Mon poids stagne : Comment rompre un palier durant un régime

Déjà un palier, c’est quoi?

C’est tout simple. Un palier, pendant un régime, c’est un moment ou votre poids s’arrête de descendre, alors que vous ne changez rien à vos habitudes.

Cette définition est importante, parce que ca veut dire que pour être concerné(e) il faut que:

  • Vous fassiez actuellement un régime, donc qu’il y a un déficit calorique entre votre dépense énergique et vos apports – sinon, ça s’appelle maintenir son poids,
  • Vous ayez déjà perdu du poids les semaines et les mois précédents
  • vous continuiez de vous alimenter de la même façon que quand vous perdiez du poids (si vous rajoutez des grignottages par ci par là, c’est pas un palier. C’est que vous avez recommencé à trop manger.)
  • vous mangiez plus de 1200kcal par jour (sinon ce n’est pas un palier, c’est le seuil de famine qui est atteint, et c’est dangereux.)
  • vous ne perdiez plus de poids depuis plus de 3 semaines (sinon ça sert a rien de s’affoler, on est patients, y a pas le feu)

Si une de ces conditions là n’est pas validée, c’est pas un palier. C’est que votre régime est pas viable, et vous avez toutes les clés pour rectifier ça.

Bien.

Donc, dans le cas ou vous êtes effectivement arrivé(e) à ce « palier », vous êtes très probablement très énervé(e). Ca se comprend, c’est assez frustrantje suis restée bloquée 3 mois au même poids, avec les mêmes efforts drastiques, et ça donne envie de tout arrêter et de se jeter sur le Nutella.

oui, voila. Ça, on a dit non.
oui, voila. Ça, on a dit non.

MAIS ce n’est jamais une solution, d’ou la prochaine étape:

Comprendre d’ou vient ce palier

Il y a plusieurs raisons pour que le corps arrête de perdre du poids lors d’un régime. (cette liste n’est pas exhaustive)

  • Il a atteint un poids qui lui semble viable: C’est souvent le cas lors des gros régimes. Les premiers kilos sont très faciles à perdre, parce que vraiment superflus et gênants pour l’organisme. Et après ça devient la galère, parce que le corps ne trouve plus vraiment de raison physiologique de perdre du poids. Votre métabolisme s’en tape que vous rentriez dans un 36, tant que vous ne vous mettez pas en danger. Du coup, il aura tendance à essayer de stagner dès qu’il retrouve un équilibre, une configuration qui lui plait mieux.
  • Il a atteint un poids dont il a l’habitude: c’est un réflexe un peu curieux aussi, mais si dans votre vie, vous êtes resté(e) longtemps au même poids, votre corps s’en souvient, et à tendance à le considérer, par défaut, comme un poids viable. Il essaye donc de le conserver tel quel.
  • Il s’est habitué à votre régime. Ca peut arriver quand on est soumis au même régime (souvent avec les diètes strictes, d’ailleurs) depuis longtemps. Votre métabolisme s’habitue à votre façon de dépenser les calories et surtout à votre façon de les ingérer. Résultat, il adapte sa consommation et ralentit pour justement arrêter de consommer plus de calories que vous ne lui en apportez. Bref, il s’endort sur ses lauriers.
giphy (1)
Oui, votre métabolisme peut être assimilé a un gros chat faignant.

Maintenant que vous avez peut être un début de réponse à « mais pourquoi je perds plus de poids », on attaque la dernière partie:

Comment rompre un palier: trucs et astuces

ATTENTION: il ne s’agit pas d’une science exacte, chaque corps, chaque métabolisme est différent et donc réagit différemment. A vous d’expérimenter, de voir ce qui convient à VOTRE corps, et ce qui va débloquer VOTRE situation. Il n’existe pas de solution miracle – et aucune crash diets – détox privative – mono aliment et autres inventions stupides n’est une bonne idée. JAMAIS. Ne traumatisez pas votre organisme avec ce genre de bétises, il n’a pas besoin de ça, c’est dangereux et en plus de ne pas débloquer la situation, ça peut vous faire perdre du muscle ET stocker du gras.

donc, des solutions plus saines qui se résume en un conseil : SURPRENNEZ VOTRE METABOLISME. Ca semble un peu à la con dit comme ça, mais un palier c’est dans 90% des cas votre corps qui se dit « non, j’ai plus envie, je vais rester comme ça » parce qu’il s’habitue et qu’il est partisan du moindre effort. La méthode, donc, c’est de secouer tout ça, d’une façon ou d’une autre. Alors, qu’est-ce qu’on peut faire?

  • manger beaucoup plus pendant une journée – le principe du cheat meal. C’est aujourd’hui, c’est votre journée, c’est la fête dans votre placard. Le but, c’est de faire un excès calorique tellement farfelu que votre corps ne saura pas comment le gérer, il va paniquer, et il va recommencer à faire des efforts, de peur que vous recommenciez ce genre de n’importe quoi. Attention, ça ne marche que dans le cas ou vous avez une alimentation très régulière, et que vous ne faites pas déjà de cheat meal toutes les semaines.
  • manger beaucoup moins pendant une journée – c’est une autre façon de surprendre votre corps sur les apports que vous lui accordez. Il attend un certain nombre de nutriments et de calories, et là VLAN il comprend pas ce qu’il lui arrive.
  • manger beaucoup de choses nouvelles pendant 1 semaine – même principe. Si vous ne mangez jamais de pain, ou de fruits cuits, ou peut importe, faites vous une semaine ou vous en mangez tous les jours. Ou faites par exemple 1 repas hyper protéiné par jour (une omelette au jambon et du fromage blanc, par exemple)
  • changer de routine sportive: là, on joue sur le coté dépense calorique, mais ça peut tout à fait marcher aussi. Si votre habitude c’est 1h de cardio tous les 3jours, prennez 2 semaines pour faire 45min de muscu tous les jours à la place. Ou changez TOUS vos exercices, ou votre type de cardio (allez courir plutôt que faire du vélo, etc)
  • faire une journée de dépense intensive – et là c’est mieux si vous avez quelque chose de prévu, comme un trip dans une ville inconnue ou un parc d’attraction. Mais en conservant le même apport calorique que les jours précédents, (si on annule la dépense en mangeant 2 fois plus, ça marche pas, hein), faites un effort physique long et éprouvant pour le corps sur une journée ou deux.
Donc la conclusion, c'est qu'il faut surprendre votre corps. Voire le narguer un peu avec quelque chose d'inattendu. Comme ce Robin des Bois.
Donc la conclusion, c’est qu’il faut surprendre votre corps. Voire le narguer un peu avec quelque chose d’inattendu. Comme ce Robin des Bois.

et enfin…

  • laissez du temps au temps – et je sais que c’est pas ce que vous avez envie d’entendre, mais y a des fois ou faut faire confiance à son corps, et le laisser ajuster de lui même. Un palier, c’est aussi l’occasion de se poser et de réfléchir. Si votre corps trouve que le poids que vous avez atteint est viable, est-ce que ça ne veut pas dire que c’est là qu’il faut s’arrêter? Repensez à vos objectifs, et aux raison qui vous ont poussé à faire ce régime en premier lieu. Est-ce c’était pour être en bonne santé? est-ce que c’est esthétique? Bref, c’est aussi un moment pour faire un peu le point. Vous avez perdu du poids, et c’est une belle victoire, mais maintenant, on fait quoi?

Une dernière remarque:

Les paliers, c’est chiant. Mais si vous perdiez du poids avant, ça veut dire que vous SAVEZ faire les choix qu’il faut. ce n’est pas du tout que votre régime n’est pas bon, ou quoi que ce soit de votre faute. Surtout, il ne faut pas lâcher à ce moment là, si après avoir réfléchi vos objectifs (réalistes) ne sont pas atteints. C’est le moment d’essayer des nouveaux sports, de faire du renforcement musculaire pour tonifier votre corps en attendant que la perte reprenne, et c’est aussi le moment pour aimer et célebrer son corps et la progression que vous avez accompli jusque là. Oui, ça sonne un peu niais, mais c’est super important. Vous ne perdez plus de poids POUR LE MOMENT, MAIS vous en AVEZ PERDU, et si c’était votre objectif, alors c’est le moment pour reconnaitre que vous faites du bon boulot, et être un peu fier(e) de vous. Et ça, ça peut pas faire de mal. 🙂

Alors, est-ce que cet article répond à certaines de vos questions?

Est-ce que c’était votre cas? Est-ce qu’il y a des points à éclaircir? Dites moi tout! 🙂

92 Comments
  1. Merci pour cet article simple, abordable et qui remet les choses à leur place !
    Après 14 kilos de perdus, sans trop de difficultés, me voilà à ce palier totalement insupportable mais sans doute inévitable ! J’aime beaucoup l’idée que mon corps se « souvient » d’un poids qu’il a gardé longtemps, parce que c’est exactement ce qui se passe en ce moment, et c’est très agaçant… Mais comme tu le dis, ne pas oublier ce que l’on a déjà accompli, s’accrocher et ne rien lâcher !!
    Je te suis déjà sur insta (depuis peu…) et ce site/blog est vraiment intéressant.
    Va falloir que je parcoure toutes tes recettes, parce que moi, question cuisine, c’est l’horreur ! Je déteste ça, cela relève de la corvée, je considère que cuisiner est une perte de temps (si, si, carrément), je fais des bricoles quand ma fille est avec moi, mais tout seul à la maison, c’est le dernier de mes soucis… Mais peut-être que tes recettes vont devenir source d’inspiration ? 🙂
    En tout cas, merci pour tout le boulot que tu fais !

    1. j’avais vu ton message mais je pouvais pas y répondre depuis mon lieu de vacances :p merci beaucoup pour ça, et promis le gout de la cuisine vient assez vite! y a tellement de possibilités, et puis tu peux cuisiner pour plusieurs jours, t’es pas obligée de le faire tous les jours si ca t’amuse pas 🙂

  2. Tu viens de me redonner confiance en moi, mille merci. Ce que tu fais, tout ce que tu peux partager avec nous petits lecteurs : c’est juste génial !!

  3. Oh la la merci beaucoup pour cet article… j’ai perdu 16 kg et je suis en train de recommencer à manger plus parce que je perds beaucoup plus lentement qu’avant. J’ai déjà changé ma routine sportive mais sans progrès rapides je me décourage et me tourne vers la bouffe. MERCI de me rappeler que j’avais la discipline nécessaire avant et que je peux encore le faire!

    Au sujet du sport, aurais-tu un article sur comment tu as commencé avec la muscu?

    Merci beaucoup pour ton blog (ainsi que ton instagram avec tes petits plats devant lesquels je bave régulièrement 😉 )

    Claire

  4. Oh la la merci beaucoup pour cet article… j’ai perdu 16 kg et je suis en train de recommencer à manger plus parce que je perds beaucoup plus lentement qu’avant. J’ai déjà changé ma routine sportive mais sans progrès rapides je me décourage et me tourne vers la bouffe. MERCI de me rappeler que j’avais la discipline nécessaire avant et que je peux encore le faire!

    Au sujet du sport, aurais-tu un article sur comment tu as commencé avec la muscu?

    Merci beaucoup pour ton blog (ainsi que ton instagram avec tes petits plats devant lesquels je bave régulièrement 😉 )

    Claire

      1. Super merci! Oui je l’avais vu, il m’avait aussi bien aidée 🙂

        Si jamais tu avais envie de faire un article un jour sur la musculation spécifiquement (par exemple, avec combien de poids commencer? Haltères, barres, pourquoi et comment? Comment se frayer une place dans la salle parmi les mecs super musclés? Pousser des grognements virils augmente-t-il la masse musculaire? etc) ça m’intéresserait aussi beaucoup 🙂

        1. Je vais faire un article a ce sujet alors 🙂 mais pour te répondre brièvement, choisis des exercices en fonction de tes objectifs (les haltères vont te servir pour les abdos et les bras, les barres pour les squats et les pecs..) Pour le poids de départ, essayes et il faut que tu sois a 70% de ta capacité maximale – en gros que tu puisse faire 3 x 10 en ayant mal mais sans avoir envie de mourir après. 😀
          je sais que c’est flippant de commencer avec des séries courtes, mais non tu ne vas pas prendre en volume et oui tu vas avoir des résultats plus vite et en fatiguant moins ton corps. Et pour le reste… montre les dents, ne souris jamais, si tu as besoin d’une machine aie pas peur de demander… et NON NON NON, et on devrait mettre des musolieres aux mecs qui hurlent/grognent/couinent (oui, j’en ai des qui couinent, vers chez moi. Comme des portes pas huilées. :D)

  5. Merci pour cet article! Désolée je commente a tout va lol, mais complètement fan de ton blog!! J’ai perdu une 15aine de kilos sur un an avec la méthode weight watchers et après la phase de stabilisation (ou je maintenais un 48/49kg pour 1m58), j’ai adopté une alimentation plus healthy et sportive: riche en protéines (avec de la whey), des oléagineux, féculents complets mais pas le soir….pour 1400kcal par jour. Au début j’ai maintenu mon poids, puis j’ai pris 3kg pendant l’été, remontant a 51.5kg a peu pres. En reprenant mon alimentation a 1400kcal plus le sport, je suis redescendue autour de 50.5 mais je n’arrive plus a descendre en dessous……Cet article m’interroge beaucoup! Je me trouve encore trop grosse par endroit (ventre, cuisses) mais objectivement, je fais du 34 et bcp me trouvent « bien » donc retrouver mon 48kg c est peut etre bien juste dans la tête et peut etre que mon corps fait de la résistance parce que lui c’est a 50kg qu’il se sent bien! Pas facile à accepter ceci dit!

    1. Deja, pose toi 5 minutes pour y reflechir 🙂 perdre 2-3 kilos y a rien d’impossible, c’est ton regard a toi qui compte, mais si tu penses que tu peux t’arreter la, appuies juste sur le sport et tonifies – finalement le poids est un chiffre a la con 🙂
      Cela dit, 1400 c’est pas assez, et ca peut vouloir dire que ton corps galere a trouver ce qu’il lui faut dans ton alimentation et donc garde des stocks expres. (surtout si tu fais du sport) Essaye de repartir sur du 1600 pendant un moment, il se peut que tu te remette a perdre. Ou utilise un des petits trucs (trop manger d’un coup ou beaucoup moins manger, ou faire un effort physique violent) pour faire redemarrer tout ca 🙂

      apres, ecoute ton corps aussi, hein 🙂 (mais je sais que si je l’avais ecouté je serai restée a 49 kilos, et je suis beauuucoup mieux dans mon corps et au sport au poids que je fais actuellement, et je me félicite d’avoir continue ^^ ) Je dis pas ça pour t’encourager a te faire perdre du poids, ton poids est sain et si t’es bien dans tes baskets (ou que tu sens que tu peux l’etre juste en travaillant un peu dessus.. dans ta tete) .. oublie les chiffres 😀

  6. Hello ! On m’a conseillé ton article sur instagram parce que je n’arrive plus à perdre de poids.
    En mars j’ai commencé un rééquilibrage alimentaire. J’avais perdu 7,5 kilos jusqu’à fin octobre et depuis je ne perds plus. J’avais repris 1 kilo que je peine à reperdre.
    Je pense que mon corps est bloqué à 63-63,5 kgs car avant de perdre 6 kilos et ma grosse prise de poids j’avais vu ce poids pendant assez longtemps.
    J’ai réfléchis à la question. Je veux pour plein de choses continuer à perdre. Je mesure 1m57 et je demande juste à atteindre 57 kilos déjà. Pour retrouver le bien être dans lequel était mon corps début 2013.

    Je me demandais si une monodiète de pommes par exemple pendant 2-3 jours pourrait relancer la machine ?
    merci de ta réponse 🙂

    1. Ah oui et j’ai pas précisé. Dès le début de mon rééquilibrage j’ai maintenu un apport calorique à 1600 mini par jour car je faisais pas mal de sport. J’en fais encore pas mal surtout de la course à pied. Et je termine le bikini body guide ce mois-ci. Donc je me dépense de façon régulière car le running c’est au moins 3 fois/semaine 🙂

    2. alors les monodiètes sont des VRAIES bétises. Ton corps a besoin de protéines et de lipides pour fonctionner, et l’en priver c’est comme te tirer une balle dans le pied avant de partir 🙂
      Les solutions dans cet article sont saines et sans risques, et vont probablement marcher, alors qu’une mono diète va te faire perdre du poids en eau et en muscle que tu vas reprendre ensuite.. et stocker encore plus de gras parce que ton corps aura peur que tu le prives des nutriments essentiels. donc mange un peu plus ou un peu moins ou change ta routine, mais surtout, surtout pas de crash diet 🙂

  7. Bonjour !
    Pendant l’été j’ai pesée dans les 45/48 kg pour 1m55 puis j’ai stagnait a 50 jusqu’au mois de décembre. Le problème cest que je mangeais moins de 1000cal/jour et ne perdais pas de poids et ne voyait pas de résultats sur les abdos. Après conseil j’essaie saugmznter mes apports a 1000 mais je n’aime pas voir les efforts fait disparaître ,plus de trace d’abdos et ventre gonflé. Je suis perdue merci de ton aide. 🙂

    1. 1000 c’est toujours insuffisant. il faut au moins 1200 a ton corps pour fonctionner, et si tu fais du sport, 1400 est un bon chiffre. ca te permettra de construire du muscle (donc d’avoir les abdos que tu veux) tout en perdant du gras. Tant que tu manges pas assez, tu détruis tes muscles quand tu fais du sport parce que ton corps cherche des protéines et de l’énergie qu’il ne trouve pas dans ton alimentation. Alors cale toi à 1400 avec au moins 2 apports protéiques par jour.. et tu vas voir que ca ira mieux 🙂

      1. Merci de m’avoir aider Fitnesstheory ! Je vais augmenter mes appoets petit a petit pour les 1200 🙂 car a part le sport je ne bouge pas chez moi, quand j’aurais de nouveau un travail je passerais a 1400. Mon ventre va finir par se dégonfler jespere. Merci encore !

        1. 1200 c’est un minimum vital, passe jamais en dessous. Ton ventre est gonflé parce qu’il est plein d’eau et d’air parce que ton corps sait pas gérer la famine. Tu peux facile monter jusqu’a 1400 sans reprendre du poids (perso je mange 2000 par jour sans prendre un gramme a cause du sport. ) donc fais confiance à ton corps mais NOURRIS LE surtout 🙂

  8. Bonjour,
    Je fais 1m55 et en été je fessais 45/47kg puis j’ai stagnais a 50 jusqu’à fin décembre je mangeais moins de 1000 cal/jour. Malgré le sport cardio, la muscu et les abdos que je fais je ne perd rien et ne voit pas beaucoup de résultats niveau ventre 🙁 J’augmente mes apport actuellement à 1000cal maintenant mais je perd les peu de résultats et mon ventre gonfle, cest vraiment dépriment je ne sais plus vers qui me tourner et comment faire. Merci de ton aide 🙂

  9. Salut ! j’ai pas mal parcouru ton blog, dont je suis devenu complètement ad dicte alors que je suis très difficile à convaincre ^^
    Bref, un reboost dans mon parcours de santé !
    J’ai également appris grâce à toi cette notion de « manger plus », que j’ai beaucoup de mal à faire comprendre à mon cerveau (y a pas moyen j’arrive pas, je me dis que plus je gobe, même des choses saines, plus ça gonfle), bref d’ou ma question :

    On entends souvent dire qu’avec la quantité de nourriture (plus grosse qu’a son habitude) l’estomac gonfle et favorise « un ventre un peu rondouillard », ce qui tu l’auras compris est mon gros point faible. Car oui j’adore manger des choses saines et faire la cuisine, mais je mange à une telle vitesse (pas bien je sais mais j’arrive pas à m’en empêcher) que si je m’écoutais je mangerai un kilo de pâtes et autre plat à chaque repas. D’ou la difficulté de faire comprendre à mon cerveau que augmenter mes ration est bien pour moi. Alors que pense tu de mon cas ? mouahaha 😉

    (Pour infos rapide : 1m68/64k/T.38/1h30 de sport par jour : cardio et muscu, sauf le dimanche/conso 1200/1400 kcal par jour, j’aimerai descendre à 58k)

    A très vite !

    1. hey 🙂 Alors non, la quantité de nourriture n’a rien à voir avec l’aspect – en dehors de la demie heure qui suit la prise alimentaire, et si ton ventre gonfle à ce moment là c’est juste que tes muscles abdominaux sont pas assez costauds pour retenir tes organes vers l’intérieur – et ca, c’est juste quelques abdos et du gainage pour y rémédier :p
      ensuite, personnellement je mange ENORMEMENT en quantité. le double de tous mes amis, en somme. et pour autant, tant que je cadre les calories, tout va très bien, la quantité n’a rien à voir avec l’apport au final – si tu fais les bons choix 🙂
      ensuite, t’es grande, 1200 c’est trop peu. Donc vise les 1400-1600, c’est bien plus raisonnable et adapté à ton mode de vie, du coup tu vas pas frustrer ton corps et perdre du poids plus vite 🙂
      donc imagine comme tu es chanceuse. tu peux manger plus en quantité ET en valeur calorique. 🙂
      et puis on parle de 6 petits kilos, dans 3 mois c’est plié si tu fais tout correctement, alors.. ca va être vite fait !
      (j’espère que cette réponse pourra t’aider, des fois je suis pas claire :p )

      1. Mille mercis pour ta réponse, je vais essayer tout doucement de me rapprocher vers tes conseils !! je viens de me blesser ce week end, j’ai rdv seulement demain chez le médecin. En attendant je ne peux pas conduire, je dois donc rester chez moi, ça sera valable pour la semaine je pense, ça va être très dur de ne pas craquer sur la nourriture quand on tourne en rond chez soi !!!!
        Encore merci et à bientôt 😉

  10. Merci beaucoup pour cet article. J’ai perdu 27kg ces 11 derniers mois (il m’en reste 10 à perdre pour un IMC dans la norme) et depuis presque un mois je stagne pas mal. J’étais complètement déprimée et je savais pas quoi faire, comme j’ai toujours été ronde je me suis dit que peut-être que c’était comme ça et puis c’est tout, vu qu’il me restait quand même 10kg à perdre (je fais 1m58 et actuellement 72.5kg) y’avait pas de raison que ça s’arrête d’un coup sinon. D’autant que je fais beaucoup de sport tous les jours. Mais ton article m’a redonné espoir, finalement tout ce que j’ai à faire c’est essayer de changer la routine et si ça ne suffit pas être patiente, ça finira bien par se débloquer.

    1. exactement 🙂 c’est juste que ton corps panique un peu après la perte de poids que tu viens de réaliser – d’ailleurs, bravo 🙂 et il lui faut du temps pour se réadapter. En regardant les choses de son point de vue, c’est très compliqué à gérer : tes articulations ne subissent plus les mêmes pressions, tes organes doivent trouver une nouvelle place, ton estomac rétrécir, tes cellules se resserrer… c’est normal qu’il lui faille un peu de temps, ça parait même légitime à 100% :p donc lâche pas les efforts, secoue un peu tes habitudes, et laisse du temps au temps. Promis ça va repartir – mais faut surtout pas baisser les bras parce que c’est pas le moment, non mais oh! :p
      je suis là si jamais t’as des questions ou quoi que ce soit, surtout! prends soin de toi 🙂

      1. Salut, alors j’ai suivi quelques conseils, j’ai changé mes exercices sportifs et j’ai ajouté 15min de cardio par jour, j’ai pas touché à l’alimentation parce que je mange déjà que 1000 à 1200 calories par jour et en plus j’ai un suivi médical pour ça donc j’évite de changer quoi que ce soit sans en parler à mon médecin. Bref, non seulement j’ai reperdu du poids mais en plus j’ai perdu pratiquement 2kg en une semaine, alors que depuis novembre je faisais du 1-2kg par mois, plus que 8 pour atteindre mon IMC, merci encore pour tes supers conseils 😀

        1. hey 🙂 bravo pur ta perte de poids, mais tu ne manges pas assez. du coup, tu détruis une partie de tes muscles et tu ralentis ton métabolisme, ca va rendre l’après VRAIMENT difficile – et possiblement bloquer ton corps en mode « famine », ce qui fait que tu vas te mettre d’un coup à arrêter de perdre du poids et à stocker du gras parce que ton corps aura peur. Vise plutôt 1400kcal (1200 est un minimum ABSOLU, en dessous c’est vraiment dangereux.) 1400kcal, tu vas rassurer ton corps, et certainement perdre encore plus vite – et que du gras, pas du muscles, surtout si tu fais du sport 🙂
          et puis perds pas le rapport « plaisir » à la nourriture, parce que je sais ce que c’est, une fois qu’on a la tête dans un régime aussi restrictif que le tien, on devient vite un peu dingo avec ça :p donc s’il te plait, mange un peu plus. Mais lache rien d’autre, et garde ta motivation 🙂 courage !

      2. Bah peut-être que j’en mange plus si c’est trop peu alors :p je calcule pas vraiment mon apport calorique, je pensais que le minimum c’était entre 1000 et 1200 donc j’en ai déduis que c’était par là, ce que je mange est surveillé par un médecin parce que j’ai d’autres problèmes de santé sans rapport à mon poids mais je suppose qu’il me donne le minimum d’apport qu’il me faut cela dit ^^ et puis je fais des prises de sang régulièrement pour être sûr que je ne fasse pas de carences (ce serait pas trop utile de perdre du poids pour se bousiller la santé quand même).
        Je m’autorise toujours un petit repas sympa le weekend ^^ de toute façon je digère très mal tout ce qui est gras et sucre alors ça me manque pas de pas faire ça tous les jours 😉 merci encore pour les conseils

        1. tu sais, tous les medecins ne sont pas nutritionnistes ( si j’écoutais mon ancienne généraliste, j’arrêterais le sport et me mettrais a tout noyer d’huile d’olive alors.. )
          si tu veux on peut faire un point sur ce que tu consommes comme calories par jour, mais si tu perds et que tu te sens bien, continue comme ca 🙂 (et tu m’étonnes, le gras saturé et les sucres industriels sont peu digestes et tout pourris :p )

      3. Je vais essayer de faire le point sur ce que je mange mais comme ça varie beaucoup x)

        au Petit dej : une tisane, deux tartines au beurre, un fruit (en général un kiwi ou une orange, ou un truc avec des agrumes parce que j’aime bien :p ) et un yaourt (fromage blanc ou au fruit, 0% de matière grasse).
        Le midi et le soir : une portion de légume vert, en fonction de mon envie, ce sont des portions normales de monsieur tout le monde, une assiette quoi. Au niveau de la viande ça dépend de ma faim, ça va être un oeuf avec du jambon de poulet ou un steack. Pour la cuisson et tout je mets quand même un petit peu de beurre ou d’huile d’olive et dans la vinaigrette dans les légumes si je fais une salade. Avec un bout de pain (j’essaie de prendre du pain complet en général) ou alors je prends du riz et dans ce cas là je fais impasse sur le pain. Avec toujours un yaourt et un fruit.
        Pour le goûter ou après le sport (en fonction des jours) je me prends un thé vert avec du miel
        Et le weekend j’me prends toujours un gâteau genre un cookie, un bout de tarte etc… parce que j’adore ça :p

        Du coup c’est pas évident à calculer parce que ça dépend de quelle viande j’ai dans mon assiette, quel légume etc… C’est pour ça que je me prends plus la tête à le faire. Tant que j’ai pas faim, que ça marche et que j’ai pas de carence ça me suffit, d’autant que c’est pas une alimentation de « régime » mais mon alimentation de « tous les jours » que j’ai depuis des années. J’avais pris du poids à cause de problème de santé et maintenant qu’ils sont plus ou moins résolus ça part tout seul avec mon alimentation de base quoi, la seule chose que j’ai changé c’est du coup supprimé les fast-food et tout pour que ça aille « plus vite » mais j’en faisais qu’une fois par mois grand max donc de toute façon ça change rien :p ce qui a changé c’est le sport que je ne pouvais pas du tout pratiquer avant et que je peux faire librement maintenant.

        J’essaie de pas faire de « régime » parce que quand c’est temporaire j’ai toujours peur que ce que je perd revienne, je préfère que ce soit long mais naturel (même si au final c’est pas si long), je pars du principe que c’est une habitude à prendre (pareil pour le sport) et un mode de vie.

  11. Coucou ma belle

    Tout d’abord je souhaitais te remercier pour tous tes Partages, tes conseils, le temps que tu prend pour nous tes lecteurs. Je te suis tous les jours sur insta je suis juste admirative de ton parcours de toi simplement.tu es devenu mon rituel .

    Bon voilà je souhaiterai avoir un conseil de ta part. J’ai longuement hésiter avant de t’écrire mais tu étais ancré dans mes pensées .

    Voilà 2 ans g mi ma princesse ô monde on va dire que j’étais plus ke satisfaite car 3 kilos de pris à ma grossesse je faisais 44 kilos 47 kilos après mais après l’accouchement jss descendu à 41 kilos (poids auquel j’étais bien dan mon corps) je suis rester 1 an avec poids sauf que j’allaitais ma fille et la le drame j’avais que des fringales de SUCRÉ…mon corps à pri chere en kilos 50 kilos today et sa fai 5 mois ke je veux perdre ses kilos j’ai arrêtait l’allaitement ya 2 mois donc j’ai diminuer mon apport en glucides même si je t’avoue le chocolat *2 carrés de chocolat noir) en fin de repas est tjr la mais je m englouti plus tous ses paquets de gâteaux industeiels doucement j’essaye de retrouver mon alimentation saine.mais je désespère car je veux ré rentrer dan mes jeans retrouver mon corps mon poids d’avant. Peux tu me conseiller un peu.merci d’avance. Je fais du sport 3 fois par semaine facile voir 4 cela dépend de mon temps .

    1. hello 🙂 merci pour ton soutien 🙂
      déjà, tu mesures combien?
      ensuite, c’est pas une question de sucre, mais de quantité de calories, la perte de poids. Donc dis moi ce que tu manges (honnetement, avec les quantités, et en incluant les grignotages et autres verres en soirée) sur une journée type.
      ensuite, tu fais quoi comme sport et pendant combien de temps ? 🙂

    2. Re coucou charlotte

      Merci d’avoir pri le temps de me répondre! !alors pour répondre à ta question je mesure 1M59 . Pour 50 kilos. Mais kilos superflus sont principalement stocker sur mes fesses et hanches .

      Je te donne plus ou moins mon alimentation d’une journée

      Matin : 2 weetabix chocolat 1 bol de thé ou 4 biscottes avec confiture de fraise cela dépend de mes envies

      Collation: 1 jus + galette de riz chô cola

      Midi: beaucoup de legumes (type epinard, courgettes) car problème digestifs seul féculent ke je m’accorde pomme de terre ou quinoa les pâtes bien rare sauf nouilles chinoises (on en mange à toutes les sauces à île maurice) Et protéines animales dépend de mon avis mais je mange tout
      en dessert hé prend thr un fruit

      Collation 4h: 1 thé avec 2 biscuits type bn ou 2 galette de riz choco

      Soir : gratin de chou fleur abec saucisse de volaille.
      desszet pomme

      Pour mon sport le lundi je fais du spinning 1h
      mardi je fais du renforcement musculaire 1h
      mercredi body pump
      samedi en salle du presse leg, avec vélo elliptiques 30 min et aBdos après j’essaye d’aller tous les jours et de me laisser le w.e off.

      Voilà ma belle

      1. Alors le problème c’est pas ton poids. Ton poids est très bien comme il est, si tu veux perdre 3 kilos à la rigueur, mais en dessous ça deviendrait dangereux pour ta santé – ton corps galère à maintenir les fonctions vitales si il a pas de quoi faire :p
        Il faut donc te muscler, et laisser un peu le cardio de coté (faut en garder biensur, mais si tu veux tonifier ton corps c’est pas le meilleur choix 🙂 )
        ensuite, si ce que tu dis là est tout a fait honnête, tu ne mange pas assez. du coup, ton corps stocke les graisses parce qu’il a peur de la famine. tu manges beaucoup de fruits (le jus notamment) et c’est que des glucides, il te faudrait un apport régulier de matière grasse (une cuillère à soupe de beurre de cacahuète par exemple) et systématiquement au moins 2 portions de protéines par jour.
        je pense que c’est déjà le cas mais faut aussi éviter les produits déjà préparés, les trucs industriels, aprce qu’ils sont plein de graisse saturée qui se stocke – coomparée à des matières grasses saines qui vont servir à nourrir ton cerveau et à rassurer ton corps sur le fait qu’il puisse perdre de la graisse 🙂

        voilà voilà 🙂

      2. Merci beaucoup de m’avoir répondu!!!!!!

        Oui si je peux perdre 3 kilos sa serait bien.
        il faut que j’ai un apport calorique de 1500 tu penses?en faite je vis à île maurice et il fait super chaud j’ai pas une faim de loup lol lz matin je me force pour manger mais en même temps je kiffe être devant mon petit déjeuner! Oui c’est généralement sa mes repas de temps en temps du fast food kfc.
        porte le sport du me conseillerai plus de renforcement musculaire, body pump ..?

        En tout cas merci pour tes réponses tu es un amour!!!!!! 🙂

        1. C’est quoi « de temps en temps » pour le fast food ? et tu prends quoi ? parce qu’il va falloir faire attention aussi en cas de sortie comme ca. Réduire au maximum et faire les choix les plus sains possible 🙂
          je te conseille carrément plus de renforcement musculaire, genre en salle sur machines, abdos et tout, et oui le body pump tres bien aussi 🙂
          1500kcal ce serait top. par contre, je sais qu’à l’île maurice on a tendance à avoir la main lourde avec la matière grasse, tu les a pas inclus dans ton plan alimentaire, y en a ou pas ? genre tu cuisines avec quoi et combien de quantité, etc 🙂

  12. Bonsoir,
    Je suis tombée sur ton blog par hasard. Vraiment très bon. Articles et commentaires très intéressants.
    Pour l’instant, je me fais plaisir en les lisant, mais je reviendrai avec des questions.
    Merci encore.

  13. Merci pour ton blog et ton IG qui sont vraiment supers intéressants et qui permettent d’apprendre pleins de choses.
    Jai commencé une nouvelle vie « healthy » depuis environ un mois et demi.
    J’ai perdu 4kg en environ un mois et là depuis presque 2 semaine je stagne a 58kg… Et ça ne bouge pas. Alors jai essaye de plus manger, augmenter le sport, moins manger, ect et rien…
    Est ce que c’est normal d’arriver à un palier seulement après 4kg de perdu??
    Je suis à environ 1400 kcal par jour ( d’ailleurs fitness pal est génial pour compter les calories) et je me suis mise au sport il y a une semaine pour continuer à perdre justement mais rien.
    C’est pour ça que vu ton expérience j’aurais bien besoin de tes lumières 😊
    Encore merci pour tout
    Elodie

    1. Disons que c’est pas « anormal ». Pour peu que ce soit un poids que ton corps préfère, que tu sois restée longtemps à ce poids là avant… mais c’est pas une raison pour arrêter. Juste continue, fais du sport, (du cardio serait le top), et tout ira bien, ça va reprendre son cours sous peu 🙂

      1. Merci beaucoup pour ta réponse. Tes conseils sont très précieux:)
        Je fais du jogging depuis environ 2 semaines, peut être que je m’y prend mal? Je fais des sessions d’une heure avec 5mn d’échauffement 20 de course, 5mn de marche rapide 20mn de course 5mn de marche et étirements.
        Mais apparemment ça suffit pas j’essaie d’augmenter le temps de course pour petit à petit ne plus faire de pause au milieu.
        Mais c’est vrai que c’est rageant du coup je craque ( petit craquage un morceau de pain ou 1 gâteau) et je prends pas non plus donc ca commence a me miner le moral même si je continue les efforts.
        Après je ne sais pas ce que tu en pense mais je ne veux pas baisser mon appart calorique je trouve que 1400 c’est le minimum jai toujours trop fait le yoyo entre diète et sorte de crise de boulimie…
        En tout cas merci beaucoup pour ton blog tes conseils et ton expérience qui sont une réelle source de motivation!
        Elodie

        1. oh les baisser servirait à rien. 1400 ou 1500 c’est une très bonne base. Ton jogging est très bien, il faut juste être PATIENTE 🙂 ça prend du temps, ton corps a besoin de s’adapter, 4kg en 1mois c’est énorme comme perte et il lui faut du temps pour tout remettre en place. Normal. Ton estomac rétrécit ou perd l’habitude de certaines substances, tes apports diminuent donc ton corps doit ajuster la consommation de tes organes.. Pour peu que tu sois dans une période un peu charnière de ton cycle hormonal ou peu importe.. et tu as tout a fait le droit a un petit biscuit de temps en temps. Garde toi 100 ou 200kcal par jour (disons 200 les jours ou tu jogge) pour te faire plaisir, sinon ca n’a pas de sens 🙂 tu ne devrais ni avoir faim ni craquer si tu vise 1400, parce que ca peut être BEAUCOUP de nourriture si tu te débrouilles bien. Tu manges au moins 2 fois des protéines par jour et un peu de matière grasse saine?

  14. Coucou! J’ai lu ton article et il es très intéressant. J’ai recommencé le sport à fond depuis 3 semaines, ça faisait 3 mois que j’avais arrêté du coup j’ai repris un peu de poids (3kg). Je vais au fit 5j/sem en mélangeant cardio et muscu, et cours collectifs aussi (caf, pump, zumba) bref en gros je suis très motivée. Niveau nutrition depuis 2 ans au moins je bois du lait sans lact car je le digerait moins bien qu’avant, je mange sainement et varié. Mes cuisses sont affinées comme tout le reste du corps, sauf le ventre, qui n’est pas vraiment gras mais comme gonflé, j’ai l’impression d’avoir un ballon dans le bide quoi.. et pourtant je bosse bcp les abdos, je bois bcp d’eau en plus. Je ne capte pas et ça me tue, après une bonne séance de fit (2h au moins) je vais à la douce et mon ventre et tout gonflé,comme toute la journée d’ailleurs. ET je n’ai pas de soucis de constipation. Du coup, est ce que tu sais ce que ça peut être ? Merci d’avance et désolé pour le pavé. Mel

    1. ton ventre est gonflé parce que tes muscles profonds sont trop faibles pour contenir tes organes et/ou tu génères de l’air a cause de quelque chose dans ton alimnetation. Les abdos (types crunch) vont pas aider, mais le gainage peut. Et coté air, faut voir ce tu manges qui peut provoquer ça. beaucoup de fruits et de légumes crus peut être?

      1. Non je mange presque pas de légumes crus, et des fruits oui genre kiwi, fraise, banane.. Enfin banale quoi, mais j’en mange pas des tonnes, juste ce qu’il faut. Alors je fais toujours plusieurs ex. d’abdos diff. le gainage aussi, en tout cas la je vois pas trop ce que je peux faire a part attendre de voir si c’est temporaire. J’ai acheté de la tisane aux fenouilles, je n’aime pas trop ça mais bon, et aussi un truc que j’avais déjà testé pour autre chose, de l’argile qui a un effet pansement, qui peut apaiser les ballonnements (ça avait super bien agit en tout cas). Mais j’avoue que c’est frustrant en sortant du fit -_-‘ et que t’as envie que ça parte direct, en tout cas j’ai pas bcp de patience lol. Merci de ta rép.

      2. Encore merci pour ta réponse.
        Oui je mange 2 fois des protéines par jour , je mange un porridge tous les matin, une viande blanche ou rouge le midi, du poisson le soir. Toujours accompagné de légumes à tous les repas, des fruits le matin, des féculents le midi.
        Par contre, qu’est-ce que tu appelles des matières grasses saines ? Du poisson tu veux dire ? Car niveau matières grasses je les évite au maximum.
        Concernant le sport, je continue le cardio trois fois par semaine, est-ce suffisant ? Ou Dois je en faire plusou compléter avec de la muscu en salle ?
        Vraiment merci pour ton aide, ca m’aide beaucoup.
        Elodie

        1. tu ne manges certainement pas assez, déjà. Ensuite, non, je veux dire des vraies matières grasses, type huile d’olive ou beurre de cacahuète. Tu en a besoin pour faire fonctionner tes organes, et quand tu n’en mange pas du tout, ca force ton corps a stocker à mort celle que tu as déjà au lieu de l’éliminer, parce qu’il a peur d’en manquer. Avec modération, donc, mais il en FAUT.
          ensuite, mange des féculents le soir aussi, les glucides complexes sont une très bonne chose et tu as besoin de fibres.
          Ensuite, le cardio ca dépend de ton objectif, c’est juste un moyen de faire un déficit calorique. Tu sais combien de calories tu mange par jour environ?

          1. Encore merci pour ton aide, c’est super sympa. J’apprends beaucoup de tes conseils 😊
            Et pour une fois que qqun réponds à mes questions c’est super 🙂
            Jai du beurre de cajou, c’est pareil que le beurre de cacahuètes? J’en mettrais dans mon porridge du matin alors 🙂
            Oui mon apport est d’environ 1400 calories par jour ( merci fitness pal super application qui aide bien à gérer mon apport calorique journalier).
            Tu pense que mon sport est suffisant? Toute façon jaugmenterais petit a petit.
            Oui tu as raison il faut que je sois patiente ( j’espère que ça s’apprend lol) peut être faire comme tu as dit un bon repas dans le weekend ca bousculera un peu mon organisme et une bonne séance de sport le lendemain.

            Encore Merci! Tu es géniale 😊 Elodie

          2. ouip, les beurres d’arachide en général sont de bonnes graisses ,pour peu qu’ils ne soient pas mixés avec des huiles végétales nulles :p
            my fitness pal est très bien, j’avais écris un article dessus au tout début de ce blog parce que ca m’avait aidé – ensuite les calories deviennent une réfléxion automatique et tu perds le besoin d’avoir une app pour ca, je sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose. :p
            ton sport est très bien, et le but c’est de le faire perdurer dans le temps, donc trouve un rythme agréable pour toi – se forcer est pas une bonne idée, mais des fois faudra se donner un coup de pied aux fesses quand meme :p
            tiens moi au courant en tout cas!

          3. Salut! Merci beaucoup pour tes conseils tu devrais penser à te reconvertir tu ferais un malheur! Tellement de diététiciens qui n’y connaissent pas grand chose sont sur le marché! M’enfin petite aparté pour dire que ton blog est génial, tes conseils aussi!!
            Et je dis ca parce que j’ai fait ce que tu m’as dit jai ajouté de bonnes matières grasses : de la purée de noix de cajou dans mon porridge le matin , une cuillère à soupe d’huile d’olive dans mes légumes et rajouter 100 kcal dans mon apport quotidien. Résultat en une semaine je suis passée de courir 20mn a 1h !! Impressionnant comme quoi la nourriture c’est la base 😉
            Et j’ai arrêté de me peser tous les jours une fois par semaine c’est suffisant! Je te dirais dans une semaine si jai recommencé à perdre!
            En tout cas merci continue !!! De mon côté je continue à te piquer tes recettes 😊😍
            Merci Elodie

  15. Salut! Je viens de découvrir ton site et ça redonne de la motivation en tout cas !
    Voila, je stagne en poids depuis une semaines ( je sais trop tôt mais bon ^^ ), cela fais deux mois et demi que je suis un régime sérieusement depuis une réel prise de conscience chez mon médecin après avoir vue mon poids que je ne regardais pu depuis un moment ; et j’ai bien perdu ( 122 kilo je suis a 108 ).
    Voici mon programme et régime:
    Matin: 2 galettes de mais, 1 pommes ou banane, un café, un yaourt nature.
    collation: un fruit et une galette.
    Midi: 200gr de colin ou poulet ( poisson gras, saumon ou maquereaux ou thon de temps ou temps)
    légume à volonté ( haricot vert, petit pois, epinard… )
    un peu de riz
    un fruit
    17hr; un fruit
    Soir: salade verte + soupe + fromage blanc.

    Sport: 1hr de marche active + 15min de muscu + 2×40 abdos
    ca tout les jours avec le samedi plus de sport ( foot ou basket ) et un jour de « repos » par semaine ainsi que un repas « gras » une fois par semaine le midi parce que faut bien ce faire plaisir quand même.

    J’ai déjà commander sur Myprotein et je manquerais pas de te parrainer la prochaine fois.
    J’ai 1.5kg de impact diet whey ( double choco ^^ ) qui m’attend et le de L-carnitine et CLA, c’était un pack et je n’est jamais essayer ce genre de produit.

    Voila, désoler pour ce roman surement mal orthographier, si tu a des conseils sur le régime, sport, la whey ou autres je suis preneur. merci d’avance

    Kevin, 22ans =)

    1. déjà, bien joué pour ta perte de poids et ta motivation 😀
      alooors ce que je peux te conseiller, c’est déjà de mettre des protéines le soir. Tu as besoin d’au moins 2 – 3 portions de protéines par jour, et ton corps serait rassuré si tu en rajoutait. Ensuite, ou sont tes matières grasses? Si tu les enlèves completement, to ncorps a tendance à s’accrocher a celles qu’il a déjà parce qu’il en a besoin pour faire fonctionner certains de tes organes.
      est-ce qeu tu as faim des fois ? parce que c’est très faible en féculents aussi tout ca, et je pense que c’était trop drastique comme régime pour ton corps.

      La whey on va la garder pour quand tu feras plus de muscu, 15mn c’est pas assez, t’es inscrit a la salle de sport?

      1. Alors les matières grasse oui j’en consomme, beurre sur les galette le matin et huile olive sur la salade le soir. Pour les protéines du soir je vais prendre des œufs ou du jambon c’est noter =)
        Je ne resens pas trop de faim, le soir, mais c’est pas énorme.
        Je ne peut pas m’inscrire en salle c’est beaucoup trop loin, j’ai un vélo, rameur, banc oblique, grande barre et petite barre ainsi que 160kilo de fonte disponible =)

  16. Hello,
    Je découvre ton blog et suis ravie ! Merci pour ces conseils précieux … cet article sur le palier de poids m’interpelle et me motive … J’ai 37 ans , deux enfants, je pense que depuis mes 25 ans je suis des régimes et le yoyo me connaît bien . J’ai perdu beaucoup de poids après ma séparation et puis doucement repris les kilos … Je ne suis plus en surpoids mais pas au top non plus, actuellement je pèse 71 kg pour 1,74 m. J’ai repris un régime il y a 6-7 semaines, perdu 2 kilos les deux premières semaines et depuis 4 semaines je reste fidèle au 71 kg !!!! Arggggggghhhh moi qui rêve de faire 67,66 kilos !
    Je mange entre 1200 et 1600 calories par jour, je pense vraiment avoir une alimentation équilibrée, j’ai fait beaucoup de réajustement . Mais est ce possible de faire un palier de poids après 2 kilos de perdu ? Maintenant c’est vrai que j’ai souvent fait ce poids , peut être est ce mon poids de forme ?
    J’ai également repris le sport, renforcement musculaire, 3 séances par semaine et idem pour le cardio ! j’ai donc pris mes mesures aussi, une légère perte, mais depuis 4 semaines statu quo pour les mesures aussi !
    Alors j’avoue que je ne sais plus trop quoi faire … tenter , j’ai fait deux jours à plus de 2000 calories … rien …
    Je sais qu’il faut garder le moral e que la patience payera …. mais je voudrais bien casser ce palier !
    Je persiste et on verra bien !
    Je continue à te suivre et merci pour tes précieux conseil !

  17. Hello,

    Jje me suis mis à la musculation à peu prés en même temps que toi apparemment, presque 3ans. J’adore ton blog d’abords, il est très bien écrit, rigolo et décomplexant je dirai. Continu comme ça c’est une vrai source de motivation ! et les recettes sont excellentes !

    Il y a 3 ans je faisais 84kg pour 1.72m, suite à l’arrêt de la cigarette et une petite couvade lol Aujourd’hui je suis à 71kg avec une plus grande masse musculaire mais toujours à 20% d’img si j’en crois ma balance impédancemètre.

    Pour l’historique j’ai eu une première période ou je suis tombé à 70, puis je suis remonté à 75 en prenant un peu de masse, sauf qu’en juin je me suis blessé au bras droit, j’ai donc était cantonné à du cardio jusque fin août, ce qui m’as fait perdre du gras et aussi du muscle, faute de ne pouvoir travailler que les jambes et les abdos. Je suis donc redescendu à 71/72.
    Depuis deux semaines je reprend doucement mes séances en fullbody pour réhabituer mon corps, 3 séances par semaine entrecoupé de deux séances cardio/abdos. Je reste dans une optique de sèche, et de prise de force en douceur sachant que je ne suis toujours pas guérit complétement (déchirure de fibres musculaires).

    Ma question porte plus sur le régime alimentaire car je galère un peu à passer sous les 20% notamment sur le ventre ce qui est frustrant au vu des séries d’abdos que je me tape.
    – Dois-je supprimer le shaker de protéine avant la séance et le prendre au petit dèj à la place ? ou le supprimer complétement… et me contenter des BCAA et du shaker-post training ?
    – J’avais aussi penser à varier les régimes par exemple deux jours avec un peu plus de glucide, et deux jours sans pour essayer de couper la zone de confort, qu’en penses tu ?

    Merci d’avance

    1. Hello 🙂
      déjà, quel type de balance à impédencemètre tu utilises? Si il n’y a pas de poignées dessus, c’est basé entièrement sur des moyennes statistiques, donc pas fiable du tout. Ensuite, pour la diet, il va falloir que tu me dises ce que tu manges, grosso modo. parce que le shake de protéines est nécessaire dans ton cas, surtout après tes séance muscu, et il ne sert pas a grand chose au petit dej. (pour la petite histoire, la théorie qui voulait que l’heure de la prise alimentaire avait une importance a été démontée, l’idée c’est qu’il faut apporter les nutriments à ton corps quand il en a besoin, l’heure importe peu 🙂 )
      Et le corps ADORE la régularité. Donc plus tu seras sur un rythme cohérent, plus tu vas sêcher. Donc on peut en discuter un peu plus longuement si tu veux, tu peux me dire ce que tu manges en ce moment par mail à thefitnesstheory @gmail.com (sans l’espace) 🙂

  18. Bonjour!
    En ce moment je stagne, vraiment, et je ne comprends pas. Depuis 2 ans maintenant je fais le yoyo sur 3-4 kilos mais je perdais quand même, là rien ne va plus après une petite déprime j’ai perdu 5kg en 6 semaines parce que je ne m’alimentais pas du tout, j’ai tout repris dans l’été à coup de rhum et de chips et depuis la rentrée je me reprends en main: je fais 20min de cadio+une scéance de gainage et autre exercices maison tous les jours et je cours 2 fois par semaine avec tout ça! j’ai arrêté de boire de l’alcool, les sodas, chips et autres apéros, les sucre industriels (même dans le café)… je tiens même un journal alimentaire sur MyfitnessPal pour contrôler mon alimentation dans la journée (je me rendais pas compte de tout le sucre que j’avalais en buvant du café et du jus d’orange). Je pèse tout ce que j’avale et je varie au max mon alimentation mais rien à faire, depuis 3 semaines pas 1cm en moins, pas 100g en moins.
    Est ce que ça va passer? 🙁

  19. Je dois consommer 1200 cal, 150g de glucide, 33g de lipides (je n’arrive jamais à la moitié), 75g de protéines et 45g de sucre.
    Les glucides, j’en mange au petit dej et à midi (le soir je fais un repas léger sinon je dors mal).
    Les lipides: à part celle qui sont déjà présente dans mes aliments, je mets un peut d’huile d’olive dans ma poelle et je l’essuie avec un sopalin et je mets des graines de lin dans mes yaourts.
    Les protéines: j’en ai dans mon yaourt 0% le matin, dans ma portion de viande/poisson/oeuf/soja de midi, et soir, et dans mon yaourt 0% du gouter.
    Et le sucre dans les pommes et fraises congelées (je dépasse toujours de 2-3g rien qu’à cause des fruits)

    1. Alors tu as ENTIEREMENT ta réponse 🙂 tu as lu l’article? tu sais que tu ne manges pas assez ( 1400 ou 1500kcal seraient beaucoup plus appropriés) et surtout pas assez de MG. au moins une grosse cuillère à soupe par jour!
      tu ne perds pas de poids parce que ton corps est en mode « famine », il a peur de ce que tu fais et du coup il retient les graisses tout ce qu’il peut parce qu’il sait que tu l’en prive. Donc passe a 1400-1500 avec du gras et tout ira bien 🙂

  20. Bon article , clair et précis. Très utile . Merci. Le seul bémol : des mots vulgaires de temps à autre  » à la c.. » « un palier, c’est ch…t »). Dommage, sinon très bon article..

      1. Bonjour,

        Je viens de tomber sur votre site en faisant mes recherches sur les stagnations de poids.

        Mon histoire :
        Femme
        31 ans
        164 cm
        Poids actuel : 65kg
        Poids visé : 59kg serait le top
        Remarque : maman de 2 enfants.

        Poids maxi atteint : 87kg
        Poids mini à l’âge adulte : 58kg après avoir suivi la diet dukan.

        Entre 2012 et 2014 mon poids s’est maintenu entre 75 et 77kg sans efforts particulier .

        Depuis septembre 2014 je me suis prise en main car je n’en pouvais plus de ces kilos… Je suis passée à une alimentation vegetalienne jusqu’à décembre 2014 en faisant des run chaque semaine. Bilan-10kg!

