Pancakes de patate douce : la recette la plus simple! (sans matière grasse)

pancakes patate douce light

Les pancakes de patate douce mélangent 2 choses vraiment très chouettes: les patates douces, connues pour être bourrées de nutriments très sympas (plus d’info sur les atouts nutritionnels de cette aimable racine ici) ET les pancakes, qui sont, comme je vous le repète depuis des années maintenant : LA VIE.

(d’ailleurs, si vous n’avez pas de patates douces chez vous, il vous reste tout un tas d’autres options à tester: les pancakes à la whey, les pancakes à l’avoine ou ma recette de pancakes traditionnels allégés à se rouler par terre.)

pancakes patate douce light

Pancakes de patate douce
Print
Ingredients
  1. 1 patate douce
  2. 1 oeuf
  3. 5 à 10cl de lait d'amande
  4. 1/2 cuillère à café de levure
  5. arôme de vanille/fleur d'oranger (optionnel, voir notes)
Instructions
  1. Dans une casserole d'eau bouillante, on plonge la patate douce (on peut en faire plusieurs en même temps, la recette est pour une personne mais l'écrasé de patate douce se garde très bien!)
  2. pendant 20minutes sans l'éplucher.
  3. On laisse refroidir un petit peu (pour ne pas se brûler, en fait) et on racle l'intérieur de la patate douce avec une grosse cuillère pour en récupérer la pulpe. On l'écrase à la fourchette si besoin et on ajoute la levure dessus puis on réécrase.
  4. Dans un bol, on mélange l'oeuf, 5cl de lait d'amande et une petite pincée de sel.
  5. On ajoute le mélange liquide sur la patate douce, et on remue très énergiquement pour en faire une pâte. On laisse reposer si on a le temps.
  6. On fait chauffer une poêle, et on fait des pancakes bien ronds - qui doivent bien gonfler - avec une cuillère à soupe de pâte à chaque fois.
  7. On mange chaud ou froid - ils se conservent au frigo pendant 1 journée sans souci.
Notes
  1. On peut ajouter un arôme de vanille, de fleur d'oranger ou un édulcorant en même temps que le lait, surtout si on compte manger les pancakes natures (mais généralement on les tartine avec quelque chose, hein!)
The Fitness Theory http://www.thefitnesstheory.fr/
  pancakes patate douce light

pancakes patate douce light

Alors, ça vous tente? Vous allez essayer? Vous aimez la patate douce? Dites moi tout en commentaire 😀

2 Comments
  1. Coucou,

    Alors moi j’ai tester ta recette, et ma famille a aimé. Par contre j’ai deux doublé le nombre d’oeufs. Je ne sais pas si mes patates douces sont plus grosse que les tiennes… mais impossible d’avoir un truc qui puisse se retourner au premier essai.
    En tout cas très bon, en sucré ou en salé.
    Merci.
    Morgane

Laisser un commentaire