A propos de The Fitness Theory

Adopter un mode de vie healthy, c’est plus facile quand on se serre les coudes.

Alors, The Fitness Theory, c’est quoi? 

instagram: @thefitnesstheory

Un blog que j’ai lancé en 2014, et qui parle de fitness (bien entendu), de nourriture saine et équilibrée, et de santé. Mais sans pour autant faire la morale. 
Après avoir perdu 20 kilos, et pas mal galéré à trouver des informations sur internet pour m’aider, j’ai voulu partager le savoir que j’avais acquis au fur et à mesure. Je n’ai absolument de juger les gens qui n’ont pas envie de s’y mettre : chacun fait les choix qu’il veut. Mais si certain(e)s d’entre vous sont motivés, alors je suis volontaire pour prêter main forte. Avoir un mode de vie sain me rend heureuse, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, alors je ne vais attacher personne de force sur un tapis de course, promis. 
TheFitnessTheory, c’est aussi des valeurs body-positives : un corps fit ne rend pas automatiquement heureux, et l’idée, c’est surtout d’être bien dans sa peau quelque soit son poids et ses performances physiques. Un mode de vie healthy, c’est un mode de vie qui nous fait du bien. 

 

 

Et c’est tenu par qui ?

Charlotte de Thefitnesstheory

Charlotte, 25 ans.

Dans le civil, je suis Digital Media Director d’une start-up à Singapour. (Je suis donc une expat, et en Asie depuis 2 ans environ.) J’aime la nourriture saine et le sport, mais j’aime aussi voyager, trainer dans les musées et tout ce qui touche de près ou de loin au digital. J’ai un faible pour le poisson cru & les bonnes histoires. Si vous voulez découvrir ma vie en dehors du blog, allez faire un tour sur mon instagram perso: @_saberhagen.

 

J’ai perdu 20 kilos. Comment?

En vidéo

en détail

Il y a bientôt 4 ans et demi, j’ai vu un nutritionniste qui m’a dit de but en blanc que si je continuais sur ma lancée, j’allais mourir. Je traversais une phase pas évidente, et j’avais commencé à faire beaucoup la fête (comprennez, beaucoup d’alcool) pour compenser. Puisque je prennais du poids, j’avais pris des décisions un peu stupides, comme me priver de nourriture. J’étais molle, ne pratiquais aucun sport, et venais de prendre 8kilos en 3mois d’excès en tout genre. J’avais attéri chez ce nutritionniste pour qu’il me rassure, je m’attendais à entendre que j’avais un poids normal et que ça allait aller. Il m’a regardé, et déclaré « vous avez conscience de ce que vous faites, mademoiselle? alors vous n’avez aucune excuse. »

Et ce jour là, il m’a donné un plan de rééquilibrage alimentaire, la promesse que j’allais perdre tout le poids gagné à la condition que je le respecte à la lettre, et un sacré coup de pied figuré dans le derrière.

C’était en avril 2012. Depuis ce jour là, j’ai arrêté l’alcool, mange sain 95% du temps, et m’entraine en salle de sport 1h/1h30 par jour, 6 jours par semaine. J’ai perdu 20 kilos, et gagné un respect pour mon corps, une nouvelle passion, et ce dont j’avais désespéremment besoin à l’époque: un peu de confiance en moi.

Je ne peux forcer personne à faire pareil, et ce n’est pas mon objectif. Mais je ne regrette absolument aucun choix fait depuis lors: ce mode de vie me rend foutrement heureuse.

 

Mes progrès

J’ai passé ces dernières années à essayer de corriger les dégats que j’ai fais, créer une corps dans lequel je me sentes bien, et pouvoir être fière des choix que je fais. Voici quelques photos pour illustrer ces changements – qui ont pris du temps, qui ont demandé beaucoup d’efforts, mais qui valaient – et valent- toujours le coup.

Avant/après : début de rééquilibrage alimentaire (avril 2012) – octobre 2014
thefitnesstheory progrès
Mai 2016
22 Comments
  1. Wow respect ! Il y a vraiment une énorme différence avant – après ! Sans vouloir être trop indiscrète, tu pèses combien maintenant ? Moi je suis à l’inverse, très fine (l’imc qui te dit que tu es en train de mourir ^^’), j’aimerais bien prendre un peu de poids, mais sans manger toutes ces cochonneries mauvaises pour la santé (nutella & co), du coup j’ai un peu de mal 🙁 (j’ai une morphologie qui fait que j’ai dû mal à prendre du poids).
    Mais bref, encore bravo ! 😀

  2. Bravo !

    Je suis tombée sur ce blog tout à l’heure et il est désormais dans ma barre de favoris !
    J’ai sensiblement le même parcours : j’ai perdu 45 kilos, et j’ai besoin d’en perdre encore 10 pour me sentir bien ! Mais c’est dur, la motivation est partie loin loin loiiiin !
    Des blogs comme celui là aident à retrouver un second souffle, alors merci 😀

    1. ça fait super plaisir, merci 😀 et je sais que la route est longue et que des fois on baisse les bras.. alors ne lâche rien surtout 😀

  3. Hello,bon site bonnes recettes et bons conseils,mets tes ratés de temps en temps,cela pourrait donner des idées,et quelqu’un pourrait l’ améliorer,partage du travail…merci à toi .

  4. Ton blog est vraiment sympa et j’adhère totalement à ton humour et à ta façon de parler =)
    Continue à l’enrichir pour agrémenter mes soirées hihiii

  5. Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires sur les blogs mais alors là, je ne pouvais vraiment pas faire autrement…
    Ton blog est vraiment super bien foutu, bourré de vrais bons conseils, de recettes astucieuses et délicieuses, d’esprit positif, de coups de gueule ultra-justifiés, bref j’adore !
    C’est intelligent, frais, ludique dans les expériences culinaires, et généreux dans l’envie de partager et de transmettre ton vécu, pour nous faire progresser dans notre envie/besoin de perdre du poids ou tout simplement d’être en bonne santé.
    Blog et blogueuse au top quoi ! 🙂
    Ne change rien !!!

    1. oh 😀 voilà le commentaire qui met de bonne humeur le matin. :p je suis vraiment ravie que mon contenu te plaise – ce blog, c’est un peu mon bébé, j’y tiens énormement et j’essaye de toujours faire en sorte de le renouveler, d’apporter une vraie valeur ajoutée et un ton un peu différent.. Alors si ca marche, tant mieux 😀 Merci beaucoup. et si tu as le moindre conseil à donner, question, article que tu voudrais voir, etc, je serai ravie d’échanger avec toi 🙂 Merci encore 😀

  6. Bonjour,
    Je tombe par hasard sur ton blog en cherchant des recettes avec la whey! Bravo c’est super sympa, drôle , esthétique (joli site) et bourré de bons conseils!

    J’ai 40 ans et après avoir également fait partie de la catégorie « loutre » pendant plusieurs années ( avant je me bougeais beaucoup plus) et en voyant avec effroi que les kilos ne diminuent plus aussi facilement avec l’âge et qu’on a plus de petits bobos j’ai ressorti ma garde robe sport filé à la salle et zou c’est reparti! Et quelle forme je retrouve! Super énergie! Mes ados me disent que je suis beaucoup plus zen à la maison :-)) et après 6 mois et avec l’aide d’un coach pour faire les bons mouvements j’ai osé m’incruster à la salle des mecs plein de testostérone et moi aussi je pousse de la fonte et franchement j’adore ça! Les gars commencent à s’habituer à ma trogne et voient bien que je suis pas là pour enfiler des perles donc j’ai fait ma place!

    J’ai plus de peine cependant avec l’alimentation n’ayant jamais fait attention avant mais là ton blog et tes belles performances me motivent et je vais aussi m’y mettre sérieusement!

    J’arrive à glisser 3 séances par semaine ce qui est déjà pas mal avec les enfants le boulot à 100% donc je me mets pas la pression pour plus mais je m’y tient pour ces 3 ( et si je peux un peu de cardio à l’extérieur).

    Bref que du positif!

    Bravo pour ce super blog et bises de Suisse!!

  7. Hello Charlotte
    Tu es toujours là?
    Je trouve ton blog vraiment sumpa et bien ficelé, moi à peine quelques kilos en trop mais plutot trop de travail et de sorties, amour de moi pas encore passé dans le corps:-)))))😜
    Donc : on va se prendre par la peau du cou et y aller!!!
    Merci, je te suis:-)
    Sophie

  8. Bonjour Charlotte,
    Je viens de tomber par hasard sur ton site alors que je cherchais des avis sur foodspring.
    Il y a 10 jours j’ai fait une pesée professionnelle avec ma prof de sport de pilates/yoga et là c’était le drame. Elle m’annonce une teneur en graisse viscérale catastrophique et me dit qu’il faut que je me reprenne immédiatement.
    Après un rdv d’une heure avec elle, je sors avec une liste de conseils et surtout avec la nécessité de manger beaucoup plus de protéines. Sauf que je rame… Pas facile pour moi qui mangeait très peu de viande. C’est là que je me suis tournée vers ma barre de recherche pour chercher les aliments contenant le plus de protéines possible et qu’elle m’a fait atterrir sur foodspring et de fil en aiguille sur ton blog.
    Je ne sais pas par où commencer, alors je vais déjà prendre le temps de lire ton blog en espérant y trouver des réponses. Car c’est vraiment pas facile de débuter.
    Merci à toi pour ton partage.

  9. Hello, je suis tombé sur ton blog hier, en cherchant une recette de pâte a crêpe protéiné, que j’ai tester ( un régale d’ailleurs !!! )

    J’ai un parcours un peu comme le tiens, perdu50kg en 2ans et demi, bon j’en ai encore 8 ou 10kg en fonction de mon ressentie, et en fonction du sport. J’ai débuté avec 2 séances par semaine et je suis passée entre 4 et 5 séances maintenant. Bref, j’arrête de raconter ma petite vie.

    Tout ça pour dire, continue ton blog, j’ai encore plein d’article a lire, et je pense que ça va m’aider a m’accepter, et m’aider a continuer et surtout a sculpté mon corps.

    Bravo pour ton parcours.

    1. félicitations pour ta perdre de poids, c’est formidable ! effectivement, le travail sur soi est peut être le plus important : apprendre à s’aimer ne vient pas forcément en même temps que la perte de poids, et c’est un boulot à part entière. Mais tu es sur la bonne voie, clairement tu sais faire les meilleurs choix pour toi donc… ne lâche rien 🙂

  10. Bonjour Charlotte,

    Un énorme bravo pour ton changement radical de vie !! Tu as l’air très épanouie et en tout cas tu es superbe (désolée ca doit etre bizarre de la part de quelqu’un que tu ne connais pas). Je connais un parcours très similaire alors la decouverte de ton nlog est pour moi une pépite. Et ce matin je suis allée courir a 5h55 après avoir lu ton post sur «pourquoi je me leve tot pour faire du sport». Alors effectivement ca piquait et en plus il pleuvait mais maintenant que j’ai couru, je me sens ultra d’attaque pour ma journée. Et je vais aller me regaler avec une de tes recettes de porridge !
    Merci pour ton blog et toutes tes recettes qui sont une grande source d’inspiration pour moi.
    Et bonne continuation !
    Olivia

    1. Hello! en voilà un message qui fait plaisir 🙂 je sais, se lever tôt pour faire du sport, les premières fois ça pique vraiment. Mais c’est chouette, ensuite, t’as vu ? 🙂 en tout cas, n’hésite pas si tu as des questions ou quoi que ce soit! c’est plus facile quand on se serre les coudes. Bonne journée !

  11. Bonjour et bravo Charlotte pour votre blog que je découvre ainsi que pour votre énergie : quelle maturité si « jeune » ! J’ai 47 ans, marié, 3 enfants et je commence mon rééquilibrage. Prise de conscience pour laquelle vos conseils et partages me sont bien utiles. Vieux de la vieille j’ai des reserves sur votre orthographe mais c’est très secondaire !
    Bien à vous
    Yvan

    1. Merci pour les encouragements ! pour l’orthographe, ce sont des fautes d’inattention, vieilles pour la plupart de plusieurs années – je rêve de pouvoir corriger les 200 articles un par un, mais pour le moment, je me contente d’updater quand quelqu’un reporte les fautes 🙂 merci encore, et bon courage pour votre rééquilibrage!

Laisser un commentaire