les meilleurs arômes pour donner du goût sans ajouter de calories !

Vous l’avez surement remarqué, certaines de mes recettes contiennent des arômes chimiques ou naturels, qui apportent en saveur. L’idée, c’est de donner du goût sans rajouter de calories. On me demande souvent ou je trouve tout ça, alors je vais vous lister ce que j’ai ou ai eu dans mes placards. 🙂 

Attention ! je sais que ces produits sont souvent renforcés en édulcorants. On peut avoir le débat sur les édulcorants, si c’est mauvais ou très mauvais pour la santé, si ça attise le goût du sucre, etc. Je ne prends pas partie, je suis une consommatrice d’édulcorants en étant consciente de ce que ces produits contiennent, je ne vous force pas à en manger. Je tiens à le préciser au cas ou 😉 

 Je continuerai d’udpater cet article au fur et à mesure des tests que je fais, n’hésitez pas à me recommander des produits s’il y en a dont vous êtes fans ! 

Pour voir le comparatif des différentes whey et leurs saveurs, c’est ici


Chez Myprotein

(N’oubliez pas d’utiliser le code parrain CHARLOTTE-R8K si vous commandez chez eux pour avoir 25% de réduction sur votre commande!)

Les flavdrops – aromatisants liquides ( que vous pouvez acheter ici FlavDrops MyProtein

Il s’agit de flacons équipés de pipette, qui permettent de délivrer une ou plusieurs gouttes d’arôme. Le goût est très fort, puisqu’il s’agit d’arômes industriels, et permet de donner du gout à à peu près n’importe quoi. La meilleure façon de l’utiliser reste dans les boissons et le fromage blanc et yaourts. Mais on peut aussi l’utiliser dans des porridges ou dans des gâteaux, par exemple. Le flacon a l’air petit, mais le gout est tellement fort qu’on en utilise très peu à chaque fois: j’ai gardé chacun de mes flacons plusieurs mois. (alors que je suis une grosse consommatrice.)

Mon avis sur les différentes saveurs: 

  • Chocolat : très chouette – surtout si on aime les yaourts au chocolat – attention, c’est chimiqude quand même. 
  • Chocolat blanc: pas fan. Pas un énorme goût de chocolat blanc, factuellement, juste un arôme sucré. 
  • Caramel : ma version préférée. Si vous aimez le caramel dans les flambis, celui là est fait pour vous. 
  •  Vanille: vraiment génial. Le même goût que les yaourts à la grecque goût vanille, du coup.
  • Framboise: il faut aimer le gout de la framboise chimique – celle des yaourts des cantines, par exemple. Perso, je trouve ça hyper regressif et j’adore. 😀 

 

Les agents aromatisants en poudre (que vous pouvez achetez ici)10797025-1396026973-446288

 Il s’agit d’agents en poudre, à doser très faiblement. Un sachet, là encore, fait plusieurs mois. Ils sont parfaits pour les préparations à cuire, comme les gateaux, les porridges chauds ou encore les puddings froids. 

Attention, le site annoncait jusqu’à il y a peu 0 calories. Ils ont revu ce chiffre à la hausse, c’est autour de 300kcal les 100g, donc on en met pas un sceau non plus, mais une demie cuillère à café suffit dans l’immense majorité des cas, alors tout va bien. 

  • Cheesecake au citron : vraiment très puissant, une dose de la taille d’un ongle donne du gout à 300g de nourriture. Un gout fort mais pas très sucré, qui sent beaucoup le citron. Parfait en pudding froid. 
  • Vanille : un de mes préférés. Parfait chaud comme froid. 
  •  Chocolat Noix : comme pour les goûts de whey chez MyProtein, mon préféré.
  • Chocolat Menthe : il est génial dans les préparations froides – exactement le goût des after eight, pour ceux qui connaissent. J’aime pas du tout chaud, par contre – mais ca doit être la menthe qui passe mal. 
  • Chocolat Coco : très puissant – donc on en met pas un seau. Pas vraiment sucré, mais vraiment sympa dans un pudding froid ou un porridge.
  •  Cookie&Cream : Très sucré, mais il a le goût du truc blanc au milieu des Oréos. Je l’adore, mais uniquement dans les puddings froids (je le trouve immangeable en dehors de ça.)




Chez Vahiné

Ces arômes sont disponibles dans la plupart des grandes surfaces en France au rayon patisserie. Ils ne sont pas sans calories, puisque majoritairement composé de sucre, d’huile ou d’alcool. (il suffit de regarder la liste des ingrédients pour vérifier.) Cela dit, une très faible dose suffit à aromatiser vos préparations. 

la liste complète est consultable ici ! d50aef27ce853294241b50c4e6322bb7a640499b

  • amande amère : très chouette pour cuisiner, il donne un petit goût à tous vos
    gâteaux et porridges. 
  • pistache : un vrai rappel de mon enfance et des glaces sur le bord de la plage. Dans du fromage blanc, il est juste top.
  • fleur d’oranger : à base deau et d’alcool, celui là est juste un classique de la cuisine. Et dans les muffins… 😀 

 

Et vous, vous avez des petites astuces pour donner du gout à vos préparations ? Quels sont vos arômes préférés ? Vous connaissez d’autres marques qui en proposent ? Dites moi tout 🙂 

 

(et maintenant, vous êtes prêts à aller voir la liste des recettes ici, et faire touuus les porridges :p) 

14 Comments
  1. Je ne connaissais pas les flavor drops, je pense que je vais en commander parce que ça a l’air top!
    Pour ma part j’utilise les Boléro pour aromatiser mes porridge (chauds au froids) par contre il ne faut pas en mettre trop au risque d’avoir un goût trop chimique. 🙂

    1. Les boléro ? Je ne connais pas, qu’est ce que c’est ? 🙂 (et je te recommande chaudement les flavdrops, caramel sur un porridge froid par exemple est une tuerie !)

  2. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog il y a peu car je cherche des recettes hyperprotéinées.
    Je suis grande cliente chez My protéin et Bulk Powders et connais bien leurs produits.
    J’utilise déjà les galvdrops My Protéin et les aromes vahiné.

    Je voulais compléter votre article en indiquant que beaucoup d’épices arômatisent très bien les recettes même sucrées, de même que certaines petites graines (pavot et sésame surtout).
    Perso, j’utilise quasiment tous les jours dans mes recettes la coriandre, le curcuma, la muscade, la cannelle et le cumin, tout ça en poudre.

    Je n’ai pas encore essayé la poudre de caroube, mais il parait que c’est une bonne alternative au cacao.

    Laetitia

    1. le pavot et le sésame sont bons mais très caloriques (et full lipides) donc ils n’entrent pas dans cette catégorie « sans rajouter de calorie 🙂 les épices sont effectivement une bonne solution (pas sans calorie non plus, mais bien moins que des sauces du commerce, évidemment!) et le cumin frais… c’est tellement bon !

  3. Coucou ! J’apporte ma petite contribution (tardive) à cet article, étant moi-même une accro des arômes (j’espère d’ailleurs que le sucralose n’a pas de sales effets à long terme sur la santé parce que j’en mets dans tout, partout, tout le temps ^^)
    Les flavdrops c’est carrément magique, ça a révolutionné mon quotidien, j’ai tout le temps l’impression de manger des trucs cheatés sans les calories 😀 vanille et caramel sont des tueries, je suis bien d’accord ! Sinon, j’en ai testé d’autres qui sont un peu chelou : érable et cacahuète. Si on est fan du sirop d’érable ou -comme moi- qu’on a l’habitude de dégommer allègrement des pots de beurre de peanuts à la cuillère (oups…), y’a de quoi être déçu : goût chimique, pas reconnaissable. Cacahuète c’est très très fort, une seule goutte dans un porridge c’est déjà bien. Mais ça ne sent pas la cacahuète. Et érable, ça sent pareil que les produits myprotein à l’érable (j’avais testé leurs pancakes), une sorte de goût caramélisé chimique, perso j’aime bien, mais ça ne passe pas pour tout le monde.
    Sinon, je croyais naïvement que les arômes à base d’eau et d’éthanol étaient sans calories (lol, sans doute sous prétexte qu’il n’y a ni sucre ni huile), mais mon frangin étudiant en médecine m’a dit récemment que les calories de l’alcool sont élevées (7 pour 1g il me semble)… enfin vu le peu qu’on met dans une préparation, c’est insignifiant ^^ alors en magasin bio, j’ai déniché citron, vanille, amande, framboise, et ils ont aussi (pas testés) café, orange, rose, en rayon on les trouve souvent vers les sucres/miels. Mais avec ceux-là faut rajouter du faux sucre, avis perso, goût peu prononcé quand on a l’habitude des flavdrops.
    Sinon, j’aromatise avec des épices aussi, j’ai vu que tu disais que ça rajoutait des calories (mais c’est assez faible en mini dose j’imagine ?) en magasin bio il y a des petits mélanges sympa, genre « mélange pour pain d’épices » que je mets dans des porridges, ok c’est bizarre un porridge qui sent le pain d’épices, mais avec des pommes cuites (et euh… avec du chocolat par-dessus, soyons fous, lol), il manque juste de la neige et une cheminée, tadaaam, c’est l’hiver et tout ! 😀

    1. j’avais essayé érable aussi, hyper décue ! et indeed, l’alcool est calorique (c’est pour ca qu’il faut y aller mollo sur la vodka :p) pour les épices, la cannelle et les autres mélanges à pain d’épices c’est 10-20kcal la cuillère à café (comme le curry notamment) donc c’est pas neutre.. mais c’est pas non plus la fin du monde ! 😀 mais j’avoue que porridge + épices à pain d’épices, pomme ou poire au micro ondes et .. je dirais caramel ! 😀 yummyyy

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :