porridge de seigle façon tarte à la rhubarbe et myrtilles

C’est l’automne, ça y est. Du coup, faut penser à des petits dejs chauds qui tiennent bien au ventre. Ça tombe bien, j’ai tenté y a pas longtemps une nouvelle recette et je sens qu’elle va vous plaire. 😀 (enfin si vous aimez la tarte à la rhubarbe, et ce genre de choses.) En plus, ça change un peu de l’éternel porridge d’avoinemême si j’adore ça, hein.  Alors on se lance, et on fait un porridge de seigle à la rhubarbe et myrtilles ! 

 

 (si vous n’avez pas d’épicerie bio à portée pour acheter les flocons, sachez qu’on peut en trouver sur internet : j’utilise personnellement ces flocons de seigle là.)

porridge de seigle à la rhubarbe et aux myrtilles
regardez moi ça comme c’est mignon.

 

Porridge de Seigle façon Tarte à la Rhubarbe et Myrtilles
150kcal tout le bol
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Prep Time
10 min
Prep Time
10 min
Ingredients
  1. 30g de flocons de seigle (ça marche avec de l'orge ou de l'avoine, hein. Sinon le seigle, ça s'achète en magasin bio 🙂 )
  2. 10cl de lait d'amande (optionnel, on le faire complètement à l'eau si on veut)
  3. 100g de rhubarbe (surgelées chez picard, c 'est pas cher et sa marche aussi!)
  4. une poignée de myrtilles
  5. une pincée de sel
  6. une cuillère d'édulcorant de votre choix (sucralose ou stevia ou sirop d'agave, pas d'aspartame à cause de la cuisson!)
Instructions
  1. Si on a de la rhubarbe surgelée, on la passe 1min au micro-ondes. Ensuite, on fait chauffer une petite poêle à feu moyen. On met la rhubarbe dedans, à laquelle on rajoute l’édulcorant. On laisse cuire 5 minutes,en faisant attention que ça n’accroche pas (sinon on peut mettre un fond d’eau), puis on ajoute les flocons de seigle et un grand verre d’eau (ou le lait + de l’eau) et la pincée de sel. On mélange, et on attend que le tout fasse une pâte assez épaisse (on adapte l’eau à la consistance souhaitée, plus vous en rajouterez, plus ce sera liquide, ça va de soi.) Une fois la consistance désirée atteinte et les flocons bien dissous, on ajoute la poignée de myrtilles. On peut les mettre aussi au début, mais j’aime bien les garder entières, personnellement. On laisse encore 1 minute, puis on verse dans un bol, on patiente quelques minutes le temps que le tout se solidifie un peu à cause de l’amidon, et c’est prêt à être mangé!
Notes
  1. On peut aussi en préparer à l’avance et le réchauffer au micro-ondes le matin même.
The Fitness Theory http://www.thefitnesstheory.fr/

et voilà!

porridge de seigle à la rhubarbe et aux myrtilles

et vous, vous êtes fans de rhubarbe? Vous pensez qu’elle se marie bien avec les myrtilles? Dites moi tout!

 

5 Comments
  1. Pour bien commencer l’automne j’ai opté pour un porridge raisins secs et miel! (en quantité raisonnable pour les deux bien sur) 🙂 C’est sympa aussi, je retiens l’idée des flocons de seigle pour changer un peu! Merci

  2. Salut! J’ai découvert ton insta et ton blog il y a peu et devine quoi: c’est une vraie source d’inspiration pour moi!
    Merci beaucoup pour tout ces conseils. J’ai une réelle difficulté à perdre du poids, alors tes conseil précis sont bien pratiques pour moi.
    J’ai juste une question sur le porridge. J’ai adopté les flocons d’avoines au petit Dej (Ca me cale toute la matinée sans fringuale contrairement aux tartines de pain beurré….) mais c’est quoi la différence (nutritionnelle je parle) entre les flocons froids ou en porridge? j’ai entendu dire que le porridge etait plus calorique…. bref que faire ?
    Merci encore pour tes précieux conseils 😀

    1. oula non, c’est le même produit de base, alors si tu le mets dans la même chose (eau/lait/fromage blanc, whatever) ca donne exactement le meme montant calorique 🙂

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