Dessert de Pâques : nids de meringue framboisés

J’ai préféré attendre que ma famille goûte cette recette avant de vous la donner – juste au cas ou ce soit pas équilibré coté sucre ou quoi. Mais ça y est, je suis sûre ! c’est une bonne meringue. Et puis le coté frais du sorbet fait que c’est vraiment un dessert frais et léger, parfait après un repas un peu copieux. Alors ça marche pour Pâques parce que ça a une forme de nid et qu’on peut mettre des petits oeufs dedans, mais pour les repas d’été, ce sera très bien aussi !  (et ça c’est le coté “gymrat” qui parle, mais… au moins y a des protéines :p et du sucre. MAIS des protéines aussi.)

Par contre, attention, elle prend un peu de temps à faire : autant mettre la glace dessus, c’est rien en temps, et ca peut se faire juste avant de servir, autant la meringue prend 2h à cuire au four. Donc .. prenez y vous un peu en avance :p

FullSizeRender (15)

Nids de meringue & sorbet
Serves 12
pour 6 personnes
Print
Ingredients
  1. 180g de sucre en poudre
  2. 3 blancs d’oeufs
  3. 1 pincée de sel
  4. 1 cuillère de sorbet framboise
  5. des billes de sucre pour la déco
Instructions
  1. On préchauffe le four à 90°. (Pour la suite de la recette, on essaye de se mettre dans une pièce à température normale (autour de 18-21°, sinon c’est plus dur!)
  2. On sépare les blancs des jaunes et on met les blancs dans un saladier. On ajoute une grosse pincée de sel et la moitié du sucre (90g). On commencer à monter le tout au batteur électrique. Une fois le mélange monté au 3/4 (crémeux et dense, mais pas encore solide), on ajoute le reste du sucre, et on repasse le batteur. On hésite pas à fouetter plusieurs minutes, en bougeant le batteur, afin de bien épaissir le tout. A la fin, le mélange doit être très épais et bien brillant.
  3. On met dans une poche à douille crantée.
  4. Sur une plaque couverte de papier cuisson, on fait des “nids” en formant des ronds de meringue.
  5. On enfourne à mi-hauteur pour 2h. Si on peut, on ouvre le four toutes les 20/30min pour ôter la vapeur.
  6. On laisse ensuite refroidir et on décolle délicatement. On peut alors les retourner pour faire chauffer l’autre coté.
  7. Juste avant de servir, on met une petite boule de sorbet dessus, et on finit de décorer.
Notes
  1. Ca marche avec tous les types de sorbet - mes préférés étant mangue et framboise.
  2. On peut aussi ( moins light!) faire une ganache au chocolat en garniture.
  3. Faut pas se laisser impressionner par la meringue en fait. Et la surveiller quand même, parce qu’elle a tendance à vite brunir.
The Fitness Theory http://www.thefitnesstheory.fr/
meringue
au début ça donne ça…
nids meringue paques
et après, vlan, c’est l’escalade des couleurs.

 

Je gardais un mauvais souvenir de la meringue – parce que j’en ai fait brûler une fois. Mais en fait, c’est pas si difficile.

Et vous, c’est quelque chose que vous maitrisez ? Vous allez essayer ce dessert là ? Dites moi tout!  

8 Comments
  1. Coucou 🙂
    Encore une nouvelle recette à tester très vite. Merci !
    Je voulais te soumettre une idée, peut-être que certains l’ont déjà fait mais perso je cherche une recette pour faire moi même mes barres céréales protéinées « light » pour après le sport, pour les jours où je préfère les manger que les boire…
    Si jamais tu en as une perso sous la main ou une de quelqu’un d’autre à conseiller, je suis preneuse !

    1. je n’en ai pas, pour la bonne et simple raison que je n’ai pas de four :/ du coup, j’en ai pas à conseiller non plus. mais tu peux en faire des puddings à emmener, perso je fais ca :p en plus ca prend plus de place dans le ventre que des barres « sêches » 🙂

  2. Bonjour Charlotte,

    Tout d’abord merci pour ton blog que je trouve formidable!
    C’est de loin mon blog préferé question alimentation et conseils sportifs!!!

    J’ai une question: Dans beaucoup de recettes tu utilises du blanc d’œuf sans parler du jaune ( pour gagner des proteines et éviter les lipides je suppose ); Que fais tu des jaunes si tu utilises des oeufs entiers? Ou bien, as-tu trouvé une solution pour acheter seulement des blancs? ( en brique ou en poudre?)

    Merci encore pour ton travail et la super motivation que tu nous donnes!
    Caroline

    1. Est il possible de supprimer mon nom qui apparaît dans le commentaire précédent?
      Je pensais qu’il resterait confidentiel..

    2. (hop, ton nom est corrigé 😉 ) et j’avoue jeter les jaunes de oeufs.. c’est des lipides et pas forcément de la meilleure sorte, j’achetais des blancs d’oeufs en poudre quand je vivais à Londres, mais ici je n’en trouve pas donc… (et j’ai vraiment pas confiance dans les blancs d’oeufs liquides, y a eu des gros gros soucis avec ca alors.. 🙁 )

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :