J’ai testé pour vous : l’aquabiking

grâce au Pass Try&Do, j’ai eu l’occasion de tester une séance d’aquabiking (ou d’aquabike. Du vélo dans l’eau, quoi.) Vu que je sais que certaines d’entre vous cherchent des nouvelles activités à pratiquer, je vous dis de suite ce que j’en ai pensé. 😀

Plus d’infos sur le studio Vel’eau Aquabike  que j’ai eu la chance de tester en bas de l’article (si vous êtes à Paris, allez faire un tour! )

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


 

L’aquabike : C’est quoi  et c’est pour qui ?

C’est une séance de vélo (façon RPM) immergé dans une piscine ou l’on a pied, qui dure 40min.

le déroulement est simple : 1 session d’échauffement (5-10min) + séance de 30min (endurance, petits exos de renfo ) + étirements d’environ 5min

Le public était 100% féminin durant ma séance – et vu les exos, je pense que c’est une discipline adressée aux femmes, globalement. A essayer pour celles qui veulent perdre du poids (parce que ça reste du cardio) et se tonifier – les poids sont très légers, donc on développe peu de mucles en masse. 

C’est cool aussi pour se remettre au sport : on sent pas trop l’effort – mais on travaille vraiment – et éventuellement, on chope des vraies courbatures ensuite. Ca reste une activité adaptée à tous les niveaux et à toutes les tranches d’âge, du coup faut pas avoir peur de se lancer. 

A noter : on dépense en gros 300kcal par séance, ce qui est loin d’être négligeable. 

C’est bon aussi pour la circulation sanguine, ça draine pas mal donc on limite l’effet « peau d’orange », et puis c’est de l’endurance, donc c’est super bon coté cardio vasculaire.  

Dernier point :  il faut bien penser à s’hydrater le long de la séance et après, parce que ça fait vite de grosses courbatures aux mollets :p 


 

J’en ai pensé quoi ?

les +

> C’est un travail relativement complet sur le corps : les jambes biensûr, puisqu’on pédale, mais aussi les bras et les épaules pendant la récup, et quelques séries d’abdos et d’exos pour le dos. 

> évidemment, tous les atouts santé mentionnés ci dessus  : brûlage de calories (donc potentiellement perte de poids, si le coté nutritionnel suit), travail cardio, le coté zen après. 

> Ca change de ce qu’on peut faire d’habitude en salle, l’eau détend pas mal et draine, et on sort en se sentant tout léger (et un peu fatigué, mais pas au bout de sa vie : pratique si on veut enchainer sur une journée complète, ou si notre séance est pendant la pause dej.)

> La séance est rythmée, les musiques s’enchainent, et on passe un bon moment. ( et pour être honnête, je suis une ancienne nageuse, et ça fait plaisir de reprendre les sports aquatiques. En prime, on est même pas obligés de se mouiller les cheveux. Ca, c’est l’atout pratique :p) 

  

les – 

> 40min, c’est un peu court à mon goût. Après, c’est plus parce que j’ai l’habitude des gros trainings d’1h15 – et que du coup, là il m’en manquait un bout. :p 

> la résistance du vélo n’est pas réglable comme au RPM. Du coup, pas moyen d’adapter sa séance à son mood / force physique du moment. 

 

En définitive .. ? 

J’y retournerai surement une fois de temps en temps, pour remplacer mon cardio. Mais j’ajouterai avant ou après une grosse séance de renforcement musculaire – aspect qui me manque un peu avec l’aquabike. Après, pour les gens qui veulent se remettre au sport ou perdre du poids, je ne peux que recommander. L’ambiance est sympa et pas du tout dans le jugement, on est loin de l’atmosphère « défi » des salles de sport, et c’est une excellente façon de brûler des calories. 


 

aquabiking thefitnesstheory
Et en prime, ma petite personne sur un aqua-bike. 😀

 

Si il y a des Parisiennes qui veulent tester, vous pouvez aller faire un tour chez Vél’eau Aquabike, dans le 15ème. C’est un des pionniers du secteur (6 ans déjà!) – le personnel est adorable, il n’y a que 6 vélos donc la séance est en comité restreint et c’est agréable, et on a même une tasse de thé à la sortie, histoire de continuer l’action drainante de l’activité. Ca vaut le coup d’essayer 🙂 

Oh, et si tu vous mentionnez « thefitnesstheory », la première séance est à 24€ au lieu de 26. 😀

Ce studio fait aussi partie des partenaires du pass Try&Do, qui permet de faire des activités hyper variées en illimité dans pleisn de lieux à Paris. 


 

Et vous alors ? Vous avez déjà fait de l’aquabike ? Vous comptez essayer ? Dites moi tout !

11 Comments
    1. je me disais ça aussi, et puis en fait ça coute tellement cher de maintenir une petite piscine comme ça propre et à la bonne température que ça me choque pas. Après, je m’en payerais pas tous les jours non plus, mais une fois par mois, ca change et ca fait du bien :p

  1. J’aime beaucoup ton article ! J’ai également testé ! C’est vraiment bizarre la sensation… On en chie mais on transpire pas. Du coup j’ai eu l’impression de ne pas réellement travailler, pourtant si 🙂
    xx, Marion

  2. Coucou, je voulais te demander pour mon cardio c’est mieux de privilégier la course ou la marche rapide?
    Merci

  3. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter dans le cadre de la préparation d’une émission consacrée aux bienfaits des sports aquatiques.

    Cette émission sera enregistrée le vendredi 10 juin entre 10h et 11h dans nos locaux parisiens et sera animée par Isabelle Bres.

    J’ai lu dans l’un des articles de votre blog que vous aviez testé l’aquabiking, nous aimerions donc beaucoup que vous veniez partager votre expérience avec nos auditeurs !

    Nous accueillerons également d’autres personnes pratiquant des sports aquatiques ainsi qu’un kiné exerçant dans l’eau.

    Seriez-vous éventuellement intéressée par cette émission ?

    N’hésitez pas à me recontacter pour plus de précisions.

    Excellente journée,
    Mélanie – Sud Radio

    1. c’est vraiment différent de la piscine dans le sens ou d’une part, l’effort est pas le même, d’autre part, t’as pas à te mouiller les cheveux ou à aller dans une eau très froide :p Donc c’est une expérience à part, et je te conseille d’essayer si tu as l’occasion 🙂

  4. Salut charlotte!

    J’ai essayé l’aquabiking ce matin et j’ai été vraiment déçu..

    J’ai eu beau régler le vélo, moi qui suit grande, je l’ai trouvé inadapté.. en plus les caoutchoucs sur les pédales, m’ont blessé les pieds (pourtant j’avais pris des chaussure aquatiques exprès.. je pense avoir les pieds trop fin..) je n’ai pas trouvé le vélo très stable lorsque tu veux accélérer.. du coup tes genoux partent un peu dans tous les sens..

    pour moi le gros point noir c’est le type d’exo, on nous a fait descendre très bas entre la selle et le guidon et on devait pédaler comme ça..puis remonter puis redescendre..
    j’ai trouvé ça inutile musculairement et surtout traumatisant pour les genoux car plusieurs fois dans la séance on nous a fait faire ce type d’exo..
    moi qui adorait le rpm, je m’attendais à un cours de ce style.. les dernières 15 min du cours on faisait plutôt de laquagym sans le vélo.. perso pour l’aspect drainage et cellulite, je préfère 1000 fois faire des palmes en piscine..

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :