Pancakes à la patate douce: une recette de brunch healthy

Vous le savez, les pancakes c’est un peu une spécialité – vous avez déjà même probablement essayé cette recette traditionnelle allégée ou ces petites merveilles à l’avoine. Mais il existe des tas de versions, toutes plus saines les unes que les autres, à tester pour vos brunchs. Cette fois-ci, une recette ultra simple à base de poudre de patate douce (ou de farine de patate douce), qui permet d’allier les bienfaits nutritionnels de cette dernière et la texture incroyable de pancakes super moelleux.
J’ai ajouté un arôme de fleur d’oranger, qui se marie à merveille avec le petit goût de noisette de la patate douce – mais vanille va aussi très bien avec. On peut aussi en faire une version salée, sans arôme, à marier avec du jambon et un oeuf au plat : bref, c’est une base parfaite pour toutes les repas healthy du weekend. 
C’est aussi un très bon snack pré-workout, puisqu’ils sont faciles à digérer et fournissent de l’énergie sur la durée (le contraire des pancakes ultra sucrés.)

Pourquoi utiliser de la patate douce?

La patate douce est riche en vitamine A & C, mais aussi en antioxydants et à des propriétés anti-inflammatoires. Elle est aussi une excellente source de fibres (qui facilitent la digestion, donc) – bref, que du bonus par rapport à de la farine blanche. Son index glycémique est aussi plus faible – on est rassasié plus longtemps, et on ne subit pas les méfaits d‘un pic d’insuline 2h après le repas ! 
(Sans compter le fait que ça a plus de goût que la farine, au final !)

pancakes patate douce nutripure recette

Avec quoi les manger? Checkez ici le comparatif des sauces sucrées lights

Pancakes à la poudre de patate douce
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
20 min
 

Une recette de brunch légère, healthy et riche en fibres, qui plaira aux grands et aux petits.

Portions: 2 personnes
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 25 g poudre de patate douce
  • 25 g farine complète
  • 2 oeufs
  • 1 c.c levure chimique
  • 30 g yaourt nature 0%
  • 1 c.c arôme de fleur d'oranger
Instructions
  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs et la levure.

  2. Casser les oeufs dans un récipient à part, et battre vigoureusement. Incorporer le yaourt et l'arôme. 

  3. Ajouter le mélange liquide au mélange sec en remuant jusqu'à obtenir une pâte lisse.

  4. Laisser reposer 10min, puis faire chauffer une poêle graissée au spray d'huile d'olive (ou essuyée avec un chiffon), et faire une dizaine de pancakse de taille moyenne.

La poudre de patate douce que j’utilise vient de Nutripure – c’est une marque française lancée par des passionnés de sport, qui a décidé de se concentrer sur des produits de qualité, issus de l’agriculture bio

C’est une alternative facile à conserver et à utiliser (beaucoup plus que faire cuire et écraser des patates douces à la main au final!) et on peut s’en servir pour des cakes, des galettes, etc. Il suffit de remplacer la moitié de la farine par de la poudre de patate douce, et le tour est joué ! 

En plus de cette poudre de patate douce (que je n’ai trouvé dans aucune autre boutique online, je pense donc que c’est une pépite !) Nutripure commercialise des compléments alimentaires (vitamines, magnésium, omega 3…), des superfoods en gélule et des suppléments pour sportifs – ils ont notamment de la maltrodextrine bio, parfaite dans le cadre d’un effort d’endurance (type marathon ou triathlon). Allez faire un tour sur la boutique

code parrain Nutripure: thefitnesstheory 
pure patate douce nutripure poudre

Et vous, vous avez testé la farine de patate douce? Vous avez d’autres idées recettes? Dites moi tout en commentaire ! 

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.