        Entre décembre 2014 et juin 2015 j’ai recommencé à manger de la viande et des produits laitiers, mais je pense que mes apports étaient trop faibles car je limitais drastiquement les féculents… Bilan +3kg ce qui m’a ramené vers 70kg.

        Depuis fin juillet 2015 je me suis mise à compter mes calories et en moyenne hebdomadaire je tourne entre 1430 et 1650 calories mais je ne mange pas de manière linéaire d’un jour sur l’autre.

        J’ai atteint 65kg début octobre 2015 et depuis je stagne ! J’ai essayé le cheat day, j’ai essayé d’augmenter le sport, j’ai essayé de diminuer mes apports…

        Je suis maintenant à cours d’idée… Du coup je suis retourné à mes 1500/1600 calories hebdomadaires, et ma routine sport est la suivante :
        1h aquagym
        6km marche par semaine dont 3kg marche active
        1 footing de 4 à 8km en fonction du temps que je dispose (allure 9km/h)

        Quels conseils pourriez vous m’apporter svp car j’aimerais perdre encore au moins 3kg…?

        D’avance merci pour votre retour

  21. Je viens de tomber sur ton site et je me rends compte que je suis en mode famine… le problème c’est que j’ ai peur de trop regrossir si je fais ton plan nutrionnel 🙁

    1. d’une part, tu sais que c’est pas viable sur le long terme. Donc quoi qu’il arrive, a un moment dans ta vie, tu vas devoir plus remanger. Si tu fais ca intelligemment – en réaugmentant gentiment les portions, et en faisant attention a pas déconner sur les glucides et les mauvaises graisses – ton corps va juste apprécier l’idée d’être nourri assez pour SURVIVRE (parce que c’est ca que tu lui fais endurer : la peur) et va pas stocker en gras. Par contre, plus tu attends, plus les prochaines fois ou tu craques tu vas stocker à blinde. Le corps est trop routinier 🙂

  22. Merci pour ta réponse je pense que je vais essayer des demain…,si j’integre des glucides genre du quinoa o moins sur un repas c’est un bon début ?

    Avec ton site j’ai vraiment compris qu’il faut que je réagisse et que c’est sûrement pour ça que je n’arrive pas a déloger la graisse de mes cuisses même avec du sport….
    Pour info je fais 1m62 pour 48 kilos et mon objectif est revenir a 43…

    1 journée type:café + pain o céréales le matin
    Poulet + légume + petit suisses et pomme le midi
    Pamplemousse dans l’après midi
    Et le soir soupe avec des oeufs ou sans….

  23. Voilà j’ai commencé a augmenter mes apports j’espère que ça ira…2 tranches de pain de mie complet pour les féculents du midi ou soir ça va?

    1. C’est beaucoup de calories vides, pour le coup, le pain de mie. (c’est même que du vent, en fait.) Le truc c’est qu’il faut que tu rajoutes des calories utiles : des vitamines, des protéines ou des bonnes graisses. Les glucides, c’est vraiment pas le levier utile :p Pourquoi pas rajouter une cuillère à soupe de beurre de cacahuète sur une tranche de pain de mie, au lieu d’en manger deux? :p

  24. D’accord je vais essayer comme ça 🙂 et le quinoa c’est bon pour les féculents?
    En tt cas merci car ton site m’a fait me rendre compte que je faisais vraiment n’importe quoi….

    1. oui, le quinoa c’est plein de protéines en plus, c’est chouette 🙂
      et c’est bien pour ca que j’ai créé ce site. Je faisais n’iiiimporte quoi avant aussi, et j’ai eu du mal à trouver des infos pour changer. alors maintenant que je peux, autant rendre service :p

  25. T’es géniale sincèrement 🙂
    Dernière petite question les muscles de mes cuisses reste tjs gonflé comme si ils étaient contracte… comment je peux y faire pour que ça soit plus le cas?tu penses que ça vient du fait que je mangeais pas assez et que je fais du sport….

    1. ca veut juste dire que tu as des muscles 🙂 ca vient du sport que tu fais. (la nourriture n’a pas grand chose a faire la dedans.) Soit tu t’étires mal (et dans ce cas là, ajoute 10min d’étirement à chaque fin de training) soit tu fais des séries trop chargées – donc charge moins et fais des séries longues, si l’aspect « musclé » te dérange 🙂

  26. hey ! déjà merci pour cet article très instructif 🙂
    je vais un peu raconter ma vie mais j’ai fait la plus grosse bêtise qui soit car je pensais que ça marchait et je ne sait pas comment réparer ça…
    J’ai fait un régime monodiete a la pomme pendant 4 jours pensant faire de la detox pour ensuite pouvoir perdre ce petit bidou qui me complexe tant !
    résultat j’ai l’impression d’avoir stocké au ventre et je ne peux plus m’arrêter de manger n’importe quoi même après les repas, je grignote (avant j’avait l’impression d’exploser, maintenant plus, je pense que mon estomac a grossi et ça me fait très peur même si apparemment les médecins sur internet disent que c’est impossible qu’il grossise alors je ne sais pas quoi en penser ? )
    j’essaye de me contrôler mais c’est vraiment dur j’ai du chambouler tout mon corps…je ne sais plus quoi faire pour redevenir normal comme avant (manger mon repas et ne pas avoir envie de continuer de manger n’importe quoi)….

    1. hello, alors NON ton estomac ne grossis pas en 4 jours. Par contre, OUI c’était débile, comme idée :p parce qu’en privant ton corps des nutriments dont il avait besoin (les lipides et les protéines) et en ne le nourissant qu’avec du sucre – parce que c’est quand même ce que tu as fait – tu as créé des carences et une peur pour lui de manquer.
      Ce que tu peux faire, c’est d’une part, reprendre un plan alimentaire strict mais avec beaucoup de quantité (cf le mien dans « ma routine ») d’autre part, arrêter de te focaliser là dessus, parce que c’est ultra temporaire et PAS GRAVE. par contre, plus JAMAIS de diet à la con, hein? 😉

      1. Il n’a pas grossi même si après j’ai fait des crises de boulimie pendant deux semaines ?…
        Merci pour t’as réponse c’est vraiment gentil
        Je vais essayer de reprendre une alimentation saine et faire du sport et oui PLUS JAMAIS de diète débile !

        1. non. et le mien a grossi (parce que j’ai passé 1 an a ne rien bouffer puis 3 ans à manger ENORMEMENT en quantité et rien en calories) et ca ne change pas grand chose au final. C’est pas ca qui te donne faim, c’est ton métabolisme qui réclame, c’est tout 🙂

          1. Ah oui d’accord je vois merci 🙂
            Et au fait j’ai testé ta recette de poulet au curry et mange c’était super bon 🙂

  27. Merci… putain merci ! Freeletics, une alimentation de plus en plus clean, une super fonte de 7kg sur les 12 totaux de l’objectif, et me voilà bloquée depuis un mois. Je panique pas mais je savais vraiment pas quoi faire, et là je me dit que Freeletics va attendre, je vais tenter de faire une semaine de running chaque jour, et on va voir ce qui se passe !
    Si ça marche pas j’essaierai les autres techniques, mais ça fait du bien de lire ça en tout cas.
    Ton blog est méga cool, ça me donne envie d’en faire un, je sais simplement pas comment l’appeler 🙂

  28. Bonjour,

    J’ai commencé mon régime avec NATUR HOUSE depuis 6 mois, j’ai perdu à ce jour 15kg et il ne m’en reste plus que 5kg et cela fait 3 semaines que je suis a un poids palier… Je commence petit à petit à me décourager et à vouloir tout arrêter mais cela serait tellement dommage a ce stade la …

    Votre article m’a un peu éclaircie sur ma situation & le métabolisme, je vais donc essayer vos conseils pour booster mon corps…

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :