L’assiette équilibrée #8 : Vraie fausse pizza à l’aubergine !

Quand on commence un régime, ou à vouloir manger sain, on pense surtout aux choses qu’on aime et qu’on va devoir abandonner. Les gâteaux, le whisky… les pizzas. Oui, les pizzas c’était bien, et ça peut rester un plaisir exceptionnel, mais un mode de vie sain passe aussi par « non, je ne vais pas appeler Domino’s parce que j’ai la flemme ce soir ». Ben oui, mais les pizzas, c’est bon. Alors que faire?

Déjà, faire des pizzas soi même. Parce qu’on est sûr de ce qu’on met dedans, et quand on a les calories du paquet de frometton sous les yeux, on pas envie d’opter pour l’option extra-mega-cheese. Mais surtout, parce qu’on peut faire des versions allégées, toutes simples, et qui contiennent 3 fois moins de calories. Si si.

Alors on laisse ses idées reçues au placard, et aujourd’hui, on fait :

 

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Vraie Fausse Pizza à l'Aubergine
200kcal sans les féculents, donc on oublie pas d'en rajouter une portion!
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Cook Time
20 min
Cook Time
20 min
Ingredients
  1. une demie aubergine
  2. une tomate et/ou des tomates avec jus en conserve
  3. 2 tranches de jambon de jambon
  4. un ou deux champignons
  5. des herbes (herbes de provence, thym, laurier, origan, basilic...) du sel, et du poivre
Instructions
  1. Dans un plat qui va au four (avec des rebords histoire que ça se fasse pas la malle et que ça cuise dans son jus), on met l'aubergine coupée en tranches. Ensuite, on met dessus les tomates fraiches et/ou les tomates concassées, puis les champignons coupés en dés, on parsème le jambon coupé en petits morceaux. Et on remet des herbes. (oui, plus y a d'herbes, mieux c'est.)
  2. On passe ça 15-20 minutes au four (220degrés), et si ça commence à accrocher on met 2 cuillères à soupe d'eau dans le fond.
  3. Une fois que ça a une bonne tête ( le jambon un peu grillé et l'aubergine un peu noire), on sort le plat du four, et on essaye de mettre joliment tout ça dans une assiette, On rajoute les graines sur le coté, et voilà!
Notes
  1. on sert avec 100g de féculents ou de légumineuses (ici, des graines de Khala)
The Fitness Theory http://www.thefitnesstheory.fr/
( là y a pas les graines, hein, c'est juste un exemple.)
( là y a pas les graines, hein, c’est juste un exemple.)

Vous avez une pizza.

Enfin, tout comme. Et le tout n’est même pas à 300kcal.

Donc pour résumer, vous avez un ENORME plat (le mien tient tout mon four) d’un truc à se rouler par terre gustativement, pour l’équivalent d’une petite part de pizza niveau calories.

Ca vaut peut être le coup de lui donner une chance, à cette malheureuse aubergine, non? 

( pour les récalcitrants, ça marche aussi avec de la courgette, mais j’aime un peu moins. Goût personnel, cela dit, mais j’aime bien l’acidité de l’aubergine qui tue un peu la douceur et le sucré de la tomate. C’était le point masterchef.)

Oh, et vous pouvez remplacer le jambon par du thon. Et ça donne ça : 

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( là y a des graines de Khala. Pour ceux qui suivent.)

et c’est aussi très chouette. 

Alors, qui essaye? 🙂

et demain on mange quoi? La liste des recettes est dispo ici, si besoin

12 Comments
  1. Il faudra que je tente la pizza mais aussi les graines de khala que je ne connais absolument pas! (Et c’est génial que tu ais proposé une alternative avec la courgette car je suis allergique aux aubergines et que j’étais dégoutée de ne pas pouvoir essayer jusqu’à ces dernières lignes!)

    1. J’avoue que Londres est bien pour ça, il y a des tas et des tas de produits utilisés dans d’autres cuisines qu’on peut essayer pour pas grand chose! Grace notamment à l’énorme communauté indienne, les haricots et graines en tout genre ne coutent rien du tout, et ça permet de varier de légumineuse à tous les repas (parce que les lentilles et les haricots rouges, ça va bien 5 minutes). Une ville cosmopolite et qui fait la part belle à toutes les cultures, c’est quand même vraiment génial.

      et essaye donc avec de la courgette 🙂 peut être qu’il faudra le cuire un peu plus fort histoire qu’elle sèche un peu, par contre 🙂

  2. Délicieux , a refaire encore et encore!!! Et une véritable odeur de pizza dans tous l’appart! J’ai mis les deux tomates fraîches et boîtes de tomates concassées ( pratique pour le jus, cela empêche de coller au plat et rend les aubergines moelleuses et parfumées ) et 250 gr de champignons éminces le tout pour 2 personnes….n’hésitez pas le régime ok mais avec des saveurs et du goût 😉 merci pour cette idée facile à réaliser et rapide!

    1. je suis ravie qu’elle t’ai plu! Quand on voit ce genre de recettes on se dit toujours un peu que ca n’aura pas vraiment le gout du plat original, et puis en fait… 😀 et mélanger tomates fraiches et en conserve est une tràs bonne idée!
      Si tu essayes d’autres recettes je veux ton retour 🙂 bonne journée!

  3. Recette essayée aujourd’hui…
    J’aurais pu attendre demain, pour aller acheter des aubergines, mais vu que j’en avais dans le congélateur (aubergines en tranches, pré-cuites sans matières grasses), j’ai tenté, je n’ai pas pu résister, ça me faisait envie… Et ben c’est super sympa ! Pas de jambon, du thon, et ça le fait bien !
    C’est bon, c’est sain, c’est hyper rapide à faire (moi qui ai du mal avec la cuisine…), le coût de revient est dérisoire, que demander de plus ?
    J’ai déjà repéré d’autres recettes, du même acabit, faciles et rapides, dont des pancakes à la whey chocolat (que j’ai)…
    Je vais voir tout ça… Mais en tous cas, encore une fois, bravo pour ton blog, pour ton investissement, pour tes conseils…
    Ce que tu écris ici, c’est bien, c’est pertinent, c’est sans prise de tête, c’est toujours avec humour, et c’est efficace. 🙂

    1. oh merci beaucoup 🙂
      ( j’aime beaucoup cette recette avec du thon, ça fait très tarte provencale, c’est top) et effectivement, c’est vraiment pas cher – je suis otujours tiraillée entre mon budget de jeune active un peu à la ramasse et l’envie de me faire plaisir, du coup j’essaye de faire en fonction – et y a pas besoin que ce soit du homard pour que ce soit bon :p
      en tout cas, merci beaucoup pour tes encouragements, ça me touche beaucoup, et si t’essayes d’autres recettes, surtout tiens moi au courant!

  4. J’ai testé ta recette en rajoutant quelques olives (et du chèvre et du fromage râpé pour la « pizza » de ma soeur), et je dois t’avouer que c’était dé-li-cieux! Et tellement copieux que je n’ai même pas pu finir tout mon plat :’) Je saurai quoi faire lorsque j’ai une envie de pizza maintenant, merci beaucoup pour cette recette elle est juste géniale!!

  5. recette tester et vraiment super super bon !!!. et purée sa cale super bien, pour ma part pas besoin de rajouter de légumineux a cotés !. pour un soir avec un fruit en dessert c’est juste top !!!. encore mille merci grâce a toi je découvre des tas de nouvelle recette a associer au sport vraiment PARFAITE !!!.

  6. (et oui, tu remarques que je suis en train de tester pas mal de tes recettes :P, mais c’est qu’elles me plaisent!)

    Celle-ci est parfaite pour un repas du soir, légume et jambon et hop tout bon tout sain! J’ai beaucoup aimé, à refaire!

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