J’ai toujours été fan des figolus, ces gâteaux que l’on trouve dans le commerce avec une couche de confiture (faute d’autre mot) aux figues, et à l’enveloppe craquante en biscuit. Cela dit, on ne peut pas dire que nutritionnellement, ce soit une réussite – un seul de ces petits biscuits contient 8g de sucre (plus qu’un cube de sucre blanc), 64kcal, et 0 protéines. Evidemment, on pourrait les garder pour les moments ou on s’apprête à faire une séance de sport intense – mais vous comme moi, nous savons que d’une part, il est difficile de n’en manger qu’un, et d’autre part, c’est plutôt une gourmandise de milieu d’aprem au bureau ou en cours, plutôt qu’un snack pré-sortie running. Bref. Je voulais en faire une version à la fois plus saine, mais surtout plus intéressante nutritionnellement : amener dans la recette des glucides complexes, des protéines, et toujours le goût de figue qui est le coeur même de la chose. Voici donc ma recette perso de Figolus Maisons – évidemment, on ne s’attend pas à ce que ce soit en tout point le même gout et la même consistance que les vrais biscuits du commerce – ce n’est pas le but de cette recette, et ce n’est pas possible sans utiliser beaucoup plus de matières grasses et de sucres. Donc en attendant, voici une version différente, mais tout aussi délicieuse des Figolus : les barres figues et avoine.

 

figolu maison figue avoine 2 figolu maison figue avoine 1

Petit conseil : Pour le sirop d’érable, vous pouvez choisir la version que vous voulez, mais il faut qu’il soit liquide, sinon la recette ne fonctionne pas, puisque l’idée est de remplacer une grand partie du beurre par du sirop d’érable.  Personnellement, j’utilise soit les sauces Walden Farms, soit le sirop d’érable sans sucre Prozis. Ca marche également avec un “vrai” sirop d’érable, mais on augmente considérablement l’apport en glucides de la recette. 🙂

Figolus Maison
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
30 min
 

des barres énergétiques à la figue et avoine, avec beaucoup moins de sucre, de matières grasses et de calories que les produits industriels !

Type de plat: Dessert
Portions: 12 petites barres
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
Pour le biscuit
  • 60 g farine complète
  • 40 g flocons d'avoine
  • 1 oeuf entier
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 c. à café levure chimique
  • 1/2 c. à café bicarbonate de soude optionnel
  • 5 c. à soupe sirop d'érable sans sucre
  • 1/2 c. à café arôme de vanille
Pour la garniture
  • 8 figues séchées
  • 1 zeste de citron
  • 1 pincée de sel
  • 3 c. à soupe sirop d'érable sans sucre (voir recommandations au dessus de la recette)
Instructions
  1. Dans une petite poêle, faire chauffer les figues séchées grossièrement ouvertes, un verre d'eau, le zeste d'un citron (ou une cuillère de jus de citron en substitution) et une pincée de sel. Porter à ébullition et laisser cuire pendant environ 30min en remuant de temps en temps, pour éviter que le fond n'accroche ou brûle.

    Laisser ensuite refroidir. Passer au mixeur avec 3 cuillères de sirop d'érable sans sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte.

  2. Préchauffer le four à 180 degrés.

    Dans un bol, mélanger la farine complète, les flocons d'avoine, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Incorporer l'oeuf entier, le blanc d'oeuf, le sirop d'érable et l'arôme de vanille, et bien mélanger. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse et collante.

  3. Tapissez un plat à four de papier cuisson. Etaler la moitié de la pâte à l'avoine au fond avec le dos d'une cuillère. Recouvrez d'une couche de la pâte de figue, puis couvrez avec le restant de pâte à l'avoine.

    Enfournez pour 25-30min - Otez du four quand les bords commencent à dorer. Laisser refroidir entièrement avant de couper au couteau.

Notes
Ces barres peuvent se conserver plusieurs jours au frigo, mais elles sont meilleures le jour même ou le lendemain, gardées à température ambiante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :