Assiette équilibrée #15 : Cassolette de courge, saucisses et oignons au four (sans matière grasse)

Oui, ok, il fait de plus en plus froid. Je suis pas une grosse dingue de l’hiver non plus; et je me sentirais beaucoup plus à mon aise dans un environnement tropical, là tout de suite. Mais y a quand même un interêt à la grisaille automnale ( outre Noël qui arrive assez vite). La courge. Mm, oui, ça sonne un peu bizarre dit comme ça. Mais attention d’essayer cette recette. En plus, c’est la plus simple du monde, elle ne demande absolument aucun effort de votre part, juste un four et un peu de patience. Promis c’est vraiment top. Je l’ai testé hier et aujourd’hui, et c’est en bonne passe de devenir mon plat préfére de la saison. Et bien entendu, toujours 300kcal AVEC l’accompagnement (donc les haricots rouges, les lentilles ou ce que vous voulez.) Allez. On fait chauffer le four, et on se prépare:

Cassolette de courge, saucisses et oignons au four

300-320kcal l’assiette AVEC l’accompagnement

5min de préparation + 45min de cuisson

Screenshot_2014-11-10-21-30-38-1

 

 

Cassolette de courge, saucisses et oignons au four
Serves 1
300kcal
Print
Cook Time
45 min
Cook Time
45 min
Ingredients
  1. lla moitié d'une petite courge butternut
  2. 1 saucisse de volaille type knaki ( ou 1/2 knaki et quelques lanières de bacon degraissé OU un peu de jambon OU de dés de jambon)
  3. 1/2 oignon
  4. des herbes de provence, du sel et du poivre
  5. 100g de légumineuses (ici des haricots rouges) en accompagnement
Instructions
  1. Attention, c'est très rapide. On fait préchauffer le four à 200 degrés. On coupe la courge en dé, la saucisse en tranches fines et le bacon/jambon en lanière si on en met. On coupe aussi l'oignon en lamelles. On mélange le tout, on le met dans un petit plat qui va au four, et on asaisonne. On laisse cuire 45min à 200 degrés, en remuant toutes les 15minutes pour que ce soit uniforme.
  2. et voilà. Oui oui, rien de plus simple. On sert avec des légumineuses pour avoir une portion de féculents, et c'est un repas vraiment parfait pour l'hiver.
The Fitness Theory http://www.thefitnesstheory.fr/
Screenshot_2014-11-10-21-29-58-1
ça, c’est avant…
Screenshot_2014-11-10-22-57-50-1
et vlan, 45 minutes plus tard.

j’avais prévenu, hyper simple mais délicieux. Qui essaye? Qui fait des plus jolies photos que moi pour illustrer cet article? :p

17 Comments
  1. Bonjour Ca fait maintenant une semaine que je suis ton blog et je le trouve vraiment génial! J’ai déjà essayé 2 recettes vraiment très bonnes (dont le gateau a la courgette très original et tellement bon) 🙂
    Bonne continuation et hâte de voir de nouveaux articles 🙂

    1. Hey 🙂 merci beaucoup pour ce petit message 😀 c’est pas toujours de trouver du temps pour faire des articles, mais ça me fait plaisir que certain(e)s essayent mes recettes 😀 donc ravie si celles que tu as testé t’ont plu, surtout hésite pas si t’as des questions ou des idées de recettes ou des articles que tu aimerais lire 🙂 et merci encore!

      1. D’accord merci 🙂
        Je cherche des encas a emmener à la fac pour le matin (surtout) et/ou l’âpres midi parce que j’ai souvent faim et je me demandais si les gâteaux que tu faisais se conservaient bien, il faudrait que je test…
        Ou si tu as d’autres idées d’encas facilements transportables je suis preneuse 😛

        1. Si tu fais les gâteaux avec des moules à muffins ils se tiennent bien 🙂 perso j’ai toujours une pomme et du beurre de cacahuète dans mon sac – j’ai même un mini bocal à confiture qui peut contenir juste la bonne portion de beurre d’arachide :p mais que ce soit une portion de fruits, ou même un yaourt à boire ou quoi, avoir toujours un snack d’d’environ 100kc/150kcal qui prend un peu de place dans l’estomac quand on a faim c’est une très bonne idée pour pas craquer sur des cochonneries 🙂

  2. Coucou,
    Ravie de voir cette nouvelle recette! Je ne suis pas fervente du sucré alors tes assiettes équilibrées sont tip top! Essaie d’en mettre davantage hihi. D’ailleurs pourrai tu poster ta recette de carbonara au chèvre, épinards et jambon ? Merci !

  3. Je viens de découvrir ton blog ainsi que ton insta … j’ai essayer ce soir là recette omelette banane vanille … et mon dieu comme c’était bon !!!! Ma fille et mon mari mon dit  » mais où as tu trouvé cette idée ? » Demain je vais essayer ton plat avec les courges … merci du temps que tu passes à nous faire partager tout ça . Bonne soirée bisous
    Red

  4. Testée, approuvée et même postée sur IG (M.lamaudite c’est moiiii 🙂 ), mais la photo ne rend pas aussi bien que les tiennes. Cela dit c’était vmt une tuerie haha.

  5. bonjour, je viens de tester votre recette de la cassolette une tuerie !! c’est la première fois que je cuisinais de la courge et bien c’est à refaire !! merci 🙂

  6. Un grand MERCI ma Charlotte pour ces jolies recettes ! Hier soir j’ai testé la « Cassolette de courge, saucisses et oignons au four (sans matière grasse) »…. et j’approuve à 100%. Recette intégrée dans mon répertoire et je la reproduirais régulièrement tant c’est bon et facile. De plus, j’ai une homme à la maison, pas toujours simple à convaincre, et je lui ai simplement dis que je testais une nouvelle recette (sans lui en dire d’avantage sur la provenance de celle-ci). J’ai donc attendu ses commentaires pour lui dire que c’était sans matière grasse, « santé » et que ca venait de ton blog. Bon j’ai tout dévoilé après qu’il m’ait dit « Wahou c’est vraiment délicieux » !!! Mission accomplie et te remercie car nous nous sommes réellement régalés. J’ai simplement ajouté de l’ail et un peu de cumin (j’aime bien avec la courge).

    Hâte de tester de nouvelles recettes. Je te ferais notre petit feed-back au fur et à mesure 😉

    1. aaaah ravie que ça t’ai plu, du coup 😀 ça marche avec pleins de légumes différents, enfin tous les légumes d' »hiver » et ça prend tellement pas de temps.. c’est devenu ma solution de flemme :p
      en tout cas j’ai hate d’avoir tes autres feedbacks 😀

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :