L’assiette équilibrée #7 : roulade de dinde fourrée aux champignons et moutarde, riz et haricots verts.

Je sais pas vous, mais il peut m’arriver, généralement après avoir regardé Topchef / Masterchef / Cyril Lignac nu sous son tablier (wait what?) d‘avoir envie de faire des plats un peu fancy. Donc qui prennent un peu plus de temps, mais qui valent carrément les minutes investies.

Ca tombe bien, aujourd’hui j’ai tout un tas d’aliments pas nobles au frigo, dont ce bout de dinde, très plat, très triste et probablement très bientôt périmé, qui mérite toute mon attention. J’aurais pu le mettre dans une poêle avec un peu de basilic et dire banco. Mais non. Aujourd’hui, je suis d’humeur joueuse, alors on va la cuire à la vapeur, avec un fourrage rigolo, et se débrouiller pour que ce soit une merveille.

Donc c’est parti pour…

Roulade de Dinde fourrée aux Champignons et Moutarde (cuite vapeur), riz et haricots verts aux herbes.

300kcal toute l’assiette

30min (20min de cuisson + le moment de panique pour rouler le tout)

Capture d’écran 2014-05-19 à 22.58.33

Il nous faut quoi ?

– une escalope de dinde (100g)

– une cuillère à café de moutarde

– un gros champignon

– une cuillère à café de philadelphia light (optionnel, c’est meilleur avec)

– des herbes aromatiques (herbes à l’italienne, herbes de provence, thym, laurier…)

– du riz (30g cru donc 100g cuit)

– des haricots verts (200g)

Capture d’écran 2014-05-19 à 22.39.19

et on fait comment?  

On prend un bout de film cellophane, qu’on étend sur un plan de travail. Dessus, on pose le bout de dinde bien à plat, en le collant à un des bords (pensez que vous allez devoir le rouler sur lui même et que vous ne voulez pas du film au milieu de votre dinde.) Dessus, on tartine la moutarde.

A coté, on coupe le champignon en tout petits bouts, qu’on mélange avec la cuillère de philadelphia light si on en a. On sale, poivre, et on tartine tout ça sur la moutarde (qui est donc sur la dinde déjà, pour ceux qui suivent.)

Capture d’écran 2014-05-19 à 22.38.42
à gauche, un champignon, à droite, ce à quoi ça doit ressembler quand on a fini de tout tartiner. (c’est pas de la photo artistique, mais il fallait illustrer le propos.)

Ensuite, on roule la dinde sur elle même, en commençant par le bout qui est sur le bord du film. On roule, on entoure bien avec le film, et on serre bien. Ca doit faire une espèce de boudin avec la mixture au milieu. On ferme bien les cotés, il faut que ce soit étanche.

Ensuite, deux options : soit on a un panier vapeur type thailandais ( ce qui est mon cas) ou un cuiseur vapeur , et on met la papillote dedans pour 20 minutes.

Soit on en a pas, et dans ce cas là, on fait bouillir de l’eau, et on fait pocher notre boudin dedans, pour 20 minutes aussi (à feu relativement doux)

Pendant que ça cuit, on fait chauffer les haricots verts (chez moi ils étaient surgelés, donc au micro-ondes 1minute puis dans une poêle avec des herbes au choix), et le riz. Si on fait des légumes à la poêle, on laisse bien la poêle au chaud (voir étape d’après), sinon, on en met une à chauffer.

poulet roulé vapeur
la papillote dans le steamer / un horrible boudin blanchâtre une fois cuit / un coup dans la poêle et il n’y parait plus.

Une fois la cuisson à la vapeur finie, on défait gentillement la papillote (c’est pas dur mais il faut être tendre avec.) On prend le boudin, et on le met dans la poêle chaude, histoire de le dorer un peu et de le rendre un peu croustillant de l’extérieur. On met un fond d’eau dans le fond de la poêle pour faire un peu de jus, on passe le boudin dedans et on est prêt.

Enfin, on coupe joliment le boudin en deux, ça devient tout de suite une ravissante roulade raffinée, et on sert avec le riz et les haricots. (le nom « roulade » vous est offert par ma coloc australienne, qui trouve ça très snob et très classe, comme mot français.)

Capture d’écran 2014-05-19 à 22.58.23

Si vous avez bien négocié la cuisson, la dinde est parfaitement tendre et complètement imprégnée d’un goût de moutarde et de champignon absolument génial.

Conclusion, c’est super bon. Même si ça prend un peu de temps. La bonne nouvelle, c’est que ça épate toujours un peu le quidam, donc si vous recevez, faites des roulades, et dressez ça de manière mignonne. Même si vous avez loupé la cuisson et/ou l’assaisonnement, vous aurez droit à un « wooow », et vous aurez l’impression d’être le Chef Piège. Promis.

Alors, des courageux pour celle-là? 🙂

 

Retrouvez la liste complète des recettes ici

10 Comments
    1. c’est vrai? 🙂 Merci pour tous tes commentaires en tout cas, je suis contente de voir que quelqu’un essaye (toutes) mes recettes 🙂 si il y a des plats que tu aimes et dont tu voudrais une version plus saine, ou si il y a des aliments chez toi dont tu ne sais pas quoi faire, dis moi et je reflechirais a des recettes 🙂

  1. Bonsoir dis moi qu’est ce que tu utilise pour emballer la papillote un papier spécial?? je veux faire ta recette ce week end il me manque juste ce détail et désolé si la question peut être bête..
    Merci pour tes recettes c’est un régal tu nous en mets plein la vue et on se régale!!

  2. J’ai testé hier soir et ça déchire! C’est simple assez rapide car je l’ai fait en papillote au four. C’est vraiment super bon et sympa le soir ou on a le temps de cuisiner!
    Définitivement j’adore ton blog, tes conseils, tes recettes, TOUT!!!

  3. Recette testée ce midi, un vrai régal! encore quelques progrès sur la fermeture de la papillote et ca sera parfait!
    Je pense retesté cette recette avec de la moutarde à la truffe que je n’aime pas « cru », affaire à suivre =)
    En tout cas merci pour toutes ces recettes elles sont top!!

  4. Verdict un vrai régal avec la moutarde à la truffe! recette complètement adoptée!! tout comme celle des pancakes, miam, je me régale grâce à toi!!

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :