STOP LES MONODIETES : 4 raisons pour lesquelles c’est stupide et inutile

Il s’avère que j’ai reçu y a pas si longtemps, pour la dixième fois au moins, un commentaire qui m’a énervé tout rouge. A propos d’une mono diet (qui, si on me connait, est un des sujets les plus efficaces pour me filer des poussées d’urticaire). 

le commentaire en question. (et j'ai enlevé le pseudo, parce qu'encore une fois, c'est qu'on nous bourre le crane avec des bétises, pas la demoiselle qui est responsable.)
le commentaire en question. (et j’ai enlevé le pseudo, parce qu’encore une fois, c’est qu’on nous bourre le crane avec des bétises, pas la demoiselle qui est responsable.)

Pas contre la jeune fille, biensûr, parce que c’est juste le résultat de toutes les horreurs que des gens mal informés écrivent sur internet. Juste… Comment est-ce qu’on a pu en arriver là ? Comment on peut laisser penser que ne manger qu’un seul aliment peut faire perdre du poids ou « détoxer »??  Du coup, je retrousse mes manches et c’est bobonne qui s’y colle et qui vous explique (en étant un peu abrupte, et j’en suis désolée, mais faut que ça sorte). Alors maintenant… 

On fait le point sur cette pratique débile : les monodiètes.


Déjà, une monodiète, c’est quoi ?

Le concept est enfantin : ne manger qu’un seul aliment (possiblement sous plusieurs formes) pendant une période donnée – ça va généralement de 1 jour .. à 1 semaine. 

Alors c’est souvent des modes, ça va et ça vient. Il y a eu la cure de chou, la monodiète de pommes, de soupes, des trucs un peu plus farfelus. BREF. En gros, l’idée c’est de ne manger qu’un seul ingrédient et d’espérer vaguement que ça « détoxe ». (détoxer quoi, ça, par contre.. )

200-3
( j’ai quand même calé un gif de chat, histoire de.)

 

Mais c’est une aberration sur le point de vue nutritionnel : VOTRE CORPS NE MARCHE PAS COMME CA. Donc on détaille ça ensemble, et le premier qui se relance là dedans, je lui fout un coup de tatane. Que ce soit clair. 

voilà, comme ça.
voilà, comme ça.

Les monodiètes, c’est débile pour 4 raisons. 

raison n°1 = VOTRE CORPS N’A PAS BESOIN DE DETOX

A moins que vous ayez des organes défaillants – mais genre, reconnus défaillants par la médecine, pas votre collègue de bureau qui a glissé que vous avez peut être « un foie paresseux » ou que sais-je encore : VOTRE CORPS SAIT TRES BIEN GERER SES TOXINES TOUT SEUL, MERCI POUR LUI. 

giphy-5Rien ne peut « détoxer » le corps, au final. Pas même le jus de concombre ou que sais-je encore. Vous avez des organes pour ça, notamment les reins et le foie. Mettre de l’eau vitaminée dans votre système ne va pas aider.. et ne manger que des pommes, pleines de fibres et donc pas digestes, non plus. 

Si vous voulez vous « détoxer », arrêtez plutôt de foutre des toxines dans votre corps. Donc arrêtez de boire de l’alcool et de manger des aliments industriels bourrés de gras saturés et de sucre raffiné, à la place. Faites confiance à votre organisme, il fera le reste. 

 

raison n°2 = LA PORTE OUVERTE AUX CARENCES

Aucun aliment ne contient tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps humain – sinon ça se saurait, et on ne boufferait que ça, hein, et ça couterait moins cher en agriculture. Pour rappel, votre corps a besoin, dans des quantités relativement définies selon votre métabolisme et votre corps de GLUCIDES, LIPIDES (saines) ET PROTEINES ( + des fibres et des vitamines.)

petit rappel encore : il ne stocke pas les protéines. C’est à dire que si vous ne lui en donnez pas dans la journée, il va les chercher parce qu’il en a besoin quand même… dans vos muscles. Bien.

Le truc des monodiètes, c’est que généralement, ça tombe sur des aliments pauvres en calories – des fruits ou des légumes. Qui ne sont, pour la plupart, QUE DES GLUCIDES. et un peu de vitamines, mais on va pas chipoter. 

Donc pour résumer, la monodiète de pomme, c’est donner à votre corps 1 bon petit pavé de sucre (de meilleure nature que le sucre industriel, d’accord, mais de sucre quand même) par jour… et c’est tout. 

Est-ce que ça vous parait malin, dit comme ça ? Parce que non, hein. 

dis3

 

raison n°3 = VOTRE CORPS DETESTE CA

Parce qu’il n’est pas fait pour ça du tout, le corps a tendance à détester ce genre de changement soudain.

à court terme, les monodietes, ça veut dire des ballonnements, voire une prise de poids (eh si), des bouleversements violents de votre transit (et vous voyez très bien ce que je veux dire).

à long terme, vous pouvez tout simplement perdre les bactéries intestinales qui vous permettent de digérer les autres aliments. Un exemple : si vous arrêtez de manger tel type de matière grasse animale – disons, du beurre – vous allez perdre la faculté de le digérer, à la longue. Résultat, vous allez être malade à chaque fois que vous réessayerez. Donc est-ce que faire ça avec tous les autres aliments que celui que vous avez choisi est une bonne idée ? 

.. nope.
.. nope.

 

raison n°4 =L’EFFET YOYO, C’EST CADEAU ! 

Dans le meilleur des mondes, donc, si vous ne mangez que des raisins ou du chou sur 3 jours, en vous étant persuadés que c’était so détoxifiant, vous allez peut être avoir perdu du poids. Si on fait le point sur ce qu’on vient de dire, vous aurez donc perdu du muscle (que votre corps à détruit pour avoir son apport en protéines), et de l’eau – parce que les changements d’alimentations abrupts provoquent un dérèglement de l’équilibre hydrique. Allez, peut être même un touuut petit peu de gras. Mais votre corps, maintenant, il a LA DALLE. de nutriments. notamment de lipides et de protéines. Mais vu qu’il peut pas stocker les protéines (tout le monde suit toujours?), il va chercher à faire des stocks de trucs qu’il peut emmagasiner, pour la prochaine fois ou vous déciderez de faire n’importe quoi. DU GRAS. Bien joué, super efficace, tu perds 2kilos de muscles tu en reprends 3 de gras. <3 

 giphy-6


donc ça y est, on est bien tous convaincus que ça n’a aucun sens ? 😀 

 

Du coup, on fait quoi à la place d’une monodiète débile ?

 1. On mange correctement

ça parait con, mais une alimentation saine et légèrement hypocalorique VA résoudre les problèmes de poids. Mais il faut allier les glucides, les lipides saines (matières grasses végétales, poissons gras, fruits à coque), et les protéines (végétales ou animales). 

giphy-10

2. On ralentit sur l’apport de toxines 

comme mentionné précédemment, on met de coté l’alcool, les boissons gazeuses, toute la nourriture industrielle et les sucres et matières grasses saturées inutiles. Vous verrez, on se sent foutrement « détoxé ». 

 

3. On fait des cures de vitamines 

il existe en pharmacie des compléments en cachets qui permettent de corriger un apport en vitamines un peu déconnant (surtout l’hiver). On ne s’en prive pas.

giphy-8

4. On boit BEAUCOUP d’eau

l’eau permet d’avoir une meilleure digestion et une meilleure circulation et évacuation des toxines. C’est aussi boire qui va limiter la rétention d’eau – et le coté « gonflé ».

giphy-7

 

5. On arrête de croire toutes les conneries qu’on lit sur les internets parce que ça vous promet de perdre 10kg en 3 jours

NON. Perdre du gras, ça prend du temps, et des efforts. Documentez vous, apprenez le rôle des différents nutriments et comment marche le corps humain, et vous verrez que ce qu’on vous passe en boucle sur les réseaux sociaux, c’est un sacré monticule de bétise.

 

Voilà, je suis calmée. J’espère que ça vous aura été utile – je sais que beaucoup d’entre vous savent déjà tout ça, mais ça coute rien de le rappeler.

giphy-3
et je rends l’antenne. BOUYAAA. #MicDrop

Des idées, des trucs à ajouter? Dites moi tout 😀 

 

19 Comments
  1. Je crois que c’est un de tes meilleurs article. Rien que de t’imaginer rouge de colère c’est a mourir de rire.

    Tfaçon c’est connu que si tu perd plus d’un kilo par semaine en général tu perds mal (tu perds du muscle et pas du gras).

    Et si c’était si facile de perdre et d’être extra fit on serais tous parfait dans le meilleur des mondes.

    ÉQUILIBRE RIGUEUR ET TEMPS

  2. Bah ça…! Merci pour cet article éclairant. Je n’en ai jamais fait personnellement mais je connais des gens qui en font pensant bien faire…je leur partage ton article !

  3. Comme d’hab, article super! Et en plus j’ai rigolé comme une dinde derrière ma tablette. (Dinde–> protéines! ) t’as vu je suis. Encore merci, depuis que j’ai découvert ton Blog j’ai eeeeenfiiiin tout compris. A 40 ans il était temps.
    Juste une petite question, je stagne depuis 1 bon mois, j’ai lu ton article, j’ai fait un repas hyper proteiné, ça a fait bouger la balance dans le bon sens 😊, mais est ce que je dois faire ça sur plusieurs jours ou pas ? Encore merci.

  4. Ahaha j’adore tes coups de gueule !

    Je pense que les monodiètes et autres aberrations nutritionnelles restent attractives à cause de leur « effet visuel très rapide ». Voir moins de kg sur la balance ça rebooste les gens et tant pis pour les conséquences. Finalement ce n’est pas bien malin mais le processus sain qui fonctionne sur le long terme requiert de la patience et de la motivation… Des choses qui relèvent du mythe chez certaines personnes ^^’

  5. T’es une tueuse ! A chaque fois que je lis tes articles je suis pliée en deux et d’accord av le message 😂 keep going 😁

  6. Oh mais je suis complètement d’accords avec toi !
    Et quand je vois que certaine monodiète s’éternise sur 1, voire 2 semaines … Bonjour les dégâts à la fin. Sans compter l’écœurement vis a vis de l’unique aliment avalé pendant tout ce temps.
    Puis en quoi ça apprends a « bien manger » ? A équilibrer ses repas et a trouver une façons de se nourrir qui conviens a notre corps ?
    Puis vive la dose de fructose sur la durée de la cure.
    Ça me fait penser a un article du pharmachien que j’avais lu qui expliquer qu’un corps fonctionnement normalement n’avait aucunement besoin qu’on l’aide a éliminer les toxines.
    Une piqûre de bon sens ne fait jamais de mal !
    Je m’en vais de ce pas partager ton article 🙂

    1. au top merci 😀 et j’adore le pharmachien (j’avais binge watché toutes ses vidéos dans le bus un jour de bouchon à l’entrée du périph.. #jeracontemavie :p )

  7. Moi j’applaudit. Merci !! Parceque ça fait foutrement du bien de lire ce qu’on pense tout bas depuis des années

  8. Aaaaaaaah Bravo pour cet article !!! Enfin un peu de bon sens dans ce monde de dictats et de règles plus absurdes les unes que les autres!

    Je ne sais pas en quelle langue il faut parler pour se faire comprendre, j’en ai souvent discuté avec des collègues qui me disent « mais non tu te cherches des excuses, c’est simplement que tu n’as pas la motivation suffisante alors tu te persuades que c’est mauvais pour le corps »! Incroyable de me dire ça à moi alors que je fais tout l’inverse!

    Je m’efforce de vivre sainement, manger le plus équilibré possible, aller au sport à chaque fois que je peux et me faire plaisir de temps en temps et même si je ne suis pas un canon de beauté j’estime que je fais les bon choix, ça me révolte de prendre des leçons de la part de gens qui n’ont justement rien compris à la vie!

    Enfin voilà je partage totalement ton exaspération et ton article m’enlève un poids!
    MERCI et surtout bonne continuation 😉

  9. Merci pour cet article! Je partage entièrement ton avis et j’en peux plus de voir des filles se lancer dans des monodiètes toutes les 3 semaines c’est n’importe quoi! Bref tu as tout dit, au top comme toujours 🙂

  10. Article au top. Je n’ai jamais fais de cure detox ou monodiete, je trouve ça bête poit les bonnes raisons que tu a très bien expliqué bravo. Mais pour beaucoup c’est une question de facilité malheureusement pas envie de faire l’effort de chercher une alimentation équilibré, qui pensent que bien manger se résume a du jambon et des haricots verts et qui préfère alors continuer a s’allimenter de pizza et mac do a gogo et faire une cure detox de temps en temps pour se déculpabiliser. C’est triste

  11. J’adore !!! Ta façon d’expliquer les choses et juste à tomber !!! Tu as été le sourire de mon samedi pluvieux !!!
    Merci 😁

  12. Hello,
    je sens que maintenant, j’aurais juste à linker cet article aux demoiselles pas futées de mon entourage, ça m’évitera d’avoir à leur répéter que NON, bouffer n’importe quoi pendant une semaine pile avant les vacances d’été ne fait pas perdre 10kg en une semaine ! D’ailleurs là tu parles de pommes – entre autres – mais j’ai vu qu’il y en a carrément qui bouffe du coton pour maigrir … c’est fou comme avoir quelques kilos en trop – quand ils ne sont pas imaginaires en plus – suffit à flinguer le cerveau de certaines –« 

  13. J’ai fait une monodiète de pommes pendant 3 jours l’année dernière (tape mooooiii), et si je suis plutôt d’accord avec tous tes points, notamment qu’on perd de la graisse et pas du muscle, on a un regain d’énergie énooorme. En tout cas c’est ce que j’ai ressenti après l’avoir fait. J’ai poursuivi avec un réequillibrage alimentaire et je pense que ça m’a tout de même été bénéfique.
    Bisous Pauline )

    Elodie de http://pasdethique.blogspot.fr/

  14. J’ai fais une mono-diète de pommes également, pendant 3 jours en suivant les recommandations d’Erwan sur Fitnext. Le but n’était pas de perdre du poids (perdre des kilos en 3 jours lol ça se saurait non ?) Bref je mangeais mal j’avais une grosse addiction au sucre et à la mal bouffe et cette mono-diète m’a vraiment aidée (j’ai kiffé ma biscotte au beurre le 4ème jour ^^). Alors que je ne pouvais pas me passer de mon nutella. Je me suis sentie bien après ces trois jours, plus de ballonnement, plus de mal de ventre, c’est comme ça que je me suis rendue compte que je maltraitais mon système digestif avant, maintenant je ne suis plus capable de manger comme avant et tant mieux. Cette mono-diète à été le point de départ vers une alimentation plus seine et elle n’a pas été si difficile que ça. Bref ça été une expérience bénéfique en ce qui me concerne. Et je dis pas ça pour te donner de l’urticaire :s .. =)
    Madeline

  15. Bonjour,

    Je ne suis pas d’accord avec le fait que la mono-diète ne sert à rien. Je pense en effet que ce n’est pas une bonne solution pour perdre du poids, mais cela permet au moins de reposer un peu l’organisme et l’obliger à puiser dans ses réserves de graisses (et pas de muscle, le corps commence à entammer les muscles au bout d’au moins 1 semaine).
    Il ne faut pas en effet se goinfrer de pommes ou de raisins car bonjour le sucre, mais manger un aliment unique permet de réduire considérablement le nombres de calories et donc d’entammer un petit processus de nettoyage.

    Personnellement je suis une adepte des jeunes de trois jours (mais je bois juste de l’eau et des tisanes), et je peux vous dire que ca me fait un bien fou à chaque fois (regain d’énergie incroyable, diminution de l’attirance au sucre…)

    Je vous invite à consulter l’article sur ce sujet : http://www.slate.fr/story/100539/jeuner-trois-jours-systeme-immunitaire

    Après, l’idée est évidemment d’avoir une alimentation saine et équilibrée le reste du temps, sinon ca ne sert à rien!

    Marion

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :