Recette: Gâteau pomme et vanille pour une personne (sans sucre, sans matiere grasse)

J’aime les gâteaux. Tout le monde aime les gâteaux. Mais des fois, il est plus raisonnable de pas trop en manger. Enfin, pas cette fois! J’avais super envie d’un gateau chaud ce matin, parce que l’automne est arrivé, et que retomber en enfance de temps en temps, ça fait du bien. Alors voici la recette parfaite pour un petit déjeuner complet et équilibré. Et en plus, vous pouvez TOUT manger 😀 Le plat entier est à 300kcal, et contient des fibres, des protéines, et un fruit, le top pour bien commencer une journée.

Allez, on attaque, et on fait:

 

 

Gateau Individuel Pomme & Vanille
Serves 1
300kcal tout le gâteau
Print
Prep Time
5 min
Cook Time
40 min
Total Time
45 min
Prep Time
5 min
Cook Time
40 min
Total Time
45 min
Ingredients
  1. 15g de farine d'avoine
  2. 15g de farine de blé
  3. 50g de fromage blanc 0%
  4. 10cl de lait d'amande
  5. 1 oeuf
  6. 1 cuillère a café de poudre a lever
  7. 1 cuillère à soupe d'édulcorant de votre choix ( stevia, sucralose, miel, agave.. )
  8. 1 pomme
  9. De l'arôme naturel de vanille
  10. un carré de chocolat noir sans sucre (optionnel - attention, ca fausse le compte calorique!)
Instructions
  1. On préchauffe son four à 180 degrés.
  2. Dans un bol, on mélange le fromage blanc, l'œuf, les farines et la poudre à lever.
  3. En fonction de la consistance, on délaye avec du lait d'amandes (si nécessaire, et jusqu'à ce que la pâté soit d'une jolie consistance, mais pas liquide.
  4. Ensuite, on coupe la pomme en petits dés, et on garde quelques tranches pour la deco.
  5. On mélange les petits morceaux à la pâté, puis on ajoute l'édulcorant.
  6. On verse le tout dans un moule, et on ajoute les tranches sur le dessus, avec un peu d'édulcorant encore pour dorer la pomme.
  7. On met au four pour 30-40min (ça peut être un peu plus en fonction de la taille de votre pomme et de la quantité de lait. On finit par 4-5min sur fonction grill. On sort ensuite et on laisse refroidir (c'est meilleur le lendemain!)
  8. (optionnel) Pour le chocolat en finition, on fait fondre un carré de chocolat noir sans sucre avec un tout petit peu de lait d'amande au micro-onde, et on tartine le tout sur le gâteau.
The Fitness Theory http://www.thefitnesstheory.fr/
FullSizeRender (3)

FullSizeRender (1)perso, ça va devenir un petit déjeuner habituel 😀 (enfin, quand j’ai un peu de temps le soir pour faire cuire tout ça)

alors, vous allez essayer? je veux voir plein de photos!

 

29 Comments
  1. alors j’ai fais cette recette avec 15g farine complète, 15g son d’avoine et de la cannelle à la place de la vanille, seulement le blanc d’oeuf, du lait de vache une tuerie ! Je suis une grosse mangeuse et ce gâteau me cale vraiment vraiment, c’est une découverte géniale! merci à toi

  2. Bonjour, je veux te dire que ton blog me rend très heureuse.. Ca fait une semaine que je te lis et j essaye d appliquer en même temps (photos sur instagram)… Moi qui dois perdre 20kg 😅.. J ai pris bcp d hormones pour tomber enceinte, apres c est l accouchement et allaitement de 14 mois (j avais tjrs faim et j arrivais pas à me contrôler).. Y a 2 semaines j ai arrêté l allaitement et j’ai décidé de me remettre au sport avec une alimentation équilibrée.. J’espère que j y arriverai ( déjà perdu 11 kg).. Souhaites moi bonne chance et bonne continuation à toi aussi 😉

    1. je suis de tout coeur avec toi 🙂 et si t’as envie de discuter n’hésites pas, ou de conseils ou quoi que ce soit.. je suis là. Je sais que c’est pas facile, mais ça vaut vraiment le coup, et ça mérite de mettre les efforts qu’il faut 🙂 courage à toi!

    1. pour tout ce qui est chocolat j’utilise les arômes « chocolat + ..  » de chez myprotein, donc toutes mes recettes marchent avec ces arômes là 🙂 ( le vrai chocolat est pas dans mes habitudes, mais en rentrant j’essayerais peut etre de trouver une recette convenable 🙂 )

  3. Je viens de tester, vraiment très bon ! J’ai utilisé uniquement de la farine de blé et mis du miel comme édulcorant. C’était très parfumé! Rapide et simple à faire je recommencerai 🙂

  4. Je viens de tester cette recette du gâteau pomme vanille et c’est vraiment un délice et ça tient bien au ventre! Merci pour cette recette! 🙂

  5. Coucou, pour un gateau complet (genre pour 6/8pers) tu donnerais quel dosage stp que je puisses tester ça pour mes invités 🙂

  6. Trop bon. Je l’ai essayé en multipliant les doses par 4 pour l’emmener pour un pique-nique en famille et tout le monde l’a aimé, même mes enfants :-). J’ai mis du sirop d’agave: trop bon. pas trop sucré, juste ce qu’il fallait. J’en ai profité pour congeler un partie, comme ça je n’ai qu’à sortir du congélateur au fur et à mesure et ne pas allumer le four tout le temps. Merci

  7. Miam ! J’ai testé cette recette pour mon petit déjeuner (je l’avais préparé hier au soir et laissé reposé toute la nuit au frigo) en la personnalisant un peu avec ce qui me restait dans mes placards et c’était vraiment super bon ! En fait ça fait un peu comme un clafoutis individuel (enfin c’est le résultat que j’ai obtenu en tous cas 😉 )!?
    Est ce que tu as déjà fait cette recette en remplaçant une partie de la farine par des flocons de céréales (avoine ou autre)?

    1. Ouip, ca fait un résultat un peu plus sec et plus dense 🙂 mais je l’aime juste chaud qui sort du four alors je le fais jamais ou presque en avance 🙂 contente que ca t’ai plu en tout cas!

  8. Coucou Ca gâteau a l’air vraiment trop bon par contre je n’ai pas de farine d’avoine peut on la remplacer par du son d’avoine?merci

  9. Moi j’ai fait ca hier et j’ai testé ce matin!!! Une tuuuuuuuuerie! Sauf que j’ai pas remplacé la farine par une cuillère à soupe de flocons de quinoa + 1/2 dose de whey (isolate)! Je pense que c’est plus compact que ta version mais soooooooooo goooooooooooood 🙂 Et bien protéiné du coup!

  10. Bonjour,
    Je vois plein de recettes Hyper intéressantes sur ton site et j’aimerais commencer par tester celle-là… Sauf que c’est pour recevoir et que j’ai un moule à cake. J’ai donc du mal à imaginer à quel point de dois multiplier les quantités. Aussi, peut-on remplacer la farine d’avoine par la farine de blé ? Peux-tu m’éclairer ? Merci.

    1. multiplie la par deux pour commencer 🙂 et oui, tu peux, mais l’interêt nutritionnel (coté fibres surtout) est un peu moindre !

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :