Crêpes salées à la courgette

Pour être franche, c’était censé être une recette de pancakes à la courgette. Ils ont pas gonflé comme ils auraient du (sûrement cette foutue courgette qui a trop dégorgé), et j’ai obtenu des crêpes – des crêpes salées, donc. Mais c’était vraiment très bon, et du coup, ça vallait le coup de partager quand même. Et il se peut que vous, vous vous retrouviez avec des pancakes au final. Perso, je pense que ça vaut le coup d’essayer d’en faire pour l’apéro. (et puis, si vous mangez toutes les crêpes, vous avez relativement un plat équilibré: des protéines, des féculents et des légumes. mais après, moi je dis ça… :D)

Alors on fait:

 

FullSizeRender (1)

 

Crêpes à la courgette
280 toute l'assiette (environ 10 petites crêpes)
Print
Prep Time
5 min
Cook Time
10 min
Total Time
15 min
Prep Time
5 min
Cook Time
10 min
Total Time
15 min
Ingredients
  1. 20g de flocons d'avoine
  2. 20g de farine de blé (complète si possible)
  3. une petite courgette (ou la moitié d'une grosse)
  4. 1 oeuf
  5. 5cl de lait d'amande (à ajuster selon la consistance, peut aussi être du lait écrémé)
  6. du thym et du baslic, du sel
  7. une cuillère à café de poudre à lever
  8. un spray d'huile d'olive
  9. en topping: du fromage de chèvre frais/ de l'emmental/ ce que vous voulez/ ou rien du tout parce que c'est bon aussi nature
Instructions
  1. Dans un saladier, on mélange les flocons d'avoine, la farine, la farine,la poudre à lever et une pincée de sel. D'autre un autre bol, on bat l'oeuf avec le lait d'amande. On verse alors ce dernier mélange sur les ingrédients secs et on mélange jusqu'à ce que ça fasse une pâte. On ajoute le thym et le basilic, et on sale à convenance. On râpe la courgette (on peut la passer un coup dans un mixeur mais attention que ça ne fasse pas de la bouillie, sinon ça perd de son intérêt) et on l'ajoute au mélange (si elle perd beaucoup de son eau, on l'éponge avant de la mélanger, sinon la pâte va être trop liquide.)
  2. On fait ensuite chauffer une poêle à feu moyen, qu'on asperge d'un spray d'huile d'olive pour éviter que ça n'accroche. (on peut aussi, si on a pas de spray, imbiber un morceau d'essuie-tout et le passer sur le fond de la poêle.) Une fois la poêle chaude, on dépose une louche de pâte. On laisse cuire environ deux minutes (jusqu'à ce que des petites bulles se forment) puis on retourne et on laisse 2 minutes encore.
  3. On fait de même avec toute la pâte.
Notes
  1. Une fois les crêpes cuites, on peut les agrémenter d'une pincée d'emmental ou les tartiner avec du fromage de chèvre et les rouler. Mais elles se mangent tout à fait tel quel aussi (avec un peu de poivre, c'est meilleur!)
  2. pour éviter que les courgettes ne dégorgent, DiSeMe a conseillé en commentaire de les faire poêler avant - c'est une très bonne idée !
The Fitness Theory http://www.thefitnesstheory.fr/
personnellement, je vous avoue que j’ai tartiné tout ça avec du chèvre frais. Mais c’est aussi parce que retrouver du vrai fromage après les U.S.A rend ma vie plus belle.

alors, vous allez essayer et relever le défi des pancakes? Quel topping vous préférez? Dites moi tout!

 

et si vous cherchez d’autres idées salées, pourquoi ne pas essayer la frittata chèvre/épinards ou le porridge salé?

Si vous n’êtes pas équipés coté poêle anti adhésive, je vous conseille celle-ci, pour des crêpes hyper réussies sans ajouter de gras 😀 

13 Comments
  1. Bon alors, faut absolument que j’te le dise parce ça fait plusieurs fois que je fais cette recette et je suis archi fan, vraiment merci!! <3

  2. Hey miss! Comme tu le sais je suis super fan de cette recette mais actuellement sans plaque de cuisson (donc désespérée de ne pouvoir manger ces crêpes!), je me demandais si une cuisson au four serait envisageable? Si oui tu conseilles combien de temps? Merciiiiiii!

    1. honnêtement je ne pense pas, parce que la cuisson au four va complètement dessécher la pâte. :/ Après, je n’ai personnellement pas de four, donc je ne peux pas essayer :p

  3. bonjour ! super recette je teste ce soir ! =)
    pour le fait que ça n’ait pas monté c’est peut-être parce que le sel à été en contact direct avec la poudre à lever (ce qui annule l’effet de la levure) donc si jamais c’est ça vous saurez pourquoi ! =)

    1. c’est vrai uniquement pour la levure boulangère – la levure vivante, quoi, parce que sel la tue. Mais je n’utilise que de la levure chimique, qui n’a pas les mêmes réactions du tout (parce qu’il n’y a rien à tuer :p) je pense juste que j’avais mis trop de levure ou pas assez 🙂
      tu me diras en tout cas ce que tu as pensé de la recette !

      1. ah oui exact pour la levure ! du coup moi non plus ça n’a pas gonflé ^^ et sinon super bon cette recette à refaire, j’avais tartiné de st moret un régal !!

  4. Je m’enjaille actuellement les papilles !
    Pour ma part, pour éviter que la courgette dégorge, je la fais revenir un peu avant à la poêle avec les herbes.
    Recette vraiment très bonne ! Merci (& merci pour ton site en général !)

    1. très bonne idée 😀 je vais l’ajouter en notes dans la recette, si ça ne t’embête pas 🙂 et merci pour les mots gentils !

  5. j’ai déjà réalisé cette recette de pancake que j’ai accompagné avec une petite sauce au yaourt. C’est juste excellent! 🙂 Le secret pour avoir des pancakes c’est de râper la courgette puis de mettre un peu de sel et de laisser dégorger 10 min. Ensuite il faut presser la courgette avec ses mains pour enlever l’eau et ajouter à la préparation. Cuisson à la poêle et c’est top. PS: Je n’ai jamais essayé au four.

  6. Coucou! Personnellement, avec la courgette coupée en tout petit dés, et fait ramollir. C’était délicieux! (avec une sauce au yaourt/citron/basilique comme la collègue du haut!)

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :