Recette de base : porridge de flocons d’avoine à la casserole

Je me suis rendue compte que l’utilisation des flocons d’avoine était pas forcément limpide, alors voilà une série de recettes de base pour l’utiliser.

Si on manque de temps, voir Recette de base : porridge de flocons d’avoine au micro-ondes

donc, pour les flocons d’avoine à la casserole

(solution un peu plus longue mais plus onctueuse qu’au micro-ondes)

20131116 09:13:04

 

Porridge d'avoine à la casserole
Serves 1
Print
Cook Time
15 min
Cook Time
15 min
Ingredients
  1. entre 30 et 40g de flocons d'avoine écrasés
  2. 20cl de lait (d'amandes, de riz, de vache, ce que vous voulez) (optionnel)
  3. de l'eau ( selon la consistance désirée )
  4. un arôme au choix (liquide ou en poudre)
  5. du sucre / miel / sucralose / stavia ( optionnel )
Instructions
  1. dans une casserole, on mélange tous les ingrédients ensemble, et on mélange bien, histoire que ça ne fasse pas de grumeaux.
  2. On lance à chauffer doucement, et on remue dès que des bulles commencent à se former.
  3. Si le fond accroche un peu, on rajoute une cuillère à soupe d'eau, et on remue encore.
  4. Comptez 7 minutes pour un porridge avec de la mâche, 10minutes pour un porridge fondant, et 15 pour quelque chose de très crémeux.
Notes
  1. On peut remplacer le lait par que de l'eau, mais c'est moins crémeux
  2. On peut rajouter une banane pendant la cuisson
The Fitness Theory http://www.thefitnesstheory.fr/
23 Comments
  1. J’ai jamais essaye d’attendre 10 minutes. Je suis toujours en mode le matin c’est dur. 5 minutes max. Je pese rien, je fais ca a l’oeil. Je le mange chaud parce que si en plus je dois attendre que ca refroidisse…deja qu’il me faut 1h15 pour me preparer le matin (dont 30minutes pour emerger). Je precise que j’ai appris a le faire comme ca avec un vrai britannique, roux et tout….

    1. tu peux aussi le mettre directement au congélateur quand t’as pas le temps d’attendre qu’il durcisse (je fais ça des fois quand j’ai vraiment vraiment la flemme d’attendre. ou vraiment vraiment faim. 😀 )

      et les quantités c’est pour donner une estimation de la taille que ça doit avoir (une grosse poignée) parce qu’à 370kcal les 100g, l’escalade est vite arrivée 😀

  2. Je fais une tentative à la casserole samedi matin, je garde l’article sous le coude du coup 🙂

  3. Coucou
    Depuis que je suis ton blog et ton insta ( que J ADORE )j ai enfin testé cette recette et … Top !! rapide à faire en plus j ai rajoute 1 cuillère a cafe de cacao maigre bio Kaoka
    A refaire

  4. Je l’ai testé ce matin (fait la veille) et c’est une vrai tuerie qui cale bien, j’ai pris mon p’tit dej’ à 8h30 pour aller au taf et pas eu faim jusqu’au repas. J’ai mis du lait d’ amande au caramel salé, à refaire assez rapidement. Ainsi que le gâteau polenta aux cerises un délice. Merci pour tes recettes et tes conseils, ça motive

    1. Contente que ca t’aie plu 😀 c’est vraiment ce que j’ai trouvé de mieux pour ne pas avoir faim le matin! Et au top pour le gateau de polenta, c’est un peu bizarre comme recette de base, m enfin. . :p merci pour ton retour en tout cas!

  5. J’ai vu que les flocons d’avoine étaient tout aussi caloriques que le riz!
    J’adore ta recette de porridge je trouve que ça a un goût de riz au lait quand on met un peu de vanille mais pourquoi ne pas mettre du riz tout simplement, canoniquement parlant ça revient au même non?
    Continue tes supers recettes c’est une vrai source d’inspiration!

    1. on peut, j’ai même une recette de riz au lait :p mais 2 différences : y a pas que les calories qui comptent, et les flocons d’avoine sont beaucoup moins raffinés, beaucoup moins travaillés, et donc beaucoup plus riches en fibres et nutriments que le riz blanc. Aussi, le riz contient de l’amidon, mais moins que l’avoine. Du coup, a portion de départ égale, tu te retrouve avec un bol final beaucoup plus petit, du coup, beaucoup moins consistant, qu’avec de l’avoine 🙂
      je sais pas si ca t’éclaire ou pas 🙂

  6. Coucou Charlotte ! J’adore ton blog et tes recettes, tes petits déjeuners me font tous tellement envie ! Alors voilà j’avais une question.. J’essaye de faire des porridges tous différents pour avoir une consistance « pâteuse » (j’adore le porridge pâteux allez savoir pourquoi 😉 ) et je fais surtout les porridges a la casserole. Combien de temps faut il faire cuire pour avoir la consistance pâteuse et faut il la même dose de liquide comme indiqué au dessus ?

    J’espère avoir une réponse, pleins de bisous et continues a nous faire baver de gourmandise hihi 😀

  7. Bonjour,
    Je me suis enfin lancer dans la recette du porridge en trouvant ton blog (tout à l’air super bon omg) et j’aimerais savoir combien de temps ça se conserve à peu près 😮
    Bonne continuation!

  8. Testée et approuvée ce matin! Avec 1/2 banane c’etait un régal mais alors qu’est ce que ça cale 🙈 impossible de finir! En tout cas merci pour ce super article! 😊

  9. Entrant dans ma sèche j’ai décidé de passer au flocon d’avoine le matin. Ayant raté mon premier pudding micro onde (j’étais à la bourre il a débordé). J’ai pris le temps ce matin de la faire à la casserole.

    Un bonheur une texture au top, tout chaud pour affronter la pluie.

    Et pret très rapidement. C’est fou comme les choses simple sont les plus efficace parfois.

    Merci à toi tu gères comme d’habitude =D

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :