Le crumble, c’est probablement une des recettes de dessert les plus faciles à faire (et les plus délicieuses). Mais si on prend les recettes originales, c’est.. aussi beaucoup de beurre et de sucre. Evidemment, aucun mal à ça, mais si on veut pouvoir en faire assez souvent, et qu’on souhaite faire attention à ses apports et à la qualité nutritionnelle de ses aliments, adopter une version plus légère peut être une bonne idée.

Note : cette recette fonctionne également avec des poires, ou un mélange pommes & poires. On peut ajouter des éclats de chocolat sur le crumble en fin de cuisson pour un résultat encore plus gourmand.
On peut également ajouter des éclats de noix et noisettes au crumble avant cuisson, pour un topping plus croquant. Evidemment, ça ajoute une portion de matières grasses (saines).

Petit conseil : Pour le sirop d’érable, vous pouvez choisir la version que vous voulez, mais il faut qu’il soit liquide, sinon la recette ne fonctionne pas, puisque l’idée est de remplacer une grand partie du beurre par du sirop d’érable.  Personnellement, j’utilise soit les sauces Walden Farms, soit le sirop d’érable sans sucre Prozis. Ca marche également avec un “vrai” sirop d’érable, mais on augmente considérablement l’apport en glucides de la recette. 🙂

crumble pommes healthy léger

(je suis navrée pour la qualité des photos, il faisait nuit et j’étais en retard pour le repas auquel j’apportais le dessert ^^’)

Crumble Healthy aux pommes

La recette de crumble la plus légère, parfaite pour toutes les occasions !

Portions: 6
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 5 pommes Meilleur avec des pommes sucrées, type Gala ou Pink Lady
  • 3 c. à soupe farine complète
  • 20 g beurre fondu
  • 2 c. à soupe sirop pancakes 0 sucre (recommandations au dessus de la recette)
  • 30 g flocons d'avoine (classiques ou cuisson rapide)
  • 3 c. à soupe édulcorant (sucralose ou stévia) en poudre
  • 1 c. à café cannelle en poudre
  • 1/2 c. à café noix de muscade rapée
  • 2 c. à soupe Maïzena (ou farine complète)
Instructions
Pour le Crumble:
  1. Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine et 3 cuillères de farine complète.

  2. Ajouter le beurre fondu et le sirop d'érable/pancake sans sucre.

Assemblage:
  1. Eplucher (optionnel) et découper les pommes en dés, puis les placer dans un saladier. Ajouter 2 cuillères de Maïzena, 1 cuillère de cannelle, un peu de noix de muscade rapée et 1 cuillère d'édulcorant. Bien mélanger pour que les pommes soient couvertes du mélange.

  2. Placer les dés de pommes dans un plat qui passe au four légèrement graissé avec un spray d'huile d'olive. Recouvrir avec le crumble, et enfourner à 180 degrés pendant 50 minutes.

  3. Laisser tiédir 10-20min avant de servir, afin que le crumble devienne croquant.

Vous aimez le crumble aux pommes, ou vous préférez d’autres fruits? Vous allez tester cette recette? Dites moi tout dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :