Recette: Gâteau courgette et chocolat (sans sucre ni matière grasse)

Oui, oui, encore un gâteau avec la même base. Oui, mais je suis sûre qu’elle marche bien, et qu’elle fait une portion suffisante pour un petit-déjeuner (alors que j’ai vraiment TRES Faim.) Mais pour celle là, pas de fruits: on essaye le mélange chocolat-courgette. La courgette sert surtout à donner du volume, le gout est très léger, et fait ressortir celui du chocolat 🙂

FullSizeRender-9

 

Gateau chocolat Courgette individuel
Serves 1
250kcal tout le gâteau
Print
Prep Time
5 min
Cook Time
40 min
Total Time
45 min
Prep Time
5 min
Cook Time
40 min
Total Time
45 min
Ingredients
  1. 15g de farine d'avoine + 15g de farine de blé
  2. 50g de fromage blanc 0%
  3. 10cl de lait d'amande
  4. 1 oeuf
  5. 1 cuillère a café de poudre a lever
  6. 1 cuillère à soupe d'édulcorant de votre choix ( stevia, sucralose, miel, agave.. )
  7. 1 petite courgette (150g)
  8. une cuillère a café d'arôme de chocolat / 1 cuillere a cafe de cacao en poudre
  9. des noix, amandes, sauce chocolat etc pour la déco (attention, ça fausse le compte calorique!)
Instructions
  1. On préchauffe son four à 180 degrés.
  2. Dans un bol, on mélange le fromage blanc, l'œuf, les farines et la poudre à lever.
  3. En fonction de la consistance, on délaye avec du lait d'amandes (si nécessaire, et jusqu'à ce que la pâté soit d'une jolie consistance, mais pas liquide. On ajoute l'édulcorant et l'arome / le cacao.
  4. Ensuite, on rape au dessus du bol la courgette avec une rape a gros trous. (afin d'avoir des copeaux fins mais tout de meme consistants, pas des "zestes" quoi.) et on mélange bien. On oublie pas de gouter pour rectifier si c'est pas assez sucre ou chocolate.
  5. Enfin, on verse le tout dans un moule et on met au four pour 40-50min (ça peut être un peu plus: pour verifier, on plante un couteau et il doit ressortir sec. Les courgettes ont tendance a beaucoup degorger, et du coup a ralentir la cuisson.) On finit par 4-5min sur fonction grill. On sort ensuite et on laisse refroidir.
Notes
  1. Note: les farines peuvent être remplacées par 30g de l'une ou de l'autre, ou encore 30g de farine aux céréales (ce que j'ai utilise pour cette recette là)
  2. si vous commandez des arômes sur Myprotein, oubliez pas d'utiliser mon code parrain MP806166 😀
The Fitness Theory http://www.thefitnesstheory.fr/
il ressemble à ça, avant la déco.
il ressemble à ça, avant la déco.

On hésite pas à utiliser du sirop d’agave, du miel, des édulcorants ou ce que vous voulez en déco, parce que c’est pas très fort en goût. Mais ca fait une bonne base de petit déjeuner, et tellement faible en calorie qu’il reste de la marge pour en faire un truc vraiment sublime 😀 

 

 

alors, vous allez essayer? je veux voir plein de photos!

13 Comments
  1. Hmmm merciiii … je teste ce week-end ! Je pense commander des arômes sur MyProtein ( promis je rentre ton code parrain ! ) /// je pense essayer avec 15g de son d’avoine / 15g de farine sarrasin + fromage blanc de brebis + 1 cuillère à soupe de sucre coco + 1 peu de cannelle… ça devrait le faire non ?
    Encore merci Charlotte, tes recettes sont des pépites vraiment !

    1. Oh oui, ça devrait très bien marcher 🙂 tu me diras ce qu’il en est! et merci pour tous ces mots gentils 🙂 A chaque fois je me dis que personne va aimer mes recettes parce qu’elles sont un peu spéciales, alors… :p

  2. Miam ca à l’air trop bon!!! je vais commander tes fameux arômes sur myprotein ce soir je mettrais ton code parrain !! Quels sont tes arômes préférés chez eux? et utilises-tu aussi ceux en poudre (c’est aussi zero calorie ?)! Merci pour tes super recettes en tout cas! 🙂

    1. au top 🙂 alors pour les en poudre (ceux avec lesquels je fais des gâteaux et des puddings) mes préférés de loin sont choco-nut et cookie&cream, mais chocolat-noix de coco et tarte au citron sont vraiment très cool aussi 😀 Banoffee est un peu ecoeurant pour moi, mais après… et pour les liquides, caramel, vanille et chocolat sont très très bons (parfait pour les yaourts et les boissons 😀 )
      et oui, c’est 0 calories ou presque (au pire du pire, jusqu’à 10kcal la cuillère de certains arômes en poudre a base de cacao, mais c’est tellement négligeable…:D )

  3. Coucou, je viens de faire ta recette et le résultat n’est vraiment pas top. J’ai quelque chose de fort « crémeux » mais surtout la courgette ressort assez fort je trouve.. Penses-tu que j’ai raté une étape ou alors le goût de légume qui ressort est-il normal ? Je suis plutôt bonne pâtissière et donc j’ai vraiment été décue d’avoir loupé la recette ainsi .. As-tu des conseils à me donner ?

    1. t’as mis quoi comme chocolat dedans? parce que j’utilise des arômes alimentaires, donc plus forts que du cacao 🙂 et si c’est trop crémeux c’est que c’est pas assez cuit, donc que ta courgette a recraché trop d’eau 🙂

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :