Je sais pas si c’était « un truc » quand vous étiez enfants, mais il y avait quelque chose que j’adorais aux anniversaires et pendant les fêtes à l’école : le brownie au chocolat bien sucré, bien gras, en barquette en aluminium. Je sais, c’est le mal, et pour avoir regardé les calories y a pas longtemps… Tenez vous bien : pour 32g (donc 1/9 du plateau), 150kcal, 8.6g de lipides, 15g de glucides dont 10g de sucre, et seulement 1.8g de protéines. (j’ai pris ce brownie Carrefour pour référence)
Donc quand on fait attention à ses apports en sucre (vous pouvez relire l’importance des macros & de compter les nutriments plus que les calories ici) on doit un peu faire une croix dessus. Et ce weekend, je me suis souvenue de ces brownies que j’aimais tant, et j’ai décidé qu’il était temps de tenter quelque chose : une version saine, qu’on peut manger comme snack ou en dessert, ou au petit déjeuner ou n’importe quand. 
 Et voilà le résultat ! 
Un brownie à 80kcal la part, avec très peu de sucre, qui a presque le goût de l’enfance. 

Il se conserve très bien au frais (toute la semaine, testé et approuvé) donc c’est parfait pour emmener au bureau ou en cours quand on a un petit creux. 

Notes sur les ingrédients:

Pour la poudre de cacao, choisissez la sans sucre ajouté, et si possible bio. (perso j’utilise celle là, code TFT10 pour 10% de réduc!)
La compote fait office de matière grasse, c’est ce qui rend le gateau moelleux, donc elle n’est pas optionnelle. 
On peut remplacer une partie de l’avoine/sarrasin par de la whey, mais la texture diffère légèrement – j’ai essayé aussi en remplaçant tout le cacao par de la whey chocolat, et la texture est décevante, mais nutritonnellement, le résultat est plus intéressant, alors à vous de voir. 

Attention, le gateau obtenu, selon la dose d’édulcorant ajoutée évidemment, n’est pas très sucré. Personnellement, j’ajoute en topping du yaourt 0% avec un arôme liquide, ou des fruits, ou encore du sirop sans sucre. 
Pour obtenir un résultat plus « brownie » et moins gateau, mettez un peu moins de levure chimique (et laissez cuire moins longtemps!)

brownie chocolat allégé régime light

 

brownie chocolat allégé régime light

Brownie au chocolat light
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
25 min
 

Une recette de brownie au cacao sans sucre ni matière grasse ajoutée, pour un goûter chocolaté sans se priver !

Type de plat: Dessert
Keyword: brownie, chocolat, gateau
Portions: 9 parts
Calories: 80 kcal
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 50 g farine de blé complète
  • 50 g flocons d'avoine ou de sarrasin
  • 2 oeufs
  • 200 g yaourt nature 0% SSA
  • 40 g cacao non sucré
  • 2 c.s compote de pomme non sucrée
  • 2 c.s sucralose ou stévia en poudre (ou autre édulcorant)
  • 1 c.c levure chimique
  • 1 c.c bicarbonate de soude (optionnel)
  • 1 dose arôme chocolat ou caramel (optionnel)
Instructions
  1. Faire préchauffer le four à 200°.

  2. Dans un bol, mélanger la farine de blé complète, les flocons (avoine ou sarrasin) la levure chimique, l'édulcorant en poudre et le bicarbonate de soude.


  3. Dans un bol à part, mélanger les oeufs, le yaourt et la compote.

  4. Incorporer le mélange humide au mélange sec, puis ajouter les arômes liquides.

  5. Enfourner pendant 15min. 

Alors, qui va tester? Est-ce que vous avez un gateau d’enfance à revisiter de façon healthy? Dites moi tout en commentaire ! 

21 Comments

  1. merci pour cette recette! Peut-on remplacer la farine complète par de la farine blanche classique?

    • Hello! On peut, mais ça diminue un peu l’interêt nutritionnel de la recette, surtout si on veut en faire un goûter habituel. Mais pour un premier essai, aucun souci oui! 🙂

  2. 40gr de cacao amer? C’est pas bcp?!!
    J’ai suivi la recette à la lettre et le résultat est super amer… ça va partir à la poubelle..

  3. Hello! Tu as mis l’édulcorant comme précisé dans la recette ? il n’est pas optionnel, puisque c’est la seule chose (avec les arômes, que je recommande vivement) qui permettent de donner un goût sucré à la recette 🙂 tu peux toujours le manger avec un peu de yaourt nature 0% avec du sucralose etc dessus !

  4. Oui oui biensûr j’ai mis 2 CS de stevia comme précisé. Comme j’ai dit j’ai suivi la recette à la lettre et c’est loin d’être le premier gâteau que je fais..
    J’ai juste pas mis l’arome chocolat ou caramel.. mais vu que c’est optionnel ça ne peut pas être ça…
    Vois êtes sur des 40gr se cacao (pour 100gr de farine!!) ? Moi j’utilise du cacao 100% pur de la marque nes*** sans sucre ajouté.
    Et non le gâteau est inmangeable même avec du topping

    • Alors navrée. Essaye avec plus d’arôme ou de stévia la prochaine fois (qui sucre moins bien que le sucralose). C’est la première fois que j’entends des retours négatifs sur cette recette 🙂

  5. Amandyne Vinchon Perret Reply

    Le brownie est dans le four ! Hâte de goûter !! J’ai mis 20g de whey et 30g de flocon d avoine !

  6. lephenix71 Reply

    bonjour,
    je cherche plein de recette aussi light possible et en tout genre dessert comme plat principal viande poisson etc donc pour cette recette, je vais la tenter cette semaine, n’hesitez pas à en mettre d’autres des recettes c’est genial

  7. il faut reconnaitre que c’est très très fade. J’ai pourtant mis dans les 20g de sucre complet, et quelques noix, sans compter que j’ai pris du yaourt nature non 0%. Il manque quelquechose dans cette recette

    • Tu as mis l’édulcorant? J’utilise aussi des arômes liquides (type Flavdrop de myprotein ou YummyDrop de Prozis) pour donner un vrai goût 🙂
      20g de sucre ne fait pas grand chose, et changer le yaourt ne donne pas de goût, mais il y a des options pour renforcer les saveurs !

  8. non je suis contre les édulcorants, et le sucre complet a le même pouvoir sucrant que le stevia, et 20g c’est largement les 2 cuillères à soupe indiquées, donc c’est pas le souci. Et j’avais mis de l’arôme vanille (à défaut de chocolat/caramel). Au final c’est trop sec et sans goût pour un brownie. Il manque vraiment quelquechose. J’ai essayé ta recette tofu soyeux chocolat ça passe beaucoup mieux tout en restant light mais là non. Une idée pour changer ça ?

    • Navrée, c’est une recette light, elle ne peut pas avoir le goût d’un vrai brownie. Et les autres gens qui l’ont testé en avaient l’air contents, moi je l’aime tel quel (avec des édulcorants, parce que je suis tout à fait pour 😉 ) Mais si tu trouves une solution, tu me tiens au courant, je changerai peut être la recette !

  9. Andiedu72 Reply

    ta recette, elle a pas l’air bonne. mais j’aime pas le chocolat de toute maniere.
    peut-on remplacer le chocolat par autre chose? comme de la puree de fraises?

  10. Jai suivi la recette à la lettre.. 15 min de cuisson le brownie etais encore très liquide.. Jai goûter 1 peu cest tres bon.. Il es dans le four.. Jai ajouter 5min a 350F

  11. Pingback: Le brownie healthy au chocolat - Spécial dessert de St Valentin - The Fitness Theory

  12. Très bonne recette
    Les enfants adorent, je le personnalise avec des pépites de chocolat et noix ou noisettes

  13. Pingback: 10 idées de petits-déjeuners healthy sucrés ou salés - The Fitness Theory

  14. Absolument immonde. Aucun goût. A fuir !!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.