Recette : riz-au-lait light (sans matière grasse – faible en calories)

Le riz-au-lait, c’est plein de très bons souvenirs. Souvent, on en mange petit, du fait avec amour et tout et tout. Apres, on grandit, et on mange les espèces d’horreurs industrielles, pleines de sucre et de gras satures, parce que c’est moins loin a faire (et qu’on a pas toujours quelqu’un pour nous en cuisiner)

Cela dit, y a d’autres options. On peut aussi prendre son courage (et son lait d’amandes) a deux mains, et se lancer soi-même dans une recette.

Ca tombe bien, aujourd’hui on fait:

Riz-au-lait Ultra light
150kcal
Print
Ingredients
  1. 30g de riz à risotto cru
  2. 25cl de lait d'amande
  3. De l'eau
  4. De l'arôme vanille
  5. Un édulcorant (pas d'asparthame à cause de la cuisson, mais sucralose, stevia, etc)
Instructions
  1. On fait cuire son riz comme d'habitude. Une fois le temps écoulé, on vide une partie de l'eau, et on baisse le feu sous la casserole. (Au minimum, ou sur 2, mais pas plus.)
  2. On ajoute l'arôme et l'édulcorant - on hésitera pas à en remettre en fonction de la quantité de liquide qu'on ajoute.
  3. Et ensuite, on met un peu d'eau sur le riz, on laisse gonfler, puis un peu de lait, on laisse gonfler.. Et ainsi de suite, pendant 1h. Il faut remuer souvent pour que ça n'attache pas, et vous pouvez rajouter autant d'eau que vous voulez pour avoir la consistance que vous préférez. Plus la cuisson est courte, plus le riz est ferme, plus elle est longue et plus vous avez une texture de crème.
  4. Une fois arrivé au résultat souhaité, on verse dans une verrine (ou n'importe quel récipient qui se ferme) et on met au frigo pour plusieurs heures. ( une nuit c'est parfait.)
Notes
  1. parfait pour remplacer le porridge du matin une fois de temps en temps
  2. On peut utiliser d'autres laits mais le compte calorique augmente avec
The Fitness Theory http://www.thefitnesstheory.fr/

 

photo 2

photo 3Et vous? Vous aviez l’habitude d’en manger enfant? Vous allez essayer cette version? Dites moi tout!

 

17 Comments
  1. vu que le riz tout seul fait déjà 105 calories, en rajoutant du lait de vache, et un arome, je suis à 270 calories :/ , mais ta recette a l’air délicieuse alors je l’essaie dans la semaine 🙂

  2. Alors j’ai essayé, je viens de le faire cuire, mais ce n’est vraiment que du liquide, ça ne durcira pas mon lait.. Je n’aurai pas de consistance de riz au lait, je me demande où j’ai fouaré

    1. pour être honnête je n’en ai aucune idée, tu peux tenter en mettant le lait dedans petit à petit, mais je suis vraiment pas sûre du résultat. Ca marche très bien à la casserole justement parce que ça explose pas complètement le riz. Mais si tu veux tenter et me faire part de ton expérience, je suis preneuse 🙂

  3. Hello !

    Penses-tu que le sirop d’agave peut remplacer l’édulcorant ?

    Je vais tester ça pour un repas en famille vendredi soir afin d’avoir un dessert léger ! 🙂

    1. Oui biensûr 🙂 le compte calorique sera légèrement plus élevé par contre, mais pour un repas de famille, ca reste beaucoup plus sain et light que.. N’importe quel dessert ou presque 😉

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :