Gateau poire et caramel pour une personne (Recette sans sucre et sans matière grasse)

Encore une fois, c’est pas LA nouveauté du siècle. Cette recette est une déclinaison un peu différente (mais complètement délicieuse) du gâteau pomme-vanille ou pommes-figues-cardamome. Un peu plus hivernale, un peu plus sucrée que les deux autres, c’est devenu un de mes petits déjeuners préférés. Un peu tiède (on passe juste l’assiette au micro-onde), le gâteau est super moelleux et on sent bien le gout des fruits. Je serai vous, j’essayerai, je suis sure que cet hiver ca vous sera utile pour redonner un petit coup de boost au moral 😀

FullSizeRender (2)

 

Gateau individuel Poire & Caramel
Serves 1
300kcal tout le gâteau (parfait pour un petit dej)
Print
Prep Time
5 min
Cook Time
40 min
Total Time
45 min
Prep Time
5 min
Cook Time
40 min
Total Time
45 min
Ingredients
  1. 15g de farine d'avoine + 15g de farine de blé
  2. 50g de fromage blanc 0%
  3. 10cl de lait d'amande
  4. 1 oeuf
  5. 1 cuillère a café de poudre a lever
  6. 1 cuillère à soupe d'édulcorant de votre choix ( stevia, sucralose, miel, agave.. )
  7. 1 poire
  8. une cuillère a café d'arôme liquide de caramel (ici flavDrop MyProtein)
  9. des noix, amandes, etc pour la déco (attention, ça fausse le compte calorique!)
Instructions
  1. On préchauffe son four à 180 degrés.
  2. Dans un bol, on mélange le fromage blanc, l'œuf, les farines et la poudre à lever.
  3. En fonction de la consistance, on délaye avec du lait d'amandes (si nécessaire, et jusqu'à ce que la pâté soit d'une jolie consistance, mais pas liquide.
  4. On ajoute l'édulcorant et l'arôme de caramel.
  5. Ensuite, on coupe la poire en petits dés, et on garde quelques tranches pour la deco.
  6. On mélange les petits morceaux à la pâte.
  7. On verse le tout dans un moule, et on ajoute les tranches sur le dessus, avec un peu d'édulcorant encore pour dorer la poire.
  8. On met au four pour 30-40min (ça peut être un peu plus en fonction de la taille de votre pomme et de la quantité de lait.
  9. On finit par 4-5min sur fonction grill.
  10. On sort ensuite et on laisse refroidir (c'est meilleur le lendemain!)
Notes
  1. les farines peuvent être remplacées par 30g de l'une ou de l'autre, ou encore 30g de farine aux céréales (ce que j'ai utilise pour cette recette la)
  2. si vous commandez des arômes sur Myprotein, oubliez pas d'utiliser mon code parrain MP806166 😀
The Fitness Theory http://www.thefitnesstheory.fr/
FullSizeRender (3)
les points colorés, c’est les céréales qui étaient dans ma farine de départ

FullSizeRender (5)

alors, vous allez essayer? je veux voir plein de photos!

23 Comments
  1. Bonjour,

    Je laisse un commentaire qui n’a rien à rien avoir avec l’article, je m’en excuse. Je voulais juste te féliciter pour ton blog, et tes articles super intéressants (en plus, j’aime bien ton petit ton cynique parfois).

    Je l’ai découvert aujourd’hui et ça tombe à point. J’ai perdu 18 kg grâce au sport et à une alimentation équilibrée. Mais mes vieux démons reviennent (grosses fringales de sucré, manger sans avoir faim et bien sûr pas des aliments sains) et en plus, je suis arrivée dans le pays numéro mondialement au niveau l’obésité. Résultat, j’ai pris 6kg sans m’en rendre vraiment compte. Très gros coup au moral. C’est assez difficile de trouver des aliments sains, ou des aliments qui se rapprochent de ma routine alimentaire française.
    En plus, je suis en échange universitaire, donc c’est fêtes et alcool à gogo.

    Je me suis tout de même inscrite dans une salle (en France, je courais 3 fois par semaine mais ici c’est impossible de courir dans la rue).
    Je suis un peu désespérée, car ça va être difficile de perdre ces maudits 6kg, qui plus ici vu le pays et le contexte.

    Par contre, petite question: je petit-déjeunais des porridges chaque matin mais j’en ai fait une overdose. Quel genre de petit(s) déjeuner(s) salé me conseillerais tu?
    Actuellement, je petite-déjeune 2 oeufs brouillés avec une tranche de jambon et un café au lait (écrémé) (le café au lait étant mon plaisir du matin, j’ai essayé de m’en passer plusieurs fois en le remplaçant par un thé, mais non, je n’y arrive pas).

    Vas tu faire un article sur l’hyperphagie? J’ai cru comprendre que tu en as souffert et que c’est derrière toi, je le croyais aussi pour moi, mais visiblement, non 🙁

    Encore bravo pour ton blog, j’ai vraiment hâte de lire tes prochains articles!

    1. alors 🙂 je prépare un article sur les petits déjeuners salés, j’en ai deja un en cours sur les english muffins et il sera en ligne sous peu 🙂
      pour l’instant ton petit dej est très bien mais un peu light en féculents, t’as pas faim après ça? Et pas besoin de te passer de ton café au lait. On parle d’une poignée de calories, et si ca te fait plaisir, y a aucune raison de t’en passer 🙂
      j’ai écris un article sur la façon de gérer les crises d’hyperphagie, mais je peux peut être en refaire un, qu’est-ce que tu voudrais y lire?

      et je vis en angleterre ou la nourriture est partout, et je déménage sous peu aux US ou c’est pire, et je te promets qu’on peut tout a fait manger correctement dans un environnement hostile comme ca 🙂 il faut juste fuir a tout prix ce qui est industriel. Parce que leurs produits processés sont bien pire qu’en France, c’est un fait :p

      1. Merci beaucoup pour ta réponse! 🙂

        J’ai hâte de lire ton article sur les petits dej salés, je commence déjà à me lasser du combo oeufs/jambon!
        Pour tout te dire, j’ai souvent un petit creux vers 11h donc j’essaie de manger un fruit ou des oléagineux histoire de me caler jusqu’au déjeuner (je déjeune tard à cause de mes horaires de cours).

        Concernant l’hyperphagie, j’avais lu déjà ton article mais c’est vrai qu’il n’y a pas grand chose à ajouter, si je ne me contrôle pas, personne ne peut le faire à ma place :/ Saleté de pulsions, j’aimerais tellement m’en débarrasser un jour!
        Quelqu’un m’a conseillé de faire 5 petits repas (au lieu de 3 gros par jour) par jour afin de limiter les crises, qu’en penses tu? Tu crois que cela pourrait être une option ou tu penses que c’est mauvais pour l’organisme?

        Pas toujours facile de vivre dans un pays étranger (même si j’adore ça), il y a des produits français qui manquent énormément (les wasa par exemple haha).

        Tes recettes me font saliver mais impossible de trouver la plupart des ingrédients ici (les différentes farines etc). Dès que je me mets la main dessus, j’en teste une, à défaut, j’essaierai en France!

        Encore bravo pour ton blog, ton parcours et toutes tes recettes!

  2. J’ai testé ta recette en remplacant les farines que tu as mis par 15g de farine normale et 15g de farine de coco. J’ai respecté tous les autres aliments mais ça ne fait pas du tout un gâteau mais une sorte de  »tarte » pas aussi épaisse que la tienne. Je ne comprends pas. Serait-ce le fait que je n’ai pas mis les même farines que toi?

      1. D’accord, alors je vais acheter de la farine de céréales et re tester la recette, j’espère que cette fois ci ce sera un véritable gâteau ^^ . J’ai hâte ! 🙂

  3. Ce gateau à l’air très appétissant … 300kcal ca me parait super peu pour un gateau comme celui ci .. comment fais tu pour calculer les kcal ? 🙂

  4. merci de ta réponse. J’ai regardé partout après des moules individuels , pas moyen d’en trouver … a part des petits moules à muffins :/ . Si jamais tu as une adresse internet où on peut en commander .. tu pourras me la filer stp ? mercii

  5. Bonjour, je viens de tester la recette, mais il s’avère que ça fait trop peu de pâte pour le plus petit moule que j’ai ! Du coup j’ai essayé dans des moules à muffins ça cuit là ^^ quel est le diamètre de ton moule à tout hasard ? il me paraît au top pour faire des gâteaux individuels comme ça

    1. je ne l’ai plus depuis longtemps, alors je ne sais pas 🙂 mais dans des moules à muffins ça marche aussi, et ça fait plus de gateaux :p

      1. D’accord pas grave 😉
        Pour celles qui veulent tenter, ça donne 3 muffins (moule à muffins en silicone) que j’ai mis 17-18min au four 🙂 c’était très bon ! merci pour la recette miss ! 😉 (j’ai essayé une variante avec une petite banane à la place de la pomme c’était dééélicieux :p)

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :