Faire du sport en vacances : les 4 activités à essayer absolument cet été !

C’est l’été, ça y est, et certains d’entre vous vont aller profiter du bord de mer pour se ressourcer. Je triche un peu, parce que j’habite dans un pays ou c’est l’été toute l’année, mais du coup j’ai eu le temps de tester pour vous 4 activités sportives au top, que je vous invite à essayer si ce n’est déjà fait ! De quoi rester fit sans y penser, et accessoirement dépenser les calories dûment ingérées à l’apéro (je vais pas gueuler si vous avez déjà la main dans le paquet de chips, c’est l’été et on se détend, c’est nooormal, mais tâchez de pas abuser non plus 😀 ) 

L’été, il est important de contiuer à se lancer des défis – c’est peut être aussi l’occasion de se découvrir une nouvelle passion, qui sait ! 


plongée sous marine quel sport faire cet été

1. La plongée sous-marine

Je vais pas être objective du tout, mais la plongée reste mon ENORME coup de coeur cette année, coté sport. Ca demande un peu de préparation et un peu de savoir, mais c’est de loin l’activité la plus jouissive que l’on puisse trouver à la plage – surtout si vous habitez Paris et que les fonds marins, vous ne les voyez qu’en fond d’écran Windows. 

C’est quoi le principe ? Aller voir les fonds marins sans se soucier de retourner à la surface, grâce à une bouteille d’oxygène et d’un détendeur. Selon le niveau de certification, on peut descendre de plus en plus profond, et si on a pas le temps, on peut faire une session baptême, pour découvrir le matériel et la discipline tranquille. 

Pourquoi je le conseille ? Parce que c’est une sensation vraiment inédite. On ne pense plus à rien, on se concentre sur ce qui nous entoure et sur notre respiration. Un vrai moment de calme et de découverte, qui fait un bien fou. 

C’est pour qui ? Ceux qui se sont toujours demandé ce qu’on trouvait dans les profondeurs de l’océan. Les amoureux de la nature, du silence, les bons nageurs. 

un petit conseil : faites un baptême (on sait jamais, il y a des gens qui ne supportent pas le sentiment procuré une fois plusieurs mètres sous la surface, ou le rythme de respiration) et si ça vous plait, passez direct la certification. Le PADI s’obtient en passant une épreuve théorique et une épreuve pratique après quelques sessions de training, et ça vaut vraiment le coup. 

 


2. le wake board

quel sport faire l'été wakeboard

Pour ça, pas besoin de bord de mer (même si c’est plus sympa quand on est trainé par un bateau, mais j’y viens). On trouve un cable park vers chez soi, on enfile son plus beau gilet de sauvetage et on se prépare à boire la tasse au début. 

C’est quoi le principe ? Une planche, assez semblable à celle du snowboard, sur laquelle on s’attache les pieds. On est ensuite tracté par une force mécanique, le but étant de rester debout sur la planche, puis ensuite de réussir à faire des virages et des sauts. 

Deux options: La première, on va dans un cable park, et on est tracté par un mécanisme circulaire, et il y a des modules d’obstacles disposés ça et là pour les plus courageux.

La deuxième, on trouve une étendue d’eau ou l’on peut faire appel aux services et aux matos d’un pro et on est tracté par un bateau à moteur. Il est alors plus facile de se mettre debout sur la planche (puisque le bateau accélère progressivement), mais on a rarement d’obstacles sous la main pour s’entrainer aux sauts. 

Pourquoi je le conseille ? Parce que c’est vraiment fun et qu’on progresse vite. Les débuts sont un peu périlleux (se mettre debout surtout!) mais on prend vite le coup et on s’amuse pour de bon. C’est évidemment plus facile si vous avez déjà fait des sports de glisse avant, mais ce n’est pas obligatoire ! 

C’est pour qui ? Les adeptes de glisse et de sensations fortes. Ceux qui n’ont pas peur des courbatures non plus, parce que les lendemains de grosses sessions sont souvent douloureuses, dans les bras, le dos et le cou (parce qu’on a tendance à crisper.. surtout au début!)

 


3. Le surf

surf sport faire l'été
par contre, faites ça plutôt sur l’eau, hein. Au début au moins.

Rien ne crie plus « vacances » que le surf, pas vrai? 

C’est quoi le principe ? On a une grande planche, avec un petit aileron dessous, et le but, c’est de se réussir à se mettre sur une vague et se laisser glisser et porter le plus loin possible. (Je schématise à mort, hein, évidemment il y a beaucoup plus de techniques à découvrir ensuite, mais tenir debout, c’est déjà pas mal!)

Pourquoi je le conseille ? Parce que c’est un bon moyen de faire le malin sur la plage ! Plus sérieusement, c’est un sport complet, et une nouvelle façon de voir la mer. Ca demande des muscles, de l’équilibre, et c’est un bon moyen de rencontrer des gens très cools, puisque les premières sessions se font en groupe. 

C’est pour qui ? Les bons nageurs (il faut des épaules solides, tant pour se redresser sur la planche que pour nager jusqu’aux vagues) 

 


4. Le Kite Surf

sport faire l'été
selon la légende, c’est mon copain Paulo lors de sa dernière session à Boracai.

(je dois avouer ne pas avoir eu l’occasion de tester encore, donc je m’en suis remise à un de mes meilleurs potes de Singapour, Paulo, qui a commencé le Kite l’année dernière et qui, en ses propres termes, est désormais un Kitesurfer pro lo/)

C’est quoi le principe ? Une planche comme au wakeboard, de l’eau toujours, mais surtout une voile, qui va servir à générer le mouvement.

Pourquoi Paul le conseille ? Des sensations de ride qu’on retrouve dans le snow, le ski, le surf. La sensation de vitesse, le potentiel frisson de l’apesanteur qui se maitrise avec la pratique et le faible danger de se faire mal (puisqu’on est sur l’eau – mais attention à toujours porter un casque quand même, les accidents arrivent!) 

C’est pour qui ? Ceux qui n’ont pas peur de se mouiller (il faut absolument savoir nager). Par contre, pas de contrainte spécifique en terme de fitness : même sans être un sportif chevronné, on y trouve sa place, ça fait plus appel à l’endurance qu’à la musculature pure ! On compte une douzaine d’heures pour être « ok » sur la board (c’est à dire pouvoir rider « upwind », en vent de face pour éviter de se faire déporter) mais.. un peu plus si vous voulez tenter les figures. 


Et vous, c’est quoi votre sport de l’été ? Lequel vous aimeriez essayer ? Dites moi tout en commentaire ! 

No Comments Yet

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :