Premier jour à la salle de sport: Guide de survie pour petits nouveaux

Ca y est, c’est décidé, vous êtes inscrit dans une salle de sport. (peut être même après la lecture de l’article « se mettre au sport: conseils d’une ancienne feignasse » :D) Ca vous a pris un peu de courage – et certainement un bout conséquent de vos économies. Mais, et je peux tout à fait comprendre, on est TOUS ET TOUTES passés par là, la première fois.. on est pas hyper à son aise. Des fois même, on stresse carrément. Alors que ça devrait être votre moment rien que pour vous, ou vous lâchez tout. Alors on va reprendre du début, et faire en sorte que ça se passe bien. (et que vous ayez envie d’y retourner. Et le lendemain aussi. et le surlendemain aussi. Et tous les autres jours :D)

  1. On s’équipe

Rien ne sert de courir (enfin si, mais pas là tout de suite), il vaut mieux partir à point. Donc on se choisit une tenue qui va bien.

A. Les vêtements

Chacun fait un peu ce qu’il veut, le but étant que vous vous sentiez BIEN dedans. On oublie tout ce qui file des complexes, ça sert a rien de se rajouter un stress.
Perso, je suis très débardeur moulant et pantacourt Nike – mon uniforme depuis 3 ans, parce que c’est comme ça que je me sens le plus libre, mais si certains préfèrent les choses amples – ou les poum poum shorts… Allons bon!
L’idée c’est que personne sauf vous n’y fera attention de toute facon, mais c’est dommage de pas oser faire tel ou tel exo « parce qu’on va voir mon ventre » ou « je me suis pas rasé les mollets » (oui, les filles ont ce genre de considération.)
À noter que certaines salles interdisent les shorts/brassières/débardeurs aux femmes, du coup on se renseigne avant. (Il ne m’est arrivé qu’une seule fois qu’on me demande de me changer parce que j’étais en débardeur à bretelles fines, j’ai mis un pull pour finir ma seance.. Et ne suis plus jamais revenue. Ces règles sont souvent dues au souci causés par des mecs trop insistants a la salle… Et hors de question de s’entraîner en col roulé parce qu’une bande d’abrutis ne sait pas tenir ses hormones. )

towel_dance2

B. Les chaussures.

Tout dépend de si vous comptez courir ou pas. Si oui, choisissez avec soin des chaussures de Running adaptées.
Sinon, vous êtes plus libres dans le choix. Pour les machines, n’importe quelles baskets conviennent, pour les cours co, des baskets un peu légères sont toujours preferables. À vous de voir votre usage au cours des premières séances 🙂

Voilà une petite selection de mes produits préférés :

rdcl

C. Le reste:

Je ferai un article sur les accessoires que j’utilise a la salle, mais dans les vraiment indispensables, on trouve:

Une bouteille d’eau – bien s’hydrater avant, pendant, et après l’effort est primordial.

Une serviette – la plupart des salles de sport veulent que chacun aient sa serviette, à mettre sur les machines et tapis, histoire de pas faire profiter tout un chacun de sa transpiration. (normal.)

des gants de muscu (si vous avez des petites patounes fragiles) après c’est une question de confort et d’esthétisme,

 

Oh, et je le pose là, mais si vous avez vraiment pas fait de sport depuis longtemps, un petit check up chez le médecin ne peut pas faire de mal. Juste s’assurer que tout va bien, et qu’on part sur des bases saines. 🙂

2. On prend son courage a deux mains

On est équipés pour la bataille, tant mieux. Maintenant on est physiquement prêts. Maintenant, va falloir passer le pas et y aller pour de bon. Souvent, la salle de sport se choisit en fonction du prix et de la proximité et on a rarement le choix de l’ambiance. C’est du coup plus facile (mais un peu moins motivant) d’y aller si (quand on est une fille), c’est un club  » de filles  » à la lady Moving ou Amazonia. C’est rassurant, et y a pas de gros durs pour faire les marioles avec les poids, et on se sent plus rapidement chez soi. Si c’est une salle de gros durs, et là même pour les mecs, c’est pas évident d’aller se foutre là bas au milieu, va falloir dédramatiser. Parce que c’est juste L’IDEE que vous en avez. Ces types là, ils ont commencé comme vous à un moment, y a eu un moment ou ils étaient pas musclés du tout (voire trop maigres/en surpoids, et ça, vous ne le saurez pas du premier coup d’oeil) et ils sont beaucoup trop occupés par leur propre entrainement pour porter attention à vous, petit nouveau, qui arrivez avec votre serviette sous le bras. Et même mieux, ils seront contents d’aider si ils peuvent. Faut pas oublier que travailler son corps, ça commence forcément de 0, et que TOUT LE MONDE passe par là.

Personne ne fera attention à vous SAUF si vous faites des choses vraiment étranges
Personne ne fera attention à vous SAUF si vous faites des choses vraiment étranges

Donc.. mentalement, vous devriez être prêt aussi. Vous êtes motivés, vous avez des buts à atteindre, il et va être temps d’aller tout donner.

 

 

tout donner, comme ça.
tout donner, comme ça.

3. On fait sa (première) séance tranquillou

Vous y êtes, tout bien équipé, et il est temps d’attaquer les choses sérieuses.

Je ne sais pas comment utiliser les machines:

Alors ok, des fois les machines ont l’air un poil menaçantes. Comme les gens qui sont dessus en fait. Mais y a pas à s’inquiéter là non plus. Déjà, dans l’immense majorité des cas, y a des petits dessins sur chaque qui montrent comment l’utiliser : quel mouvement faire et quel(s) muscle(s) elle fait travailler. Si il y en a une qui vous met le doute, mettez vous dans un coin et observez quelqu’un d’autre l’utiliser.
Mais surtout, le personnel des salles de sport est LA pour vous aider. Ils sont tous formés à l’utilisation optimale des machines et ils sauront vous guider sur la bonne position à adopter et le bon mouvement à réaliser pour obtenir autant de gainzzzz que possible 😀

curls (1)




Je ne sais pas quel poids mettre:

Là encore, rien de plus simple. A chaque fois que vous rencontrez une nouvelle machine, posez vous dessus, et trouvez en faisant des essais le poids avec lequel vous ne pouvez faire qu’une seule fois le mouvement en entier. Ensuite, prenez grosso modo 70% de ce chiffre là, et utilisez le comme poids de base pour vos séries. On peut partir sur 3 ou 5 séries de 8-10-12 mouvements. Il faut que la dernière série soit difficile, mais pas impossible. Se mettre en échec ne sert à rien. L’idée c’est d’augmenter en poids dès que ça devient trop facile, et ça devrait arriver environ toutes les 3 semaines. ( en plus, ça vous pose un rythme. :D)
Après chaque utilisation d’une machine, vous l’essuyez avec l’essui tout mis à disposition, comme ça c’est propre pour le prochain.

 

(pour le reste, y a tout dans ce fabuleux article sur « quel sport choisir/quoi faire à la salle de sport« )

 

4. On planifie la suite des événements

Et bah voilà!  Vous y êtes allés une fois, et maintenant que vous vous êtes rendu compte que se n’est pas le pire endroit de la terre, dangereux et hostile, mais plutôt un endroit d’entraide avec de la musique très forte et des gens qui suent, il va être temps de songer..à y retourner.

Je sais, je sais, dans nos vies actives, blabla, on a pas toujours le temps, blabla. On a rarement le temps pour quoi que ce soit de toute façon. Mais il va falloir trouver un créneau horaire. (parce que vous avez pas foutus cet argent par les fenêtres, non d’une pipe!) Je dis pas qu’il faut y aller tous les jours non plus,mais si on peut viser 3-4 fois par semaine, ce serait top.

Un tip: le matin, y a beauuucoup moins de monde, on a encore tout plein d’énergie ET une fois que c’est fait c’est plus à faire, ça vous oblige pas à sacrifier la sortie du soir, même si elle apparait par surprise dans le planning.

On se fixe aussi des objectifs: S’inscrire en salle c’est bien beau, mais pourquoi? Perdre tant de kilos? Lever tant de poids? On se fixe des buts atteignables à court terme pour parvenir à l’objectif de long terme.

 

Alors rassurés? En tout cas, et encore une fois, la salle de sport est un endroit génial – passé la première fois qui fait peur. Alors lâchez rien, et courez donc vous fabriquer le corps de folie dont vous avez toujours rêvé! 😀

15 Comments
  1. 1er jour dimanche dernier, 10 min de vélo et je suis tombée dans les pommes, les pompiers sont venus… Bref je voulais pas me faire remarquer…
    Mais j’ai pris mon courage à deux main et j’y suis retourné déjà deux fois depuis. Et c’est vrai les gens sont super sympa, les gros musclés s’occupent surtout de leur muscles.
    Pour le moment je fais 20 min de vélo et et 15 min de rameur et en une semaine j’ai déjà progressé et grâce à ton site qui m’a vraiment motivée.

    Alors merci pour tes conseils 😊

  2. Bonjour ma belle ! J’ai besoin de conseils concernant la prise de whey ;
    J’en ai acheter récemment de l’isolat chez myprotein et je me demande quand en prendre… En général je m’entraîne vers 17h et je rentre vers 19h30. Est ce que c’est mieux que je prenne directement mon shaker après ma séance et que j’attende un peu pour manger ? (En général je mange vers 20h/20h15) car j’ai lu que pour une bonne utilisation de whey il fallait les prendre 20min apres l’entraînement, mais d’autres disent que si nous mangeons un repas dans l’heure qui suit le training, pas besoin de whey.. Je suis perdue du coup..
    Et une autre question 😛 Est ce que consommer « trop » de protéine peut faire grossir ? Merci beaucoup

    1. Alors tu dois prendre ton shake dans l’heure qui suit ton training pour que ce soit dans la fenetre protéique (en gros, le moment ou ton corps absorbe le mieux les protéines pour récupérer)
      coller ton repas c’est pas grave si tu manges une portion normale de protéines végétales ou animales dans ton repas (ca pose des soucis pour les gros gros sportifs qui mangent genre 4 oeufs ou 3 steaks, parce que ton corps peut pas assimiler toutes les protéines d’un coup, mais toi c’est pas ton cas 🙂 )
      et un shake, c’est 100kcal. c’est a toi de voir si ca rentre ou pas dans ton plan, forcément si tu manges déjà 1800 par jour et que tu prends 2 shakes, tu passes au dessus de ton quota et tu peux grossir, mais d’une, ca m’étonnerait, de deux ca voudrait dire que c’est pas forcément sur les protéines qu’il faut adapter mais peut etre le reste :p tu vois ce que je veux dire? 🙂

      1. D’accord merci beaucoup ! Oui je vois ce que tu veux dire, je ne compte pas mes calories mais étant donné que je souhaite prendre un seul shaker par jour juste après mon training je ne pense pas que ça affectera mon taux de calories total. Donc si je mange un vrai repas environs 30min apres la prise du shaker il n’y a pas de problème ? 🙂
        J’avais lu sur ton blog que tu disais que les protéines ne peuvent pas etre stocker par le corps ?
        Merci !

      2. J’avais une autre question :p
        Pour les jours de repos, est ce que tu change quelque chose à ton alimentation? Est ce que tu te fais quand même des collations protéinés (glace à la whey, muffins…) ? 🙂

  3. Bonjour 😀

    Je suis ton blog depuis pas mal de temps, et j’ai décidé de m’inscrire dans une salle de sport près de chez moi mais… je n’ai pas de chaussures adaptés ! Connais-tu une bonne marque de chaussures?

    Merci d’avance ! 🙂

    1. des qui courent vite? 😀 En vrai, ca n’a aucune sorte d’importance, si tu n’es pas une runneuse qui a besoin de chaussures techniques. C’est un détail, les chaussures. N’importe quelles baskets, même bas de gamme, feront l’affaire, si tu fais des machines/de la gym au sol/ de l’elliptique etc 🙂 l’important c’est de les essayer parce qu’elles doivent absolument pas te faire mal, et être adaptées à la morpho de ton pied (et là il suffit de demander au vendeur chez décathlon 🙂 )

  4. Je suis tombé par hasard sur ton article (je cherchais d’autre recette cool *-*) et ayant commencé la salle en octobre dernier avec un petit avantage (mon coach de petit frère). Je me suis dis tiens quelle genre de conseil elle donne.

    Tout les conseils de cet article son pur vérité. Du dresscode au passage chez le médecin. Je ne peut que valider.

    Mon expérience personnel m’a montré qu’avec les vétements c’est être à l’aise qui compte. Je suis toujours en teeshirt XXL (ancien gros) et en jogging qui commence à être beaucoup trop large. Les basket bas c’est des nike normales.

    Les gens surtout les habitués te remarque pas aux début. Certains donnent des conseils sympa d’autre font leur travail de leur coté. Et on se rend vite compte que quand ont est concentré bas on oublie le monde autour (surtout avec des ecouteurs dans les oreilles)

    Pour les poids effectivement 70% du max c’est pas mal après il existe des millards de variations mais ça c’est des heures de renseignement et discussion sur le net (et de lecture).

    Bref super super article miss tu es vraiment au top dans les domaines que tu abordes BRAVO!!!

    PS: Petit conseil pour les mecs qui ont peur de paraitre ridicule à coté des machines de guerre qui soulève des tonnes à la salle. Vous verrez que quand votre corps commence à changé vous tenderez vers ces gens qui vous admirez et je vous jure que c’est ultra gratiffiant!

  5. Ca y est… je me suis inschiet à la Salle près de chez moi (tadaaaam), première séance demain 🙂 J’ai bien pris note de tous tes conseils pour les « bleus », MERCI!
    PS: je t’avais posté un « pavé » il y a quelques temps (suis en pleine phase « reprise en main pas toujours facile ») pas de réponse dommage (mais j’espère encore! Mais suis désolée pour le roman. Belle journée!

  6. Ahah ! J’adore ce petit post, je viens de changer de salle, ça faisait deux ans que j’étais dans la meme et je ne me souvenais pas que c’était aussi impressionnant et que tu te sentais aussi petite quand t’arrivais dans un nouvel environnement sportif ! Merci parce que Ca m’a fait rire et que la semaine prochaine quand j’y retournerai je ! penserai à tout ce que je viens de lire ! Au passage, ça fait un moment que je te suis sur insta mais je savais même pas que tu avais un blog. Jolie decouverte de mon dimanche ! Bises et belle journée!

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :