrais pouvoir reprendre la course).
        Au niveau des machines, lesquelles sont les plus efficaces ?et à quelle intensité ?poids? (je ne connais pas trop tout sa)
        Et au niveau alimentation ? J’aime manger du coup je mange n’importe quoi… Y a t il des aliments à privilégier ?

        Merci pour la rapidité de tes réponses!

        1. aloors 🙂 le vélo au top pour le cardio, la course sera mieux mais pour le moment l’important c’est de prendre soin de tes genoux pour récupérer au plus vite 🙂
          pour les machines, sur chaque c’est indiqué quel(s) muscle(s) elles font travailler. Prends un peu de temps dans le miroir pour regarder quels endroits tu veux améliorer, cibles tes faiblesses et qualités, et commences par viser les faiblesses, parce que c’est ce qui va se corriger le plus vite et c’est ca qui va te garder motivé :p pour les séries, 3 ou 5 séries de 10 ou 12 mouvements. Pour savoir à quel poids, tu cherches le poids avec lequel tu ne peux faire qu’une seule répétition, et tu prends 70% de ce poids là. Faut que tes séries soient faisables mais que t’en chies sur la dernière 🙂
          et pour l’alimentation, j’aime manger aussi, mais c’est pas une raison de manger n’importe quoi. T’as jeté un oeil sur mon programme nutritionneL? (dans à propos). Suffirait d’adapter un peu les quantités (150g de féculents à la place de 100 à tous les repas, et 150g de protéines à la place de 100) et ca serait une excellente base pour perdre du poids sans manquer de nutriments 🙂

      3. Euhhhh, une seule répétition = que je peux lever qu’une seule fois?
        Et par Hasard, j’ai l’intention de faire de la salle entre 12 et 14h, est ce que tu connais des trucs quil serait mieux de manger? Car moi le seul que je connais c’est le bon vieux sandwich, mais pas sur que ce soit le plus.adapté pour ce que je recherche…
        Désolé pour les questions à la con, m ais c’est difficile de trouver quelqu’un qui nous conseil si bien et si gentillement!

        1. yes, que tu peux lever qu’une seule fois :p
          et pour les repas, avant ta séance (genre 30min avant) des sucres rapides (un fruit serait le top) et après, pour ton repas, une lunchbox avec 150g protéines, 150g de féculents et 300g de légumes 🙂 regarde dans mes recettes pour des exemples de plats équilibrés (ou dans le ebook spécial lunchbox :p) parce que le sandwich c’est pas vraiment l’idéal (c’est beaucoup de glucides inutiles alors que ton corps a besoin de protéines après tes séances 🙂 )

      4. Salut, j’ai enfin pris le temps d’aller m’inscrire… Du coup, quels muscles je peux travailler afin de voir du changement rapidement? Afin de garder la motivation et enchaîner avec d’autres. Je n’ai pas forcément de point fort, disons que je pars de 0… Les quels sont les « plis simple à muscler »?

        1. ça dépend pour beaucoup de ta morphologie (je sais par exemple que je prends très vite des bras et que je suis infoutue de faire des muscles de fesses), mais globalement, chez les mecs, les cuisses, les biceps et les abdos se prennent (et se voient) très vite. Donc je commencerai par là si j’étais toi. Sans délaisser le reste, mais déjà faire au moins 15min d’abdos à chaque séances, et alterner une séance haut du corps et une séance bas du corps, tu devrais voir vite des résultats flagrants 🙂

  24. Simple question: pourquoi la corde à sauter pour les courageux pour faire du cardio? 🙂 Car depuis que je m’y suis mis apres un stage de boxe et que l’on m’a vivement conseillé d’en faire parce-que c’est fun surtout pour ceux comme moi qui détestent juste courir (no fun) et parce-que c’est efficace. Et je confirme je fonds à vue d’oeil même si l’apprentissage de début pour maîtriser la corde éétait dur (surtout les 2 premiers essais) mais ça va tout seul après un temps 🙂 je sais pas ce que t’en pense

    1. haha je compatis sur le « détestent courir », j’en fais partie :p et je l’ai tourné comme ça parce que c’est vraiment un excellent cardio mais que pour les débutants – et les non sportifs – c’est vraiment pas facile de tenir plus de 5min :p après, effectivement, c’est vraiment un exo génial, donc si toi t’y es habitué.. Bien joué 😀

  25. Hello ! Je suis tombée un peu par hasard sur ton blog, et j’adhère totalement à ce que tu dis ! Aussi bien dans cet article que dans le reste du blog : une vraie perle et une vraie bouffée d’air au boulot (si si il faut faire une pause toutes les 2h c’est recommandé haha) ! Ca m’a redonné le smile pour terminer cette journée 🙂 Merci !

    1. Le TBC est un bon programme, mais attention à ne pas trop en faire. 2 séances par jour c’est trop et le corps n’a pas le temps de récupérer, donc c’est beaucoup d’effort pour rien 🙂 ca reste une bonne solution quand tu ne peux pas aller au sport, où tu peux commencer ta séance à la salle par le TBC par exemple 🙂

      1. Donc tu me conseilles de faire du sport en salle 4 ou 5 fois par semaines à la place du tbc? J’aimerai surtout avoir un ventre plat et perdre des hanches tu me conseilles quoi?

  26. Cet article est super
    Pour ma part, j’ai pris beaucoup de poids ces six derniers mois car peu de sport et beaucoup d’alcool et junk food donc j’essaie de réguler tout ça depuis maintenant deux semaines! Je me suis mise à faire du sport (vélo, squash …) je dirai environ 3 fois par semaine, j’ai arrêté les burgers sans fin, les pizzas (de temps en temps évidemment je continue) et essaie de manger plus sainement. Cependant je ne vois aucun résultat. Tous mes amis me disaient quel fait même de me remettre à manger normalement allait me faire fondre mais là en plus de ça je fais sport et ce depuis deux semaines et je ne vois rien… J’ai peur de finir par me décourager … Qu’en penses-tu ?? Est-ce normal? Vais-je commencer à perdre plus tard?
    Merci beaucoup pour ce superbe blog en tout cas!

      1. Si tu as raison je vais l’appliquer! MLe seul bémol c’est que je me lève plutôt tard car j’ai rarement cours le matin donc je ne petit déjeune pas … Ou alors je petit déjeune tard vers 11h du coup soit je remange à 13h30 et mes repas sont proches soit je dîne vers 18h mais j’imagine que tu vas me dire que ce n’est pas assez deux repas par jour …

  27. Bonjour,
    Très intéressant votre blog …. En ce qui me concerne je me suis remis à bouger il y a 5 ans. J’ai 57 ans .
    Au jourd’hui je pèse 97 kg pour 1m92 . ma routine : 1 h de salle de sport 5 fois par semaine : 30 minutes de vélo ( résistance croissante de 7 à 12 toutes les 5 minutes …) puis je fais 3 series de 12 sur 4 appareils charges guidées et enfin 810 minutes ddo crunch .
    Je suis stabilisé à mon poids actuel ( j’ai perdu 12 15 kg par rapport à il y a 5 ans ) et j’ai gagné en muscles … Très visible aux épaules dos et bras … Un peu strié. … La ou c’est plus difficile c’est les tablettes de chocolat ! Il reste une petite couche de gras peau sur ventre qui résiste à mes efforts .. . je n’ai pas de ventre .. Mais j’aimerais un peu plus voir se dessiner les abdo .. Qui sont présents ! Un conseil ?

    1. Le renforcement des muscles profonds par le gainage (qu’on néglige souvent) mais aussi des exercices beaucoup plus variés permettront de faire ressortir les muscles 🙂 mais travaille sur des séries courtes avec des poids, notamment sur les crunches: en faire 5 x 12 avec 15kg au bout des bras sera bien plus efficaces que 500 sans charge 🙂

      1. Merci … Le gainage est un bon conseil…je n’en fait pas ! Et je vais alourdir mes crunchs ! Aujourd’hui j’en fais 8 minutes sans charges ! Peut être pas assez durs !
        Je fais pendant quelques semaine et je vous dirais … Merci !

  28. Bonjour Charlotte,

    Je viens de découvrir ton blog/insta/FB :p je suis depuis deux mois en programme SÉRIEUX lol car inscrite depuis 2 ans en salle, j’avais un syndrome de la récompense et m’autorisait pas mal d’écarts…( étant passionnée de patisserie c’était facile). Donc depuis 7 semaines je m’entraîne 3 a quatre fois par semaine environ deux heures 45’´ vélo résistance 6, puis un cours cardio de 45 mn type zumba ou body attack qui selon ma montre représentent 500cal ( montre avec capteur poitrine décathlon), d’après toi est ce aussi du cardio pur et dur comme tu l’entends… ? Puis j’enchaîne avec un circuit renfo à thème de 30 mn. Par contre ça fait deux piges que je suis a jeun, je peux continuer car g entendu que ça pouvait me bouffer du muscle d’être à jeun…bullshit! N’est-ce pas??? Merci bp

  29. J’avais débuté avec la course à pied (moi qui détestais ça quand j’étais encore à l’école, 5 minutes me semblaient être une éternité, du coup avec les copines on préférait se cacher derrière les buissons pour fumer une cigarette ou deux ni vu ni connu) il y a quelques mois, j’ai vite réussi à courir 30 minutes, maintenant j’en cours 45 (j’aimerais atteindre les 60), mais j’avoue que je finis par m’ennuyer une fois les 20 minutes passées… Du coup, il y a quelques semaines, j’ai ressorti ma corde à sauter (2 minutes de corde ça me semblait intenable aussi avant) que j’avais achetées parce qu’il m’en fallait une pour mon programme de musculation… Ca a été le coup de foudre finalement : aujourd’hui je saute entre 45 minutes et 1h (par tranches en général, histoire d’y aller doucement pour mes chevilles pour le moment, donc 3x20minutes ou 4×15, tout dépend) et j’adore ça, c’est devenu une drogue. J’en fais le soir quand le soleil se couche, ça me permet de voir le coucher du soleil, de profiter de la fraîcheur (parce que sauter, et bien ça donne chaud :-D), avec mes cours à l’université pas trop le choix en plus… Et tout ça en écoutant de la musique. Je prends vraiment mon pied. ^^ Et ça me défoule complètement, et en plus je m’amuse (en changeant mon rythme, mes sauts etc). Vive la corde ! <3

    Je découvre ton blog ici depuis une heure, j'aime beaucoup ! Et j'aime beaucoup tes cheveux aussi au passage. 🙂 Une bonne continuation, j'ai hâte de découvrir la suite !

  30. bonjour super votre blog j’aurais besoin de vos conseille s’il vous plaît je voudrais savoir qu’elle sport faire pour m’affiner est de conseille pour mon changement d’alimentation est quoi manger avant est après le sport s’il vous plaît merciiii

  31. Bonjour,

    Je n’ai pas vraiment de kilos à perdre, je pèse 48kg pour 1M61 et ça me convient. J’ai perdu 10 kilos en 5 ans, et je me vois aussi ronde qu’avant (je suis pourtant passé du 38 au 34). Je n’ai jamais fait de sport, mon corps est « flasque ». Je pense que si j’arrive à raffermir le tout, je me sentirai enfin bien dans ma peau (il ne me reste plus que ça à tenter..)
    Je me suis donc inscrite dans une salle et j’ai un coach qui m’aide (circuits renforcement musculaire). C’est un abonnement sans engagement, je compte donc finir ce mois, et le mois prochain passer a l’aquabiking pour varier. 2 fois par semaine je rentre également à pied de mon lieu de travail à chez moi (45 mn de marche). Qu’en penses tu? Est ce une bonne idée? Quels autres activités me conseillerais tu?
    J’ai un réel problème niveau alimentaire. Je déteste cuisiner et je mange plutôt mal. Je ne dépasse jamais 1300 kcal par jour et si je mange mcdo ou autre, je ne vais rien manger d’autre de la journée. Je n’arrive à suive aucun régime pour manger mieux.. Pourrais tu me donner quelques conseils?
    JE te remercie par avance 🙂

    1. Alors déjà, si tu veux te tonifier, il va falloir CREER du muscle. Donc apporter assez à ton corps pour qu’il puisse. Remonte sans discuter à 1500-1600kcal (en augmentant ton apport protéique surtout) et ensuite, trouve un sport « complet ». l’aquabiking c’est plus indiqué dans le cadre d’une perte de poids. la salle de sport, ou la vraie natation, vont t’aider à atteindre tes objectifs beaucoup plus vite 🙂

      1. Merci beaucoup :). Et au passage super blog, et supers conseils. Tu es très réactive! Je te souhaite très bonne continuation

        1. je fais de mon mieux, j’essaye de prendre le temps parce que je sais que c’est galère d’y voir clair avec toutes les infos qu’on nous balance 🙂 tu me diras ce que ca donne en tout cas ! bon courage 🙂

