Boulettes de viande à la Mexicaine (l’assiette équilibrée #4 !)

Si je vous dis « boulettes de viande« , vous allez penser à IKEA. Ne mentez pas. Vous allez peut être aussi penser à celles qu’on trouve toutes prêtes dans les supermarchés. Vous savez, celles qui sont mi boeuf – mi gras-de-je-ne-sais-pas-quoi-et-je-ferais-mieux-de-ne-pas-le-savoir. Et bien c’est une erreur. Vous devriez être en train de penser à la dernière fois que vous avez fais vous-même des boulettes de viande fabuleuse, sans matière grasse ajoutée et surtout avec un goût à se rouler par terre en boule.
Personnellement, c’est ce qui me vient à l’esprit (d’accord, j’en ai fais HIER, c’est vrai, du coup c’est légitime.)

Mais vous devriez absolument essayer cette recette là.

 

Capture d’écran 2014-05-10 à 21.35.42

Boulettes de Viande à la Mexicaine
Serves 1
300kcal toute l'assiette
Print
Ingredients
  1. 100g de steak haché 5% de matière grasse
  2. des poivrons
  3. un peu de concentré de tomates (ou une tomate)
  4. des haricots rouges (des haricots noirs peuvent faire l'affaire, on est pas sectaires)
  5. du piment (chez moi du piment séché en paillettes et de la poudre de chili + un peu de piment de Cayenne, parce que j'affectionne singulièrement les épices)
  6. coriandre, cumin, paprika, sel, poivre
  7. trois brins de salade pour le coté verdoyant.
Instructions
  1. on lance la cuisson des poivrons dans une poêle, parce que ça peut prendre un peu de temps. On les assaisonne gentillement (sans chili) parce que les boulettes vont déjà faire leur effet. On ajoute ensuite le concentré de tomates et un peu d'eau, histoire que ça se lie.
  2. on met à chauffer les haricots (J'ai tendance à opter pour "le tout dans un grand bol, avec de l'eau et des clous de girofle, et zou 3minutes au micro-ondes". Mais à la casserole ça marche aussi.)
  3. on prend sa viande hachée, on parsème par dessus les épices et le chili, on sale, et on malaxe la viande pour faire rentrer tout ça dedans. (oui, c'est un moment un peu rigolo.) Ensuite, on fait des boulettes (sur un steak j'en fais 8 ou 9), qu'on roule dans ses mains pour qu'elles soient bien propres et mignonnes.
  4. Dans une poêle chaude, on met les boulettes, qu'on laisse griller d'un coté, puis qu'on retourne, etc. En fin de cuisson, on ajoute de l'eau au fond de la poêle pour décoller les sucs et faire un jus, dans lequel on remet les boulettes pour les colorer.
  5. On met tout ça joliment dans une assiette, et tadaa vous êtes en Amérique Latine. Ou presque.
The Fitness Theory http://www.thefitnesstheory.fr/
Capture d’écran 2014-05-10 à 21.41.43

 

 

 

C’est vraiment une recette que j’affectionne : ça prend 3 minutes à faire, et on est jamais déçus.

Alors, qui va tenter? 😀

 

9 Comments
  1. j’ai une question a te poser 🙂 comment calcules tu le nombre de calories par repas s’il te plait ? car je suis un sportif confirmé et je souhaite surveiller attentivement tout ce que je mange. peux tu me dire comment faire précisement je te remercie et continue comme ca 😉

  2. J’ai tenté!!! SUPER BON!!!! J’ai ajouté de la menthe fraîche hachée dans la viande, en + du reste, ça donne un super petit arrière goût. Petit conseil, essaye!!!! C’était la première fois que je mangeais un mélange de haricots, j’avoue que je n’étais tentée qu’à moitié, mais c’est super bon!

      1. J’avoue que j’ai découvert le quinoa tout récemment et c’est tellement bon que j’aurais tendance à être mettre partout maintenant 😀

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :