Salade de Quinoa : une recette colorée et équilibrée

Mon amour pour le quinoa n’est plus à démontrer. Evidemment. (Si vous avez lu par exemple mon article sur les produits Quinola, ou avez essayé cette recette de pancakes au quinoa, le quinoa à la cantonaise OU encore tenté la recette de quinoa sucrée qu’on peut trouver dans l’ebook Brunch, vous SAVEZ.) Mais j’ai encore envie de vous prouver qu’on peut manger du quinoa h24 – ou presque. Alors aujourd’hui, je vous propose une de mes recettes de flemme préférées : la salade de quinoa. On reste dans les plats à 300kcal environ, et ça prend vraiment pas de temps à faire. 

Pour cette version, j’ai utilisé du quinoa noir (qui est plus long à cuire, mais qui contient plus de fibre que le quinoa blanc… et qui est foutrement plus joli sur les photos :D) mais on peut tout autant utiliser du quinoa normal ou du quinoa rouge, hein. On est pas sectaires. 

salade de quinoa
(J’avoue, c’est la couleur de la grenade qui fait tout.)

 

Salade Colorée de Quinoa
Env. 300kcal l'assiette
Portions: 1
Ingrédients
  • 30 g de quinoa cru ici du quinoa noir
  • 2 oeufs
  • 150 g de salade
  • une poignée de grains de grenade
  • une poignée de noix
pour la sauce
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe ou plus d'eau
  • 1 pincée d'herbes de Provence
Instructions
  1. On fait cuire le quinoa selon le temps indiqué sur le paquet et on le laisse reposer afin qu'il gonfle bien ensuite.
  2. Pendant ce temps, on bat les oeufs ensemble, on les cuit façon brouillés dans une poêle à feu moyen, et on réserve au frais.
  3. Enfin, on mélange la salade coupée, l'omelette, le quinoa, la grenade et les noix ensemble.
  4. Pour la sauce, on mélange la moutarde, le vinaigre balsamique et les herbes ensemble, puis on dilue à l'eau pour avoir la quantité suffisante pour arroser sa salade.
Notes

Si on veut emmener cette salade au bureau ou en déplacement, on ne met pas la sauce dedans avant : le vinaigre attaquerait la salade. On fait le mélange de sauce dans un petit recipient en ne mettant pas l'eau, qu'on rajoute juste avant de servir afin qu'elle soit bien fraiche.

salade de quinoa

Simple, rapide, jolie. Parfait pour les lunchboxes… mais pour les déjeuners de famille le dimanche – et puis ça donne l’occasion de faire découvrir le quinoa à ceux qui sont réfractaires. 😀

 Alors, on essaye? 😀 

3 Comments

    Laisser un commentaire