Boire de l’eau pour maigrir : le vrai, le faux et combien d’eau boire chaque jour

Aujourd’hui, on parle d’un sujet assez sérieux : l’hydratation. On cite souvent l’eau comme une des astuces pour faire maigrir, donc la question se pose : est-ce que boire de l’eau fait perdre du poids ? Combien d’eau faut-il boire tous les jours? Que risque-t-on si on ne boit pas assez? On va faire le point ensemble, entre les mythes et autres faits avérés. Cela dit, autant que je le dise tout de suite : IL FAUT BOIRE DE L’EAU, SUFFISAMMENT ET TOUS LES JOURS. (ça parait un peu neu-neu, mais on trouve encore des gens qui ne boivent pas l’eau quotidiennement, au profit de soda et autres liquides tout sucrés tout poui.)

 

soda boire de l'eau
Les sodas, on a dit qu’on les boudait.

Boire de l’eau,  c’est chouette : VRAI 

là je vais enfoncer des portes ouvertes pendant quelques secondes, mais on va tous se remettre au point sur pourquoi il faut boire de l’eau:

– Pemettre le bon fonctionnement des reins et du cerveau

– Conserver une peau en bonne santé

– maintenir une température corporelle normale

– lubrifier les articulations 

– protéger la moelle épinière

– se débarasser des toxines en allant aux toilettes et en transpirant 

boire maigrir

 

On ne risque pas grand chose si on ne boit pas assez : FAUX

On a tendance à sous-estimer les effets de la déshydratation. Ils sont pourtant assez nombreux, et ils peuvent devenir assez graves:

– infections urinaires, gros problèmes de reins

– Constipation, remontées acides, ulcères 

– Douleurs aux articulations

– Problèmes de peau et vieillissement acceléré, rides

– Problèmes cognitifs liés à des dysfonctionnement du cerveau, pouvant dans de rares cas être irréversibles

bref, c’est pas très bon délire, du coup il faut faire attention à boire assez. 

 

Il faut boire 1.5L D’eau par jour : FAUX

il n’y a aucune étude ni aucune entente médicale sur la quantité d’eau à boire par jour par personne. Pourquoi ? C’est très simple : les besoins dépendent de beaucoup de choses, et on ne peut pas réduire à un chiffre comme ça, hyper arbitrairement. Selon votre poids, taille, activité physique, mais aussi la température qu’il fait dehors, votre température à vous (si vous avez de la fièvre, il faut boire plus!), vos dépenses en eau (si vous une gastro ou une intoxication alimentaire par exemple, il faut boire plus aussi).. bref. On sait qu’il faut boire, beaucoup, mais aucun chiffre précis. (en fin d’article, une petite liste de quand il faut boire et pourquoi, comme ça tout le monde est d’accord.)

 

Boire de l’eau fait maigrir : VRAI (mais pas par miracle)

Bon, et là c’était pour avoir votre attention, mais ce n’est pas aussi simple que ça. Boire de l’eau permet d’assurer l’évacuation normale des toxines, d’éviter la rétention d’eau, de bien récupérer après un workout.. Bref, elle a des tas d’avantages. Elle permet aussi d’accélerer la sensation de satiété, donc on a moins faim donc on mange moins. (on voit ça un peu plus bas). Par contre, .. elle ne fait pas maigrir en tant que tel. Et surtout si c’est la seule amélioration que vous faites à votre mode de vie pour maigrir. Oui, ça peut aider de boire davantage, non, ça ne fera pas des miracles si vous ne mangez pas correctement et ne faites pas un peu de sport. Je voulais qu’on soit  d’accord là dessus :p 


Alors, quand est-ce que je devrais boire ?

  • Un verre d’eau avant toute chose le matin

Pourquoi? Parce que ça permet de lancer gentiment le système digestif, ça pallie à une potentielle déhydratation de la nuit.

  • Un verre d’eau avant chaque repas et pendant chaque repas

c’est là que se tient un peu le secret minceur de l’eau : avant le repas, ça permet d’annoncer au système digestif qu’il est temps de sortir du mode veille.

Pendant le repas, ça prend de la place et fait gonfler et s’alourdir les aliments réceptifs dans votre estomac. Ca va permettre aussi une bonne digestion (plus rapide), et l’évacuation des toxines. 

  • avant, pendant et après l’entrainement 

(ou n’importe quel effort physique, en fait.) Celui là, il parait évident, mais votre corps a besoin de plus d’eau pendant le sport parce que vous transpirez beaucoup. Cela dit, les besoins de votre corps en eau ne diminue pas pour autant, (le cerveau, les muscles, le sang et j’en passe) donc il faut absolument boire beaucoup, pour que vos stocks ne diminuent pas. 

  • avant de prendre un bain

Boire un verre d’eau avant un bain permet de limiter les risques d’une pression artérielle trop élevée – et c’est important si on veut sortir du bain en forme et pas en se sentant tout mal !

boire de l'eau pourquoi
et après on se laisse flotter oklm.

 

  • à chaque fois que vous avez soif (et parfois quand vous avez faim)

Ca parait bête, mais il est essentiel d’écouter ses sensations. Si vous avez soif, c’est un signal envoyé par votre organisme pour dire « j’ai besoin d’eau ». Ce n’est pas pour faire joli, ce n’est pas une réaction physiologique qui vient de nul part. Alors on boit de l’eau (avant d’avoir la langue sèche ou vraiment très chaud, hein. Ce sont des signes de déshydratation et on ne veut pas en arriver là !) à chaque fois que notre corps le réclame et autant que nécessaire. On ne peut pas être radin sur l’eau, nom d’une pipe !

Quand vous avez l’impression d’avoir faim (surtout si vous avez mangé il y a peu de temps), buvez un grand verre d’eau aussi. Parfois, on confond un peu les sensations, et une fois réhydraté, il sera temps de juger si c’était vraiment de la faim ou juste de la soif. (et si c’était vraiment de la faim, on mange, hein!) 


Quand est-ce qu’il faut boire ENCORE plus ?

Il y a des occasions ou il faut boire plus que les autres. Voici une liste non exhaustive:

– Quand on est malade – et particulièrement quand on a des problèmes digestifs, diarrhée ou constipation, et si on est en proie à des vomissements (qui déshydratent!)

– Si on est enceinte

– Si on consomme des protéines en poudre

– Quand il fait très chaud 

– Et bien entendu, quand on a trop bu d’alcool, que ce soit pendant la soirée, en rentrant chez soi ou toute la journée le lendemain. Ca reste la meilleure cure à la gueule de bois, car l’alcool déshydrate énormement. Alors on y pense ! 

boire de l'eau gueule de bois
Pour éviter de se réveiller comme ça.

Voilà, c’est plus clair pour tout le monde ? Alors maintenant, on se lève et on va boire un grand verre d’eau DIRECT ! Ce sera toujours ça de pris 🙂 

5 Comments
  1. peut on boire de l’eau avec des flavdrop?
    Si je prend fraise pour faire comme un sirop? car j’ai vraiment du mal à boire de l’eau…
    Merci ! 🙂

    1. Hello ! alors, non, c’est trop concentré et ça va avoir un goût horrible. tourne toi plutôt vers les sirops sans sucre du commerce occasionnellement , et fais plutôt infuser du concombre et des citrons dans ton eau ! ca lui donne un gout, et ça évite d’ajouter des aromatisants chimiques 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :