C’est quoi, The Fitness Theory? 

instagram: @thefitnesstheory

Un blog, qui parle de fitness (bien entendu), de nourriture saine et équilibrée, et de santé. Mais sans pour autant faire la morale.

Du coup, aucun de jugement de valeurs sur les gens qui n’ont juste pas envie de s’y mettre. Un mode de vie sain, c’est pas si facile que ça à adopter, et ça doit partir d’un choix personnel. Alors, j’ai décidé de manger du poulet et des brocolis, mais je ne force personne à faire de même.

De même, on prône ici des valeurs « body-positives ». Vous vivez dans le corps que vous voulez, ça m’est bien égal. J’ai une vision un peu spécifique de l’esthétique physique, et je m’emploie à l’atteindre dans mon cas, mais tant que tout le monde est en bonne santé, chacun fait ce qu’il veut. L’important c’est d’être bien dans son corps (parce qu’on vit dedans tous les jours.) Pour moi, ça voulait dire tout changer, perdre du poids et prendre du muscle. Mais je ne vais attacher personne de force sur un tapis de course.

Et c’est tenu par qui ?

selfiegym

Charlotte, 24 ans. (instagram perso: @_saberhagen )

En vidéo: 

en détail

Il y a bientôt 2 ans et demi, j’ai vu un nutritionniste qui m’a dit de but en blanc que si je continuais sur ma lancée, j’allais mourir. Je traversais une phase pas évidente, et j’avais commencé à faire beaucoup la fête (comprennez, beaucoup d’alcool) pour compenser. Puisque je prennais du poids, j’avais pris des décisions un peu stupides, comme me priver de nourriture. J’étais molle, ne pratiquais aucun sport, et venais de prendre 8kilos en 3mois d’excès en tout genre. J’avais attéri chez ce nutritionniste pour qu’il me rassure, je m’attendais à entendre que j’avais un poids normal et que ça allait aller. Il m’a regardé, et déclaré « vous avez conscience de ce que vous faites, mademoiselle? alors vous n’avez aucune excuse. »

Et ce jour là, il m’a donné un plan de rééquilibrage alimentaire, la promesse que j’allais perdre tout le poids gagné à la condition que je le respecte à la lettre, et un sacré coup de pied figuré dans le derrière.

C’était en avril 2012. Depuis ce jour là, j’ai arrêté l’alcool, mange sain 95% du temps, et m’entraine en salle de sport 1h/1h30 par jour, 6 jours par semaine. J’ai perdu 20 kilos, et gagné un respect pour mon corps, une nouvelle passion, et ce dont j’avais désespéremment besoin à l’époque: un peu de confiance en moi.

Je ne peux forcer personne à faire pareil, et ce n’est pas mon objectif. Mais je ne regrette absolument aucun choix fait depuis lors: ce mode de vie me rend foutrement heureuse.

Mes progrès:

J’ai passé ces dernières années à essayer de corriger les dégats que j’ai fais, créer une corps dans lequel je me sentes bien, et pouvoir être fière des choix que je fais. Voici quelques photos pour illustrer ces changements – qui ont pris du temps, qui ont demandé beaucoup d’efforts, mais qui valaient – et valent- toujours le coup.

 

Avant/après : début de rééquilibrage alimentaire (avril 2012) – octobre 2014
 

avant après thefitnesstheory

 

Capture d’écran 2014-11-02 à 17.27.46Octobre 2014 – (je cherche désesperement une photo de mon ventre avant, mais je ne me suis pas laissé photographier en maillot de bain à mon poids le plus haut)

137 Comments
  1. Bonjour,
    Je découvre aujourd’hui ce blog, qui est à la fois assez « moralisateur » (mais parce que très vrai !!) et très bien écrit, avec beaucoup d’humour ! Bravo ! Si on culpabilise et qu’on perçoit le côté moralisateur c’est en effet qu’on se reconnait dans les accusations, et qu’on a des choses à se reprocher ! 😉
    Je devrais m’épingler (en format poster, entendons-nous…) un certain nombre de tes articles !
    Les excuses sont typiquement vraies, surtout le « j’ai pas le temps »…. !

    Enfin, ça remotive (pendant combien de temps …?) pour faire un peu plus d’efforts en tout cas !

    Bonne continuation, je continuerais à te lire régulièrement !

    1. haha contente que ça puisse te motiver 🙂 Le but est d’être un peu rude, parce que la compassion n’aide pas à rester motivé 😀 en tout cas, toutes tes questions ou remarques sont les bienvenues!

  2. J’aime beaucoup ce que tu fais, sur ce blog et ton compte IG. J’aime bien ta façon de parler et de voir les choses. Personnellement je n’aime pas les restrictions, mais je suis d’accord pour se motiver des fois un coup de pied au cul est efficace! La compassion aussi, il faut mixer les deux 🙂

  3. J’adore vraiment ton blog, c’est une très grande source de motivation , vraiment ! et je te félicite, pour tout les efforts que tu as fait, pour tout ton parcours, je trouve ton corps superbe ! Tu es un modèle, et merci de partager avec nous, toute ton expérience 🙂

  4. Bonjour Charlotte,
    Merci pour ton super Blog, je viens de passer plus de deux heures à lire tes articles tous plus intéressants les uns que les autres! D’ailleurs est ce que ton mémoire serait disponible à la lecture? Cela m’interesserai fortement!!
    Bravo pour ton parcours et tout ce que tu continus à faire et le partager avec nous.

  5. Coucou, je voulais savoir si tu as twitter ? On est plusieurs à se motiver à perdre du poids sainement et avoir une meilleure hygiène de vie en suivant le hashtag #TheWeightProject et j’aurai bien aimé te suivre sur cette plateforme 🙂

      1. Oh je comprend tout à fait, ne t’inquiète pas, merci en tout cas ! 🙂 Et j’aurai aimé savoir, tu remplaces par quoi le beurre dans certaines recettes de gâteaux ? (par exemple le sucre je commence à le remplacer par du stévia, mais il y a d’autres aliments que je ne sais pas quel alternative prendre :/).

        1. hey 🙂 on ne peut pas remplacer le beurre par quelque chose d’autre, enfin c’est pas aussi simple (la compote de pommes peut marcher, selon les cas et les recettes…) mais le mieux c’est d’éviter d’en mettre: si tu regardes mes recettes de gateau, y en a jamais, et ils sont pour autant pas moins bons pour autant, faut juste trouver les bonnes recettes (et surtout pas essayer d’adapter des recettes normales en version light, c’est le meilleur moyen pour avoir un résultat a-troce 😀 )

  6. C’est ce que j’ai malheureusement fait haha 😀 J’ai voulu faire une version light de cake citron et graine de pavot de Starbucks, je me suis retrouvée avec un gâteau tout raplapla et à la croûte horrible :p

  7. Je tiens à te dire bravo! Et j’admire ta motivation et ta persévérance.
    Justement j’essaie de rééquilibrer mon alimentation et faire du sport régulièrement mais j’ai vraiment du mal.
    Alors j’aime bien faire du sport jme défoule je me sens bien après le problème c’est que je suis une grande paresseuse et que j’ai beaucoup de mal à m’automotivé. Pour des raisons financières je ne peux pas m’inscrire dans une salle et être coaché, donc quand j’arrive chez moi le soir après une longue journée je n’ai qu’une envie de me posé et rien faire.
    Alors pr l’alimentation j’essaie de faire zéro féculents le soir mais j’ai du mal à m’y tenir. Pour le sport je fais des séances de crossfit de 15à 20min 3fois par semaine, mais je sais que ce n’est pas suffisant.
    Aurait-tu des petites astuces et/ou conseils à me donner ?

    1. Alors déjà, merci beaucoup 🙂 côté conseil, déjà sache que te priver de féculents le soir est pas la meilleure idée du monde – surtout si ça te stresse. T’as checké mon plan nutritionnel? Tu pourrais te caler dessus pour être sûre d’avoir un rythme serein et tenable au long terme 🙂 pour le sport, j’ai envie de te dire « l’appétit vient en mangeant » plus tu en fais, plus ça devient un besoin physique et un moment vraiment agréable. Au début faut se donner quelques coups de pied dans les fesses, mais une fois lancé.. et on peut toujours trouver du temps: avant le Taf ou après, peut importe. 1h de sport c’est 4% de la journée, c’est rien et c’est vraiment bon pour ton corps 🙂

  8. Bonsoir,
    Je trouve ton blog juste super, c’est une mine d’or autant pour la motivation que pour les astuces en tout genres et idées recettes.
    Bravo pour ton parcours, je suis dans la même démarche que toi et je suis devenue addict au fitness et je m’intéresse beaucoup à la nutrition.
    Petite question, quelles études as-tu fait pour travailler dans le sponsoring sportif ?
    bonne soirée 🙂

    1. Hey 🙂 merci beaucoup pour ce gentil message d’abord.
      A la base je sors d’une école de pub, formation marketing digital, et en ce moment je bosse comme « insight executive » (donc plus dans l’analyse statistique et la prospection :D)

  9. Un énorme MERCI pour ce blog. Il a cette capacité à motiver, c’est dingue. Je cherchais désespérément des bonnes recettes saines, et surtout des petits-déjeuner. Malheureusement, vivant encore avec ses parents (ce qui va changer en septembre prochain) il est difficile de prévoir des repas, et d’acheter d’autres ingrédients. Je met ce blog dans mes favoris, et je le garde bien au chaud !

    Merci encore et bonne continuation!

    1. aaah je sais à quel point c’est pas facile. Depuis que j’ai commencé mon « régime » y a eu des périodes ou je vivais chez mes parents ou avec mon copain de l’époque. Et c’est difficile de marier une nourriture très précisement selectionnée..et une vie en communauté. En attendant tu peux faire les meilleurs choix possibles, et en septembre tu vas être blindée pour te cuisiner tout ce qui te fera vraiment envie à toi 😀
      et merci beaucoup pour tes encouragements, ça fait vraiment chaud au coeur 🙂

  10. Merci Merci Merci !!! Je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant des nouvelles recettes et je crois avoir trouver mon blog préféré !! *0*
    Je commençais a ne plus être très motivée; (emménagement avec mon copain et son colloc’) mes colloc’s mangent macdo 3f par semaine ect dur de tenir quand tu les voient se goinfrés alors que toi tu as des carottes râpées dans ton assiettes et voila que je tombe la dessus =D ! Un blog plein d’humour de motivation de recette savoureuse Bref MERCIIII !! =D

    1. oh c’est avec plaisir 🙂 je sais bien que combiner une vie « collective » et une alimentation saine c’est pas facile – je suis en coloc, et j’ai vécu avec mon ex avant ça.. et les tentations sont grandes effectivement 🙂 mais faut surtout rien lâcher du tout. Tu le fais pour toi, et être bien dans son corps ca vaut dix mille fois tous les macdos du monde. Donc reste motivée, et si t’as envie de discuter je suis la 😀

  11. oui c’est claire x) surtout que ces messieurs sont minces comme des clous alors ils mangent ça ne ce voit pas mais toi tu mange pareil en 1mois tu prend 5k x)
    Rien que lire ton blog me rempli de motivation =) et ces petits gif disposés un peu partout maouuu jadore =D

    1. Les mecs ont un métabolisme qui devient mature un peu plus tard que nous… mais le coté je mange sans grossir, ca s’arrête pour eux aussi, et ca fait des poignées d’amour et du ventre qui pendouille 😀 alors il y a une justice! en tout cas merci beaucoup 🙂

  12. Ca fait du bien, quand on perd toute motivation, de tomber sur un blog comme le tien !
    Direct dans mes favoris, et je me mets à la lecture de tous tes articles !!

  13. Quel bonheur de tomber sur ton blog !
    Je faisais du sport régulièrement depuis 2 ans, et je mange relativement sain et équilibré. malgré tout, mes efforts ne payaient pas. Du coup, j’ai perdu toute motivation à aller au sport, et je même si je garde une alimentation équilibrée, je craque plus souvent.
    J’ai retrouvé l’envie de me reprendre en main, mais je ne savais pas vraiment comment m’y prendre, à force de lire des conseils à droite à gauche, je me perdais dans toutes ces informations, et j’abandonnais…
    mes tes conseils sont simples, précis et « facile » à mettre en place ! Alors merci !!

    1. Je sais ce que c’est de galérer à trouver des infos valides.. y a tellement tout et son contraire sur internet dans les magazines qu’on sait jamais trop pas quel bout le prendre :p en tout cas, contente de pouvoir t’aider, et hésites pas si t’as envie de discuter 🙂

  14. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car je suis à la recherche de personnes intéressées par le fitness et la nutrition, et souhaitant partager leur connaissances autour d’un projet.

    Je vous laisse mes coordonnées pour que je puisse vous exposer un peu plus le projet.

    Cordialement, Julien Pelissero

  15. J’ai découvert ton blog hier et depuis je n’en démord plus ! 😀

    J’ai recommencé le sport en salle il y a environ 9 mois et j’ai régulièrement des séances de muscu avec un coach perso. Donc côté sport, tout va bien ! 🙂

    Par contre, pour ce qui est de la bouffe… Pour te faire une idée, il y a encore 1 semaine je mangeais : un (gros) paquet de chips le matin et pareil le soir. C’est tout.
    Heureusement pour moi, je garde un poids et une silhouette normales, mais je suis tout de même consciente que ce n’est pas bon pour moi.

    Ton blog me redonne l’envie de faire des efforts alimentaires, non pas pour les autres (mon copain, ma famille) mais uniquement pour moi.

    Merci ! <3

  16. J’aime pas… j’adore ton blog et ton compte Instagram !
    C’est vraiment motivant pour avoir une vie plus saine… Et c’est justement ce qu’il me faut en ce moment 😉 C’est pas toujours facile de rester motiver. J’espère que tu continueras à poster tes jolies photos et à nous donner tous tes très bon conseils.
    Justement j’ai une question à ce sujet alors peut être que l’on te l’a déjà posé (et j’en suis désolée !), mais en rééquilibrant mon alimentation je constate que je ne mange pas assez de protéines. Et je voulais que tu me donnes un conseil sur la protéine en poudre que tu utilises beaucoup. Je suis un peu réticente à utiliser de la poudre qui n’est pas naturelle.
    Merci d’avance pour ta réponse 😉
    Et surtout continue comme ça t’es au top !

    1. j’ai écris tout un article sur les protéines whey, que tu peux trouver ici : http://thefitnesstheory.com/2014/01/21/des-shakes-de-proteine-pour-quoi-faire/
      la whey c’est de la protéine de lait, ca revient à manger du yaourt en très grande quantité.. et sans rien d’autre que les protéines qui en sont issues, grosso modo 🙂
      les protéiens sont vraiment essentielles dans l’alimentation, puisque c’est le seul nutriment que le corps ne stocke pas. Et il en faut, sinon le corps va puiser dans tes muscles pour les trouver, du coup.. tu deviens toute molle :p

  17. Alors je viens de tomber sur ton site et il est genial.je sais pas si tu aurais un conseil pour moi…voilà je n’arrive pas a avoir des jambes fines…. j’ai tt essaye mais rien n’y fait 🙁 je suis o bout du rouleau car beaucoup de sacrifice pour zero resultat…..

    1. hello 🙂 alors pour être directe, tu peux pas choisir d’ou tu perds. Du coup, ca va prendre un peu de temps et d’efforts pour déstocker de là ou tu veux. Cela dit, si tu parles de sacrifices, c’est que tu as pas un mode de vie qui te convient, et le but c’est justement que ce soit facile, et pas du tout pénible ni malsain. Tu fais quoi comme sport et tu manges quoi, sur une journée type ? 🙂

  18. Alors en ce moment je fais pas mal de velo,de la corde a sauter, et des nouveaux exercises fitness que j’ai trouver sur youtube.Apres le matin c’est pain complet, le midi je mange legume et des proteines et le soir potage et legumes…. j’ai vu grace a ton site que je mange pas assez c’est ca? et trop de legume peut etre mon probleme?

    1. tu as donc ta réponse 🙂 tu as besoin de BEAUCOUP plus que ça, surtout si tu fais du sport 🙂 je vais prêcher pour ma paroisse, mais si tu te cales sur le programme nutri que je propose, promis que tu vas perdre du poids vite et bien – et en matière grasse, pas en muscle, et dessiner le corps que tu veux 🙂
      (et la corde à sauter, excellent cardio! )

      1. Oki d’accord donc je continu le sport et je vais diminuer les legumes et integrer feculent etc….c’est vrai que sur le net on peut lire tt et n’importe quoi….on s’y perd….hate de voir ENFIN des resultats

  19. Ton site est génial j’ai appris plein de choses 🙂 petite question tu me conseil quoi entre boulgour et quinoa?Qu’est ce qui est le mieux

  20. bonjour Charlotte!
    merci pour ton super blog plein de bons conseils!
    je me pose une question , si on fait moins de sport que tu en faisait pendant ta perte de poids, est ce que l on doit reduire les glucides voir les supprimés?

    1. hello 🙂 tu ne peux pas supprimer les glucides, puisque tout est glucides, notamment les légumes et les fruits :p mais si on fait moins de sport, on réduit si on veut son apport de 100kcal, mais pas plus. Ton corps a besoin d’en gros 1400 pour tourner correctement, et supprimer des élements nécessaires (les glucides étant de l’energie) n’est pas du tout une bonne idée 🙂

  21. Coucou, alors déjà félicitations pour ton parcours car ilbest extraordinaire !😃 je voulait savoir, aujourd’hui c’est mon anniversaire et jai mangé des trucs qui font grossir toute la journée et ce soir c’est restaurant (j’en ai profité) mais la jai très peur car déjà demain je fais un jeun jusqu’à demain soir cest pour ça que je mange bcp ce soir ( c’est ma religion) mais jai très peur de prendre du poids aujourd’hui et je sais pas comment faire… Bref, et je craque souvent en ce moment, je sais pas pq, jai plutôt peur de ne plus avoir la motivation que j’avais avant ( jai perdu déjà 6kg et je dois en perdre encore 7 )et quand je craque jai pas envie de faire du sport ce jour la et ça m’énerve ! ! ! En plus c’est derniers temps avec les craquage, c’est ou je prend un peu de poids ou je stagne, mais il me reste encore 7kg a perdre avant l’été et je n’y arrive pas a cause des craquages, un petit conseil si ça ne te dérange pas ?😁😣😘

    1. hey 🙂 Pour ton anniversaire, t’inquiètes pas, c’est exceptionnel et ton corps va pas t’en tenir rigueur (et si on se lache pas le jour de notre anniversaire.. ca n’a plus de sens de vivre :p ) par contre, c’est les craquages les autres fois le problèmes. Faut essayer de comprendre pourquoi tu craques. tu manges combien et comment d’habitude ? Tu t’interdis des choses ? Sur quoi tu craques quand ça arrive ? 🙂

      1. Merci pour ton conseil et d’avoir répondu 😉
        Alors tout d’abord je craque sur le chocolat ou même les trucs sucrées ou des biscuits car j’adore ça, mais j’ai remarqué aua je craque quand je suis énervée mais c’est automatique, et aussi des fois quand je me sens seul… Voilà 🙂
        Merci encore 😘

        1. Alors cest que cest pas ton alimentation qui va pas, cest ta façon de gérer le stress et tes émotions 🙂 t’as lu l’article sur les craquages? « J’ai craqué et beaucoup trop mangé » ? Je pense que ça pourrait t’aider à rationaliser et à éviter que ça se produise 🙂

  22. Merci pour ta réponse!
    je garde un peu de glucides les jours off alors (tant mieux ça m aurais manqué si tu m avait répondu l inverse!:) )!
    (tu peux retirer mon nom dans le comm précédent que j ai mis please :/ desolee je pensais pas qu il apparaitrait..)

  23. Ton site est super et ton parcours remarquable ca motive vraiment 🙂 je voulais te demander si le stepper est un bon moyen pour affiner des cuisses et non pas prendre du volume?Et l’ideal c’est des séances de combien de tps? 🙂

    1. Le stepper est un exercice de cardio comme un autre – je le trouve assez incomplet mais ça peut être un bon « début ». Cela dit, aucune chance que tu prennes en volume : le principe même du cardio c’est un effort long et facile pour les muscles. Du coup, tu brûles des calories. Si tu les remanges pas sur ta journée, tu perds du poids. Tu peux pas choisir d’affiner les cuisses ou le ventre de manière spécifique, mais perdre en masse grasse fera puiser ton corps dans les réserves ou il stocke habituellement. Reste plus qu’à être patiente 🙂
      et pour le cardio, minimum 30min consécutive, et plus tu en fais, plus tu brûles des calories. C’est aussi simple que ça 🙂

      1. Oki merci 🙂 je pensais aussi me mettre a la corde a sauter.C’est un bon choix?Apres nivo squat tu en pense quoi car j’ai lu different temoignage sur internet et je t’avoue que je suis un peu perdu…certain dise que ca affine et d’autre que ca donne du volume….

        1. la corde à sauter est un bon exercice pour perdre des calories – mais pas un très bon cardio parce que c’est très intense. Cela dit, c’est une très bonne idée d’en faire 10 min par jour 🙂
          et pour faire simple, le renforcement musculaire ne te fait JAMAIS prendre en volume si tu manges hypo calorique. C’est impossible. Que ce soit squat ou quoi que ce soit d’autre 🙂

  24. Derniere question et j’arrete de t’embeter… les amandes l’ideal c’est combien par jour? j’ai vu que ca fait parti des bons aliments…

  25. Oki apres avt de decouvrir ton site j’ai lu plein de chose car je suis tellement decourager de ne pas voir de resultats…. mais c’est vrai que t’as raison ct pas une bonne chose…. j’ai commence ta methode alimentaire ce matin et motivee a fond donc mon mal etre devrait partir avec les kilos

  26. Je n ai pas lu tous les commentaire en mais je tiens a vous dire que vous êtes une grosse source de motivation pour moi
    J ai aussi décidé de me prendre en main,avec trente kilos en trop
    Je sais que ça ne sera pas tout le temps facile,mais avec votre bienveillance, je pense au on peut faire des merveilles, j ai pris 20 kilos en 10 ans ,avec 2 grossesses,et 10 autres qui trainent depuis quelques temps, alors ça prendra du temps, mais je compte bien y arriver et je pense pouvoir dire que votre blog sera pour moi un appui fiable
    Bonne vie a vous et votre blog ,merci:-D

    1. oh ça me touche beaucoup 🙂 et tu peux tout à fait me tutoyer, hein 🙂 perdre du poids n’est jamais facile parce que ça implique de faire des efforts, mais ça vaut tellement le coup au final qu’une fois ces 30 kilos perdus, tu n’y penseras même plus. bon courage en tout cas!

  27. que penses tu de manger des œufs (deux par exemple) et du pain (deux tranches) le matin en petit dejeuner en periode de perte de poids? est ce mieux niveau nutritionnel que les flocon d’avoine/fromage blanc?

    1. hey 🙂 alors en perte de poids l’important c’est les calories, tu l’auras compris si t’as lu un peu le reste du blog. Le problème de la solution que tu proposes, c’est que c’est BEAUCOUP de pain ( au moins 200kcal, selon ton pain, ca peut monter a bien plus, de glucides relativement inutiles). Les protéines sont une bonne chose. Cela dit, tu n’as donc pas de vitamines, assez peu de fibres (selon ton pain), et pas de calcium.
      Ca reste une bonne option, mais soit 1 tranche de pain + 1 ou 2 oeufs + 1 fruit (ce qui fait le meme montant calorique que ta version, les vitamines et les sucres rapides en plus), soit occasionnellement 🙂
      fais attention à ne pas manger 2 oeufs tous les jours non plus, à cause du cholestérol – dont tu n’as probablement pas à te soucier mais ca monte assez vite et ca peut poser des soucis 🙂

  28. merci de m’avoir répondu aussi vite!!:)
    ok , alors les oeufs ca restera un petit dej de week end !!je pensais pas que le pain faisait autant de calories..:/ en fait c est un pain complet bio que j achete en boulangerie donc je ne sais pas combien de calorie fait la tranche…

    1. Le pain complet est plus dense et donc beaucoup plus calorique que les autres pour le même volume. même si il est plus interessant niveau fibre etc. Donc limite toi à une tranche et ajoute un peu de vitamines, et c’est parfait pour bruncher le weekend, oui 🙂

  29. Je tombe sur ton site par hasard en cherchant des recettes de petit en-cas à savourer ! Et la, je lis ton  » histoire « . Bravo pour ton évolution. Quand on-dit que quand on veut on peut… Et continu sur tes petites recettes fort sympathique ! 🙂

    Bonne continuation à toi !

    1. merci beaucoup 🙂 en espérant que tu as trouvé ton bonheur niveau recettes 🙂 et si tu as des idées de snacks que tu aimerais et pour lesquels tu ne trouves pas de recettes par exemple, let me know 🙂

        1. Pour être honnête pour l’instant c’est un peu compliqué parce que je suis à Chicago et y a pas du tout les mêmes épices qu’on peut trouver en Europe, mais je vais essayer 🙂

  30. Bonjour Charlotte!!!
    Je suis tombée sur ton IG il y a qq jours puis par ricochet, je suis arrivée sur ton blog =) et franchement t’es au top !! 😉
    Je me suis mise au sport depuis un peu plus de 2 ans maintenant, mais ne fais que du cardio (1h30/2h 4 à 5 fois par semaines), je ne mange des féculents que le matin (45 gr de weetabix + 1 fromage blanc taillefine 0% + 1 pomme, le midi c’est légumes + viande (volaille)+ 1 fromage blanc taillefine 0% + 1 pomme et le soir légumes + 1 fromage blanc taillefine 0% + 1 pomme), ceci dans une optique de perte de poids (je me trouve trop grasse 19% de tx de masse grasse :/ )
    Je viens d’aller voir les coachs de ma salle pour qu’ils me refassent un prgm incluant de la muscu (eh oui j’en ai déjà eu auparavant mais suis toujours revenu uniquement au cardio afin de perdre du poids)…
    Bref ce commentaire pour te demander si on peut remplacer le snack prévu dans ton plan de rééquilibrage alimentaire par un shaker de whey ? et si tu pense qu’en faisant du renforcement, j’arriverai à perdre si ce n’est du poids, de la masse graisseuse?

    En tous cas continues comme ça!!!
    Ton blog et ton IG sont géniaux 👍

    1. hello 🙂
      je vais être très directe, mais tu ne mange pas assez. DU TOUT. du coup, ton corps stocke la graisse à mort au lieu de s’en débarasser. c’est dommage, un peu, non?
      il te manque au moins une portion de protéines et 1 grosse portion de matière grasse (parce que c’est justement en rassurant ton corps sur ton apport en MG qu’il va libérer celle qu’il a déjà )
      donc de la viande en plus le soir ou des oeufs, ou du poisson peu m’importe, mais il faut en rajouter. et pareil pour les féculents, ton corps a besoin d’énergie.
      là tu es très clairement en train d’affamer ton corps et c’est contre productif. Vise les 1400-1500 calories par jour si tu veux perdre régulièrement, et tout ira bien.
      et attends de te mettre à la muscu avant de prendre de la whey, mais ce sera toujours à prendre après ta séance, (et là inutile de remplacer le snack, en plus serait parfait )
      voilà voilà 🙂

  31. Bonjour Charlotte,
    Je suis tombée sur ton IG et blog par hasard il y à quelques temps… Après avoir fait un, ou plusieurs tours je l’avoue, sur ton blog je le trouves au top 🙂 Après avoir lu ton histoire, je voulais te dire bravo pour ton parcours et Merci pour ton blog qui est une nouvelle source de motivation pour moi et merci de nous faire partager ton histoire et toutes ces bonnes choses 🙂
    Je me « retrouve » sur plusieurs points dans ton histoire, pour faire bref je viens de perdre 30 kg en 2 ans (choix personnel, j’étais arrivé au stade d’obésité, gros choc j’ai décidé de me reprendre en main…)
    Du coup je me permets de t’écrire pour avoir quelques petits conseils, sa fait quelques mois maintenant que je suis à un poids ou je ne bouges plus trop (+- 1 à 2 kg suivant les semaines). J’ai encore en bas du ventre une « petite poche » que j’arrives pas à faire partir… Sa fait 8 mois maintenant que je me suis mise au sport (2 à 3 heures par semaine sur 3 jours ) et elle est toujours la… mais ma peau commence à sa retendre et je me dessine une taille et des muscles alors c’est déjà sa de gagné 🙂
    Bref, ce commentaire du coup pour savoir si je pouvais suivre ton « eating plan » et si tu avais des conseils à me donner pour perdre cette petite poche…

    Et continues comme ça, tu es au top !! 🙂

    1. Hey 🙂 alors tu as du t’en rendre compte, mais là tu entames la partie difficile : ton corps se sent mieux à ce poids là et du coup il voit pas trop pourquoi il continuerait à perdre. Tu peux totalement passer au delà de ça avec un peu d’acharnement, c’est pas un problème. La petite poche du ventre c’est une des zones de stockage féminines par excellence (ça et l’intérieur des cuisses notamment), et c’est dur a perdre. MAIS ca se fait. Par contre, tu peux pas choisir, donc il faut continuer à perdre en masse grasse, et à un moment ton corps va finir par se decider à taper dedans.
      tu manges comment en ce moment ? Parce que j’ai tendance à dire que oui, mon eating plan est approprié si tu veux perdre du poids, après tu peux faire des ajustements.

      merci en tout cas 🙂

      1. Merci pour ta réponse 🙂
        Oui c’est ce que je me suis dit qu’il etait bien comme ça mon corps… Et pour l’intérieur des cuisses je m’en suis rendu compte aussi ^^. En ce moment le matin je prends une biscotte un café sans sucre, le midi je fais un repas avec une crudités ou un légume, de la viande ou du poisson, des féculents et un fruit ou un yaourt 0% ( je supporte pas le lactose donc lait écrémé obligé), pour l’en cas l’aprem une pomme ou un thé et le soir (apres ma séance de sport ) légumes feculents parfois de la viande une compote un laitage 0% voila ce que je manges en ce moment. Je penses tester le porridge très prochainement le matin parce que pour tenir jusqu’à midi des fois c’est dur ^^…
        J’ai lu ton article aussi sur les protéines, peut être que je devrais essayer aussi apres le sport ?

        1. Alors tu as ta réponse. tu ne manges pas DU TOUT assez. Du coup, ton corps s’est bloqué en mode famine, il a peur, et du coup il retient à mort la graisse parce qu’il sait qu’il va en manquer et il détruit tes muscles pour trouver des protéines.
          Donc oui, te caler sur mon plan nutritionnel est une TRES bonne idée. ca va te faire manger un peu plus, mais ca va te faire perdre du poids parce que ca va rassurer ton corps.
          Les protéines sont aussi une bonne idée, parce que là tu en a bien besoin, surtout si tu fais du renforcement musculaire. (désolée je suis assez brutale parce que je suis en cours et que j’ai pas le temps de mettre les formes :p )

      2. Pas de soucis pour les formes 😛
        D’accord donc dès demain, je commence ton eating plan 🙂 je peux le laisser tel quel et pas besoins de l’ajuster ? Pour la cuillère de matière grasse tu utilises que le beurre de cacahuètes ?
        Pour le sport oui je fais du renforcement muscu 2 fois par semaine 3/4 d’heure ^^ Donc je vais commander sur le site myprotein avec ton code parrain ce weekend 🙂 T’aurai une « protéine » a me recommander plutôt qu’une autre ?

        En tout cas encore merci pour tous tes conseils et ce que tu fais 🙂

        1. tu peux le laisser tel quel sans souci, essaye sur une semaine et vois si y a des choses qui te manquent, ou si tu as faim a des moments, etc. pour la matière grasse je ne prends que du PB parce que j’aime l’idée de pouvoir ajouter quelque chose sur mes pommes (contre de l’huile d’olive ou au final, t’as l’impression de rien manger de plus) mais c’est personnel. N’importe quel beurre d’arachide fait l’affaire (tahini, beurre de noisette, beurre d’amande.. ) même si le beurre de cacahuète est le plus interessant nutritionnellement parlant a cause des protéines. mais si tu veux mettre 1 cuillère d’huile d’olive dans ton plat à la place, no souci 🙂
          et je te conseille la whey impact chez myprotein, meilleur rapport qualité/prix et tout a fait digeste (et vanille, choco nut, chocolat moelleux, choco beurre de cacahuète, etc, sont tres tres bons 😀 )

          j’espère que j’ai rien oublié, à ton service 🙂

      3. D’accord, demain (re) nouveau départ et remotivee 🙂
        J’aime le beurre de cacahuète donc je penses que je vais tester pour voir 🙂 sachant que depuis ma perte de poids l’huile n’est plus très présente hormis pour de l’assaisonnement…
        Dernière petite question apres j’espère ne plus t’embêter ^^ le matin si je me fait du porridge je peux y mettre des fruits secs, fruits frais, compotes, noisettes amandes … ?
        Je commande des ce soir des protéines et j’utiliserai ton code parrain par la même occasion ;).

        Je reviendrai d’ici quelques jours pour te donner des nouvelles si tu veux bien 🙂

        Milles merci pour le temps que tu prends à me répondre (je sais parfois je suis super lourde ^^)
        😉

        1. il te faut de la matière grasse tous les jours – mais si tu met une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une salade, tu ne manges pas de beurre de cacahuète :p
          pour le porridge, tu peux, mais faut bien compter ce que tu mets dedans, c’est jamais neutre. 10 amandes, c’est ta cuillère de matière grasse. les fruits secs généralement sont très très caloriques, du coup pareil, faut en tenir compte. et si tu mets des fruits frais, faut pas manger d’autre fruit a coté au petit dej, par exemple – ni de jus d’orange.
          j’attends de tes nouvelles, donc 🙂

      4. Ok, j’ai noté tout sa 😉
        Pour ce qui est des protéines, commande passée aujourd’hui j’ai pris arôme choco moelleux et vanille 🙂
        Je reviendrai poster ici, mes nouvelles, dans quelques jours 🙂

      5. Coucou charlotte 🙂
        Comme promis je te donnes de mes nouvelles une semaine après le début du rééquilibrage … Quasiment 1 kg de perdu 🙂 autant te dire que la motivation est de retour 😀
        J’ai reçu mes protéines aussi, j’attaque sa lundi apres le sport mais rien qu’en ouvrant les paquets l’odeur donne trop trop envie 😛
        On est d’accord que les protéines je les prends avant de manger seulement les jours ou je fais du sport ?
        Merci à toi 🙂

        1. voilà qui fait plaisir à lire 🙂
          bien joué pour le kilo perdu! et pour les protéines, tu les prends systématiquement juste après ta séance, les fois ou tu fais de la muscu. Ou tu peux en prendre aussi un shake les jours ou tu vas manger qu’une fois des protéines « normales » pour une raison x ou y 🙂

      6. Hey Charlotte 🙂 j’espère que tu vas bien ?
        Comme promis je reviens te donner de mes nouvelles…Alors petit bilan 2 mois après tes bons conseils et en un seul mot : MERCI !!! Même si j’ai pris 1 kilos grâce à toi :p j’ai perdu 2 kg de graisses c’est pas énorme mais j’ai gagné 3kg de muscles 😀 vu que je me suis mise encore plus au sport, run et renforcement musculaire et après mes 30 kilos de perdus en 2 ans je vois ENFIN mes abdos apparaître (transversaux et en dessous de la poitrine) c’est juste trop bien 😉 Il reste encore du travail pour le bas du ventre ^^
        Myprotein est arrivé bien sur dans mes lien favoris tout comme celui de ton blog et du coup ma balance à pris la porte parce que je restais butée sur ça alors que c’est pas forcement le poids qui compte ^^
        Alors je voulais encore te dire MERCI du fond du coeur 😀

    2. Mercii 🙂 sa fais du bien au moral, et de voir que je peu encore perdre c’est top 😀 D’accord, beh je teste sa dès lundi alors 🙂 et si admettons je ne mange de la viande que le midi tous les jours et du coup le soir un truc leger genre que des légumes je peux prendre mon shake avant de manger chaque jour sa risque rien ?

      1. ça risque rien mais c’est pas très très bon pour tes reins. Il vaut mieux toujours préferer des vraies protéines. c’est juste au cas ou VRAIMENT tu puisses pas manger de protéines animales/végétales, tu peux te rabattre sur un shake. Mais tu manges déjà pas assez, va pas enlever la viande le soir, t’en as besoin 🙂

      2. D’accord, je vais suivre tous tes bons conseils alors 🙂 je revendrai d’ici quelques temps je penses te donner des nouvelles 😉
        Encore merci pour le temps que tu as pris a me lire et me repondre 🙂
        Je vais faire de mon mieux en espérant arriver a mon but final apres avoir fini ma perte de poids.
        Continues comme sa Charlotte t’es une fille au top 😉

  32. Hello ma belle, combien tu mesures? Car j’aimerais, m’inspirer de ton programme alimentaire. Autrement, très beau parcours! je te suis beaucoup sur insta! biz miss et d’avance merci pour ton retour. Juste, tu me conseilles de prendre du muscle avant de viser la perte de poids ou je peux faire les deux?. Thank bella

    1. hey 🙂 je fais 1m58, et pour peu que tu sois un peu plus grande, viser 1400-1500kcal c’est serein 🙂 par contre tu peux pas prendre du muscle et perdre du poids en même temps, simplement parce que prendre du muscle veut dire créer de la matière et que c’est pas compatible avec « manger moins que ce que tu devrais » :p Donc choisis un axe, puis l’autre. généralement on perds du poids (du gras) d’abord, ensuite on se muscle, les résultats sont visibles beaucoup plus vite. mais ca veut pas dire qu’il faut mettre de coté le renforcement musculaire pendant la perte de poids : juste il faut se concentrer sur le cardio, avec unep etite part de renfo pour tonifier 🙂
      voilà, j’espère que ca répond à ta question 🙂

  33. Bonjour Charlotte,
    Bravo pour ton blog qui est très différent des autres !!! Tes conseils sont très justes et raisonnables.
    Félicitations pour ta perte de poids et ton mode de vie plus sain 😉

    Aurais-tu par hasard quelques conseils pour affiner / redessiner les bras ? J’ai pas mal de biceps mais triceps ZERO !

    Merci 🙂

    Au plaisir de te lire ! A bientôt,
    Justine

  34. Bonjour, c’est la première fois que je me lance comme ça pour demander de l’aide à une inconnue. Est-ce que tu accepterais de répondre à quelques questions en privé (par mail par exemple) ? Ne te sens pas obligée, je ne veux surtout pas t’embêter !
    Bravo pour ce blog, merci et pardon 🙂

    1. oui biensûr, je sais pas trop quand je pourrais répondre parce que je suis un peu débordée mais envoie moi un mail à thefitnesstheory @gmail .com (sans les espaces) et je te réponds quand je peux 🙂

    1. il l’était 🙂 j’aurais voulu avoir plus de temps et de moyens pour faire des sondages plus larges, parce qu’au final il prouve que d’une part, les consommateurs pensent que ce sont les grandes enseignes (comme macdo etc) qui sont responsables de l’obésité et ils ne se remettent pas DU TOUT en question, d’autre part l’état n’agit pas parce que le problème n’interesse pas les electeurs dans l’immédiat, et enfin les marques sont très hypocrites par rapport à ca parce qu’effectivement elles agissent en fonction de la demande des consommateurs – qui aiment les produits toujours plus sucrés et toujours plus gras, du coup…
      bref, j’aurais aimé pouvoir presque faire une thèse dessus, plutôt que juste un mémoire de recherche :p

  35. Salut …ça fait un moment que je te suis sur ton blog mais je n’ai jamais osais poster de commentaire avant .
    Je voulais avant tout te remercier pour faire partagée tes idée recette car il est difficiles de garder une bonne diet et varier .
    Voilà je me présente j’appelle Alex , j’ai 22 ans ,je suis pâtissier ,inutile de te dire comme c’est très tentant de manger XD
    J’ai toujours fait beaucoup de sport donc jamais eu de problème de poids ,une bonne condition physique ,mais il est vrais que j’aimerais être plus sèche ; j’ai compris que c’était juste une question de nutrition mais avec mon travail de nuit j’ai du mal a trouvée une bonne diet , j’ai souvent faim et je suis souvent tenter sans jamais craquer, comment tu fait pour ne pas être tenter avec toute la bouffe qui y a à Chicago ?
    biz a +

    1. hello 🙂 désolée pour le retard de réponse. Je ne suis pas tentée simplement parce que je fais 6 repas par jour. Du coup, j’ai jamais faim et jamais envie de grignotter 🙂 c’est effectivement juste une question de nutrition – le sport pourra aider cela dit, mais dans un premier temps l’alimentation fera le job – il suffit de trouver un rythme qui te convient et d’avoir un apport sous calorique. Pourquoi ne pas partir sur mon plan qui se trouve dans a propos / ma routine, en l’adaptant a tes horaires ? 🙂

  36. Salut !

    Je suis à fond tout ce que tu fais. J’admire vraiment ta motivation et ton travail. De mon côté ça fait des années que je fais super attention a mon poids donc alimentation etc… Et je dois dire que je suis assez contente de mon corps. Je fais du sport tous les jours genre musculation et Abdos. Mais mon problème c’est mon poids. Je fais 1m70 pour 68kg. J’ai pris 5kg depuis que je fais a fond ces exercices tous les jours et pourtant je passe dans tous mes habits ( donc c’est du muscle ? ). Mais mon poids me complexe et pourtant j’aurai d’la peine à manger plus équilibré que maintenant. Qu en penses tu ? 🙂
    Merci d’avance 10000 fois !

      1. Je pense manger entre 1300 et 1500 calories par jour.
        En 3 repas ( car les 5 sont un peu embêtant niveau vie de famille pour moi 🙂 ..)
        Petit déjeuner: un fruit coupé – 30g flocons d’avoine – quelques noix avec ça et un thé au fruits non sucré
        Déjeuner: une salade ou un sandwich ( un peu sur le pouce a cause d’une courte pause )
        Dîner : un repas plus ou moins normal chaud.
        15 min intenses par jour d’exercices ( une sorte d’application qui alterne les exercices et fatigue super vite ) et environs 40 min de marche 4-5 jours par semaine

        Voilaaaa 🙂 ! Et en fait je me sens un peu perdue Parce que j’aimerais perdre du poids mais je n’y arrive absolument pas.

        1. Et d’autre part, il faudrait que tu calcules plus précisément, Parce que je pense que tu es bien en dessous de 1300, du coup ton corps se bloque en famine et stocke au lieu de perdre 🙂

  37. Ah oui ? incroyable ! pourtant j’essaie justement de toujours avoir de la viande, oeuf etc que ce soit dans ma salade ou sandwich. Et depuis que je mange comme ça, je n’avais justement plus le problème d’avoir faim à la pause de 10 ou 16.00 ! Merci en tous cas pour tes réponses, c’est génial que tu prennes le temps 🙂

    1. Y a toujours un peu de viande dans les salades ou sandwichs mais vu que cest ca qui coûte le plus cher, ils en mettent jamais 100g :p t’as pas faim Parce que c’est beaucoup de féculents donc de sucres lents mais ça veut pas dire que ca contient ce dont ton corps a besoin en nutriments – la faim et l’apport nutritionnel ont pas grand chose à voir au final 🙂

  38. Bonjour j’avais une question, je me re fait un programme de sport. 3 seance par semaine (1h30 de muscu et 2h30 de cardio) je ne sais pas si je fais 30min de muscu par seance + cardio ou bien 1 seance avec 30 min + cardio la deuxieme que cardio et la 3eme 1h de muscu et 30 min cardio. Merci

  39. Bonjour. Tout d’abord, tu es superbe. Ton parcours, ton histoire est un vrais exemple pour moi. J’ai 22ans et pendant trois ans je me suis laissé aller et après de nombreuse rechute je me suis vraiment prise en main. Je mange bien, équilibré et je fait 1h30 de sport 5 fois dans la semaine. Et j’aime de plus en plus ça. Malheureusement je me suis blessé à l’adducteur. J’ai des anti inflammatoire. Mais j’ai envie et besoin de travail les cuisse et les fessier sans me faire plus mal. Je suis vraiment motivé et j’ai pas envie de perdre cette modulation. Moi je ne m’y connais pas trop.. Tu aurais des idées ?

    1. ta santé et ta récupération passe avant. Donc laisse ton adducteur cicatriser, travaille le reste du corps, et quand ce sera remis on trouvera des exercices adéquats, mais pas avant 🙂 forcer voudrait dire te refaire mal sur le long terme, et c’est contre productif. Plus tôt ce sera remis, plus vite tu pourras t’y remettre 🙂

      1. Hum.. je sais que tu as raison, il faut que je sois patiente.
        Tu penses que je dois attendre combien de temps avant de reprendre ?
        J’ai un vélo d’appartement tu penses que je peux continuer sans me blesser ?

        1. je suis pas médecin et je ne sais pas comment tu t’es blessée si à quel degré. Ton médecin t’as dit quoi ? 🙂 Passe lui peut être un coup de fil pour être sûre!

  40. Salut! Je souhaite perdre 3 kg que j’ai pris ces derniers mois car je me suis mise à grignoter, à cause du stresse et d’autres choses qui on fait que je trouvais du réconfort dans la nourriture. Bref, le truc c’est que je suis une vraie impatiente, je voudrais voir cette perte de poid du jour au lendemain mais bien sûr ce n’est pas possible. Je voulais donc savoir en combien de temps as-tu perdu, par exemple, 5 kg, en étant à une routine alimentaire de 1300 à 1400 kcal par jour et en faisant du sport?

    1. ca dépend de ton poids de départ et de ton métabolisme, mais aussi du sport que tu fais. 3kg c’est rien et ça va vite, mais faut pas voir un rééquilibrage alimentaire comme une solution rapide. C’est quelque chose de plus long, qu’il faudrait durable pour en avoir pleinement les effets positifs 🙂 tu peux tabler sur 2kg par mois environ, ce sera une bonne moyenne et ça t’évitera d’avoir des vergetures et ce genre de soucis 🙂

  41. Salut Charlotte !
    Tout d’abord je tiens à te féliciter pour ton parcours, qui en a inspiré plus d’une, dont moi ! J’ai perdu 10 kilos depuis un an et je me sens revivre. Ce n’est pas juste du poids en moins, c’est toute une facette de ta personnalité que tu ne connaissais pas qui surgit ! Sans parler de la forme, le sommeil, les cheveux, la peau mais bon je ne t’apprends rien hein ! 😇 J’aimerais te demander un conseil, même si je suis désormais satisfaite de mon parcours, je bloque toujours sur mes satanés cuiiiiiissses 😡 que je n’arrive pas à affiner…. ! As-tu des conseils ? Des exercices ? Merci BISES 😉

    1. Hey 🙂 alors le souci c’est qu’on peut pas choisir d’ou on perd – et je pense que tu le sais. Du coup, tu te rends compte assez vite des zones de stockage préférées de ton corps. Perso c’était les cuisses aussi, alors je compatis :p deux solutions: soit tu continues a perdre du poids pour destocker de cet endroit là, soit tu tonifies – mais tu vas pas perdre en volume, quoi, t’auras un aspect plus musculeux. Dans ce cas, des exos comme les fentes et les squats vont t’aider 🙂

      1. Bon, à 48 kilos pour 1m57 je pense pas que perdre encore du poids soit une bonne idée :p je vais continuer à tonifier alors ! ça paiera bien un jour 🙂 Merci de m’avoir répondu !

  42. Ton site m’a appris plein de choses donc merci 🙂 apres je voulais savoir ce que tu penses des jumping jack et de la plank est ce efficace et combien de tps minimum

    1. les jumping jacks sont plus un exercice cardio, bon pour bruler les calories – perso j’en fais pas, mais il est pas plus mauvais qu’un autre – et la planche c’est toujours bon pour les muscles profonds, 1min par jour c’est bien 🙂

  43. Bonjour Charlotte,

    je t’écris pour te demander conseil sur ma perte de poids, je suis un régime hypocalorique à 1200/1300 calories par jour depuis 3 mois, voici mon quotidien alimentaire et sportif en bref :

    – petit déjeuner : ton gâteau de polenta :p, ou des flocons d’avoines
    – déjeuner : environs 300 grammes de légumes + 100 grammes de féculents + 100 grammes de protéines
    – diner : meme système qu’au déjeuner

    un en cas l’après midi ou le soir après le diner s’il me reste une marge d’apport calorique.

    Sport : j’ai fais pendant 3 mois entre 40 et 80 mn de cardio + 20 minutes de musculations (soit entre 7 et 10 heures de sport par semaines), cependant je n’ai plus de salle de sport pour le moment je fais donc 30mn de corde à sauter + musculation abdos et fessier un jour sur deux.

    j’ai perdu 10 kilos depuis le début de mon régime (Avril), je mesure 154 cm pour 56,5 kilos, bien que mon IMC soit dans la norme je souhaite encore perdre quelques kilos et continuer de me muscler.

    mon problème ? Je ne perds pas un gramme depuis plus d’un mois, je ne relâche pas mes efforts, je ne grignote pas (si jamais ça arrive je le note dans mon carnet), j’ai lu ton article sur les paliers mais je ne sais plus quoi faire pour recommencer à perdre mes derniers kilos, je commence à fatiguer moralement, dois-je continuer de persévérer dans mon régime en changeant quelque chose ou alors faire une pause dans mon régime et reprendre à la rentrée pour relancer la machine ?

    Virginie (une fille qui ne sait plus quoi faire).

    1. hello 🙂 déjà, bravo pour ta perte, c’est un sacré progrès. Les paliers sont toujours des moments pénibles, et il faut laisser le temps au temps – 10kg c’est énorme et ton corps a besoin de faire des ajustements internes, normal. tu peux essayer mes techniques de l’article (manger beaucoup plus sur une journée par exemple). mais là je pense ton souci surtout c’est l’absence de cardio qui fait que ton corps s’était habitué a perdre du poids parce que tu lui donnait tel apport et tu dépensais tant, et là tu en dépenses moins du coup tu stagnes. Essayes de réintroduire une autre source de dépense calorique dans ta journée pour débloquer tout ca 🙂

  44. Hello ! Je suis tombée sur ton blog un peu par hasard (en cherchant des infos sur le beurre de cacahuète :p) et je suis devenue accro … Je me suis totalement reconnue en ton parcours, et ton franc parler dans tes articles me plait (aussi parce que j’ai tendance à tenir le même parfois :p) pour ma part j’ai toujours été en surpoids et la vie étudiante ne m’a pas arrangée. J’ai vécu des années à alterner privation totale/trop manger par tristesse. J’étais arrivée très haut en poids et très bas dans mon estime. Et puis j’ai eu un déclic, un jour ou je ne me supportais plus. c’était le 1er janvier 2014 , j’ai pris la décision de me reprendre en main (1ère résolution de ma vie que je tiens !). j’ai repris une vraie alimentation saine sur les principes d’une nutritionniste (qui malgré son énorme manque de tact m’aura au moins aidé) et je me suis mise au sport 2 3 fois la semaine puis 4. 6mois plus tard 5kg en moins, les réactions de mon entourage faisaient que j’avais l’impression d’en avoir perdu 10. Ça motive à continuer ! Et puis en décembre j’ai eu la chance qu’un des coachs stagiaire de ma salle me propose d’être son cobaye pour un coaching de 6 mois pour son projet d’études. C’est là que j’ai pris goût à la même alimentation que toi quasiment (bon au début les flocons d’avoine…hum hum) avec 5 à 6 séances de sport semaine. Cross fit, programme insanity et autres j’en ai bavé comme jamais, à avoir envie de pleurer à la fin d’une séance mais j’ai adoré ! aujourd’hui après 1an et demi j’ai perdu 16kg, ma mauvaise image de moi et j’ai gagné confiance en moi, une salle qui est devenue ma 2ème maison, un coach très fier ^^ et une passion pour le sport et l’alimentation qui va avec (malheureusement pas toujours très bien comprise). Je fais des courses et des trails alors que faire un footing me rebutais avant d’avoir mis mes baskets…et maintenant j’en redemande ! Désormais je suis comme toi je pense que si on veut quelque chose on se bouge ! Tout ça m’a changé la vie, changé ma façon de penser et c’est pas forcément bien vu dans l’entourage. Du coup de trouver quelqu’un qui me ressemble ça fait un grand bien ! Tes articles sont très justes (ce dont j’ai douté au début, toutes mes excuses 😉 ) et c’est un vrai plaisir de te lire !. Voilà je suis navrée pour ce pavé mais je voulais vraiment te féliciter pour ce blog, ta perte de poids bien sur (je te trouve top!) et continue vraiment, tu peux désormais me compter parmis tes admirateurs 😉
    Emilie

  45. Alors donc voila mon paragrafe sportif

    En avril on me découvre de mauvaises analyses je me trouve flasque 37 ans 1.62 60 kg en moyenne beaucoup de yoyo d un ou 2 kilos 2 anfants en 12 ans un peu de bringues beaucoup de 4 heures
    pas la forme bref un mardi soir je décide d aller courri et la catastrof 5 minutes 6 km/heure et je suis couchée par terre faut dire que je n’ai que des montées
    j’y retourne 10 minutes moins vite je descends d abord puis 1 mois apres 10 minutes marche 5 10 minutes courses je passe a 20 minutes sans m arreter

    ca y est en juin je suis a trois par semaines 1/2 heure mais escargot 6.5 montee descente faut plat
    septembre je peux courrir 40 minutes 2* par semaines a presque 8 victoire

    la : chasse la nuit qui tombe a19h30 c est fini je flippe, j’ ai enfin franchi la porte de la salle de sport tous ces biscoteaux ca fait peur mais j ai payer et au bout de 2 semaines j’ai enfin decide de ne pas payer pour rien
    4 fois cette semaine pour essayer il faut bien tout ca velo elyptique tapis de course et muscu 1h15 ca fait du bien

    Bref voila je n’ai perdu que 1 kg ca fait mal mais quand nous avons des week charges je grossi plus je ne fais plus de yoyo je suis en stande bye mais frustée de mes efforts pour pas grand chose peut etre une taille en moins c vrai, enfin mes analyses sont moins graves et je mange mieux du moins moins de plats tout pret et plus de jus de fruits maisons
    malheuresement je ne suis pas prête à me sacrfier de mes mes pates gruyeres chocolats et grinotage c »est dur
    Voila un petit résumé……..
    Marie

    ton blog est vraiment super je pense que cela motive beaucoup de personnes à continuer

  46. Bonjour

    As ru des conseils de programme en salle de sport
    En sachant que je n’ai qu’ une heure entre midi et 2 2 a 3 fois par semaine
    J’aime bien le tapis de courses 15 a 20 min en programme fractionne et la presse 3 serie de 15 a 20 kgs pour l instant je fais les abducteurs et aducteur 3 serie de 15 a 20 kg et la captain chair pour l instant j e n arrive pas a depassé 3 serie de 10 et encore…..
    J aime aussi poursser avec mes bras je fais 3 series de 15 a 12kg50
    les arrieres cuisses mais dur dur 5 kg 3 series de 10
    pur le dessus des cuisses 17kg 3 series de 15
    je ne sais pas si c ‘estun bon programme et quand est ce que je dois augmenter cela va faire seulement 1 mois que j y vais et pour l instant je ne vois pas de résultats
    Merci

  47. Salut Charlotte !
    Je m’exprime rarement sur les blogs de fitness et d’alimentation mais j’ai trouvé le tien particulièrement accessible : enfin une personne « normale » derrière la bloggeuse ! Il est vraiment réconfortant de constater que, comme beaucoup de monde, tu travailles, cheat, sors, t’autorises quelques verres – avec parcimonie bien entendu, mais quel bonheur de voir que la réussite et l’épanouissement ne résident pas uniquement dans une perfection ostentatoire que dessine généralement l’ensemble de la communauté « fitgirls ». J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ton blog rempli d’humanité, au travers duquel il est facile de se projeter et qui apporte une grande motivation. J’ai vraiment adhéré à l’esprit !
    Je te souhaite beaucoup de succès et espère pouvoir en lire plus d’ici peu 😉
    Encore bravo !

  48. Bonjour Charlotte, je te découvre un peu par hasard via
    Instagram et me voilà sur ton blog ! Tout d’abord un grand bravo il est formidable ! Vraiment ! Je vais beaucoup m’en inspirer, je vais te suivre sur IG et sur YouTube !
    J’ai 53 ans (pas une jeunette) et je veux me reprendre en mains ! J’ai déjà perdu seule 15 kilos en rééquilibrant tout simplement mon alimentation mais sans sport ! Je voudrais encore perdre 8 kilos et introduire un peu de sport dans ma vie ! Et ça c’est pas le plus facile ! Je vais y aller tout doucement à mon rythme mais pour l’instant pas prête encore à m’inscrire dans une salle ! Que me conseillerais tu pour commencer à me bouger un peu ?je t’embrasse merci d’avance pour ta réponse

    1. étant une fervente adepte de la salle de sport, je peux te dire que c’est le plus complet – et puis les cours collectifs, notamment la zumba, seraient PARFAITS pour toi. Après, tu peux aussi te chercher des cours de pilates ou de yoga « flow » (qui sont beauuuucoup plus physiques qu’on ne peut le croire de prime abord), de zumba, de body combat, etc. Pour te remettre au sport, il te faut un cadre, et des cours co c’est vraiment le plus motivant. (j’ai passé 3 ans à les détester par principe.. et j’ai jamais autant progressé que depuis que j’ai commencé :p) dans tous les cas, je te déconseillerai de le faire chez toi – tu risquerais de prendre des mauvaises habitudes sur les mouvements et de te faire mal. L’autre solution, c’est la course. tu peux commencer par des petites sorties running – 30min, par exemple – et augmenter ensuite 🙂

  49. Hello 🙂 depuis hier je découvre ton blog petit à petit mais Jai une question, j’ai vu quelques recettes qui me plaisent mais il n’y a que 30g crus de féculents et je pensais que tu conseillais plutot 50g crus (100g cuits) en plus c’était du quinoa et îl me semblait que c’était moins « consistant » (je ne sais pas comment dire) que d’autres féculents genre pates ou riz. Alors peut être qu’il y a une raison je ne sais pas? c’est une recette que tu gardes pour les soirs sans sport?
    (J’ai commencé un (ré)équilibrage alimentaire petit à petit depuis 2014, en faisant beaucoup « d’erreurs » etc mais àvant ca les seuls légumes que je mangeais c’était haricots verts ou « salade/tomate/oignons » si tu vois ce que je veux dire! bref petit à petit j’ai lu des trucs, ecoute des conseils Ét Jai commence à trop aimer le fait que mon corps change.. J’ai finis par avoir un « petit » problème de restriction, de crash Cômme tu dis et j’en suis sortie depuis 3 mois mais j’apprécie ton blog Parce que je pense avoir encore besoin de conseils! En plus, je courais pour perdre du poids mais depuis ces fameux 3 derniers mois, apres que ma mere m’ait conseille de vivre et m’a dit ne plus me trouver « fun », j’ai repris goût à différentes choses et me suis découvert une passion pour la course à pied 😀 (entraînement pour le semi marathon de Lille en cours ^^) Du coup j’aimerais bien voir un peu tes conseils pour l’alimentation « sportive » tout en sachant que Mon organisme ne tolère pas la whey ^^ (Jai deja 2 semaines)

    Voila voila hâte de découvrir encore ton blog Ét j’espère que tu pourras répondre à ma question du grammages ^^ desolee d’avoir raconte ma vie sur commentaire ^^

    1. Hello 🙂 alors je conseille 30g cru qui font 100g cuit plus ou moins, le mieux restant de peser crus (parfce que ca fait des portions de 100kcal 🙂 )

Laisser un commentaire