Pain perdu vegan et très light (sans sucre, sans matière grasse, sans oeuf, sans lait de vache)

Je sais pas vous, mais le pain perdu, c’est toute mon enfance. Le problème, c’est qu’à un moment, la réalité vous frappe : oui, c’est normal que ce soit bon, c’est des feculents dans beaucoup de sucre et de gras. Une fois de temps en temps, pas de problème, c’est hyper regressif et ca fait une parfaite Madeleine de Proust

. Mais dans la vie de tous les jours, on peut s’épargner les 200-250kcal par tranche que représente la recette normale. Mais alors, comment faire si on veut manger du pain perdu quand même? 

et bien on fait :

 

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Pain perdu vegan et très light aux fruits rouges
Serves 1
entre 120 et 250kcal l'assiette (selon le pain utilisé. Plus les tranches sont épaisses et lourdes, plus c'est calorique. Faites des coupes très fines, ou achetez du pain un peu light, pour pouvoir en manger plus 🙂 )
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Ingredients
  1. 2 fines tranches de pain aux céréales
  2. 1/2 banane très très mûre (surgelée c'est mieux)
  3. 10cl de lait d'amande (ou de ce que vous voulez)
  4. Quelques gouttes d'extrait naturel de vanille
  5. des fruits rouges frais ou surgelés (je préfère surgelés, le coté glacé jure à merveille avec la chaleur des toasts.)
  6. un spray d'huile d'olive OU un passage très rapide avec du beurre dans la poêle qu'on essuie.)
Instructions
  1. Dans un bol, on écrase la banane et on la mélange bien bien avec le lait et la vanille. (Si on a un mixeur ou un blender, on passe un coup l'ensemble dedans, ça évite bien des tracas.)
  2. On fait chauffer une poêle avec quelques vaporisations de spray d'huile d'olive. (Là on va voir veux qui ont lu l'article sur les 10 petits changements à faire pour manger mieux).
  3. Ensuite, comme un vrai pain perdu, on trempe rapidement une des tranches de pain dans le mélange (pas trop sinon elle devient très molle), et on la met dans la poêle. La banane, puisque très mûre, et très concentrée en sucre, et va caraméliser le pain.
  4. On fait cuire 2-3 minutes de chaque côté, et on sert. (et on fait pareil avec l'autre tranche, j'entends.)
  5. On met une jolie poignée de fruits rouges frais ou encore givrés dessus, et on dévore sans attendre.
The Fitness Theory http://www.thefitnesstheory.fr/
french toast allégé
pour la petite histoire, sur la photo c’est du pain de mie complet allégé de chez Hovis. C’est pour ça qu’il a l’air un peu mou du genou, le pain aux céréales se tient mieux.

 

pain perdu light
et nomnomnom.

(Je suis désolée pour mes amis banane-haters, cette recette là a vraiment le goût de banane, et je ne peux rien y faire.)
Mais pour ceux qui aiment, c’est absolument fabuleux. Croustillant, super sucré, et parfait pour le petit déjeuner ou un snack quand on a besoin d’énergie un peu longtemps.

Et c’est pas long à faire, même si ça demande de prendre le coup de main. (on se décourage pas si la première fait un peu la gueule. Ca arrive. C’est de la cuisine, pas un exercice de maths, hein.)

Alors qui essaye? Qui m’envoie les premières photos de ses exploits?

 

Et si vous avez envie de cuisiner autre chose, la liste de toutes les recettes est par là

 

cette recette est une adaptation d’une de Superfoodsiobhan

7 Comments
  1. J’ai trouvé mon dessert de ce WE, je suis une grande fan de pain perdu mais c’est vrai que c’est gras, très calorique et lourd à digérer… Du coup j’ai hâte de tester ta version!

  2. Coucou j’ai envie de tester ce plat je suis une fan Addict enfin tout ce qu’on veut du pain perdu et beaucoup moins light brioche pour les plaisirs de temps en temps mais ayant changer mon alimentation il y a 5mois maintenant je tente des recettes healthy j’ai deja fait les pancakes trop trop bon, je me demande avec quel pain ce plat est idéal pour pas apporter trop de gras et de sucre ?

    1. Perso j’utilise le pain weight watchers – qui n’est en soi pas une option healthy parce qu’hyper trafiquée, mais qui permet de garder un compte calorique très bas et donc de manger autre chose à coté 🙂

  3. Testé et complètement approuvé 🙂 merci pour la recette.
    (J’ai posté une photo sur Instagram, je t’ai taguée dessus.)

    Je suis tombée sur ton compte IG hier et donc j’ai passé plusieurs heures à lire ton blog ensuite. J’ai pas mal de Kg à perdre et ton blog est une vraie source de motivation et d’inspiration. Alors merci. J’espère réussir à m’y tenir.

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