Se mettre au sport – confession et conseils d’une ancienne feignasse.

J’étais a priori pas destinée à me lancer dans du sport intensif. Quelques années en arrière, on peut même clairement dire que j’étais dans la catégorie des grosses loutres avachies sur leur canapé toute la journée. Et pourtant, des miracles arrivent, et me voilà à me lever à 5h45 le matin pour aller à la salle, ou à y consacrer mes soirées après le travail. Et je peux même vous dire comment c’est arrivé. 

Une vision à cours terme et des buts réalisables

Non, je me suis pas réveillée un matin en me disant que j’allais y aller tous les jours comme ça. Ça a pris plusieurs semaines, plus mois, à se mettre en place. Le but de départ était 3 fois par semaine. J’étais le contraire d’une sportive, j’avais de la bonne volonté mais pas tellement de motivation, bref, il valait mieux miser petit pour ne pas de se décourager les 3 premiers jours. Donc 3 fois par semaine, avant un minimum de 45min. Ça prenait pas un temps fou et c’était clairement faisable (une fois décrochée de mon canapé.)  une fois lancé(e), on se rend compte que 3 fois c’est pas mal, mais que 4 ce serait plus efficace, et que 45min c’est un minimum, mais qu’1heure ça permet de travailler plus de muscles différents. Et ça finit par évoluer gentillement. 

tumblr_nb4ywlxxar1s9362xo1_500
la première fois que tu vas à la salle de sport, et que tu ne sais pas DU TOUT quoi faire de ton corps.

Un environnement qui donne envie d’y aller

Ça paraît un peu bête, mais il faut bien choisir sa salle de sport / son sport / son équipement. Si vous voulez vous mettre au sport, vous aller passer beaucoup de temps dans un environnement que vous connaissez pas tellement, a priori avec des gens qui sont meilleurs que vous, donc autant rendre ça le plus agréable possible. Tout personnellement, j’ai commencé dans des salles de sport plus axée « filles » (la chaîne Amazonia en France). Deux raisons: c’était très près de chez moi (si il faut prendre un bus/la voiture pour y aller, je savais que je trouverais jamais la motiv, alors j’ai choisi en fonction), et était « débutant-friendly ». En France (au royaume-uni, c’est vraiment différent), on peut grosso modo séparer les salles de sport en deux: les salles de filles (équipement léger, beaucoup de newbies, accès aux conseils et explications, environnement coloré et gentillet) et les salles de garçon (de la fonte partout, beaucoup de mecs très baraqués, beaucoup de testostérone.)
Je me sentais pas d’attaquer dans la deuxième catégorie, alors tant pis, j’ai accepté les papillons décoratifs en papier paint et l’ambiance club med. Aucun regret, c’était cool pour commencer. Mais maintenant, j’ai une vraie salle de garçons, et c’est peut être moi la plus « vrai mec bourré de testostérone »de tous.

tumblr_n0m08oESUc1r5pqz3o1_500

Pas de pression, mais une bonne organisation

Ça sert absolument à rien de se foutre une pression monstre pour aller faire du sport tous les jours. Au mieux, vous arriverez à vous en dégoûter et à angoisser à chaque fois qu’il faudra enfiler des baskets. Aucun intérêt. Par contre, il faut s’imposer un rythme: si c’est 3 fois par semaine, c’est 3 fois par semaine, et on ne se trouve pas d’excuses. On a pas le temps d’y aller le lundi soir? Alors au lieu de faire comme prévu et de ne pas y aller le mardi non plus, on échange. Plus le but est atteignable, plus vous êtes sûrs de le tenir. Et c’est comme ça que j’en suis arrivée a 6 fois par semaine. Parce qu’au fur et à mesure, j’ai aménagé mon temps en fonction.

Y a des jours avec et des jours sans – et les jours sans, on se bouge les fesses quand même.

De deux choses l’une: si vous vous écoutez trop, vous n’irez jamais, parce que y a toujours mieux a faire – on a toujours mal un peu quelque part – on est toujours un peu fatigué – on peut y aller demain. Pas d’excuses. Si c’est prévu, et sauf contre temps énorme, on y va. On raccourcit la séance si il faut, on change son programme si on a mal à un genou ou à une épaule, mais on y va. De l’autre coté, aller au sport aide souvent à se sentir mieux si on a un coup de mou: faire circuler le sang, évacuer les toxines par la transpiration, ou ne serait-ce que pas rester enfermé toute la journée et faire quelque chose de constructif, ça transforme beaucoup de journées « bof » en journées qui valaient le coup.

tumblr_nb7ld6cf5G1sig16bo1_400
dans l’idée, c’est ça. On y va même si on est pas motivé.

3 semaines et puis s’en vont 

Trois semaines. C’est le temps qu’il faut pour que quelque chose devienne une habitude. Alors on se pousse singulièrement au début, et après, promis, ça vient tout seul. Et le corps le réclame, du coup y aller est un plaisir. Maintenant, passer 2 jours consécutifs sans sport m’est vraiment intolérable. J’ai mal partout, je suis fatiguée et de mauvaise humeur. Bref, je suis accro aux endorphines que mon corps produit a l’entraînement. Parce que ça non plus, c’est pas un mythe: ça fait VRAIMENT du bien.

On partage et on répand l’amour du sport

Enfin, c’est beaucoup plus dur de rester motivé quand on est tout seul à profiter des bienfaits du sport. J’ai passé beaucoup de temps au début sans personne avec qui partager mes petites victoires, mes défis, les trucs qui me passaient par la tête au sport. (Oui, j’avais envie de dire a quelqu’un que je peux faire 3×10 pompes d’affilée, et que ce mec qui ne se muscle que les pectoraux et pas les jambes à l’air d’une lampe de chevet.) Trouvez dans vos amis des gens avec qui partager ça. Ou convertissez les!
Je suis du genre solitaire à la salle de sport, mais y a beaucoup de gens qui aiment s’entraîner a plusieurs. Essayez pour voir à quel camp vous appartenez (et c’est plus simple d’aller au sport quand quelqu’un compte sur vous et que vous avez une horaire précise. Surtout au début!)

tumblr_nb74m0u2F31rnma1do1_400
S’entrainer à deux, c’est toujours plus drôle. Mais faut pas que ça serve de prétexte à ne rien faire du tout, hein.

Donc promis, se mettre au sport c’est pas dur, surtout si on prévoit bien le truc. Pour savoir quoi faire comme sport / comment s’entraîner a la salle, c’est par là!

Et vous? Quelle est votre relation avec le sport? Comment vous vous y êtes mis? Dites moi tout!

49 Comments
  1. Si on y a été mis de force étant petit parce-qu’on était trop turbulent… Ça compte ?
    Ceci dit, aujourd’hui, le sport est mon métier, ma passion est un rêve. Et rester ne serait-ce qu’une journée sans bouger me fait sauter partout et je suis intenable. Accroc du sport ? Oui tout à fait.
    Un plaisir avant tout. Une passion.

    Je fais un sport individuel, où l’entrainement se fait en collectif. Et quand je vais à la salle, j’aime être avec un pote et pouvoir rire et faire l’idiot entre chaque série.

    A bientôt, Sportivement.

  2. J’ai commencé sérieusement le sport en Mai quand:
    – J’ai fait une rechute d’un probleme de dos persistant
    – Ma meilleure copine Londonnienne qui etait plus large que moi est devenue une bombe grace au sport

    Bon, le dos est la motivation principale. La copine c’est pour la motivation – et le challenge aussi. Si elle y arrive, pourquoi pas moi? 🙂

    C’est bete, mais les check-in Foursquare aident beaucoup. Je suis a 20 semaines de suite au compteur, pas question de gacher ça!

    J’ai debuté avec un « PT » (coach sportif), le but etait vraiment de travailler les muscles du dos et reapprendre a me tenir, et une soirée cours avec Zumba/WillPower (c’est vraiment canon le WillPower, je conseille vraiment vraiment!). Pas de grosses pertes de poids, mais des centimetres en moins et un corps plus ferme. Niveau nutrition j’ai coupé l’alcool (tout sauf un soir par semaine – quand meme, a Londres :p), le pain completement, et les feculents le soir.

    Là je viens de passer a l’etape supérieure car j’ai vraiment envie d’attaquer le poids. Me suis inscrite a la gym a £20 a coté de la maison pour les jours sans PT pour me lancer un nouveau défi: apprendre a courir – objectif 5km en dessous de 30min ^_^

    Bref, le sport a vraiment changé ma routine. Ca a demandé du temps, mais me sens vraiment mieux et je ne pourrais pas m’en passer 🙂

    1. moi aussi je fais du will power, c´est vraiment génial, mais yen a pas bcp, c´est carrément pas connu! …d´ailleurs mon cours d´hier soir m´a bien démonté!

  3. Coucou
    Il est vraiment super ton blog. Bien garni de bonnes informations précises et efficaces. Ton parcours donne envie et encourage vachement.
    Petite question: tu n’as parlé a aucun moment de l’interval training dans le cadre de perte de poids. Y as tu eu recours ou non ? As tu des retours le concernant? Permet-il effectivement de perdre du poids plus qu’avec du cardio simple?
    Je te remercie et te souhaite un big bon courage pr la tenue de ton blog.

    1. hey 🙂 alors non, je n’ai pas parlé d’interval training tout simplement parce que je n’y ai pas eu recours. C’est une technique de cardio comme un autre, et pour ma part, etant asthmatique et assez réticente a faire du sport un moment pénible (je trouve les entrainement type HIIT assez douloureux :p) c’etait juste pas la solution pour moi. C’est une très bonne dépense calorique, mais qui doit te convenir. Je reste sur le fait que perdre du poids, c’est brûler plus de calories que tu n’en consommes, peu importe la façon de le faire. Si l’interval te convient et te donne envie de t’entraîner aussi souvent que tu le peux, alors parfait, c’est tres caloriphage et assez satisfaisant mentalement 🙂 Mais le cardio classique marche bien aussi – en tout cas pour moi 🙂

      1. Merci pr ta réponse rapide 🙂
        Je reviens vers toi pr que tu me conseilles pr un début en matiere de sport et pr une perte de poids, quel genre de muscu je dois faire et comment et tout ça.
        Merci merci merci
        Ton blog est une petite merveille 🙂

        1. pour une perte de poids n’importe quelle muscu est bonne a prendre, le truc c’est qu’il faut que ce soit tres regulier pour construire un muscle qui va apparaitre au fur et a mesure que tu vas perdre du poids. 🙂 Commence deja par evaluer quels sont tes points faibles et tes points forts, et ce qui est le plus important visuellement pour toi. Ensuite, il suffit de chercher les exercices qui ciblent ces zones la ( pour avoir une idee je te conseille les videos de blogilates, qui sont vraiment très bien foutues). Personnellement, je suis adepte des series courtes avec une resistance accrue, plutot que des series tres longues. Les resultats sont plus rapides, et si tu t’étires bien après, tres harmonieux. J’estime avoir perdu trop de temps a faire des entraînements tres longs et avec peu de poids.. ce qui est lassant mentalement et assez peu efficace visuellement :p

  4. Salut.
    je suis ravie de trouver un site de fitness et d’alimentation en français(honte à moi l’anglais je suis vraiment nul)
    Et j’adhère totalement à ta philosophie de vie.
    Plus personnellement, j’ai toujours été très sportive et aussi très gourmande hélas…
    et arrivée maintenant à 27ans je me prend vraiment en mains après avoir eu aussi une période difficile il y a quelques année qui m’a faut monter à 78 kg…. plus jamais!
    Aujourd’hui je fais 3 seances de musculation pure, une séance de course et 1 à 2 séances de fitness ça c’est le bon côté le sport c’est vraiment un plaisir seul ou accompagner à et je monte à cheval….lol
    Mon gros point noir l’alimentation… j’arrive pas encore à passer ce phénomène de hyperphagie de craquage… je peux faire une semaine nickel et peux tout pourrir en un repas 🙁
    Je ne désespère pas j’en suis à 64kg encore 4 kg mm si ils vont être très dure, si tu as des trucs je suis preneuse 😉

    En tout cas félicitations à toi…

    1. hey 🙂 alors déjà, bravo pour le sport – c’est plus que 99% des gens et ça mérite un respect absolu 😀
      et 14kg c’est une sacrée progression, félicitations pour ça aussi, je suis sûre que tu te sens beaucoup mieux comme ca 🙂
      Pour la bouffe, c’est normal. Ca prend du temps de casser des habitudes, et y a toujours ce phénomène de « tout ou rien ». J’étais hyperphage avant, et je comprends bien le mécanisme mental de « je vais manger autant que je peux et tant pis » et le mal être juste derrière. >.< mais plus tu espaceras tes crises, plus tu vas perdre vite le poids qui te reste à perdre – et une fois dans le corps que tu veux, promis tu vas même plus penser à tout ca 😀
      Dis, tu manges quoi sur une journée type? parce que souvent l'hyperphagie c'est lié à un cadre alimentaire trop strict. Et quand tu crises, c'est dans quelles circonstances? les soirées ? toute seule? parce que tu t'ennuies? Si tu démentèles le problème à la base, y a aucune raison que ça se reproduise 🙂

  5. Bonjour, ton blog est genial !! 🙂 je viens de commencer le sport, mais je ne sais pas quoi faire comme exercices. je pèse 75 kg pour 1m56, je me suis fixée l’objectif de 20 kg… je suis perdue, les coach à la salle n’arrivent pas à se mettre d’accord… BREF, HELP PLEASE !!

    1. Hello 🙂 là pour le coup la réponse est toute simple 😀 DU CARDIO A BLINDE. Si tu veux perdre 20kg, il va falloir créer un déficit calorique suffisant. Donc réduire tes apports et augmenter tes dépenses. Tu manges quoi sur une journée type? et tu comptes aller au sport combien de fois par semaine ? 🙂
      en tout cas, bravo pour ta motivation, et pour avoir perdu 20kg et faire a peu près ta taille, je te promet que ça se fait très bien 😀

      1. Bonjour, merci d’avoir répondu aussi rapidement 🙂
        voila à quoi ressemble une journée type pour moi :
        Matin : bol de céréales sans sucres ajoutés + un fruit
        Midi : un steak cuit sans huile avec des légumes (protéines une fois par jour)
        Soir : fruits ou légumes

        Mais là, je commence lundi le régime IG, je vais faire 10 jours d’aliments à IG inférieur à 20
        et pour la salle, je compte y aller chaque jour ( j’ai pas mieux à faire )
        mes proches trouvent que j’en fais un peu trop…
        je devrais faire combien de cardio par jour ?
        Thanks for helping !!! 🙂

        1. Alors je vais être directe, tu m’en veux pas mais c’est pour que ca rentre : CE N’EST PAS ASSEZ. 🙂 d’une part, arrête tous les régimes privatifs à la con. Si dans une diète, y a quoi que ce soit que t’as pas le droit de manger, oublie. C’est pas sain, pas viable, tu vas te frustrer et c’est la meilleure façon de reprendre le poids perdu.
          Tu en fais trop, parce que tu t’acharnes trop pour rien, en vrai 🙂 une alimentation équilibrée et BEAUCOUP plus importante que ce que tu fais là t’aiderais a perdre plus vite et mieux 🙂
          2 fois des protéines par jour, 1400kcal au minimum, des laitages.. tu passes à coté de tout ce qui est important 🙂 tu veux pas jeter un oeil sur le programme nutritionnel de ce blog, et t’y tenir, plutot que de faire du mal a ton corps comme ca ? 🙂

  6. Coucou c’est la première fois que je viens faire un tour sur ton site et franchement sa ma donnée envie de me bouger les fesses :D. En plus les recettes donne grave envie.
    Je voulais savoir si on est obliger d’aller en sale pour faire du sport ?? Je suis hyper timide et j’ai vraiment peur d’y aller. J’ai toujours peur qu’on se moque de moi et du coup sa me freine un peu.

    Depuis un peu plus d’un an j’ai perdu pas mal de poids (un peu plus de 20kg) mais en ce moment je stagne beaucoup et sa me frustre énormément. j’ai essayer de me mettre a courir mais c’est juste horrible, le lendemain j’ai tellement mal au genoux que je ne peux pas bouger.
    Actuellement je fait 90kg (ouais c’est beaucoup x) mais je galère a les perdre). Je mange équilibrée, ne bois pas de soda enfin je fait pas d’excès si horrible que sa (un resto de temps en temps). Du coup je sais pas quoi faire. Est-ce que vous auriez une toute petite solution ??

    En tout cas j’adore votre site 🙂
    Bonne continuation

    1. alors 🙂 on est pas obligé d’aller en salle de sport pour faire du sport, on peut tres bien trouver des exos chez soi. Cela dit, moi c’est ce que je conseille, parce que l’ambiance donne envie de s’y mettre ( alors qu’on a tendance à vite abandonner tout seul chez soi.) Par contre, faut savoir que les salles de sport sont pas du tout comme on le pense : personne ne se juge ( si tu choisis bien ta salle, faut les visiter avant ) et c’est juste un lieu tranquille ou on vient se dépenser, y a pas du tout à s’inquiéter :p ensuite, c’est quoi « manger équilibré »? tu fais attention à quoi exactement ? et c’est quoi « un resto de temps en temps »? :p tu bois de l’alcool ? tu grignotte ?
      comment t’as perdu les 20 premiers ?

      1. D’accord, j’irais en voir quelque une alors :).
        Généralement c’est viande légumes et riz ou pomme de terre et je cuisine à l’huile d’olives parce que je n’aime plus le beurre ah ah. Je bois que très rarement je dois boire un verre de vins blanc tout les trois mois.
        j’avoue le resto c’est 2 fois par mois mais c’est un chinois qui a des produit top et je mange souvent la même chose (vapeur, riz à la Thaï et soupe au fruit de mer). Je grignote pas, vue que je ne travaille pas quand j’ai faim en pleine après midi je file sortir les chiens en forêt pour pas être tenter. En plus je mange pas énormément, je suis vite pleine x).
        bah en faite les 20 premier j’ai fait un régimes vachement strict et je m’obliger à faire du sport tout les deux jours. Mais mon médecin m’a dit que c’était pas bon de se privée comme sa et depuis je perd rien.

        Après si je dois vraiment aller en sale de sport pour vraiment fondre plus je dépasserais ma peur 🙂

        D’ailleurs j’ai pris quelques unes de tes recettes pour les tester 🙂

  7. Bonjour je te suis sur instagram tu es très motivante.
    Malheureusement je n’aie aucunes volontés c’est horrible, des que je dit que je vais faire attention sa dure 2 jours et je me fait un fast food. (même si ma commande a était divisée par deux je ne peux m’enpecher de craquer.) mon gros soucis c’est que je n’aime pratiquement rien, j’ai toujours était très difficile niveaux nourriture.
    J’ai accouchais il y a 10 mois maintenant et j’aimerais perdre 10 a 15 kg.
    Avec mon conjoint on c’est mis a courir 3 fois par semaine pour débuter enfin moi j’alterne marche rapide et course car la course est très difficile pour moi. Puis en rentrant nous faisons quelques exercices fessiers abdos cuisses a la maison juste après. J’espère trouver la même motivation que toi et arrêter ces craquages car je ne suis vraiment pas bien de ce corps.
    En tout cas félicitation tu ne peux que être fière de toi

    1. Hello 🙂 déjà, merci pour ces gentils mots 🙂
      Concernant ton souci, alors. Pour être honnête, si tu ne peux ps tenir plus de deux jours, c’est que c’est ta motivation n’est pas suffisante. C’est pas grave, et y a toujours des phases ou on est moins motivé que d’autre. Mais la seule personne qui controle, c’est toi. Tu n’as pas besoin de fast food, ton corps déteste ça, et tu peux te faire des trucs bien meilleurs chez toi – bien moins cher, avec plus de gout et 100 fois moins calorique.
      être difficile est pas une excuse, c’est à toi de trouver les saveurs qui te plaisent, les épices, les herbes aromatiques.. y a tellement de combinaison possible en cuisine que se dire  » j’aime rien  » c’est trop facile :p c’est plus difficile de cuisiner soi même, c’est sûr. Ca prend du temps aussi. mais ca vaut mille fois le coup. Déjà aprce que tu peux te découvrir des nouveaux talents, et d’autre part parce qu’une fois que tu verras le chiffre sur la balance descendre, et ton corps rétrécir, tu n’en seras que plus fière. S’y mettre est toujours le plus difficile, mais une fois qu’on est lancé, c’est vraiment facile. Ca parait bête à dire, mais pas une fois en 3 ans je n’ai regretté d’avoir commencé tout ça.
      10kilos c’est rien à perdre. Et il suffit que tu fasses attention aux portions. T’as lu mon plan nutritionnel (dans a propos / ma routine) ? je pense qu’il pourrait te convenir. Le tout c’est de t’y tenir sans jamais réfléchir. Pas d’analyse, pas de fast food, juste le plan. Ton corps va prnedre l’habitude et t’auras plus DU TOUT envie des trucs gras et industriels.
      Ensuite pour le sport, c’est une bonne chose, mais je te conseille plutôt la salle de sport, surtout si tu n’es pas faite pour courir ( moi non plus, je deteste ca et j’ai pas couru depuis 10 ans.) tu trouveras des equipements de cardio adaptés pour bruler des calories efficacement et sans y penser, parce que perdre du poids c’est JUSTE une question de calories avalées par rapport aux calories dépensées. C’est bête et méchant.
      En attendant, ce qu’il te manque c’est un vrai coup de pied aux fesses – que tu dois te donner toute seule 🙂 alors si tu n’es pas bien dans ton corps, décide que c’est fini, change tes habitudes, et ne regarde pas en arrière – et pas chez macDo non plus.
      Juste.. fais le. Et tu vas voir que tu vas te sentir bien dans ta peau et en plus tu seras fiere de toi, et ca vaut vraiment le coup. 🙂

  8. Salut! Déjà merci pour tes articles, je viens tout juste de découvrir ton blog et tout ça est très inspirant !

    J’ai commencé ma vie « healthy » il y a une semaine à 96kg. J’ai toujours été une « grosse larve » et je me reconnais quand tu parles d’être avachie sur son canapé hehe. J’ai aussi toujours détesté cuisiner mais je m’y met petit à petit, je prépare mes repas du lendemain et j’y prend goût!
    Je mange plus sainement, je ne grignotte pas (ou alors des amandes ou des fruits), lorsque j’ai envie de « cochonneries » je prend des madeleines sans gluten ou des choses du genre.
    J’ai déjà fait plusieurs fois le régime Dukan auparavant et étant hyperphage (plus maintenant) j’en pleurais devant mes assiettes tant cela me brisait le cœur de manger 1 oeuf et une tranche de jambon ! Donc les régimes privatifs c’est fini !
    Je n’ai pas encore commencé à aller à la salle, je fais des petits exercices chez moi, mais ce n’est encore pas assez… J’ai envie de retourner en salle mais j’ai tendance à aller trop vers la musculation car le cardio ça m’ennuie… et j’ai l’impression de prendre vraiment vite du muscle (j’y allais 5 fois par semaine pendant 3 mois il y a 2 ans, et je n’avais pas perdu 1 gramme).
    Tu aurais des conseils pour tout ça ? Merci !

    1. Alors déjà, bravo pour ta décision et ta motivation, le plus dur c’est de se foutre un coup de pied aux fesses au début, après ca va tout seul. Honnêtement, les 3 premières semaines sont très casse couilles, et après ca devient tellement une habitude que tu sauras vite plus comment on faisait avant 🙂
      si je peux me permettre un conseil cela dit, oublie les produits sans gluten, à moins que tu sois vraiment allergique. Ils les bourrent généralement de gras ou de sucre en plus et ca ne change rien si tu n’es pas intolérante 🙂
      et plutôt des fruits que des amandes, parce que les amandes c’est que du gras – du bon gras, et y en faut, mais ca fait vite péter le compteur :p

      Pour en venir à la muscu, je sais, le cardio c’est chiant COMME LA MORT. :p mais ca va vraiment dépendre de tes objectifs. Si ton but là tout de suite c’est de perdre du poids, il va falloir manger hypo calorique et/ou dépenser plus de calories
      c’est pas juste une histoire de manger healthy, c’est vraiment une histoire de créer un déficit calorique marquant pour que ton organisme destocke. ca veut pas dire s’affamer DU TOUT, on peut tout a fait manger 3 fois comme une personne « normale » et rester en hypo calorie. faut juste trouver les combines :p
      c’est aussi pour ca que quand tu faisais du sport y a 2 ans tu perdais pas de poids : la muscu est pas caloriphage. tu brules plus de calorie en marchatn dans la rue qu’en faisant des abdos ^^ca veut dire donc qu’a ce moment là, tu mangeais « trop » par rapport à ce que tu dépensais, ou du moins juste assez pour maintenir ton poids.
      Donc là, si tu t’y remets, déjà la salle de sport est une très bonne idée, pour plein de raisons dont l’environnement et l’accès à du matériel et a un personnel compétent, mais surtout parce que les machines de cardio sont là, équipées souvent d’écrans, etc, et il va falloir en passer par là. (je sais, je sais. Mais si ca va dans le sens des tes objectifs, alors tu vas t’y faire. :p j’ai fais 1h de cardio tous les jours pendant 2 ans, et j’ai jamais regretté une seule fois, même si chaque séance à été pénible. :p )
      Donc un peu de cardio, disons 30-45min a chaque fois, et de la muscu pour tonifier, et ce sera parfait. une alimentation sous calorique légèrement (1500kcal par jour ce serait le top), avec au moins 2 fois des protéines animales ou végétales par jour (des grosses portions) et 1 cuillère à soupe de matière grasse saine (comme 1 poignée d’amande, une cuillère de beurre de cacahuète ou d’huile d’olive)
      et tu seras déjà sur des très bons rails 🙂

  9. Bonjour !
    Je viens de tomber sur ton site un peu par hasard en farfouillant et quel plaisir !
    Je n’ai pas de questions simplement un grand merci ! Tu sais choisir tes mots et les petites vidéos que tu mets me font rire depuis 20 bonnes minutes toute seule devant mon ordinateur 😀
    Ton site est super, merci de ton partage 🙂

  10. Coucou !

    Je fais 5h/semaine de sport et j’avoue que je n’arrive pas à maigrir, j’ai arrêté de fumer il y a 1an et demie et j avoue que mon rapport à la nourriture a beaucoup changé. Je mange plus mais plus sainement, par contre niveau grignotage et crise de bouffe (je n ai pas faim mais envie de manger) c’est la mega cata. J’en deviens obsédée et j’en ai marre. Je n’ai juste que 4kg à perdre mais impossible ! Alors je saisque je ppèse plus lourd à cause des muscles mais comment savoir ?
    Ça me ddéprime un peu tout ça:(.
    Bonne soirée
    Marie

    1. Alors pour être honnête, oui les muscles pèsent plus lourd, mais pour générer autant de muscles que tu devrais perdre de poids, faut y aller très fort. Donc c’est que ton alimentation ne suit pas, et c’est la dessus qu’il faut jouer. 4kg c’est rien, mais il va falloir faire des efforts alimentaires, en plus des efforts physiques (félicitations pour ta motivation là dessus d’ailleurs 🙂 )
      sur une journée type, tu manges quoi et combien, et quand tu craques, tu manges quoi et combien?

      1. Coucou !
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre,
        Alors le matin : Flocon d’avoine (40gr) 1 banane, lait d amande (15cl),1/2 pamplemousse, une poignée de baie de gogi, une pincée de sésame et de la noix de coco râpée dessus.(1 càs)
        À midi:lentille, riz, Légume. 2 carré de chocolat noir 99%.

        Un fruit pour le goûter ou une barre hyperproteinee si j’ai sport.

        Le soir, Légume vert et 3 galettes de riz.
        Alors ça varie beaucoup, je peux aussi à midi manger un biryani de légumes avec un nân (je crois que le nân est de trop).
        Mon souci est que quand je me balade à Paris (contrairement à avant) je n arrivais plus à résister aux tentations, donc 2boules de glaces par-ci, du chocolat par là, une part de tarte etc… Je n arrive plus à me résonner. 🙁 bref je ne me reconnais plus)
        Merci encore
        Bises

        1. en vrai, il faut vraiment que tu manges des protéines plus que ça. Si tu perds pas de poids c’est certainement en partie du au fait que ton corps soit obligé de détruire tes muscles pour trouver des protéines.. aussi, tu ne mange ps assez. Du tout. Et du coup, tu as bloqué ton corps en famine, et c’est pour ca qu’il accumule du gras au lieu de le déstocker. t’as jeté un oeil à mon plan alimentaire? je suis persuadée qu’il pourrait te convenir, on fait quasiment la même taille 🙂

      2. C est remoi ! A noter qu avant de commencer à faire du sport et quand je fumais je pesais 53kg pour 163cm. Je pèse 56.5 maintenant. J ai des gros bourrelets à la taille.

      3. Ça me semble logique, car avant je mangeais plus et plus de protéines et je perdais du gras sans problème ! Je n’y au pas d’y tout pensé. Je me suis dit que je devais manger moins de protéines pour ne pas acidifier mes muscles et du coup je n’en mange quasiment plus ! Non je n ai pas encore regardé ton programme. Je le fais ce week-end pour établir ma liste de course.
        Merci beaucoup pour tes conseils, ça m’a fait du bien de te lire. Je vais faire ce que tu dis et te dirai dans 1 mois où j’ en suis ;).
        Merci encore, heureusement que tu es là.
        Bises

  11. Coucou !

    J’espère que tu vas bien .Depuis ce week-end j’ai commencé ton programme de minceur . j’avoue que je me sens moins fatiguées. En tout cas je tiens mieux la journée je trouve. Encore une petite question, plus haut j’avais écrit que je fais 5h de sport par semaine. Il se trouve que la semaine dernière je me suis très méchamment bloqué le cou jusqu’aux fesses (allongées pendant 3 jours et impossible de faire du sport ou même de bouger un peu) . Est-ce que pendant ma convalescence je peux pluton faire 4h/semaine ?
    En effet,j’ai toujours mal au cou et sur toute la colonne vertébral et je me dis que j’ai encore besoin de repos ( et pourtant en général même avec de la fièvre je fias du sport). J’ai mauvaise conscience de ne pas en faire assez.
    Merci à toi,

    Ginger

    1. aah contente de voir que tu t’y fais. C’est le début le plus dur en plus, donc si là ca va et que tu te sens mieux, ca va ne faire que s’amplifier 🙂
      coté sport, c’est super important d’écouter ton corps. Si ca te fait mal, c’est inutile et pas productif. Fais des exos qui tapent pas sur les endroits ou tu as mal, travailles d’autres muscles, et hésites pas a espacer les séances. vaut mieux faire moins et plus efficace et pas de te faire mal plutôt que de lutter à tout prix et de te bloquer pour un mois tout entier 🙂 prends soin de toi avant tout!

  12. Merci pour ce post, et pour ton blog que je découvre tout juste ! 🙂

    Pour ce qui est de la motivation, je me suis bien retrouvée dans ce que tu disais. Combien de fois j’ai été trop fatiguée, ou avec plein de choses plus importantes à faire… Une chose qui m’a souvent sauvée, c’est de ne pas être seule ! Je fais (pour le moment, uniquement, mais je vais bientôt varier les plaisirs!) des footings avec une amie. Donc souvent, quand seule, je me serais bien rentrée sur mon canapé, et bien je me disais « elle m’attend, je dois la rejoindre ». D’ailleurs c’est même plutôt elle qui m’envoyait souvent un message comme quoi elle était pas partante partante… Message auquel je répondais « moi ça va, RDV comme d’hab »? 😉 On s’est souvent remerciées pour ça.
    Aujourd’hui, elle bosse plus loin de mon boulot donc c’est moins pratique de se retrouver pour courir (une fois par semaine maintenant en général), donc ma nouvelle « astuce », et là c’est vraiment, en tout cas pour moi, « magique », c’est… tout connement de me changer au boulot. Ca, ça ne souçie pas trop… et en même temps une fois qu’on sort du boulot en tenue, autant y aller ! Et c’est valable aussi quand je rentre à la maison pour courir dans mon quartier !

  13. Bonjour,

    J’ai fait un petit tour sur ton blog et je le trouve de bon conseil pour l’objectif que je me suis fixée qui est de perdre 10-15 kg et me muscler !

    Je m’excuse mais je vais te raconter un peu ma vie : durant mon année de seconde c’est à dire il y’a 4 ans, j’ai commencé à avoir des problèmes de malaise vagaux, espacé quand même de 3-4 mois, à la suite de l’un d’eu j’ai perdu des dent ce qui obligea les médecins à me prescrire un médicament qui me fit prendre 15 kg, en suivant la même hygiène de vie, qui bien sur n’était pas bonne ( 1 mac do et 1 pizza par semaine en somme, avec seulement le sport pratiqué en cours ).

    L’année dernière ce fut le début de l’indépendance avec mon entrée en fac ou je ne mangeai plus de gâteau, ni de boisson et ou je faisais 30 min de marche par jour, par contre le mac do c’était le week-end quand je rentrais chez mes parents .

    Bien sur, je n’ai pas perdu de poids et me lassant très vite je suis retournée dans les excès et donc la culpabilisation, ou là j’ai pris 2 kg !

    Cependant, cette année cela va changer et j’ai déjà commencer: niveau sport je fais 30 minute de marche pour aller à la fac par jour et insanity, et niveau nourriture je fais au petit déjeuner : 2 biscottes sans sel avec du chavroux et du thé, en plat c’est un féculent avec une viande ou un poisson et des légumes en snack une pomme ou une banane et au soir de la soupe de chez le traiteur dilué a l’eau .

    Et c’est mon apport nutritionnel qui me stress parce que suite à la lecture de ton blog je me demande si je ne fais pas moins de 1200 kl ?

    En tout ça, c’est vraiment un blog bien fournis qui est franchement intéressant, je vais surement mettre en pratique quelque recette !
    Je suis vraiment contente d’etre tombé dessus en cherchant des avis sur insanity !

    1. Alors oui, tu es a moins de 1200, et ton repas du soir est une vraie bétise 🙂 tu as besoin d’au moins 2 portions de protéines par jour et au moins une grosse cuillère à soupe de matière grasse. Donc regarde mon plan nutritionnel (dans a propos/ma routine), et je te propose de te caler dessus. Ce qui tu nous fais en ce moment s’appelle une crash diet: tu vas perdre avec un peu de chance, mais uniquement du muscle, et tout reprendre derrière parce que ton corps sera en mode famine. Si tu fais du sport, il va te falloir des protéines, sinon, ça ne sert à RIEN. 🙂 donc de la viande ET des féculents le soir en plus de ta soupe, et du gras sain (beurre de cacahuète, huile d’olive, etc). 🙂

      1. C’est bien ce que je me disais alors, en tout cas je vais suivre ton conseil !
        En tout cas merci pour ta réponse franche et je donnerais surement des nouvelles tant sur tes recettes que pour mes résultats !
        merci encore et bon dimanche

  14. Coucou !

    Félicitations pour ce blog très complet, pertinent et bien écrit ! Je pense que je vais te piquer quelques unes de tes recettes lol.

    Je me permettrai juste d’ajouter un conseil à cet article: trouvez un sport qui vous plaît ! C’est toujours plus motivant que de faire des exercices qui vous gonflent, et le temps passe beaucoup plus vite.
    Pour ma part ça a été la pole dance, je m’étais d’ailleurs inscrite à la salle de sport exprès pour en faire, et ça m’a permis de faire un peu de fitness a côté. Maintenant, je ne vais plus à la salle mais j’ai investi dans une barre que j’ai installé chez moi et je m’entraîne 4 à 5 fois pas semaine pendant environ une heure (que je ne vois jamais passer). J’ai aussi pour projet de me mettre au cerceau aérien et au tissu.
    Si le fitness et la muscu ne sont pas votre tasse de thé, ce n’est pas grave ! Des sports, il y en a plein, et pour tous les goûts. Par exemple, pour ceux qui aiment la nature ça peut être la randonnée ou l’escalade, pour ceux qui aiment être dans l’eau ça peut être la natation ou la plongée, pour ceux qui ont l’esprit d’équipe ça peut être le volleyball ou le basket… Bref, le choix est vaste.
    De mon côté, j’aime tout ce qui est artistique, j’aime beaucoup la danse également donc ce qu’on appelle les « pole sports » ont été un choix tout naturel pour moi (mais j’aime bien aussi la natation, la plongée, le paddle, le fitness…) à vous de trouver le votre.

    Je m’excuse pour le pavé, je souhaitais juste apporter ma contribution et partager un peu mon expérience 🙂

    Bonne journée/soirée !

    S.

  15. Je sais que je rebondis un peu tard sur cet article, mais j’ai deux petites questions. Avant ça, félicitations pour ton parcours et merci pour tous tes conseils et toute la motivation que tu nous partages. Depuis 5 semaines, je me suis mise à manger mieux, équilibré, moi qui n’ai jamais fait attention et étais une adepte des McDo et autres plats aux micro-ondes. Maintenant, j’essaie de faire du sport tant que je peux, trois séances de renfo musculaires chez moi (le top body challenge). Pour le cardio, je m’étais mise à la course, mais depuis 4/5 semaines, je n’ai couru que 5 fois, il commence à faire froid pardi ! Du coup, je pensais faire de l’elliptique en salle (chez Neoness). Et pourquoi pas quand le temps le permet des cours collectifs type Zumba/Body Attack…. Qu’en penses-tu pour le cardio ? Ca c’était ma première question 🙂
    Deuxième question : j’ai bien compris le rapport calories/dépenses… Mais j’aime ce principe de mode de vie Healthy, de manger équilibré sans compter les calories. Sinon, j’associe ça à bêtement à un régime… Je comprends bien qu’il ne s’agit pas de ça, mais j’aime ce truc de me dire « Ca c’est pour toute ma vie, pas seulement 12 semaines ou 3… et je comprends que mon corps a besoin de protéines/féculents/etc… ». Du coup, par exemple une journée c’est :
    – Petit déjeuner : Fromage blanc + Fruits + muesli /// OU /// bowlcake Van Houten et fruits
    – Déjeuner : Salade Nordique (salade, saumons, oeufs durs…) avec peu de vinaigrettes /// OU /// Viande + légumes
    – Diner : poisson ou viande maigre + Légumes + fruits
    Le tout parsemé de pain complet Bjorg et avec des quantités « normales ». Je ne me prive pas et je ne sur-mange pas.
    Deuxième question donc : est-ce que cela te paraît bien comme type d’alimentation ou devrais-je vraiment me mettre à calculer mes calories ingurgitées ?
    Merci beaucoup et désolée pour ce roman….

    1. hello 🙂 il y a un truc que tu ne me dis pas du tout: quel est ton objectif? Parce que c’est quand même la base si tu veux des petites indications : si le but c’est de rester à ton poids là, alors manger bien et faire du sport va te permettre de te tonifier, si tu veux perdre du poids, il va falloir créer un déficit calorique, mais pas forcément en comptant les calories, juste en regardant les portions 🙂

      1. Merci pour ta réponse (très rapide en plus 🙂 ) , en effet, oui l’objectif est de perdre ! Je mesure 1m60 pour 60kg donc ce serait pas mal ! Mais je vois déjà une différence sur le ventre et les fesses, plus rebondies 🙂
        Mon objectif absolu serait de m’affiner les mollets !

        1. Pardon, j’ai oublié de préciser : pour revenir au déficit calorique, est ce qu’il est absolument nécessaire de créer cet électrochoc pour perdre du poids ? Ou une alimentation équilibrée et du sport (Cardio+RM) suffisent même si cela prend sûrement plus de temps ?
          Merci encore pour le temps que tu nous accordes. 🙂

          1. C’est pas un éléctrochoc c’est un principe mathématique :p en gros, perdre du poids, c’est dépenser plus d’energie (donc de calories, qui est une unité énergétique) que tu n’en ingères. tout est rappelé là : http://thefitnesstheory.com/2014/01/22/3-petits-rappels-de-nutrition-qui-ne-peuvent-pas-faire-de-mal/ 🙂
            le déficit calorique peut être créé par une augmentation des dépenses ou une diminution des apports (ou les deux), mais c’est ca qui va te faire perdre de la matière, en gros 🙂

  16. Merci pour les précisions ! Oui j’avais lu cet autre article sur ton blog, très intéressant ! Mais ce qui m’embête dans les mathématiques, c’est de devoir compter 🙂
    Merci encore en tous cas

    1. rien ne t’y obliges, si tu checkes mon plan nutritionnel ( dans ma routine ) tu verras que c’est des portions et pas des calories. Y a des moyens assez simples de restreindre les calories sans JAMAIS les voir – ça évite de tomber dans le pathologique :p mais par exemple, se dire  » une tranche de pain  » par repas OU des féculents, c’est un bon moyen de commencer 🙂 des petits trucs comme ça, qui au final change pas grand chose à l’affaire et qui vont te faire perdre facilement 🙂

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :