Assiette Equilibrée #10: Boeuf mijoté aux Légumes (recette light à la mijoteuse)

Alors j’avoue, c’est pas la recette la plus estivale du monde. Pour être honnête, elle passerait vraiment bien les dimanche soirs froids comme la mort de Novembre. Mais c’est quand même vraiment super bon, et puisque y a plus de saison ma brav’ dame, aujourd’hui on se fait :

Boeuf mijoté aux légumes et haricots blancs

300kcal toute l’assiette

10minutes préparation + 4/8heures à la mijoteuse (slow cooker)

Boeuf mijoté aux légumes
Serves 1
300kcal toute l'assiette
Print
Ingredients
  1. 100g de boeuf (même les bouts les moins chers feront l'affaire, tant qu'il est entier et pas hâché.)
  2. 2 carottes
  3. 1/2 poireau
  4. 3 champignons
  5. 1/2 oignon
  6. 1 bouquet garni ( ou du laurier, thym)
  7. 1 cube de bouillon de boeuf
  8. poivre en grain, sel
  9. 100g de haricots blancs (en conserve) en accompagnement
Instructions
  1. On fait chauffer une poêle très fort. Pendant ce temps là, on coupe carrottes, poireaux et champignons en morceaux (pas trop petits histoire que ça fasse pas de la bouillie et que ça se tienne bien.) et on balance tout ça dans la mijoteuse.
  2. On hache l'oignon, qu'on met dans la poêle avec le boeuf coupé en gros dés. Pas besoin de cuire à coeur, le but c'est de le caraméliser à l'exterieur (et pas besoin de matière grasse, on met un peu d'eau si ça accroche... ou on investit dans une poêle anti adhésive. Ou un spray d'huile d'olive.)
  3. Une fois saisi, on met le contenu de la poêle dans la mijoteuse, et on rajoute herbes et assaisonnement (on fait attention au sel, en cuisant longtemps il a tendance à se concentrer, donc on réajuste en fin de cuisson si nécessaire.) Enfin, on fait fondre le cube de bouillon dans 20cl d'eau, et on verse sur le reste.
  4. On laisse cuire 4 heures à haute intensité, ou 8 à faible intensité.
Notes
  1. (les quantités sont valables pour 1 portion, je vous laisse multiplier ensuite. Pour gagner du temps, je prépare 2 ou 4 portions à chaque fois que j'allume le slow-cooker (pardon, mijoteuse, et je congèle les parts restantes pour emmener au bureau le midi.)
The Fitness Theory http://www.thefitnesstheory.fr/

 

photo%201.PNG-25

Capture d’écran 2014-07-20 à 16.30.31

Et le résultat est magique.

Pour servir, on accompagne avec des féculents bien protéiques comme il faut (ici, des haricots blancs, mais des lentilles, des fèves, des haricots rouges.. feront aussi l’affaire.) Et on a une assiette très équilibrée, pleine de protéines, qui rappelle les ragoûts d’antan (pour peu que vous ayez connu d’autan) et les repas du dimanche en famille. 

 

Note: si vous n’avez pas de mijoteuse (vous devriez, ça a foutrement changé ma vie tellement ça fait des plats trop bons sans se prendre la tête du tout), vous pouvez le faire à la casserole à feu très très bas, et le laisser chauffer à couvert pendant 4h. Mais les jours ou vous restez chez vous, hein, allez pas brûler vos habitations pour du boeuf, hein.

Alors? vous êtes déjà équipés? Vous allez essayer? Ou alors il fait trop chaud pour du boeuf en sauce? Dites moi tout!

 

et pour les autres idées d’assiettes équilibrées, c’est par là

7 Comments
  1. Je viens de découvrir ton blog et je suis enchantée !!! C’est génial!J’adore ta façon d’´ecrire et je me retrouve dans beaucoup d’articles ,surtout les craquages et le peu d’envie de faire du sport😁…tu m’as motivée et j’ai envie de me mettre sérieusement à manger sainement ,tu m’as redonnée confiance en moi car je me dis que c’est possible!j’apprecie aussi beaucoup ta manière de cuisiner et tes recettes ,c.est tout à fait ce que j’aime sauf que arrivé vers 17h ,pour me donner du courage d’attaquer la deuxième journée ,pour me poser ,je dévore n’importe quoi…mais j’ai lu beaucoup de tes articles et je vais essayer de m’accrocher!j’ai aussi une mijoteuse et je trouve ça génial sauf qu’il faut un peu anticiper et c’est ça qui coince chez moi, je ne suis pas organisée!un gros gros merci pour tout ce travail et pour ton partage…je me sens moins seule ,la lecture de ton blog a été un déclic pour moi.SIncerement MERCI…A bientôt
    Marie

    1. mais avec plaisir 🙂 je sais que s’y mettre est pas facile. mais au final, ça vaut mille fois le coup et si le début est pénible, le reste c’est vraiment du gateau :p je vais écrire un article sur les mijoteuses et comment se débrouiller pour avoir toujours un plat sain de secours, en espérant que ça puisse te rendre service 🙂 merci pour ton gentil commentaire en tout cas!

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :