Take-away asiatique revisité - riz gluant au poulet et poireaux
300kcal toute l'assiette (2h à la casserole ou 4h à la mijoteuse
Portions: 1
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 100 g de poulet cru
  • 1 poireau
  • 2/3 gros champignons
  • 30 g de riz gluant ça marche avec du riz à risotto aussi
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de sauce kekap manis sauce soja indonésienne très sucrée - ça se trouve au cuisine du monde,mais on peut aussi en faire soi même - recette ici par exemple
  • du sel du poivre, du thym; de l'oignon en poudre
  • 1 cube de bouillon de volaille dissolu dans 20cl d'eau chaude
Instructions
A la mijoteuse : On met son riz à tremper dans de l'eau le temps de préparer le reste de la recette, ça permet de le faire gonfler un peu avant de commencer
  1. On coupe le poireau et les champignons en petits morceaux (suffisament petits pour être pris avec des baguettes).
  2. On fait dorer légèrement le poulet, taillé en cube dans une poêle, histoire de le colorer et de récupérer les sucs avec un peu d'eau.
  3. On met dans la mijoteuse le riz avec l'eau dans laquelle il trempait, puis les légumes, puis le poulet et son jus. On ajoute les herbes et le poivre, et on verse l'eau dans lesquels ont a fait dissoudre le bouillon cube de volaille. Sans remuer, on laisse cuire 1h30 environ ( une grosse demie heure si vous le faites à la casserole, et on oublie surtout pas de mélanger aussi souvent que nécessaire; Si ca accroche, on rajoute 10cl d'eau à chaque fois que nécessaire, et on fait cuire à couvert pour éviter de perdre le liquide)
  4. Ensuite, on ajoute les sauces soja, on mélange en faisant bien attention que rien accroche, et on laisse cuire encore 2h30 (1h si à la casserole)
  5. les 20 dernières minutes, on enlève le couvercle afin de faire s'évaporer l'eau - en fin de cuisson, le mélange doit être gluant, mais pas liquide (si il l'est, laissez d'avantage de temps)
  6. Une fois ce résultat obtenu, on met dans des récipients, on laisse reposer 10min, et on sert. (c'est meilleur réchauffé, donc parfait en plat à emporter au travail ou à la fac!)
Notes

Ceci est la recette à la mijotteuse. Cela dit, ça marche tout aussi bien dans une casserole à feu doux, sauf qu'il faut mélanger souvent et rajouter du liquide (eau ou bouillon de volaille) pour éviter absolument que ça accroche et avoir une cuisson homogène.