Si on est habitués à faire cuire du poulet ou du cabillaud au four, on ne pense pas toujours à faire de même avec du thon. Pourtant, c’est une façon facile et sans prise de tête de composer des nouvelles recettes,  et de varier ses repas. Les steaks de thon sont assez faciles à trouver au rayon surgelés (évidemment, frais c’est encore meilleur) et sont parfaits pour composer des assiettes équilibrées. On peut les faire à la oêle, mais il faut faire attention à la cuisson, parce qu’ils ont tendance à vite sêcher. L’autre solution, donc, c’est de les passer au four, pour un résultat délicieux (et garanti sans surprise)

Pourquoi manger des steaks de thon?

  • Le thon est une excellente source de protéines (31g pour 100g de steak de thon)
  • Il contient des omega 3, bons pour le coeur
  • Il est pauvre en calories, comparés à d’autres poissons (140kcal au 100g)
  • Il est riche en potassium, en vitamine B et en anti-oxydants

Avec quoi je le sers?

On choisit des ingrédients qui s’accordent avec la marinade – riz complet, quinoa, boulgour coté féculents, et chou frisé, poêlée de champignons, broccolis coté légumes. (Evidemment, ce sont juste des recommandations basées sur mes préférences personnelles, mais à vous de jouer !)

Est-ce que je peux le préparer à l’avance et le garder? 

Oui, un steak de thon cuit au four peut se conserver 1 ou 2 jours au frigo. S’il durcit, on peut l’émietter et le mélanger avec de la sauce tomate sur des pâtes par exemple ! 

Steak de thon mariné au four
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
17 min
 
Portions: 1
Calories: 140 kcal
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 1 steak de thon frais ou surgelé
  • 2 c. à soupe sauce soja sucrée
  • 1 c. à café huile de sésame
  • 1/2 c. à café grains de poivre noir
  • 1/4 c. à café piment ou piment de Cayenne (optionnel)
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Si le thon est congelé, penser à le sortir 45min à 1h avant.

  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Dans un sac hermétique, placer le steak de thon et la marinade, puis s'assurer que le poisson est entièrement recouvert.

  3. Laisser 1h au frais. (Il est tout à fait possible de sauter cette étape et de passer à la cuisson directement si l'on est pressés, mais c'est meilleur si la marinade a eu le temps d'agir)

  4. Placer le thon et la marinade dans un plat qui passe au four. Enfourner pour 25min à 180 degrés. Le coeur du steak doit être encore rosé.

Est-ce que cette recette vous tente? D’autes idées de marinades en tête? N’hésitez pas à me dire tout ça en commentaires!

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile