Je viens d’emménager dans un nouvel appartement, à Singapour. Ca ne veut peut être rien dire pour moi, mais pour moi.. ça veut dire beaucoup. Ca veut dire que j’ai une nouvelle cuisine comme terrain de jeu, et que du coup, je peux vous sortir de nouvelles recettes du chapeau 😀 Aujourd’hui, une façon toute bête, ultra rapide et évidemment complètement saine de manger plus de légumes: le chou rouge rôti au four et sa vinaigrette qui va bien. (Si vous cherchez d’autres idées de légumes rigolos, je vous conseille les crêpes à la courgette, d’ailleurs!)
L’idée, c’est que, comme je le conseille dans le plan nutritionnel, manger des légumes (plein, PLEIN de légumes) c’est une bonne façon de récupérer des vitamines et surtout des fibres : on aide sa digestion, et on accélère le phénomène de satiété, en plus de ralentir l’assimilation des glucides: les légumes et fruits aident donc à lutter contre le diabète, en régulant la production d’insuline. Elle est pas belle la vie?
Ce chou (qui est très chouette tout seul, mais qui ne constitue pas un repas, hein!) peut être accompagné de viande (avec du jambon ou des saucisses c’est top!), de tofu, d’oeufs, ou encore de lentilles pour avoir une source de protéines, et de féculents, comme une petite patate douce, pour se tenir au ventre tout au long de la journée. Vous remarquerez qu’il y a des matières grasses saines dans cette recette: elles sont nécessaires à l’organisme, comme je vous l’ai détaillé ici, alors hors de question de l’enlever, hein!
On se fait une petite assiette complète – sachant qu’un chou rouge fait facile 3 ou 4 personnes.
- un gros chou rouge
- une cuillère à soupe d'huile d'olive
- des herbes de Provence
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre Balsamique
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 pincée de thym
- 1 pincée de poivre
-
On fait préchauffer le four à 180 degrés.
-
On coupe le chou en 8 ou 10 gros quartiers, en faisant attention de ne pas trop détacher les feuilles.
-
Sur une plaque recouverte d'une feuille d'aluminium, on dispose les tranches de chou.
-
On étale sur le chou la cuillère à soupe d'huile d'olive (avec un pinceau c'est mieux, mais on peut aussi utiliser un spray ou simplement la verser délicatement)
-
On saupoudre d'herbes de Provence ou d'autres épices (voir notes)
-
On enfourne pendant 15min. On retourne ensuite les tranches, et on laisse cuire pendant 15min supplémentaires.
-
Pendant ce temps, on réalise la vinaigrette, en mélangeant l'huile d'olive restante, le vinaigre balsamique, la moutarde, le thym et le poivre, et en délayant avec un peu d'eau pour obtenir un mélange plus liquide (et plus de sauce, par la même occasion).
-
Une fois cuit, on sert le chou en accompagnement ou en entrée et on arrose de vinaigrette.
On peut remplacer les herbes de Provence par toutes sortes d'herbes et d'épices - le cumin rend très bien aussi !
Allez, on attend pas une seconde de plus – c’est pas compliqué mais ça prend un peu de temps en cuisson – et on s’y met di-rect!
1 Comment
Pingback: Courge rôtie : la Recette Saine (et Light) Spéciale Automne ! - The Fitness Theory