Vous voulez inscrire le sport dans votre routine quotidienne, mais vous n’êtes pas sûrs de la meilleure plage horaire pour votre séance? Est-ce qu’il y a de bonnes raisons de faire du sport le matin plutôt que le soir, ou l’inverse?  On fait le point ensemble !

Si vous vous demandez quoi manger avant et après votre séance de sport, toutes les infos sont ici ! 

Faire du sport le matin, une bonne idée?

Oui, si vous cherchez à adopter un rythme régulier – des tas de choses peuvent arriver pendant la journée et vous empêcher de faire du sport plus tard (le travail, une sortie etc) alors que le matin, vous n’avez techniquement rien de mieux à faire – c’est donc plus facile de tenir le rythme, une fois qu’on y est habitués.

Oui, si vous voulez faire le plein d’énergie pour votre journée – L’activité sportive booste la secretion de cortisol, qui réveille le corps (les muscles mais aussi le cerveau !). Les workouts matinaux aident aussi à la production de dopamine et de sérotonine, qui vous mettront de bonne humeur (autant que faire se peut).

Oui, si vous voulez contrôler votre appétit – les individus qui font du sport le matin ont en général moins faim durant la matinée, et souffrent moins de fringales tout au long de la journée.

Non, si vous n’êtes vraiment pas du matin – ou que vous ne voulez pas passer par la phase d’adaptation. C’est toujours difficile d’adopter une nouvelle routine, surtout quand elle nécessite de se réveiller plus tôt ! On s’y fait assez vite, mais il faut compter entre 1 et 3 semaines pour que ça devienne vraiment plus facile (et qu’on arrête de lutter.)

Non, si vous avez des matinées très chargées et du mal à dégager du temps – certaines choses peuvent passer avant !

Besoin de conseils pour vous mettre au sport le matin? Des tas d’astuces ici ! 

 

Faire du sport le soir, une bonne idée? 

Oui, si vous êtes adeptes du HIIT : le soir, le corps est plus éveillé et les réactions plus rapides – parfait pour brûler encore plus.

Oui, si vous cherchez à tenir sur la longueur: les muscles sont jusqu’à 20% plus endurants en fin de journée comparé au matin, et on peut donc faire des séances un peu plus intenses ou un peu plus longues sans s’épuiser.

Oui, si vous avez besoin d’évacuer le stress de la journée: rien de mieux après plusieurs heures passés assis devant un écran que d’aller dépenser toute l’énergie et les tensions accumulées à la salle ou durant une sortie de course ou de vélo.

Non, si vous avez tendance à lutter pour vous endormir, surtout si votre session est tard. Les endorphines générées par l’exercice ont tendance à retarder l’endormissement, et le sommeil est un des piliers centraux de la récupération ! On préfère alors une séance jusqu’après le travail ou les cours, pour pouvoir se détendre ensuite.

Non, si vous avez tendance à prévoir vos sorties à la dernière minute: si vous êtes un(e) habitué(e) des restos et apéros le soir, mieux vaut éviter avoir à choisir entre le sport et vos activités sociales – car souvent, on opte pour la deuxième option, et on remet le training au lendemain.. ou à plus tard encore!

 

Alors, faut-il plutôt faire du sport le matin ou le soir? 

sport matin ou soir choix

La réponse est simple : ça dépend (de vous). Les deux ont des avantages, et chacun(e) à ses propres habitudes et pré-disposition à être plus performant durant l’un ou l’autre. Que vous fassiez du sport le matin ou le soir, l’important c’est de que vous fassiez du sport de façon régulière, en insérant votre activité sportive dans votre quotidien, pour qu’elle en fasse partie intégrante.

La meilleure façon de savoir, c’est de tester une semaine complète avec des entrainements le matin, puis une séance complète avec des sessions le soir, et faire le point sur votre ressenti, les différentes contraintes qui sont apparues, etc.

Vous pouvez évidemment mixer les deux – mais c’est plus facile de tenir une routine quand on a un planning bien défini, parce qu’on a vite tendance à sauter une ou deux séances par semaine.. ce qui fini par avoir un impact sur les résultats (et du coup, sur la motivation). Donc si vous choisissez d’alterner, fixez vous des jours avec sessions le matin et des jours avec sessions le soir (sans oublier les jours de repos !) et tenez-vous-y!

Enfin, si c’est une option pour vous, rien ne vous empêche de bousculer les codes et de faire votre séance de sport entre midi et deux: un moyen de faire un break bien mérité, de se défouler, et de faire le plein d’énergie pendant votre journée !

Personnellement, je n’envisage pas mes matinées sans sport, c’est devenu un rituel depuis 6 ans – je me lève, je prends une collation, et je file à la salle de sport, prends le vélo ou lance un run, c’est un automatisme. Cela me permet de libérer le reste de la journée pour le boulot et les clients de personal training. Mais à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Alors, vous êtes plutôt team matin ou soir? Dites moi dans les commentaires ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :