Pourquoi je fais du sport le matin très tôt (et met mon réveil à 5:45)

Changer de mode vie, ça veut dire prendre de nouvelles habitudes – et des bonnes, cette fois. Le plus gros changement dans mon quotidien a été de commencer à faire du sport le matin. (Si vous voulez en savoir plus sur mon changement de vie, les réponses sont là!Je sais que pour la plupart, vous vous dites que les gens qui, volontairement, mettent leur réveil 1 ou 2h plus tôt chaque matin pour aller soulever des trucs lourds ou courir dans la brume sont des inconscients / des abrutis / des gens très bizarres.

gif weirdo thefitnesstheory sport le matin
C’est de loin le gif le plus WTF que j’ai trouvé, et je pense qu’il a sa place ici.

Bon, d’accord, c’est peut être vrai. Et j’en fais partie. (là je vous raconte ma routine actuelle à Singapour, écrite en Septembre 2016, ce sera plus forcément le cas dans quelques mois :p) 

Tous les matins ou presque, je met mon réveil à 5h45 (avec un peeetit rappel des familles vers 5h55, au cas ou Morphée a envie de lutter et de m’attirer dans ses bras encore une fois).  Ce qui veut aussi dire que j’essaye de m’endormir avant 11h, histoire d’avoir 7h de sommeil (il m’en faut 5 pour fonctionner, 6 pour être opérationnelle et 7 pour être vraiment efficace,

thefitnesstheory faire du sport matin
moi, quand j’essaye d’enfiler la dite tenue de sport sans être vraiment réveillée.

mais ça varie pour chacun d’entre nous.) Je me lève, je mange une pomme + du beurre de cacahuète et un peu de féculents, généralement un petit porridge de seigle, puis j’enfile ma tenue de sport, et prends le bus jusqu’à la salle de sport (qui est vers mon bureau.) Je fais ensuite 1h15 de sport, puis zou, la douche, puis zou, le boulot, ou je me prépare un petit porridge à la whey, histoire de récupérer. (voire ici pourquoi prendre des protéines en poudre après le sport.) Ca parait un peu hard comme début de journée, mais en fait, je suis VRAIMENT malheureuse quand je ne fais pas ça. Je n’y vois que des avantages, en fin de compte. 

Maintenant que vous en savez beaucoup sur moi et ce que je peux bien fabriquer le matin, je vais vous convaincre que VOUS AUSSI, vous devriez faire pareil. 😀 

Alors, pourquoi faire du sport le matin ? 

1. Parce que ça vous force à vous réveiller plus tôt

(non, sans dec.) Mais en quoi c’est une bonne chose, me demandez-vous ?  C’est une bonne chose si vous arrivez à respecter vos cycles de sommeil, en fait. Le fait est que souvent on se force à dormir plus, et on se relance dans un cycle de sommeil.. Du coup, en se réveillant, on est encore plus fatigué ! Le sommeil c’est bien, (voir le commentaire dans l’intro), mais l’idée c’est qu’il soit utile et efficace. Donc on fait des tests pour trouver de combien de temps de sommeil on a besoin, et on se cale sur ce modèle là, pour être parfaitement reveillé et prêt à affronter la journée. 

2. Parce que vous êtes frais et dispo

C’est un fait, si vous avez pas trop fait la bringue la veille (dans quel cas une nuit de sommeil plus longue est recommandée, pareil dans le cas d’un effort intense qui mériterait que vous récupéreriez tranquillou), vous venez de dormir. Et après une collation et un café, vous  êtes EN PLEINE FORME. (vous pouvez checker mon article sur quoi manger avant et après le sport ici

Vous n’avez pas encore accumulé la fatigue de la journée, vos muscle sont tout reposés, bref, c’est le moment d’attaquer dans le lourd. Pensez aussi que plus vous passez votre agressivité dans le sport, plus vous arrivez au bureau ou en études relaxé. Et ca, c’est quand même très chouette, de pas commencer la journée stressé. 

thefitnesstheory faire du sport le matin
moi en arrivant au bureau, quand j’ai pas fait de sport.

3. Parce que quand c’est fait, c’est plus à faire

Et ça, ça parait être un peu un enfonçage de porte ouverte, mais c’est une bonne façon de raisonner : vous n’aurez pas à y retourner ce soir. Ca veut dire que vous pouvez faire quelque chose en fin de journée: un diner entre amis, aller voir un film, trainer dans les magasins. Ca veut aussi dire que vous n’aurez pas à annuler votre séance et à faire un jour off forcé si on vous invite à la dernière minute. 

Je pars du principe que cette heure, entre 7 et 8, si je ne vais pas au sport, je ne vais rien en faire et dormir à la place.. Par contre, la même heure de sport entre 19 et 20h, je pourrais en faire des TAS d’autres choses. Alors à choisir…

4. Parce que quand vous finissez votre séance, vous avez déjà accompli quelque chose dont 90% des gens qui dorment encore sont incapables

C’est toujours gratifiant de se souvenir qu’on est un petit flocon de neige, merveilleux et unique (ceci est une référence au film Fight Club, pour les connaisseurs.) Alors biensur, faire du sport tôt, c’est pénible et on a pas vraiment envie, au début. Promis, ensuite ça s’arrange, mais les premières fois, on se demande un peu ce qui nous est passé par la tête. Il faut se souvenir d’une chose : vous avez fait le bon choix pour vous et votre corps. Les gens qui sont encore dans leurs lits n’ont pas eu cette bravoure et il faut vous en féliciter ! (sans pour juger les autres pour autant, chacun fait ce qu’il veut de sa vie, après tout.)

 

5. Parce que ça veut dire PETIT DEJ POST WORKOUT 

et là, vous pouvez vous faire plaisir. Pourquoi ? Parce que votre corps est en recherche de thefitnesstheory faire du sport le matinnutriments pour récupérer. Il a surtout suuuper la dalle pour des protéines, histoire de reconstruire les muscles proprement. On peut prendre un shake de protéines (et j’ai résumé toute cette histoire d’apport protéique juste après le sport ici) mais le mieux c’est d’apporter de quoi reconstituer toutes les réserves : un peu de glucides, un peu de lipides saines, et les dites protéines !  

6. Parce que vous dormirez mieux le soir

L’avantage d’aller tout donner le matin, c’est que votre corps a toute la journée pour « refroidir » et se remettre de ses émotions. Du coup, le soir, vous êtes fatigués, et vous dormez beaucoup mieux. Quand vous faites du sport le soir (et surtout après manger, ce que je ne conseille vraiment pas), vous donnez le signal à votre corps qu’il faut être révéillé et opérationnel. Du coup, c’est pas tellement idéal pour s’endormir ensuite.

Coté nutrition aussi, ça veut dire qu’il faut beaucoup manger pour récupérer après le sport.. Et faire un repas consistant juste avant d’aller dormir, c’est pas forcément optimal. 

 


… Mais parfois, le sport, c’est mieux le soir !

Je m’entraines 5 jours par semaine depuis 4 ans déjà, et je dois reconnaitre, qu’il y a des avantages à faire un bon training le soir, une fois de temps en temps :

  • En salle de sport, l’ambiance est meilleure le soir. Et ca c’est un fait, si le matin ça vous demande courage et sacrifice d’y aller, c’est vrai pour tout le monde. Alors le peu de personnes en présence est un peu dans le mal, comme vous, et c’est pas non plus l’éclate suprême. On va pas à la salle pour discuter, mais c’est plus facile de tout donner quand on est entourés d’une vraie énergie positive.
  • Les cours collectifs sont souvent.. le soir. Si vous avez la chance d’avoir une salle qui en propose, ou si vous comptez vous inscrire à des activités, elles seront probablement le soir. 
  • Vous relâchez tout le stress de la journée. Et c’est super utile en cas de patron oprimant, de météo déprimante ou de problème d’imprimante. (Ca rime et c’est COMPLETEMENT vrai.) 

L’important, c’est de trouver un rythme qui VOUS convient. On a pas tous les mêmes impératifs, pas tous le même train de vie et pas tous les mêmes envies. Le but, c’est de vous faire un planning et de vous y tenir, sans vous comparer aux autres. 

Alors je ne peux que vous encourager à tester le sport le matin (pendant plusieurs semaines, hein, pas juste une fois, on a pas le temps de prendre une habitude sinon!) et à me dire ce que vous en pensez ! 

(spoiler:  je parie que vous allez adorer. Passées, disons.. les 5 premières fois :p)

 

et vous, vous faites du sport quand ? Vous seriez prêts à bousculer votre routine matinale ? Dites moi tout !

 

10 Comments
  1. Je crois que j’aimerais faire du sport le matin, mais avec la vie de famille, c’est difficile.

    Il faut gérer les enfants le matin, il faut pouvoir se coucher tôt le soir (quand on a un mari qui rentre tard, pas facile si on veut partager un peu notre vie)…

    Bref. Dans l’absolu, oui, dans la réalité, impossible à mettre en place chez moi.

    Mon compromis c’est d’y aller à midi. La salle est à côté du boulot, j’empiète sur ma pause dèj. Il y a moins de monde que le soir, il y a des cours collectifs. Bon j’ai la chance de pouvoir adapter mon emploi du temps pro pour le faire.

    Et puis après on peut se faire plaisir de protéines en récup aussi 🙂

    1. Le midi c’est chouette aussi, j’aurais adoré pouvoir faire ça – surtout les jours ou il pleut le matin. Mais je n’ai qu’une heure de dej, alors..
      En vrai, l’important c’est vraiment de faire fitter le sport là ou il va le mieux dans son emploi du temps ! je sais que le soir, je préfère voir mes amis, et que le matin, j’ai du « temps », mais je comprends que ca ne soit pas possible pour tout le monde 🙂 en tout cas, bravo pour la motiv’, et vive les protéines qui rendent les workouts nettement plus sympas 😀

  2. J’ai vaillamment tenté le sport le matin pendant près de huit mois, et c’était duuuuur ! Et puis pendant les vacances de Noël, je suis passée au sport dans l’après-midi, et j’ai trouvé ça beaucoup plus agréable. Je n’ai plus cette sensation de jambe trop lourdes ou alors de corps  »dans le pâté », alors maintenant c’est plutôt l’après-midi même s’il m’arrive de caser le matin quand je sais que je n’aurais pas du tout le temps en journée 🙂

    1. le petit secret pour éviter le coté « dans le paté » c’est un petit shot d’expresso 20min avant la séance. Ca remet droit dans ses bottes, une bonne séance d’échauffement des articulations, et c’est parti 😀 Après, si tu as l’occasion d’y aller l’aprem, c’est top aussi !

  3. Perso, j’ai testé toutes les heures possibles, sauf le matin tôt, justement, haha !
    Mon heure préférée pour aller à la salle, c’est fin de matinée/midi. Assez loin de mon énorme (et indispensable) petit dèj’, et juste avant d’avoir grave la dalle pour midi. L’ambiance est assez cool dans ces heures-là, en plus (bon, le soir c’est convivial je suis d’accord, mais teeellement de monde, matériel beaucoup moins dispo, on attend, du coup on discute, c’est moins efficace. ^^)

    Ah au fait, j’voulais te demander ton avis sur un truc qui n’a rien à voir (et qui aurait plutôt sa place dans l’article sur les édulcorants), mais je profite de ce commentaire quand même : que penses-tu de la stevia en poudre, genre celle qui est à zéro calories ? (pas celle qui est coupée au sucre, of course) Je n’ai rien lu à son sujet qui la désigne comme potentiellement mauvaise pour la santé (contrairement au sucralose ou à l’aspartame), je me demandais si -à tout hasard- tu t’étais déjà intéressée à ça, ou pas du tout… 🙂
    Belle journée ! (enfin « journée », aucune idée de l’heure qu’il est au bout du monde au moment où j’écris, mais l’intention est là quoi :p )

    1. haha le matin c’est la vie ! a choisir, je préfererais y aller vers 10h tous les jours aussi, c’est ce que je fais le weekend et c’est mes meilleurs trainings, mais à cause du boulot c’est pas manageable donc.. 🙁
      pour la stevia, c’est naturel donc c’est très bien – par contre, je DETESTE l’arrière gout. Donc je n’en consommes pas haha Si toi il ne te dérange pas, fonce, c’est de loin la « meilleure » alternative. Après, l’aspartame est assez constesté, mais le sucralose pas trop – à part que ce soit super chimique, (parce que ça l’est) et que ça incite à manger du sucre de manière générale parce que les papilles s’habituent.. j’ai rien lu de vraiment accablant à son sujet ! en plus, comme la stevia, il peut être chauffé ou cuit (alors que l’aspartame pas du tout) donc.. 🙂 mais go stevia si tu aimes ça !

  4. Salut! Il est au top ton blog merci pour tous ces articles de qualité 😊.
    Et je suis entièrement d’accord avec toi, je me lève plus tôt moi aussi le matin pour m’entrainer et c’est que du positif! 😉

  5. Je travaille en hotellerie donc j’ai des horaires un peu décalés, et j’adooore m’entrainer le matin, franchement je suis beaucoup plus performante que les jours ou je dois m’entrainer le soir. C’est vrai que ça permet d’évacuer les tensions de la journée, mais le matin on a tellement d’energie après la salle. C’est top.
    Complètement d’accord avec toi!

    (WTF ce premier GIF !! xD)

  6. Je suis totalement d’accord avec toi.
    Je fais du sport le matin egalement, je petit dej au boulot avec le meme porridge que le tien et la meme haine envers le monde quand il explose dans mon micro ondes 😉
    Je me retrouve totalement dans ton post, et meme si c’est pas la fiesta loca le matin, on retrouve souvent les memes tetes et au fur des mois les petits sourires aux habitues font plaisir et les trainers te font un high five parce qu’au final tout les matins tu les accompagnes un peu 🙂
    Bisous bisous et merci pour ce pot et ce GIF ! You made my day !!

Laisser un commentaire

Retrouvez moi sur Instagram
%d blogueurs aiment cette page :