Cake salé healthy à l’avoine : la recette super facile !

Quand on surveille un peu ce que l’on mange, il arrive des moments ou on manque d’idées pour certains repas. Dans mon cas, c’est les snacks : j’essaye de réduire un peu mon apport en sucre en ce moment (donc les fruits), et il me faut des petites choses saines à grignotter à 10h et 16h, histoire d’avoir de l’énergie toute la journée. J’avais l’habitude de faire beaucoup de gateaux et des cakes avant mon rééquilibrage alimentaire, et je me suis dit que c’était peut être l’occasion de m’y remettre. Alors Si vous êtes à la recherche d’une recette de cake salé 100% healthy, sans matière grasse, j’ai ce qu’il vous faut !

L’idée, c’est d’avoir un snack avec un apport renforcé en protéines, et d’utiliser des céréales complètes pour ajouter en fibres et ralentir l’assimilation des nutriments. La courgette remplit aussi ce rôle là – tout en ajoutant du volume, histoire de pouvoir faire des parts plus grosses sans ajouter de calories :p

N’hésitez pas à tester la recette et à me dire en commentaire si vous avez des idées pour l’améliorer ou en faire des variantes, je suis prenneuse!

 

Cake salé healthy à l'avoine : la recette super facile !
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
35 min
 

Une idée de snack sans matières grasses, facile à réaliser et qui plaira à toute la famille. 

Type de plat: gateau, Plat Principal
Portions: 1 cake
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 100 g flocons d'avoine ou farine d'avoine
  • 50 g farine de blé complète
  • 20 cl lait écrémé ou lait végétal non sucré
  • 2 oeufs
  • 50 g jambon blanc ou jambon de dinde
  • 1 petite courgette
  • 1 cuillère à café levure chimique
  • sel poivre, paprika, cumin, poudre de piment
Instructions
  1. Dans un bol, mélanger la farine de blé, l'avoine et la levure chimique. Rajouter une pincée de sel, et les épices au choix.
  2. Casser les oeufs sur le mélange sec et mélanger.
  3. Ajouter le lait en remuant jusqu'à avoir une pâte onctueuse. (ajouter du lait en fonction du résultat obtenu - la dose indiquée varie en fonction du choix d'avoine)
  4. Ajouter la courgette coupée en petits dés, mélanger, puis ajouter le jambon en dés également.
  5. Graisser un moule à cake avec un spray d'huile d'olive et de l'essuie-tout.
  6. Etaler la pâte dans le moule et mettre au four à 180° 30-40min (surveiller, quand on plante un couteau dans le cake et que la lame ressort sèche, c'est qu'il est cuit !)
Notes

Evidemment, vous pouvez changer la garniture par ce que vous voulez. Poivrons, fromage frais, autres légumes... l'idée c'est surtout d'avoine une base saine et explorer en utilisant votre créativité ! 

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.