  32. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve super ! Tout pleins de conseils et d’humour, c’est top !
    J’ai une petite question : je fais également partie de la communauté « Loutre avachie sur le canap » et je me suis mise au sport sérieusement (autant que possible) pour perdre du poids … 75,4kg pour 163cm ce n’est juste plus possible.
    J’ai repris une alimentation saine et je m’autorise un écart par semaine afin de ne pas sauter sur mon placard a n’importe quel moment… Et j’ai perdu 3kg en 1 mois et demie mais la je stagne depuis…
    Bref ma question est : je ne supporte pas les machines de cardio (45 min sur un elliptique, un vélo ou un tapis, même devant The Voice, IMPOSSIBLE)… Du coup est-ce que les cours collectifs sont une bonne alternative ?
    Voici mon programme :
    Lundi = 45 min de Tonic Attack
    Mardi = 1h de Body Combat
    Mercredi = 15min d’abdos + 45min de Dance Aerobic
    Jeudi = (si j’arrive a temps, 45min de pilates + ) 30min de Cross Training
    Vendredi (si pas trop fatiguée de la semaine) = 45min de Tonic Attack
    Samedi = 1h15 de zumba

    Est-ce suffisant ?

    Je te remercie de ta réponse et de tout tes précieux conseils 🙂

  33. Salut !
    Je viens de trouver ton blog & j’adore cette façon que tu as de rédiger tes articles ! Même si celui-ci date un peu je pose mon petit commentaire.
    Pour ma part ma salle à des écrans de TV sur chaque machine, mais très honnêtement, sa me déconcentre et je me retrouve ébétté devant « c’est mon choix » et moins concentré … J’ai repris le sport pour faire une coupure avec mon travail qui est très envahissant (le social). Bref, ce qui marche bien pour moi c’est d’écouter des musiques un peu débile, celle qu’on n’assume pas d’écouter en public ^^ & du coup sa motive. Je fais 20 min d’elliptique, 10 minutes de vélo & après ca j’arrête de compter en minutes mais je me centre sur les « performances ». Ex, quand j’ai commencer le rameur l’objectif était de 1000m, puis 1500, puis 2000 & aujourd’hui je suis à 5000m. La notion de temps donne une impression écrasante de longueur, mon conseil: s’auto leurer, arrivé le moment où l’on s’est démotive et l’on voit qu’il reste 11 longue minutes, on change l’affichage de « temps restant » à « temps accompli » du coup on se dit qu’on a déjà fait 9 min. Puis vers la fin, on repasse en temps restant pour constater qu’il ne faut pas lâcher que les 2’30 qu’il reste ! Tout ca suivi de 15/20 min de muscu (ce que j’aime le moins au final). Si votre salle en possède un je vous conseil le « circuit training », c’est un ensemble de 12 machines de muscu, des petites, avec un totem géant qui vous indique le temps qu’il vous reste avant de passer à la machine suivante. Il indique aussi le temps de reccup’ que vous devez observer avant de vous y remettre. Du coup pas besoin de compter le nombre de série ou quoi, il le fait pour vous !
    Au rythme de 2/3 fois par semaines + un cours collectif dans la semaine, je perds +/- 900g par semaine. (J’ai ré-équilibré min alimentation également). En cours collectif je fais du shadow-boxing, savoureux mélange d’aérobic & de boxe contre une ombre, c’est vraiment top ! Suivit d’une séance de renforcement musculaire.
    Je vous souhaite à tous(tes) une bonnes séance !

  34. Moi je fais un cours de Zumba, un cours de Bodyattack, de la course à pieds sur tapis quand je suis motivée et du renforcement musculaire (niveau débutant) également quand je suis motivée 🙂
    Penses-tu que cela puisse être suffisant dans un premier temps pour entretenir mon corps (voire m’affiner) ?

    1. t’affiner ca depend de ton alimentation, mais pour être honnête, il te faut au moins 3-4 séances par semaine (et ou tu galères, pas juste de la promenade 😉 ) pour des vrais résultats

  35. Dernièrement, j’ai jeté mon dévolu sur le vélo elliptique ! J’en gardais un mauvais souvenir, mais finalement on s’habitue et j’augmente peu à peu la difficulté et le temps selon mes disponibilités. J’en fait quotidiennement (sauf le dimanche) devant la TV, ça passe plus vite !
    Sinon j’ai toujours adoré la natation mais quand on manque de temps et qu’il fait froid je suis la première à avoir la flemme…
    Et récemment, j’ai testé l’aquabiking aussi ! J’ai beaucoup apprécié, même si ça reste assez cher à pratiquer; de temps en temps c’est agréable, surtout quand on est accompagné, on ne voit pas le temps passé.

    Bise,
    Marine

  36. Bonjour,

    je viens de « tomber » littéralement sur votre blog en cherchant des conseils. J’ai commencé il y a 4 mois la course à pieds extérieur. 1km puis 2 puis 3 etc … aujourd’hui je suis à 10km en 1h30 8.54KM.H.Je suis devenue végétarienne au passage (meilleur choix de tous :)) j’ai perdu 4 kilos en 4 mois. Je mange mieux mais avec des plaisirs aussi mais je ressens le besoin d’aller en salle de sport. pourquoi? aucune idée. Envie de me muscler, de sculpter aussi enfin avoir un corps qui me plaise. Auriez-vous des conseils à me donner sur la marche à suivre? cardio avant muscu ? muscu avant cardio? tapis de course c’est plus rapide que le rythme extérieur non?
    enfin merci pour votre blog je suis tombée sous le charme…. 🙂
    bonne soirée

    Grégorine

  37. Bonjour,

    fantastique blog, et aux conseils plus humains que ce qu’on trouve souvent sur internet sur ce genre de sujets,
    Je me demandais si tu pouvais partager avec nous quel type de mp3/etc. tu utilises en salle de sport ? Bouger sans musique est loin d’être motivant et je vois mal comment garder ses écouteurs dans les oreilles, sans faire tomber le lecteur ou se prendre dans les fils, en faisant de la cardio par exemple.. ^-^ »

    Dans tous les cas, bonne continuation dans ton fitness et ton écriture,
    Laura

    1. Hello 🙂 Coté mp3, j’ai un petit ipod nano ( qui se clipse à la bretelles de la brassière, c’est de loin le plus pratique que j’ai trouvé, je ne l’échangerais pour rien au monde) et coté écouteurs, ceux de l’iphone font ça très bien (j’ai des piercings pleins les oreilles donc ils ont tenadnce à tomber de temps en temps, mais en fait, ça va nickel la plupart du temps)
      j’ai esssayé des modèles bluetooth mais ils étaient mauvais pour ma batterie de telephone, et je ne suis pas fan des casques (mais ca peut etre la solution pour toi, si tu as peur que tes écouteurs tombent.) 🙂
      merci beaucoup pour tes encouragements en tout cas!

  38. Déjà, je pense que pour atteindre les résultats que nous souhaitons et surtout en tant que débutant il faut être coachée. Et là, vous savez si oui ou non c’est vraiment nécessaire.
    Je fais du cardio 3 fois dans la semaine, Lundi, mercredi soir et Samedi après-midi. Je sent une grande différence. Je faisais 0 sport avant mais j’avais aussi 0 force et une fatigue énorme pour des petites choses ( monter des escaliers, faire le ménage, se lever d’une chaise). C’est pénible, oui. Mais au moins, il y à un résultat pour moi.
    J’ai aussi la chance d’avoir un salle de sport de qualité aussi près de chez moi… Je vie près du Bassin d’Arcachon et je vais à la salle de sport gujan mestras je la recommande sincèrement pour ceux ou celle qui passe prendre des vacances dans le bassin d’Arcachon. 🙂

  39. Hello,
    merci pour tes articles super sympas à lire 🙂
    J’ai repris le sport en salle dans un objectif de perte de poids – jai 15 kilos à perdre. D’après ce que j’ai compris cela correspond à 135000 calories. A un rythme moyen de 5 séances par semaine à 400 calories il me fraudra a peu près 17 mois pour perdre ces 15 kilos … soit un an et demi, sachant que je ne mange pas plus de 1600 calories ce qui correspond à mon métabolisme basal… pourtant mon poids stagne incroyablement… je ne perds pas un gramme…. alors la grande question est WHY????? 🙂

    1. wow, wow, wow. déjà, c’est mécanique mais pas aussi mécanique que ça :p ensuite, si tu ne perds pas de poids, c’est uqu’n truc ne fonctionne pas. si j’étais toi, je passerai à 1400kcal pour démarrer ta perte de poids en la kickant un peu, et remonter un peu ensuite.
      Après, il y a plusieurs raisons qui peuvent faire que tu ne perds pas de poids, et je les ai listé ici : http://www.thefitnesstheory.fr/2014/02/21/je-ne-perds-pas-de-poids-pourquoi-4-raisons-possibles-et-comment-y-remedier/ 🙂

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :