Porridge salé
Temps de cuisson
5 min
 
100kcal la portion (attention, c'est gros!)
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • Il faut quoi?
  • 30 g de céréales de votre choix en flocons on les trouve dans tous les magasins bio, et l'avoine du supermarché marche aussi
  • Du sel et du poivre
  • Des herbes aromatiques perso j'aime beaucoup le romarin ou le thym dedans
  • De l'eau
Instructions
  1. Dans un bol, on met les flocons de céréales. On recouvre d'eau froide, et on écrase légèrement avec une grosse cuillère pour libérer de l'amidon (c'est ca qui va faire un liant à la cuisson)
  2. On laisse tremper 5min, puis on ajoute au moins une pincée de sel (je préfère saler après la cuisson pour ne pas trop en mettre), le poivre et les herbes/aromates/épices en tout genre. Si les céréales ont beaucoup bu de l'eau de départ, on en rajoute un peu. On fait cuire 2 minutes au micro onde - attention ca déborde plus vite que l'avoine donc on garde un œil dessus et on arrête si ça fait mine de se sauver, hein. On mélange, puis on remet 1 minute.
  3. A ce moment là ils seront encore un peu solides (perso je préfère comme ça en accompagnement de poisson ou de choses très tendres, ça fait un peu de mâche, dirait l'autre.) si ça vous va, on sert sans attendre, sinon on repasse, avec de l'eau si nécessaire, un coup ou deux au micro ondes en continuant à casser les flocons a la cuillère. (Après 3-4 passages c'est vraiment "mushy" comme un porridge d'avoine :), et du coup très sympa en remplacement de la purée, par exemple. Et bourré de fibres.)
Notes

pour ceux qui n'ont pas de balance, 30g ça fait en gros 5 cuillères à soupe rases.
si vous voulez mon avis sur le choix des céréales, je trouve que l'avoine va très bien avec le poulet et les sauces à base de tomate en général, comme le seigle, qui est aussi top avec le poisson, et le sarrasin est parfait avec le porc, et les viandes en sauce de manière générale. voilà voilà.