Les egg tarts sont une douceur classique des restaurants Cantonais, à Singapour. C’est une recette assez similaire à ce que l’on appelle Flan en France, dans un format individuel – comme les Pastel de Nata Portugaises. Parce que c’est un de mes petits plaisirs, j‘ai décidé d’en créer une version sans sucre ni et sans matières grasses ajoutées, pour pouvoir en grignoter plus souvent. C’est une recette très simple, mais qui prend un peu de temps, et il faut être vigilant lors de la cuisson de l’appareil à flan, pour éviter les grumeaux (et de mettre feu à sa cuisine, testé et approuvé).

Vous pouvez tout à fait décider de faire la pâte vous-même – par souci de simplicité, j’ai choisi une pâte brisée déjà faite, qui fonctionne très bien. Pour les moules, choisissez soit des petits moules indivuels, soit une plaque à muffins, qui fonctionne surprenamment bien pour cette recette.

Vous pouvez aussi choisir de mettre un peu de cannelle sur le dessus de la crème avant cuisson, pour un résultat plus gourmand – mais attention, la cannelle va « brûler » à la cuisson et noircir le dessus des tartes.

Pour l’édulcorant, j’utilise du sucralose parce que je n’aime pas le goût de la stévia, mais c’est à vous de choisir ce que vous préférez (ou ce que vous avez dans vos placards).

Je pense que c’est une de mes nouvelles recettes préférées: relativement riche en protéines grâce aux oeufs, et super légère coté calories pour un dessert… Moins de 100kcal par tarte ! 

Mini Egg Tarts - la version légère

Une recette de mini-flans tout droit venue de Hong Kong, à grignoter sans modération

Type de plat: Dessert
Portions: 12 mini-tartes
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 1 feuille de pâte brisée fraiche ou surgelée
  • 2 oeufs entiers
  • 25 cl lait demi-écrémé ou écrémé
  • 1 c. à soupe fécule de maïs
  • 1 c. à café extrait de vanille
  • 1 pincée sel
  • 3 c. à soupe édulcorant en poudre sucralose ou stévia
Instructions
  1. Dans une casserole, faire chauffer le lait à feu doux, puis ajouter l'édulcorant en poudre et mélanger jusqu'à dissolution. Laisser tiédir.

    Dans un bol séparé, battre les 2 oeufs avec une pincée de sel. Ajouter l'arôme de vanille et la cuillère de fécule de maïs. Incorporer ensuite les oeufs dans le lait tiède très lentement, en remuant continuellement.

  2. Préchauffer le four à 200 degrés. Remettre le mélange lait & oeufs sur un feu très doux, sans cesser de remuer afin d'éviter les oeufs de cuire. Le mélange va s'épaissir. Une fois qu'il a la consistance d'une crème épaisse, sortir du feu.

  3. Avec un verre un peu plus large que les moules à tarte, découper des ronds de pâte. Graisser les moules avec un spray d'huile d'olive, et placer la pâte dans chaque moule en la bordant avec les doigts pour créer un rebord. Attention à ne pas étaler la pâte trop fine, afin qu'elle puisse contenir l'appareil à flan.

    Verser la crème dans les moules, en faisant attention à ne pas déborder.

  4. Enfourner pour 12 à 15min à 200 degrés jusqu'à ce que la pâte soit cuite, puis diminuer la température, et laisser cuire pendant 15 minutes de plus à 180 degrés. Eteindre le four, ouvrir légèrement la porte, et laisser les tartes reposer à l'intérieur pendant 30min.

Notes

 

 

Dites moi dans les commentaires si vous essayez cette recette, j’aimerais avoir vos retours !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile