Assiette équilibrée #19 : porridge de sarrasin chèvre-miel, avec oeuf et jambon poêlé

Après la recette de base du porridge salé, voici une assiette équilibrée qui en contient, et plus particulièrement du sarrasin. Sur une idée originale de @bikinimotiv et remixée un peu à ma sauce, voilà un plat d’hiver – mais l’été ça marche aussi, qui tient bien au ventre et qui a le goût incroyable d’antan. (même si vous êtes pas très sûrs du gout qu’avait « d’antan », je vous assure que vous allez adorer.)

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Porridge de sarrasin chèvre&miel, avec oeuf et jambon poêlé
Serves 1
260kcal toute l'assiette
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Total Time
10 min
Total Time
10 min
Ingredients
  1. 30g de sarrasin en flocons (ou de flocons de seigle ou d'avoine, ça marche aussi)
  2. 1 cuillère à soupe de chèvre frais
  3. 1 cuillère à soupe de miel
  4. 1 oeuf
  5. 1/2 tranche de jambon
  6. sel, poivre, thym
Instructions
  1. Dans un bol (relativement haut, ça a tendance à essayer de se sauver), on met les flocons de céréales et 20cl d'eau. On ajoute une pincée de sel, et on passe une première fois au micro ondes 2min (si ça déborde on arrête le micro onde, hein.) On laisse reposer porte fermée.
  2. Pendant ce temps là, on fait bouillir de l'eau et chauffer une poêle. (si on fait tout dans l'ordre ca va très vite, sinon on mange à moitié froid)
  3. On met l'oeuf dans l'eau chaude pour le pocher, 4min environ, on met le jambon dans la poêle avec du poivre et du thym, et on va remuer le porridge. Si il est trop compact, et qu'il a bu toute l'eau, on en remet un peu.
  4. On remet 1 minute, on mélange, puis 1 minute.
  5. On sort ensuite, on le met dans une assiette creuse, et tant qu'il est chaud on pose des petits bouts de chèvre frais dessus pour qu'ils fondent. (pas plus d'une cuillère à café, c'est suffisant et ça permet de garder les calories tranquilles :p)
  6. On sort ensuite le jambon (qu'on a retourné un coup avant pour le dorer de l'autre coté), on le met sur le porridge, puis l'oeuf, et on arrose d'un trait de miel.
Notes
  1. Ca se mange au couteau et à la grosse cuillère comme d'antan, ça sent la tradition à plein nez, c'est chaud et hyper réconfortant. On se fait une poignée de légumes à coté pour avoir une assiette parfaitement équilibrée... et on profite 😀
The Fitness Theory http://www.thefitnesstheory.fr/
(oubliez pas d’aller voir le compte IG de @bikinimotiv, hein 😉 )  

Vous avez déjà mangé du sarrasin sous cette forme? Les porridges salés ca vous tente? dites moi tout!

8 Comments
  1. ça a l’air bien bon mais comment procéder à la première phase de cuisson si l’on n’a pas de micro-onde?! Si cette question est idiote désolé… :§
    Merci pour cette recette « au goût d’antan » qui donne vraiment envie!
    A bientôt

  2. Hello,
    J’ai essayé cette recette ce matin avec les moyens du bord .. Sans jambon car j’en avais plus, de la cancoillotte à la place du chèvre frais et c’était quand même bon alors je vais retenter avec les tous les bons ingrédients une prochaine fois 🙂

  3. Testé ce midi, extra! Recette que je referais souvent cest sur! Rapide, économique, sain… Et très très bon! Je l’ai fait avec de l’avoine par contre.

  4. Bonjour,
    Puis-je faire cette recette avec du kasha à la place des flocons de sarrasin, svp?
    Merci beaucoup pour ce blog….

  5. Coucou Charlotte 🙂
    Testé ce midi avec des flocons de seigle et ça va devenir un incontournable pour moi!!
    Merci pour cette recette 🙂
    Amandine

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