La nutrition & la perte de poids, contrairement à ce que certains peuvent penser, c’est un sujet compliqué, qui englobe beaucoup de chimie (sur la métabolisation des nutriments, notamment) et des variantes liées au fonctionnement de chacun.
On est vite encouragés quand on voit les résultats qu’amènent de petits changements dans nos habitudes – mais on se décourage aussi très vite quand ils ne sont pas au rendez-vous, alors qu’il suffit parfois de comprendre comment ça marche, pour corriger les petites erreurs et atteindre ses objectifs.

 

1. Prendre et perdre du poids, c’est un mécanisme mathématique. 

L’important, c’est la différence entre ce que vous dépensez et ce que vous consommez. La nourriture, c’est un peu comme un carburant, et ça permet de compenser vos dépenses. Mangez plus que vos dépenses, et vous prendrez du poids, mangez moins que vos dépenses, et vous en perdrez. (Dans la plupart des cas. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez relire cette article sur « pourquoi je ne perds pas de poids!« )

Cela dit, l’apport nutritionnel, c’est 100% contrôlable, puisque c’est ce que vous mangez et c’est tout.

La dépense, par contre, c’est composé de 3 choses : votre activité physique, votre métabolisme de base (l’énergie qu’il vous faut juste pour survivre et faire fonctionner votre corps, sans rien faire d’autre), et l’énergie qu’il vous faut pour digérer les aliments de votre apport. Votre activité physique ne constitue que 30% de votre dépense.

Donc si on veut avoir un impact direct sur votre gain ou perte de poids, il va falloir concentrer ses efforts sur l’alimentation – augmenter votre activité physique c’est très bien, mais ça sera moins efficace tout seul.

tumblr_muokbsyYvf1rjatglo1_r1_500

2. Toutes les calories ne se valent pas.

Alors effectivement, il y a un type qui a décidé de prouver qu’on pouvait perdre du poids tout en mangeant à Macdo tous les jours. Mais, si il a effectivement perdu du poids (parce que, comme on vient de le dire, il était en régime hypo-calorique), ça ne veut absolument pas dire que c’était sain, ni bon pour son corps. C’est même plutôt une vraie connerie.

Les calories ne se valent pas. les 500kcal qu’on trouve dans un BigMac (495, pardon) ne vous rempliront pas l’estomac comme 500kcal de haricots verts (ça fait quand même 1 KILO ET DEMI DE HARICOTS) ni ne vous apporteront les vitamines de 500kcal de fruits. En plus, manger 5 pommes ou 5 pamplemousses prennent un tout petit peu plus de temps qu’un BigMac, et donc meilleur pour la sensation de satieté. (Je dis pas qu’il ne faut manger que des pommes, hein. C’est une illustration.)

Il est pas question de se focaliser sur les calories, quand on veut avoir une vie saine, et perdre des kilos ou stabiliser son poids. C’est aussi une question de nutriments dont le corps a besoin, et puis de remplissage d’estomac. (parce que le but n’est JAMAIS de s’affamer.)
Les 3 nutriments essentiels sont les lipides, les glucides et les protéines.

Image

3. le corps a besoin de nourriture, que vous le vouliez ou non.

Et là, c’est une critique ouverte à tous ces régimes sous-caloriques, à base de « mangez 1000kcal par jour et vous perdrez 5kilos en 1 semaine » (ainsi qu’aux monodiètes en tout genre !) Biensûr que oui, vous allez perdre du poids. Presque exclusivement de l’eau et du muscle. Le gras va rester, et puisque votre corps aura peur de ne connaître à nouveau une période de carence, il va stocker encore plus, comme ça, pour être sûr.

Encore un peu de chiffres, mais chaque corps fonctionne sur un montant calorique défini. définitions et liens pour calculer tout ça :

LE METABOLISME DE BASE, c’est ce dont votre corps a besoin pour fonctionner quoi qu’il advienne, même si vous restez comme une loutre affalée dans votre lit.

LES BESOINS ENERGETIQUES, c’est les calories dont votre corps a besoin pour fonctionner selon votre activité. Il est donc composé de votre métabolisme de base + des dépenses énergétiques durant la journée. (le travail, les courses, le ménage, le sport, etc.)

vous ne devez JAMAIS manger moins que votre métabolisme de base. C’est dangereux et inutile pour perdre du poids.

Si vous voulez perdre du poids, vous devez manger un montant calorique inférieur à vos besoins énergétiques (mais toujours supérieur à votre métabolisme de base).
Attention : le corps finit par s’habituer à des apports trop bas, et le métabolisme ralentit. Si c’est votre cas, consultez l’article sur le reverse dieting, pour pouvoir manger plus sans prendre de poids!

Si vous voulez stabiliser votre poids, vous devez ingérer un montant calorique égal à vos besoins. Allez lire l’article sur la stabilisation ici ! 

Si vous voulez prendre du poids, vous devez ingérer un montant calorique supérieur à vos besoins.

 

Si il y a  des zones de flou ou des questions, je serais ravie de répondre en commentaire 🙂

60 Comments

  1. Pingback: Quel sport choisir / que faire à la salle de gym pour maigrir? ( 3 conseils inclus! ) | The Fitness Theory

  2. Linda06400 Reply

    Bonjour,

    Je pense avoir compris. Je veux perdre du poids mais comment je peux savoir le nombre de calories equivalent à mon metabolisme de base et celui correspondant a mes besoins énergétiques ?

    • bonjour 🙂 il y a les liens pour les deux calculs dans l’article, et ensuite, il suffit d’évaluer sur une journée type combien tu consommes de calories, pour déjà te situer par rapport à ca. Tu vas vite voir si tu sous manges naturellement (et que tu fais des extras a coté qui ne sont pas assimilés par ton corps à cause de ca) ou si tu manges trop sans t’en rendre compte 🙂

  3. Comment fait on pour calculer notre besoin énergétique?

  4. Hello ! Je te suis sur ig et je me suis enfin décidée à venir sur ton blog Ahah j’ai bien fait !!! Du coup j’ai plusieurs questions :
    J’ai fait les différents calculs proposés, et pour le métabolisme de base il me met 1120 calories (ça me paraît ridicule, mais du coup je comprends pourquoi je ne perds pas de poids : les jours où je ne fais pas de sport, je mange trop !!) et pour le site i-dietetique on me dit que mon « métabolisme de repos » est de 1370 calories. Du coup, questions : quelle est la différence entre métabolisme de base et métabolisme de repos (desolee si tu trouves cette question idiote :P) ? Et les jours où je fais pas de sport je dois manger environ 1120 calories, et les jours où j’en fais, je dois en manger environ 1370 ?!
    Je suis un peu paumée pcq je mange plutôt équilibré, riche en proteines, environ 1500calories par jour et je ne maigris plus, du couo je sais pas trop quoi faire …
    Je te remercie d’avance pour ta réponse ! Bises

    • alors. ton métabolisme de base, c’est ce que ton corps consomme a vide. C’est a dire que quoi qu’il arrive, meme si tu reste couchée 24/24, il consomme ca. vu que c’est pas le cas, t’as besoin de plus 🙂 et faut jamais passer sous les 1200 quoi qu’il arrive a cause du seuil de famine. 1400-1500 c’est un bon rythme, et si tu ne perds plus de poids, c’est pas forcément lié a ton apport, c’est juste que t’as atteint un pallier. Et dans ce cas, est-ce que tu as lu cet article là: http://thefitnesstheory.com/2014/11/17/mon-poids-stagne-comment-rompre-un-palier-durant-un-regime/ ? 🙂

      • 🙂 Merci beaucoup pour ta réponse ! Oui j’ai vu dans un de tes articles après « ne jamais descendre en dessous de 1200 » je me suis « ah. Bon alors déjà ça c’est fait » 😛
        Je pense que je fais trop de petits craquages (une poignée de chips, un verre de vin, une glace, etc), trop régulièrement. Ca doit être aussi pour ça que je ne maigris plus. C’est vrai que j’habite avec mon chéri, et vu que j’ai eu des troubles alimentaires, il a tendance à avoir peur quand je suis trop stricte dans mon alimentation, du coup je me laisse plus aller, je le prends comme excuse pour m’autoriser des petites choses (qui cumuler font beaucoup finalement ….). Je me documente sur ton blog, et je vais voir ce que je peux faire 😛 J’ai lu l’article que tu me proposes cet après-midi, mais je ne sais pas si on peut dire que je suis au régime réellement, je suis plutôt en rééquilibrage alimentaire, donc je ne suis pas sûre de rentrer dans les critères du palier ^^’
        En tous cas merci pour ta réponse ! Et merci pour ton blog et ton exemple ! 🙂

        • en vrai, rééquilibrage alimentaire c’est le mot gentil pour « régime non privatif » hein :p ca veut dire que tu manges moins que ce ton corps ne réclame pour perdre du poids, factuellement. Régime veut pas forcément dire Dukan et autres conneries du genre :p
          après, ca peut être aussi du a tes petits craquages. Suffit que ca arrive suffisament souvent pour que tu équilibres tes dépenses et tes apports et pof, tu perds plus de poids. La solution a ca aussi ca peut etre faire plus de sport, au lieu de te priver des petits trucs que te font plaisir 🙂

          • juliette

            Ahah oui exactement ^^ Le fait de me dire que je me mets au régime me fait peur car j’ai fait plusieurs années d’anorexie, et je pense que si je commence à me priver … je vais pas réussir à m’arrêter et ça va pas aller dans le bon sens. Je pars vite dans les extrêmes. Alors je me dis « rééquilibrage alimentaire » où j’ai « le droit » de faire des écarts, comme ça moins de culpabilité, donc moins de risque de partir du côté obscur lol. On fait ce qu’on peut pour se rassurer ^^ après, ce ne sont peut être que des excuses bidon !!!
            Je vais essayer d’augmenter le sport, et de pas faire de craquages trop souvent ! 🙂
            Merci encore ! 🙂

          • c’est surtout une histoire d’être « consciente » de quand tu craques, et d’en tenir compte. ca arrive et c’est pas grave, on s’en tape au final. juste équilibre le jour même et le lendemain, et tout ira bien 🙂 un mode de vie sain, c’est aussi faire la part des choses – je sais bien ce que c’est de partir dans les extremes, je suis passée de 800kcal par jour à 5000kcal d’alcook, et je suis pas quelqu’un de très « modéré » non plus. Mais ca s’apprend, et tant que tu gardes le regard fixé sur tes objectifs.. tout va se mettre en place gentiment 🙂

  5. Hello Charlotte,

    Deux nouvelles petites questions pour toi 😛
    Dis moi, pour calculer ton métabolisme, vaut-il mieux le calculer par rapport à ton poids actuel (que tu veux perdre) ou le poids que tu désires (et que tu as déjà eu donc pas un poids inatteignable …) ?
    D’ailleurs selon les sites, je n’obtiens pas le même métabolisme… Selon celui que tu recommandes c’est 1100-1150 (avec les deux poids différents) et un autre site c’était 1604 et 1535.
    Par ailleurs, mes besoins énergétiques selon ton deuxième lien sont les suivants «  »1874 Cal/jour en moyenne, ce qui correspond à vos besoins journaliers en calories nécessaires pour maintenir votre poids actuel dans les conditions d’activité indiquées. »
    Qu’en penses-tu pour le métabolisme ? 1500 me paraît plus correct non ?

    Deuxième question, en ce moment j’entends beaucoup dire que les produits dits « light » sont mauvais et les gras/sucres des produits normaux sont remplacés par… autant de sucres mais cachés. Donc que faire ? Consommer du 100% ou du 0% (en fait ça m’intéresse essentiellement pour les yaourts natures) ?
    Merci pour ta lecture et ton aide 🙂

    • ton métabolisme se calcule par rapport à ton poids actuel. Par contre, 1900 de besoins journaliers ca a l’air sensé, donc 1400-1500 serait une bonne moyenne pour perdre du poids.
      Pour les yaourts, veilles juste qu’ils soient non sucrés, et du coup le « 0% » veut juste dire que le lait a été complètement écrémé 🙂

  6. Stéphane Reply

    Bonjour,
    je suis très intéressé par les méthodes décrites sur ce blog mais je crains d’être dans un cas particulier (ou pas tant que ça ?) et ne sais plus quoi faire , je m’explique :

    Étant un homme avec pas mal de kilo a perdre , mon métabolisme de base est actuellement à 2000 calories ce qui donne après multiplication avec le facteur « sédentaire » : 2700 calories de besoin énergétique . En bref je conclus que pour maigrir il me faudrait un apport journalier de 2100-2200 calories.
    Mon problème c’est que depuis des années (+de 10 ans) je mange pour … 1200 calories par jour , heureusement en mangeant équilibré quand même + sport . Je n’ai jamais perdu de poids et je grossissais à un rythme très lent mais grossissais tout de même. Avec ce blog je commence à comprendre pourquoi . Comme dis précédemment j’ai déjà une alimentation équilibrée il « suffirait » donc d’augmenter simplement les quantités mais tout de même de 1200 à 2100/2200 calories cela fait une grosse différence et j’ai peur qu’au lieu de maigrir, je grossisse d’avantage . Que dois-je faire maintenant que mon corps est habitué à 1200 calories , manger plus pour maigrir plus ?

    Autre petite question , quelle est la meilleure méthode pour « surprendre le corps » et éviter les paliers : un cheat meal par semaine (pour mon exemple , à 2700 calories) ou uniquement lorsqu’un palier est atteint ? Ou encore mieux varier les exercices sportifs d’une semaine sur l’autre ?

    • hello 🙂 désolée je prends un peu plus de temps pour répondre aux gros commentaires :p
      alors. Je sais pas comment tu as calculé tes calories, mais un homme avec son activité normale (sédentaire) tourne autour de 2000 calories par jour. 2700 c’est beaucoup trop, à moins que tu fasses beaucoup de sport. surtout si tu veux maigrir 🙂
      on va dire 1700-1800 c’est un bon chiffre.
      Par contre, on est d’accord, tu ne manges pas DU TOUT assez. à la longue, tu as bloqué ton corps en mode famine,du coup il veut rien perdre du tout. la bonne nouvelle, c’est que c’est rien d’irrécupérable, la mauvaise, c’est que il va falloir te caler à 1700-1800 ET accepter que tu reprennes un peu de poids au début – c’est pas obligatoire, mais ça peut arriver durant les 3 premières semaines, le temps que ton corps comprenne le changement. Ce qui est sur, c’est que tu peux pas rester à 1200, ca n’a aucun sens. alors va falloir serrer les dents sur le début, mais je te promets que tu vas perdre du poids 🙂
      par contre, on évite les cheatmeals le premier mois, histoire que le corps prenne l’habitude correctement. Et je garderais cette option pour les vrais palliers, tu peux pas tellement les éviter puisque c’est des mécanismes ancrés dans la mémoire de ton métabolisme. On verra en temps et en heure si tu atteint un de ces foutus paliers là 🙂
      et il est conseillé de changer ta routine sportive toutes les 3 semaines, histoire que le corps ne s’y habitue pas trop.
      Cela dit, c’est comme tout. la perte de poids c’est empirique: ca dépend de toi et de ton expérience par rapport à ton corps, ce qui marche sur le type d’à coté va pas forcément marcher sur toi, etc. Essayes, expérimentes, et surtout tiens moi au courant 🙂

      • Stéphane Reply

        ok , je vais tenter 🙂 . je ne suis ni à 3 semaines ni à quelques kilos près .
        Pour le calcul je suis un homme de 1m74 et 93 kilos . Selon une formule trouvé sur je ne sais plus quel site j’étais arrivé à 2700 pour sédentaire . Merci pour les conseils .

  7. Bonjour, je viens de découvrir ton site et je voulais te demander, je suis une femme de 21ans, qui fait 53,3 kg pour 1,52kg. J’ai été une diététicienne et si tu veux elle m’a limité à 3c à soupe de féculents, légumes tout les midis et le soir c’est légumes moitié assiette et j’ai essayé de calculer à peu près on va dire que je tourne autour de 700-900kcal… Et je me rend compte que je suis de plus en plus fatigué je pense que ça vient que je mange pas assez… Je viens de calculer et il me dit en gros que mon métabolisme de repos c’est 1292 et dépense énergétique c’est 2325 kcal je trouve que ça fait beaucoup à ton avis je dois basculer à 2325kcal pour recommencer à perdre?
    Sachant que je fais 5j/semaine du sport…
    J’espère que tu pourras me répondre. En tout cas merci de tout nous partager 😀

    • Alors que tu manges pas assez c’est une certitude et c’est vraiment inquiétant que tu sois fatiguée etc, parce que le but d’une perte de poids c’est d’améliorer sa santé, pas de l’abîmer au passage 🙂 métaboliquement (le dernier calcul est faux, je vais revoir les calculateurs) tu tournes à 1600-1700 avec le sport que tu fais vu ta taille. Donc vise 1300 pour perdre du poids. Mais avec au moins 2 rations de proteines par jour et 1 grosse cuillère à soupe de matière grasse saine 🙂 le but c’est pas de créer de carences, et diététicienne ne veut surtout pas dire medecin. Donc… 🙂

      • D’accord, merci 😛
        Tu pense que si je fais le même programme que toi ça peut marcher? 🙂
        Parce que la diététicienne me disait de ne surtout pas manger de féculent le soir mais je pense que c’est un peu des conneries, ça serait peut être mieux de faire pareil que toi? 🙂
        En tout cas merci de ta réponse )

        • les féculents c’est de l’energie (des glucides) tout comme les légumes. C’est juste plus calorique donc faut surveiller les portions. Je pense sincèrement deux choses: oui, mon programme marcherait sur toi, et oui, tu devrais changer de diététicienne (et choisir un/e nutritionniste, qui quand même te fera pas faire des choses aussi dangereuses pour ton corps :p)

      • Donc tu penses que manger des féculents le soir ça risque pas de me faire grossir? Parce que ma diététicienne m’a tellement fait peur sur ça comme quoi que j’allais grossir si j’en mangeais le soir…
        Le pire c’est que c’est une diététicienne nutritionniste en plus…

        • Si elle est pas docteur nutritionniste, elle est pas nutritionniste une broque ^^ et biensur que non Ca va pas te faire grossir, j’ai perdu 20kg en en mangeant 3 fois par jour alors… :p

      • D’accord, donc ce qu’il faut que je fasse c’est manger moins de féculents le soir? 🙂
        Merci vraiment pour toute tes réponses 😀

        • Ben non, d’après ce que tu me dis t’es en dessous du seuil de famine de toute façon donc 100g le soir c’est une bonne idée 🙂

    • D’accord, merci pour tout, je vais essayer et j’espère que ça va marcher pour moi aussi 😀 tu es géniale! 🙂

  8. Je t’ai laissé un commentaire sur IG, déjà (sous le nom de rosaliepop), mais après avoir failli tourner de l’œil lors de ma séance de sport j’ai vraiment décidé de me reprendre en main, et j’épluche ton blog avec passion 😉 Merci, vraiment !!! Il va falloir que j’ose passer de mes petites 1000 calories à 1400, en me persuadant que c’est pour mon bien… haha (ce n’est pas voulu mais j’ai juste développé un appétit très faible)

  9. Merci infiniment pour ces explications si claires ! Pourquoi n’ai-je jamais lu tout cela avant ton blog ?
    Dire que j’ai passé des années à me restreindre sans perdre un gramme et je ne comprenais pas, alors que maintenant tout me parait clair et je sens que je peux partir sur de bonnes bases.
    52 ans – 1,72 m et un poids qui grimpe insensiblement dès que je fais un mini écart. Longtemps à 70kg, mon poids de croisière, j’atteins aujourd’hui 78,5 kg et je panique !!
    Je ne suis pas d’un naturel très sportif et me suis longtemps contentée de longues promenades avec mon chien matin et soir, mais le pauvre est mort fin mars.
    Du coup, je me suis inscrite dans une salle de sport fin août. Je fais environ 45 mn de cardio et 1/4 h d’abdo (toute seule, ce n’est vraiment pas évident 🙁 ), 3 fois par semaine pour commencer. J’ai pris RDV avec une nutritionniste samedi matin car je compte bien perdre une dizaine de kilos.
    Comme beaucoup, j’ai découvert ton blog un peu par hasard et j’ai tout de suite été séduite par le contenu et le ton de tes articles, mais aussi, il faut le souligner, une belle maîtrise de la langue française. Félicitations !!
    Une petite question si tu peux me répondre : et la ménopause dans tout cela ? j’entends dire autour de moi que les kilos sont plus difficiles à perdre. Est-ce vraiment vrai ?

    • Hello 🙂 déjà, ravie de voir que mes articles peuvent t’être utiles. Je sais à quel point on peut se décourager des fois, alors qu’en fait il suffit de poser le problème bien à plat. :p bravo pour ton inscription à la salle de sport, (je suis justement en train d’écrire un article là dessus :p) et pour ton rdv chez la nutritionniste (et j’espère qu’il s’agit bien d’une nutritionniste, et non d’une diététicienne, parce que les conseils de ses dernières sont parfois.. tout à fait improbables)
      coté ménopause, c’est plus un souci de rétention d’eau qui se pose. Le corps a tendance à plus stocker, du coup, on gonfle en volume, on se décourage, et on se cache derrière ces kilos pris.. pour manger encore plus. La baisse de production d’hormones aide pas vraiment non plus, mais c’est VRAIMENT pas une raison pour ne pas essayer. Disons que le poids est plus facile à perdre (parce que souvent aussi ça veut dire qu’on diminue ses dépenses, et toi c’est pas ton cas, donc.. aucune excuse sur ce coup là :p)
      tu va les perdre, les 10 petits kilos qui t’embêtent. Et plus vite que tu ne le crois d’ailleurs, si tu fais ça bien. Dans tous les cas, je suis à ton service si t’as des questions – ou besoin d’un bon coup de motivation 🙂
      bonne journée !

  10. Bonjour,

    Bon… Au risque de se fâcher d’entrée de jeu, je dois admettre que je ne fais généralement pas trop confiance aux sites de diététique auto-proclamés « experts » qui, après un bref examens, se limitent à donner des conseils en dépit du bon sens en donnant dans le portnawak niveau olympique. J’ai donc abordé votre blog avec circonspection, mais pour l’instant tout ce que j’y ai trouvé me parle assez bien. Sur ce, venons-en donc aux faits 🙂

    Début juillet, à 45 ans et des poussières, j’ai été diagnostiqué diabétique type 2. Il m’a fallu ce coup de pied au c… pour me rendre compte que je ne pouvais pas continuer à trimballer mes 156 kgs du haut de mon 1m80 si je voulais faire de vieux os. J’ai donc pris contact avec mon médecin pour un check-up complet (qui a révélé que j’étais étonnament en bonne santé, c’est déjà ça !) et avec une nutritionniste pour démarrer un régime trop longtemps repoussé.

    Je ne vais pas m’étendre sur le régime en lui-même (classique : hypocalorique mais varié, 1500 kcal max, avec 30 min à 1h d’exercice quotidien – généralement du vélo, de la marche ou de la natation. Par choix personnel, je ne vais pas – encore – en salle de sport). Mais toujours est-il qu’à ma dernière pesée, ce matin, ma balance affichait 128.2kgs. En quatre mois, j’ai donc perdu 28kgs (soit la moitié du poids de mon fils, ça donne tout de suite une autre dimension à la chose ^^).

    Par contre, étant d’un naturel assez épicurien, je ne me vois honnêtement pas faire régime toute ma vie. J’ai donc commencé à m’intéresser au concept de métabolisme de base (ce qui m’a amené sur ces pages) et à réfléchir à la meilleure manière de continuer à maigrir progressivement sur le long terme pour arriver au but que je me suis fixé (100 kgs d’ici fin 2016). Et en discutant avec un endocrinologue le weekend dernier, j’ai appris la notion de régime à paliers.

    En gros, pour résumer : on maigrit pendant une durée « x », puis on essaie de se stabiliser sur la même durée « x » en remontant progressivement sa consommation calorique un peu en-dessous de son métabolisme de base, puis on recommence l’amaigrissement, et ainsi de suite, jusqu’à atteindre l’objectif fixé. Le procédé est censé « amortir » l’effet de rebond consécutif à l’arrêt du régime hypocalorique par l’étalement dans le temps (3-4 semaines) de la reprise d’un quota calorique « normal », tout en évitant que le corps ne se goinfre comme un porc au moindre bout de chocolat.

    D’où ma première question : cette méthodologie découle de l’avis d’un médecin, mais je n’en ai nulle part trouvé l’équivalent sur le web. Or, je dois avouer que la chose me paraît pleine de bon sens, et j’aimerais beaucoup avoir votre opinion sur le sujet (j’ai aussi posé la question à ma nutritionniste, mais l’indécrottable sceptique que je suis adore avoir plusieurs avis différents avant de se forger le sien propre).

    En outre, pour être certain que j’ai bien compris le concept de métabolisme basal : si je stabilise mon poids et que recommence à consommer un quota calorique un poil en dessous de ce fameux métabolisme de base (qui chez moi est de 2.834 kcal et des poussières, donc disons que je me limiterais à 2.500 kcal durant cette phase « palier »), tout en conservant la même activité physique qu’actuellement, je ne devrais logiquement ni grossir, ni maigrir. C’est juste ?

    D’avance, un grand merci pour votre réponse. Bonne et belle journée 🙂

  11. Salut @thefitnesstheory 😉

    Je viens vers toi car ancienne anorexique j’ai du mal à reprendre les derniers kilos.. En effet je suis suivie mais j’ai encore du mal à me faire réellement plaisir et à ne pas faire de sport.
    Par exemple je pars en Birmanie pendant 10 jours, nous allons beaucoup marcher et un peu nager mais moi qui suis une grande coureuse je vais avoir du mal à ne pas courir :/

    Ma question est: Si je fais peu de sport et que je mange normalement (sans excès sauf le soir de noël avec un peu d’alcool) je ne vais pas prendre trop ?

    Ton blog est top !

    • thefitnesstheory Reply

      Je pense que si tu relis ton message tu vas comprendre à quel point il est contradictoire 🙂 tu veux reprendre des kilos, n’est-ce pas? Donc le but, effectivement, c’ est de manger équilibré, mais plus que tes dépenses caloriques, histoire de générer une prise de poids – et si tu fais beaucoup de sport ou même de la marche, y a de grandes chances que ce soit beaucoup de muscles. Donc faut pas avoir peur 🙂 tu peux courir, si tu en as envie, mais faut assortir tes apports pour que ça couvre plus que tes besoins, notamment en protéines, et notamment juste après tes efforts physiques. :)Aucune chance que tu prennes du gras, mais reprendre du poids serait une bonne chose 🙂

      • Si je comprends bien, le fait que pendant 10 jours je ne fasse pas trop de sport mais que je mange plutôt bien, sachant que antérieurement je suis une grande sportive, je ne risque pas de trop prendre (pendant ces 10 jours) ? Merci pour tes conseils !!

        • thefitnesstheory Reply

          10 jours c’est rien pour ton métabolisme, tu sais. Et puis MEME si tu prends, ce dont je doute, ca va tellement pas avoir le temps de s’installer que ça va se perdre tout seul dès que tu referas du sport 🙂

  12. Coucou !

    Déjà merci pour ces explications claires et précises 🙂
    Selon les calculs, je suis à 1400 cal en métabolisme de base et 2200 cal en dépenses énergétiques. J’ai 26 ans, je pèse 63kg pour 158 cm. A combien penses-tu que je puisse descendre pour perdre du poids ? Idealement, j’aimerais perdre 8 kilos mais c’est surtout la vision de mon corps qui importera.
    Ah et je fais 3 seances de musculation et 1 seance de cardio par semaine.

    Merci d’avance 🙂

    • thefitnesstheory Reply

      Vise les 1500-1600kcal 🙂 (les calculs de dépenses énergétiques sont un peu haussiers avec ce calculateurs là, donc tu dois tourner autour de 1900-2000kcal dépensés par jour, hors celui de ta séance de cardio. Donc trouve un rythme de croisière autour de 1.5k – 1.6k et tu vas perdre vite et bien 🙂

  13. Pingback: Quel sport choisir / que faire à la salle de gym pour maigrir? ( 3 conseils inclus! ) - TheFitnessTheory

  14. salut,
    j’ai une questions mais avant je voulais juste préciser que j’ai 13 ans mais je veux juste « prendre soin » de mon corps avec une bonne alimentation,pas faire de la muscu et être hyper maigre etc….j’aimerais savoir comment on peut calculer/trouver notre métabolisme de base,si il y a une méthode de math ou autre.j’espère que j’ai été assez claire😂

  15. Ca fait plus d’un an que je fais du fitness en salle tous types de cours : Cross training, Body pump, Bike que je cours régulièrement et également des séances de musculation.
    Je suis une alimentation très équilibrée mais quand je fais des écarts ils sont forcément excessif parce que je me prive énormément le reste du temps.
    Je stagne et je n’arrive pas à perdre le semblant de graisse qu’il me reste autour des fesses.
    Avez vous des conseils à me donner?

    • thefitnesstheory Reply

      tu as ta réponse 🙂 vu que tu te prives trop, ton corps bloque des « stocks » de gras histoire de ne pas manquer au cas ou. donc.. mange un peu plus, réduis les écarts entre ton apport normal et tes craquages, et tu vas les perdre 🙂

  16. Pingback: Le petit guide du rééquilibrage alimentaire - The Fitness Theory

  17. Sachant que je fais 1m60 pour 60 kilos si je mange 1300 kcal par jours je vais mincir ? (De plus je fais du sport 6 fois par semaines.) Parce que j’ai vraiment l’impression de stagner..
    Les cheat meal sont à bannir du coup ou pas ? Car si j’ai bien compris visiblement il faut etre en déficit calorique donc avec ld cheat c’est pas possible.. je suis perdu la ^^’

  18. Oui je l’avais déjà lu merci ^^
    Selon toi je mange assez ? Ou faut-il tout simplement que je sois plus patiente avec moi même ?

  19. Bonjour et surtout un grand merci ! Vous avez l’âge (du moins à vue de nez – que j’ai fort grand) de mes enfants et pourtant, vous avez réussi à me motiver… Et je pars de loin. De très loin.

    Toujours un peu ronde, je suis ces derniers temps devenue une « grosse dame » de 51 ans car du haut de mes 160 cm je peux regarder mes 80 kg se balader du lit à ma chaise d’ordinateur. C’est grosso modo toute mon activité et l’a toujours plus ou moins été ; chômage en plus (et donc trajets en moins). Le surpoids est dû, outre à mes habitudes lamentables, à l’arrêt total de ma thyroïde il y 2 ans (substitution), une ablation des ovaires il y 6 mois et l’arrêt du tabac le mois dernier. Autant dire que ça peut ne pas être simple mais je refuse de me dire que tout est fichu et que je n’ai qu’à continuer à me regarder grossir…

    Bref, j’ai démarré en début de mois un programme inspiré du vôtre et grâce aux calculs fournis par vos liens : 1450 kCal/jours (mon MB donné à 1421 pour le moment, je ne peux pas descendre en dessous si j’ai bien compris. D’ailleurs, le plus compliqué pour moi, c’est de manger suffisamment pour atteindre ce total. Pour le moment, je réapprends tout et ne veut pas trop me priver. Donc je continue à manger « comme avant » mais en tentant de rajouter des légumes à chaque repas, d’enlever du gras, aucun sucre raffiné, je garde mon verre de vin à chaque repas… Il faut que j’apprenne à me réhydrater, à décaler une grosse partie de mes apports en début et milieu de journée (je ne prenais qu’un seul repas le soir) et continuer à tendre vers une meilleure répartition lipide, protéine, glucide (plutôt viandarde la mamie).

    Pour le sport, c’est surtout à la maison – marche active sur place en bougeant les bras avec des petits poids (pas des légumes, hein) pour cause de phobie sociale…Je viens d’acheter un petit tatami pour attaquer la musculation à mon rythme.

    Je reviendrai vous donner des nouvelles de temps à autres en espérant que mon cas ne soit pas désespéré (pour le moment, j’ai déjà pris un kilo et tente de me dire que ce n’est que mon corps qui a du mal à comprendre ce qui lui arrive ces temps-ci) et je continue à lire avec grand intérêt tout ce que vous publiez. Chapeau pour le ton, l’absence de culpabilisation et l’entrain communicatif !

    Amicalement et désolée pour la longue bafouille due à mon enthousiasme…

  20. J adore tes articles que je découvre aujourd hui!!!mais comment connaître son métabolisme de base (je crois que le miens est extrêmement lent 😂)? 😘😘😘

  21. Lisbaune Persie Reply

    Bonjour. Plusieurs mois que je suis ton compte Instagram. Mais je découvre seulement ton blog depuis hier. J’ai commencé un rééquilibrage alimentaire il y a 3 semaines, 2,5kg en moins au compteur depuis mais une petite baisse de moral ce matin sur la balance 400gr c’est peu. Mais je sens que ton blog va être un peu ma bouée de secours et de motivation. Maintenant je me dis que c’est déjà ça et je vais sauter sur mon stepper rapidement. Bravo pour ton parcours et merci pour tous ces articles.

  22. Pingback: Je veux maigrir vite : Un plan clair et facile pour perdre du poids. - The Fitness Theory

  23. Salut je compte me reprendre en mains et me remettre au sport.. pour ça je lis ton blog qui est juste une source de motivation et d’informations top que je ne connaissais pas
    Mais j’ai une question…
    Comment savoir ton seuil de métabolisme de base et minimum?

    • thefitnesstheory Reply

      il y a des liens pour les calculateurs dans l’article, mais il y a plein de calculateurs en ligne sinon 🙂

  24. Bonsoir, j’ai une question, je ne souhaite pas perdre de poids, mais un petit bidon qui s’est installé après ma 3 grossesse..
    Comment procéder? Parle t’on de rééquilibrage alimentaire dans ce cas?
    Merci d’avance

    • thefitnesstheory Reply

      Hello! alors oui, on parle de rééquilibrage alimentaire, parce que le but est bien de perdre « du gras », même si tu ne veux pas perdre du poids. L’idée, du coup, c’est de 1. forcer ton corps à puiser dans les réserves nouvellement accumulées – donc une phase hypo calorique équilibrée, avec du renforcement musculaire en ciblant sur la zone du ventre pour avoir un aspect plus tonique, puis 2. une stabilisation avec encore plus de sport pour un résultat optimal 🙂

  25. Pingback: J'ai testé pour vous: l'app Foodvisor pour tracker les calories dans votre assiette - The Fitness Theory

  26. Coucou Charlotte, petite question, puis je remplacer les féculents par du pain complet ?
    Merci beaucoup

    • Charlotte Beaulat Reply

      oui, mais par 50g seulement 🙂 (1 ou 2 tranches selon ton pain)

  27. Chambellan Reply

    Bonjour. Nous sommes en 2018, alors je ne sais si ce blog est toujours actif … Voilà, j’ai 66 ans. Depuis mon adolescence ( alors que je n’étais pas « grosse ») j’ai enchaîné les régimes restrictifs, avec évidemment l’effet yoyo. Maintenant je suis en obésité morbide : 123 kgs pour 1,58 m. J’ai eu de gros problèmes de santé entraînant une incapacité à  » bouger ».
    J’ai téléchargé une appli qui me dit que mon à métabolisme de base est de 1800 calories. Comme une andouille, je me suis dit que c’était trop et j’ai limité à 1500. Évidemment je n’ai pas maigri, mon corps étant habitué à cette restriction et stockant tout ce que j’ingère. Alors, après lecture de blogs comme le votre, je me suis dit qu’il fallait que je mange 1800 cal, ce que je fais depuis quelques jours avec beaucoup de mal ! J’ai pris 1,5 kg mais je me dit ( et j’espère !) que mon corps va s’habituer et que peut être je vais maigrir, car 1800 c’est quand même 700 cal de ce que je brûle selon les calculs savants des applis.
    Qu’en pensez vous ? Dois je persévérer ?
    Merci de me répondre.
    Jocelyne

    • Bonjour Jocelyne, oui ce blog est toujours actif, pas de problème!
      Votre métabolisme doit avoir ralenti, et c’est donc normal de ne plus correspondre à la consommation que préconise l’app.
      Plusieurs questions:
      1. Quelle est votre activité physique actuelle? La nourriture est un levier, mais l’activité physique (de toute sorte, on peut en discuter ensuite) peut avoir un énorme impact sur le métabolisme.
      2. Les calories sont une chose, les nutriments en sont une autre – quel est le plan alimentaire que vous suivez en ce moment? Je peux surement aider à construire quelque chose de plus équilibré.
      Envoyez moi un mail sur thefitnesstheory @gmail. com (sans les espaces) histoire que l’on puisse en discuter un peu plus!
      Bonne journée,

  28. Coucou, je viens de découvrir ton blog donc peut être que je me trompe, mais tu parles toujours de conter ses calories… J’ai fait ça pendant un mois, j’ai fait n’imporrrte quoi et ai perdu 10kg, ma joie, ma santé et ma stabilité. Donc je doute que conter ses calories et bon pour la santé. Aurais tu des alternatives afin d’équilibrer son poids ou d’en perdre un gras (les beaus jours arrivent) sans conter ses calories (j’ai eu tendance à reprendre un peu avec l’hiver plus quelques problèmes de vision de la nourriture à cause de la privation…)

  29. Pingback: Quel sport choisir / que faire à la salle de gym pour maigrir? - The Fitness Theory

  30. Pingback: Je suis au régime et je ne perds pas de poids. Pourquoi? 4 raisons possibles et comment y remédier. - The Fitness Theory

  31. Pingback: J'ai testé pour vous: l'app Foodvisor pour tracker les calories dans votre assiette - The Fitness Theory

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.