Les cordons-bleus, c’était un peu toute mon enfance. A la cantine, à la maison (avec des coquillettes !), et à chaque fois que je partais en vacances. Depuis, j’ai grandi, et j’ai réalisé que les cordons-bleus industriels, c’est absolument délicieux (ça ne sert à rien d’essayer de le nier), mais pas healthy – pour ne pas dire, pas healthy du tout.

Pour faire un point, si l’on prend 1 cordon-bleu de la marque Le Gaulois de 200 g  : 440 kcal, 20 g de matières grasses dont 6g de MG saturées, 28 g de glucides dont 4g de sucre… Ok, il est riche en protéines (32g) maisc’est un produit ultra-transformé, qui contient une flopée d’additifs et d’arômes.. bref, de quoi faire le plein de choses dont on a pas forcément besoin.

Mais du coup, peut-on encore se faire plaisir avec un cordon bleu? La réponse est évidemment oui – à la condition de le faire soi-même, évidemment.

L’avantage, c’est que c’est ultra facile à faire, et que la recette en entier prend moins de 20min – donc, tant qu’on a ce qu’il faut au frigo, pas besoin de se prendre la tête, c’est une solution de facilité et un déjeuner ou dîner prêt en un tour de main.

Pour ma part, j’utilise du fromage allégé en matières grasses – ou encore mieux ,du fromage de chèvre frais, un délice – et je prépare ma chapelure avec du pain complet, histoire de récupérer des fibres en plus.

On peut l’accompagner avec une salade ou des légumes cuits au four ou poêlés. C’est une recette familiale évidemment – les portions sont indiquées pour 1 cordon bleu, mais n’hésitez pas à les multiplier pour régaler tout le monde.

Et côté calories, ça donne quoi? Evidemment, ça dépend de la taille de votre blanc de poulet et du fromage choisi – mais avec un blanc de poulet 150g, on tourne autour de 250kcal, dont 38g de protéines et moins de 10g de matières grasses. Accompagné de légumes, c’est donc un repas équilibré, prêt en 20 minutes, et qui rappelle des souvenirs (enfin, pour moi en tout cas.)

(pardon pour la qualité des photos, il faisait nuit, mais je vous promet que c’est plus joli en vrai :x)

Cordon-Bleu maison healthy
Portions: 1 personne
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 1 blanc de poulet
  • 1/2 tranche de jambon blanc
  • 1 fine tranche de fromage
  • 1 oeuf
  • 1 tranche de pain de mie complet
  • 1 c. à soupe farine complète
  • poivre, sel
  • mélange d'huile oméga 3 (ou tout autre huile qui supporte la chaleur)
Instructions
  1. Passer la tranche de quelques secondes au blender afin d'obtenir une chapelure. (On peut également utiliser de la chapelure industrielle, moins intéressante nutritionnellement.)

  2. Couper le blanc de poulet en deux dans la longueur, de façon à pouvoir l'ouvrir, sans que les 2 parties ne se détachent.

    Aplatir la viande avec un marteau à viande - ou avec un objet plat et lourd, afin de l'affiner.

  3. Placer une tranche de fromage, puis la tranche de jambon, sur l'une des moitiés du blanc de poulet. Refermer l'autre moitié et couper ce qui dépasse.

  4. Battre l'oeuf dans un petit récipient.

    Fariner légèrement le blanc de poulet sur toutes les faces, puis le tremper dans un oeuf battu, et enfin dans la chapelure. Il faut qu'il soit entièrement recouvert.

  5. faire chauffer 1 cuillère d'huile dans une poêle, puis cuire le poulet à la poêle pendant 2 minutes sur chaque face, en faisant attention à ce que la chapelure ne brule pas.

  6. Terminer la cuisson au four, à 180 degrés pendant 12 minutes.

 

Vous aussi, les cordons-bleu ont fait partie de votre enfance? Vous allez essayer? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile