Le porridge salé – La recette la plus facile du monde !

Les féculents, c’est la vie. Vous connaissez mon amour des pâtes et autres rizs gluants, je n’en doute pas une seconde. Mais des fois, on a envie d’un peu autre chose. L’avantage, c’est qu’il existe des tas de céréales trop cools, et on peut faire de chouettes recettes avec, pour peu qu’on sache comment les cuisiner (et je sais bien que par exemple acheter des flocons de seigle, ça parait casse-gueule, de prime abord.) Cela dit, vous avez probablement de l’avoine en flocons chez vous (pour les amateurs de puddings notamment lo/). Ou encore du sarrasin, du seigle (donc), du millet, et j’en passe et des meilleurs.

Alors aujourd’hui, on change un peu nos habitudes, et on fait un porridge salé. Oui oui. la consistance prend un peu de temps à maitriser et surtout à adapter à votre gout (voir en fin de recette pour des astuces). MAIS ca permet d’avoir une portion de féculents gigantesque dans l’assiette : au lieu de 3 nouilles qui se battent en duel, (parce que 30g cru c’est pas gros une fois cuit), vous avez une mare, un lac, UN OCEAN de féculents super bons à accorder avec vos viandes, poissons et autres protéines végétales. 😀  Pourquoi ? parce que les céréales sont bourrées d’amidon. Une fois que vous les faites cuire, l’amidon en sort et se mélange à l’eau. Résultat, vous avez quelque chose de très dense, de très épais et de très lié. (c’est pour ça qu’on épaissit les sauces avec de la fécule de mais, notamment 🙂 )

Allez, je vous sens convaincu(e)s, on y va, on attaque.

 

Porridge salé
100kcal la portion (attention, c'est gros!)
Print
Cook Time
5 min
Cook Time
5 min
Ingredients
  1. Il faut quoi?
  2. 30g de céréales de votre choix en flocons (on les trouve dans tous les magasins bio, et l'avoine du supermarché marche aussi)
  3. Du sel et du poivre
  4. Des herbes aromatiques (perso j'aime beaucoup le romarin ou le thym dedans)
  5. De l'eau
Instructions
  1. Dans un bol, on met les flocons de céréales. On recouvre d'eau froide, et on écrase légèrement avec une grosse cuillère pour libérer de l'amidon (c'est ca qui va faire un liant à la cuisson)
  2. On laisse tremper 5min, puis on ajoute au moins une pincée de sel (je préfère saler après la cuisson pour ne pas trop en mettre), le poivre et les herbes/aromates/épices en tout genre. Si les céréales ont beaucoup bu de l'eau de départ, on en rajoute un peu. On fait cuire 2 minutes au micro onde - attention ca déborde plus vite que l'avoine donc on garde un œil dessus et on arrête si ça fait mine de se sauver, hein. On mélange, puis on remet 1 minute.
  3. A ce moment là ils seront encore un peu solides (perso je préfère comme ça en accompagnement de poisson ou de choses très tendres, ça fait un peu de mâche, dirait l'autre.) si ça vous va, on sert sans attendre, sinon on repasse, avec de l'eau si nécessaire, un coup ou deux au micro ondes en continuant à casser les flocons a la cuillère. (Après 3-4 passages c'est vraiment "mushy" comme un porridge d'avoine :), et du coup très sympa en remplacement de la purée, par exemple. Et bourré de fibres.)
Notes
  1. pour ceux qui n'ont pas de balance, 30g ça fait en gros 5 cuillères à soupe rases.
  2. si vous voulez mon avis sur le choix des céréales, je trouve que l'avoine va très bien avec le poulet et les sauces à base de tomate en général, comme le seigle, qui est aussi top avec le poisson, et le sarrasin est parfait avec le porc, et les viandes en sauce de manière générale. voilà voilà.
The Fitness Theory http://www.thefitnesstheory.fr/

 

( j’ai pas de photo avec JUSTE le porridge dessus.. parce que .. ben parce que c’est moche. :p donc ici porridge d’avoine avec des oeufs et de la sauce piquante)

 

(ici porridge de seigle avec du boeuf et des légumes sautés )
(ici porridge de seigle avec du boeuf et des légumes sautés )
porridge sarrasin
et là, un porridge de sarrasin avec un oeuf et des herbes de Provence

 

Promis, ca va révolutionner (oui, j’y vais un poil fort) vos repas. Et surtout changer un peu des pâtes. Oh, et pour le brunch.. c’est vraiment top :p

Vous allez essayer ? vous avez déjà l’habitude de le faire ? dites moi tout 🙂

 

 

16 Comments
  1. Oh un porridge salé ? pourquoi pas ! J’ai filé acheté des flocons d’orge aussitôt vu ta recette, on verra ce que ça donnera 🙂 🙂

  2. J’ai l’habitude de rajouter du chèvre frais ou alléger sur le porridge quand il est chaud … C’est magnifiquement bon 😉

  3. Ah la la… Moi qui adore le porridge sucré, tu me tentes ! 😁 As-tu essayé avec les flocons de riz ? Ce matin, j’ai essayé pour mon porridge sucré. Eh bien, les 30 g ont davantage gonflé que les 30 g de flocons de sarrasin ! J’ai eu du mal à le terminer ! 😜
    Merci encore pour ton blog et ton compte Instagram motivants 💋
    Sandrine (_damechocolat_ d’Instagram 😊)

    1. Je n’ai jamais tenté les flocons de riz, mais du coup tu me tentes drôlement 😀 Je vais essayer d’en trouver ici – d’habitude quand j’ai envie de riz le matin je fais du riz au lait à la mijoteuse.. et c’est tellement bon *_* merci pour l’idée <3

  4. Moi aussi j’adore le riz au lait *_* le bonheur ! Je dois avouer que les flocons de riz sont moins sympas que les flocons de sarrasin par exemple car ils sont neutres, ils n’ont pas trop de goût. Mais on peut justement facilement les agrémenter. De rien ❤️💋

  5. hey!

    Un commentaire qu’on ne t’aura probablement jamais fait: merci pour la conversion des 30g en 5 cuillères à soupe rases… je cherche cette info depuis 3 jours!!!

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :